Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2009 10:04:49

kerkame
Membre
Inscription : 20-06-2009
Messages : 20

Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

Bonjour,

Je suis nouveau ici, je viens de reprendre une laverie "tout Nyborg" à Paris et m'apprête à commencer le 1 septembre après quelques travaux. Je voudrais savoir s'il existe un moyen d'avoir une personne dans le local qui s'occuperait de repassage et/ou retouches à la demande, mais sans avoir à salarier cette personne.. Une personne avec sa propre entité (autoentreprise par exemple)  avec laquelle passer un contrat (sous traitance...), est-ce faisable ??...

Merci par avance,

Kerkame.

Hors ligne

#2 03-08-2009 16:38:45

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

le plus simple tu peux lui faire une sous location méme dérisoire un coin rien que pour elle, voir avec ton bail si tu peux sous-louer une partie de ta laverie et voir si cela marche par la suite avec elle, elle par contre devra s'inscrire a la chambre de commerce mais elle aura droit de livrer le repassage ou d'aller le chercher car les repasseuses a domicile n'ont pas le droit de faire cela( mais dans la pratique c'est autre chose).

Hors ligne

#3 04-08-2009 22:13:34

kerkame
Membre
Inscription : 20-06-2009
Messages : 20

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

Bonjour et merci pour ta disponibilité...

En effet sur le bail, la sous location n'est justement pas autorisée !!....

C'est alors un problème... Surtout qu'une personne dans le local quelques heures par jour me permettrait  aussi d'éviter des problèmes de vandalisme vu qu'il y a un lycée pas loin...

Hors ligne

#4 05-08-2009 09:53:47

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

la sous location est certes interdite ,SANS L'AUTORISATION du proprio; mais tu peux néanmoins détourner le problème, ex je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de laisser quelqu'un faire du repassage et des retouches dans ta laverie contre une surveillance de celle çi et ceci de façon tacite sans contrat, plus encore si celle çi est a son compte ,si c'est un échange de service je ne pense pas qu'on puisse assimiler çà a de la sous-location (renseigne toi quand même sur la portée juridique)declare quant même a ton assurance cette extension d'activité

tu peux aussi demander l'autorisation au proprio , si il est pas trop con il acceptera sous certaines condition de durée de bail, et si il est gourmand il augmentera le loyer ou te demandera que lui soit reversé le montant de cette sous location ( la solution a étudier en premier je pense)

Dernière modification par hhorme (05-08-2009 09:54:16)

Hors ligne

#5 05-08-2009 18:11:13

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

hhorme a écrit :

la sous location est certes interdite ,SANS L'AUTORISATION du proprio; mais tu peux néanmoins détourner le problème, ex je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de laisser quelqu'un faire du repassage et des retouches dans ta laverie contre une surveillance de celle çi et ceci de façon tacite sans contrat, plus encore si celle çi est a son compte ,si c'est un échange de service je ne pense pas qu'on puisse assimiler çà a de la sous-location (renseigne toi quand même sur la portée juridique)declare quant même a ton assurance cette extension d'activité

tu peux aussi demander l'autorisation au proprio , si il est pas trop con il acceptera sous certaines condition de durée de bail, et si il est gourmand il augmentera le loyer ou te demandera que lui soit reversé le montant de cette sous location ( la solution a étudier en premier je pense)

c'est cela, moi j'ai demander un avenant au bail pour un dépot vente et j'ai une close me permettant de sous-louer la partie de 75m2 annexe a cette laverie, cela m'a couté 200€ de plus et le dépot vente a fermé au bout de 2 ans et malgré cela je paie toujours cette avenant.....

et normalement tu ne peux meme pas sous-louer a titre gratuit, donc je pense que tu demande l'autorisation a ton proprio mais ne paie rien en plus a toi de bien négocier avec lui en lui disant que tu galére et que la vie est dur, que c'est dur de lui payer ces loyers, va y fait le grand jeu arrive en guenille, affamé et faisant pitié sinon il va etre gourmand. :lol

Hors ligne

#6 05-08-2009 21:52:20

kerkame
Membre
Inscription : 20-06-2009
Messages : 20

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

Merci pour vos infos, c'est vraiment précieux pour un débutant comme moi...

En fait, je vais tenter de faire dans un premier temps selon l'avis de  "hhorme" et si l'activité s'avère rentable je pourrais alors demander l'autorisation de sous location au bailleur "sans augmentation" du loyer, il est deja à 1200 €
HC et Hors TVA !!...

merci encore messieux et au plaisir...

Hors ligne

#7 06-08-2009 11:40:06

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

kerkame a écrit :

Merci pour vos infos, c'est vraiment précieux pour un débutant comme moi...

En fait, je vais tenter de faire dans un premier temps selon l'avis de  "hhorme" et si l'activité s'avère rentable je pourrais alors demander l'autorisation de sous location au bailleur "sans augmentation" du loyer, il est deja à 1200 €
HC et Hors TVA !!...

merci encore messieux et au plaisir...

Bonjour,
Demande a ton comptable la confirmation en fonction de ton Bail commercial
Normalement il n y a pas le droit - Il faut refaire un bail en mentionant la sous location

Hors ligne

#8 07-08-2009 09:27:59

lav75
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 18

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

kerkame a écrit :

"sans augmentation" du loyer, il est deja à 1200 €
HC et Hors TVA !!...

1200 EUR?! Cela me paraît énorme...

Hors ligne

#9 07-08-2009 12:18:06

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

C'est vrai que c'est beaucoup, mais si ça strouve il se dégage 10k€ de CA mensuel smile

Hors ligne

#10 08-08-2009 23:43:04

harbers
Membre
Inscription : 04-01-2007
Messages : 62

Re : Repassage, retouches sans recruter: un moyen existe ??...

.

Dernière modification par harbers (20-11-2009 22:41:01)


.

Hors ligne

Pied de page des forums