Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2009 07:01:31

bidibulle
Nouveau membre
Inscription : 10-07-2009
Messages : 5

loyer + cession de bail

bjr,

merci de pour ce forum qui est complet...je suis nouveau depuis hier soir ....et je ne vous cache pas que je me suis couché tard pour lire pas mal de renseignements des membres.....et je me suis levé tôt pour continuer

mon projet : creer 2 laveries avec 60 ke de capital disponible. Je suis bricoleur ( conducteur des travaux ds le batiment). pour les aspects tchn du projet, je n'ai pas de soucis ( mise à part la nego du materiel mais les membres de ce forum permettent de ne pas se faire arnaquer)

question :

avez vous repris une cession de bail lors de votre location de local commercial ????

pour ma part, je pense que si cela devait être le cas pour moi, l'amortissement serait impossible donc mon projet sera voué à l'echec de rentablité

et enfin pour essayer de prévoir les imprévus....quelqu'un pourrais t'il me donner une estimation pour le fond de roulement ( tresorerie dispo) ...je pense surtout aux pannes necessitant un reparateur ...on peut faire pas de mal de choses sois même mais à un moment , certaines compétense doivent être réserver à des prof.

merci de me donner vos avis sur le loyer et la trésorerie dispo
cordialement

Hors ligne

#2 11-07-2009 07:58:16

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : loyer + cession de bail

Bonjour bibibulle
Pour le local commercial c'est clair qu'il faut trouver sans droit au bail ou alors trés trés peu........Pour le fond de roulement prévoit plus que ce que propose une banque( ils sont malins les agios tombent ainsi) prévoit ton fond de roulement en conséquence(loyer+edf+gaz+eau+tous ce qui tombe en début de mois).
Pour les pannes, moi je n'y connaissait rien au départ et j'ai toujours réparé moi-méme(c'est assez simple de changer une piéce sur des machines pro, le plus dur c'est de trouver quelle piéce changer)
Et regarde déja si tu n'a pas une laverie a vendre dans ton coin la reprise est plus facile que la création et tu te fera la main pour une neuve au bout d'un an.....
Mais attention tout de méme en création renseigne toi bien si il y a une demande ou tu veux t'implanter.......

Hors ligne

#3 11-07-2009 10:30:00

bidibulle
Nouveau membre
Inscription : 10-07-2009
Messages : 5

Re : loyer + cession de bail

merci pour ta reponse

concernant la zone de chalandise, je suis en cour d'analyse avec 2 reflexions :

1) implantation en zone commercante ( rue , quartier avec beaucoup de passage)
ou
2) implantation en zone universitaire ...mais avec le pb de la saisonalité

qu'en pense tu ?

merci pour ton aide
cdt

Hors ligne

#4 11-07-2009 10:48:11

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : loyer + cession de bail

tout ce que je peux te dire en zone universitaire c'est pas forcément un trés bon plan car ils ont souvent sur le campus des laveries intra- muros , il faut bien se renseigner avant. Et pour la zone commerçante peut-etre faut voir les tarifs des loyers et une chose importante la possibilité d'avoir un parking gratuit pour se garer et un  énorme plus et pas a coté d'une laverie déja implantée car cela risque de démarrer doucement.Mais c'est dur de trouver le bon emplacement mais c'est primordiale.

Hors ligne

#5 11-07-2009 11:10:24

bidibulle
Nouveau membre
Inscription : 10-07-2009
Messages : 5

Re : loyer + cession de bail

merci
dans le cas d'une rue commercante, il est vrai que le loyer n'est pas le même et la plupart du tps, il y a un au bail
il faut mesurer les avantages et inconvenient ...atteindre un CA rapidement pour combler les charges ( pas de salaire s'il le faut) ou avoir de faibles charges ( essentiellement le loyer) mais un CA moindre

excuse moi mais je profite de ton experience pour te demander encore :

saurais tu me decrire ton type de clientele ?( en fonction bien  sur de ton emplacement)
je me renseignerais bien sur apres sur le lieu commercial au je vais louer mais aujourd'hui , je t'avouerais que pour realiser une etude de marché , je rame un peu sur la " typologie " de clientèle d'une laverie automatique  me permettant d'axer mes recherche de location  et d'evaluer un loyer correct et un previsionnel

cdt

Hors ligne

#6 11-07-2009 11:26:49

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : loyer + cession de bail

Pour moi je suis sur une grande avenue mais en retrait de cette avenue.
Ma clientéle ce sont souvent des célibataires pour les petites machines et des gens du quartier pour les couettes(grosses machines) ainsi que des des travailleurs saisonniers ou itinérants ainsi que des gens du voyage.Je n'ai jamais démarché les hotels pour lavage des draps( c'est a voir),J'ai aussi des salons de coiffures(peu) et un responsable d'un hammam et quelques restaurateurs qui viennent sécher ou laver.Mais j'ai tout cela grace a mon emplacement avec un parking important et gratuit bien sur.....J'ai une clientéle assez diverses en fin de compte.

Hors ligne

#7 11-07-2009 16:20:01

bidibulle
Nouveau membre
Inscription : 10-07-2009
Messages : 5

Re : loyer + cession de bail

sympa ton site laverie21...ca aide ( tarifs...agencement)......tu n'as pas mis une web cam live ????? ( je plaisante)

combien paye tu de loyer pour avoir une idée de négo....cette apres , j'ai tourné dans des quartiers qui pourraient m'interesser. Je suis de reims ( marne)...je vise de 600 à 800 grand max ...600 serais le rêve mais je n'y crois pas trop.
je te demande cela car reims et dijon se ressemble en taille et son universitaire toutes les deux

cordialement

Hors ligne

#8 12-07-2009 07:59:07

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : loyer + cession de bail

laverie21 a écrit :

Bonjour bibibulle
Pour le local commercial c'est clair qu'il faut trouver sans droit au bail ou alors trés trés peu........Pour le fond de roulement prévoit plus que ce que propose une banque( ils sont malins les agios tombent ainsi) prévoit ton fond de roulement en conséquence(loyer+edf+gaz+eau+tous ce qui tombe en début de mois).
Pour les pannes, moi je n'y connaissait rien au départ et j'ai toujours réparé moi-méme(c'est assez simple de changer une piéce sur des machines pro, le plus dur c'est de trouver quelle piéce changer)
Et regarde déja si tu n'a pas une laverie a vendre dans ton coin la reprise est plus facile que la création et tu te fera la main pour une neuve au bout d'un an.....
Mais attention tout de méme en création renseigne toi bien si il y a une demande ou tu veux t'implanter.......

Idem, commence par une laverie à reprendre, pour te faire la main. Tu n'as pas à prévoir de gros fond de roulement puisque le CA est en place.

Pour le choix de l'emplacement, il ne faut pas viser un type de clientèle, mais plutôt une certaine mixité. L'emplacement idéale, c'est une quartier commerçant avec du passage, du parking et avec des logements étudiants à moins de 500m.

Hors ligne

Pied de page des forums