Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2009 08:47:49

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Pressing ou LAverie ou les deux?

Salut tout le monde!

Voilà comme vous le savez, sur ce forum, la majorité des inscrits sont des professionnels de la laverie.
Je me posais simplement la question à savoir la différence entre un pressing et une laverie.
Bien sur ma question peut paraître idiote mais je ne veux pas que l'on s'arrête à me dire que l'un est à gérer soit même avec du personnels et l'autre non.
Je voulais connaître, le montant de l'investissement, le CA, la rentabilité, la pénibilité du travail, la gestion du personnel, les formations...etc.

Je trouve domage que beaucoup de nouveaux s'intéressent aux laveries, ce qui est bien, mais ne se demandent pas si un pressing est tout aussi intéressant.

Hors ligne

#2 29-05-2009 13:51:32

laverie Kennedy
Membre
Inscription : 11-04-2009
Messages : 49

Re : Pressing ou LAverie ou les deux?

Bonjour Vic,
Pour avoir eu un pressing à mon compte avant d'avoir la laverie, je peux te donner mon avis; L'investissement d'abord : bien plus important que pour une laverie dite de taille moyenne environ 5 ou 6 MAL et 3 ou 4 séchoirs. Ensuite le travail est tout aussi pénible que celui d'une laverie (lorsque celle ci est en assistée) sauf que dans le Pressing tu as d"'avantage d'odeurs qui stagnent (perchlo )  et que tu as quand meme beaucoup de manip pour nettoyer un vetement type costume ou manteau surtout s'il y a des taches dites maigres, celles qui ne partent pas au N A S  et que tu dois traiter avant le passage en machine. Ensuite il faut avoir un personnel formé afin que des erreurs ne soient commises sur les articles traités, car tous les vetements  marqués avec le cygle P ne passent pas forcément en N A S . La rentablilitée d'un pressing quant à elle, je pense qu'elle est bien plus difficile à atteindre en Pressing, car les achats de perchlo ou autre solvants sont important, sans compter qu'il y a le traitement des boues, obligatoire et très cher. En gros voilà ce que je peux dire pour avoir travaillé dans le Pressing . Je me souviens qu'il fallait que je fasse une moyenne de 90 piéces par jours sur 6 jours ouvrables pour payer toutes mes charges en ayant un prix moyen tout confondu à environ en euros aujourd'hui 5 euros (c'est là qu'on se rend compte que l'euro à fait énormément monter les prix du marché car en francs j'étais bien aux alentours de 35.00 francs.....)

Hors ligne

#3 25-06-2009 10:09:29

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Pressing ou LAverie ou les deux?

Merci Laverie Kennedy pour ton expérience partagée!
90 pièces!! WOW...

Hors ligne

#4 25-06-2009 13:23:36

laverie Kennedy
Membre
Inscription : 11-04-2009
Messages : 49

Re : Pressing ou LAverie ou les deux?

Vic a écrit :

Merci Laverie Kennedy pour ton expérience partagée!
90 pièces!! WOW...

De rien , c'st normal de partager nos connaissances et ça sert aussi a éviter de se "planter" de projet!!! A bientot

Hors ligne

Pied de page des forums