Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2009 10:55:39

toulouse-laverie
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 10

gros prb avec lessive employé

bonjour bonjour
je suis gerante d'une laverie sur toulouse
je rencontre depuis quelques mois un souci avec ( je pense ) la lessive employee
je vous explique, un dépot marron clair est collé sur la cuve de TOUTES mes machines, c'est visqueux et sans odeur, et j'en retire quotidiennement 2 chiffons pleins ( pas facile a enlever il faut passer un chiffon entre le tambour et la cuve )
le prb rencontre est que ce depot se décolle et se retrouve sur le linge des clients ( et c'est vrai car j'en ai recupere sur mon propre linge )
je suspecte ma lessive parce qu a part çà ......??? je ne vois pas (des champignons ?? qui se serait developpé dans les canalisations ??, je vais inspecter via une camera d'inspection que l'on va me preter  ) 
j'en suis au stade ou j essaie de faire analyser pour en discuter avec le lessivier qui me dit que ce n'est pas sa lessive
quand pensez vous avez vous deja rencontre ce prb
c'est de l'easypro liquide concentré 21.5kg

si c'est la lessive easypro comment fais je enlever ce qui est collé sur les cuves ?? decapfour ??
quel produit pour dissoudre , produit de sdb ?? 
j'ai essaye le st marc mais ...rien a faire toujours là

je suis en train de changer de fournisseur de lessive les autres sont + chers qu'easypro mais ....

merci de vos lumieres
Françoise

Hors ligne

#2 21-01-2009 11:09:44

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : gros prb avec lessive employé

une petite présentation , c'est sympa aussi!

Hors ligne

#3 21-01-2009 11:17:40

toulouse-laverie
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 10

Re : gros prb avec lessive employé

bjr laverie de la mairie
c'est  fait !!

Hors ligne

#4 21-01-2009 11:20:30

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : gros prb avec lessive employé

Bonjour je ne pense pas que ça vienne de leur lessive sinon il mettre la clef sous la porte !  Peut être une mauvaise évacuation de tes machines donc du dépôt qui ce forme à l'intérieur de ta cuve donc regarder toutes tes évacuation de tes machines (pompes encrassés) PS Regarde aussi tout tes tuyaux évacuation .  Faire un essai en mettant toutes tes machines en route pour voir ci l'eau de tes machines évacue l'eau normalement .
Ci c'est visqueu et gris c'est toute la Me... !  ouh la la


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#5 21-01-2009 11:31:52

toulouse-laverie
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 10

Re : gros prb avec lessive employé

bjr st louis 78
oui jai pense aussi a l'evac des machines mais l'install et les machines sont neuves !! 2 ans !! ou ya pas assez de pentes d'evac  apres la sortie de l'installateur ???
ca le fait sur toutes, j'attends le pret de la camera d'inspection des canalisations la verrais l'etat des sorties de toutes les machines et meme plus loin ...
a vide l'evac d'eau se fait super bien ya rien qui reste entre les cycles enfin a vue d'oeil par le hublot

oui comme tu dis si c'est de la crasse ...ouhlala !!

Hors ligne

#6 21-01-2009 11:45:46

toulouse-laverie
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 10

Re : gros prb avec lessive employé

st louis
autre element
je n'ai pas de depot dans le fond de la cuve ( jy vais avec une lampe de poche maintenant par les trous du tambour pour trouver ce que c'est !! )
ce depot est sur la moitie superieur de la cuve en trainée verticale
si c'etait un prb d'evac yen aurait partout non ??
en gros yen a où la cuve n'est pas tout le temps immergé
Françoise " encore mieux que les prb de robinet à l'école !" big_smile

Hors ligne

#7 21-01-2009 11:56:48

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : gros prb avec lessive employé

Bonjour ,

Dans un autre domaine que les laveries , je travaille toujours pour mon patron à temps partiel et nous avons rencontré un soucis similaire que le tien.
C'était une bactérie dans le fuel du client qui se développait à vitesse grand "V" avec la chaleur.

malgré des nettoyages de réservoirs régulièrement, de la boue apparaissait tés rapidement et colmatait même les tuyauteries d'alimentation.

Je ne sais pas du tout si ce genre de bactérie peuvent être présente dans l'eau mais si toutes les vérifications que tu feras sur tes machines ne donnent rien, peut être qu'une analyse de l'eau sera nécessaire.

Personnellement, je ne pense pas que la lessive est en cause , au vue de la réputation sérieuse qu'a ton fournisseur.

Bon courage.

Hors ligne

#8 21-01-2009 12:05:37

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : gros prb avec lessive employé

idem je ne pense pas a un probleme de lessive, je pencherai pour l'évacuation!
as tu des remontées d'odeurs?

Hors ligne

#9 21-01-2009 12:17:11

toulouse-laverie
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 10

Re : gros prb avec lessive employé

et non pas d'odeur
analyse de l'eau ??? le fournisseur de la ville est en mesure de me faire çà ??? jvais en discuter avec le syndic ?? pas gagné c'est une tete de .....
la descente apres l'install en pvc et une vieille evacuation, en ??? enfin pas en pvc

merci jai plusieurs pistes maintenant , eau, bacteries/champigons developpes, lessive 

au boulot smile

Hors ligne

#10 21-01-2009 12:53:42

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : gros prb avec lessive employé

j'espére sincérement que tu trouveras avant de te lancer dans une analyse de l'eau.

Le fournisseur d'eau de ta ville peut certe faire une analyse mais ce ne sera pas viable comme résultat car il serait juge et parti à la fois donc ton analyse ne refléterait pas forcemment les vrasi résultats.

Ceci dit, renseignes toi auprés des habitants proche de ta laverie car si c'est un probléme de bactérie dans l'eau, tu ne sera pas la seule à avoir des dépots dans tes machine.

Hors ligne

#11 21-01-2009 13:01:41

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : gros prb avec lessive employé

As tu d'abord essayé de tous néttoyer correctement
Tu vas chercher de la lessive OMO dans une grande surface - Et tu fait un essai d'une journée pour voir le résultat

Tes machines vidangent elle corectement ? L'eau sévacue normalement ?

Dernière modification par laveries.L.S (21-01-2009 13:03:43)

Hors ligne

#12 21-01-2009 17:44:52

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : gros prb avec lessive employé

toulouse-laverie a écrit :

ou ya pas assez de pentes d'evac  apres la sortie de l'installateur ?

1 centimètre  au mètre c'est correct pour une évacuation d'eau usée.

Hors ligne

#13 21-01-2009 18:39:12

maitresan
Membre
Inscription : 02-03-2008
Messages : 86

Re : gros prb avec lessive employé

A mon avis c'est un depot d assouplissant concentré et pas assez dilué qui au bout d'un moment fait des traçes grisatre j'ai rencontré la même chose sur mes joints gris de primus  que j'ai changé car impossible à nettoyer et dans mes bac à lessive miele que je nettoie à l'açide dilué.
Surveille ce point peut etre pas assez d'eau dans la prise de soupline .......(encore une piste)

Hors ligne

#14 22-01-2009 11:53:38

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : gros prb avec lessive employé

As-tu un adoucisseur ? Qu'elle est la qualité de l'eau dans ta région en générale ?

Hors ligne

#15 23-01-2009 07:54:22

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : gros prb avec lessive employé

Je penche plus pour un problème d'eau que de lessive.
Regarde déjà les filtres d'arrivée d'eau dans quel état ils sont.
C'est de l'eau de citerne ou de puits?

Hors ligne

#16 29-05-2009 13:57:57

toulouse-laverie
Membre
Inscription : 21-01-2009
Messages : 10

Re : gros prb avec lessive employé

bonjourrrr
c'etait effectivement de la lessive liquide + crasse !! qui s'etait depose dans les cuves et les evac 
on a traite au deboucheur pro de plombier !! en amont 1ere machine et les autres aux cristaux de soude St Marc pour limiter le cout .....
diagnostic lessive liquide easypro trop epaisse donc " colle" et ne s'evacue pas bien...merci aucun geste comm, ne m'ont jamais rappelé !! ( ceci dit en passant ) 
aucun prb avec nouvelle lessive liquide de Marque connue plus cher mais ....

donc prb résolu merci de vos suggestions à tous !!
fanfan

Hors ligne

#17 29-05-2009 14:03:31

laverie Kennedy
Membre
Inscription : 11-04-2009
Messages : 49

Re : gros prb avec lessive employé

toulouse-laverie a écrit :

bonjourrrr
c'etait effectivement de la lessive liquide + crasse !! qui s'etait depose dans les cuves et les evac 
on a traite au deboucheur pro de plombier !! en amont 1ere machine et les autres aux cristaux de soude St Marc pour limiter le cout .....
diagnostic lessive liquide easypro trop epaisse donc " colle" et ne s'evacue pas bien...merci aucun geste comm, ne m'ont jamais rappelé !! ( ceci dit en passant ) 
aucun prb avec nouvelle lessive liquide de Marque connue plus cher mais ....

donc prb résolu merci de vos suggestions à tous !!
fanfan

bonjour, Je suis pas loin de chez vous à 15 km au Nord de TOULOUSE, avec la chaleur comme pour vous je suppose!!!! En combien de temps c'est déposé la lessive dans les tuyaux ? c'est ressent ou pas ?

Hors ligne

#18 29-05-2009 21:01:19

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : gros prb avec lessive employé

Rien à voir avec votre lessive ou pas vraiment à cause d'elle
Le problème vient de vos chauffeaux qui ne sont pas à fond.
En gros vous lavez trop souvent à basse température.
Augmentez la température de vos chauffeaux et votre lessive même easy-pro se diluera au programme chaud.
Vous avez fait un nettoyage mais votre problème se reproduira même avec votre nouvelle lessive .

La lessive liquide c'est comme de l'huile de voiture, pour être efficace à chaud, il faut qu'elle soit visqueuse à froid.

Et si vous lavez toujours à froid ou jamais à une température supérieure à 50C, la lessive restant visqueuse encrasse votre machine avec la crasse de vos clients.
Comme en laverie il n'y a pas de résistance, vous avez intérêt de mettre vos chauffeaux à fond. Et à fond c'est 65C maxi

Dernière modification par SOS LAVERIE (29-05-2009 21:15:45)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

Pied de page des forums