Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2009 05:57:20

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Odeur d'égout

Bonjour à tous...
Je constate de temps en temps une odeur "d'égout" à l'intérieur de la laverie. J'ai l'impression que cela provient du "trop plein" situé en partie haute arrière de la machine (Primus RS7 et RS16). Ces sorties sont à l'air libre et pas raccordées (comme tous je crois).

Rencontrez-vous le même soucis et comment le résolvez-vous ?

A bientôt et merci de vos réponses.

Gaffo

Hors ligne

#2 20-05-2009 06:26:50

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Odeur d'égout

Normalement ton "trop plein" doit comporter un "chapeau" que l'on appelle aussi "aérateur à membrane" ou encore "Té anti-vide".
Quand tes machines se vident, par aspiration naturelle tu vide tes tuyaux d'égout ---> d'ou l'odeur (qui normalement est bloquée par les eaux qui restent dans ta tuyauterie) qui arrive à remonter.
Ce "chapeau" se place en général en bout de l'installation , donc dans ton cas sur chaque "trop plein" comme tu les appelles,
Lorsqu'il y a une aspiration de l'air dans le circuit d'évacuation à la vidange de la machine, ils laissent passer l'air évitant ainsi que l'eau des siphons ne soit aspirée et quand il n'y a pas d'aspiration le clapet se ferme, ce qui ne laisse pas remonter les odeurs. CQFD ...  Cela coûte une dizaine de Roro ... smile
50305.jpg

Dernière modification par EricB (20-05-2009 06:28:24)


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#3 20-05-2009 07:40:19

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Re : Odeur d'égout

Je te remercie pour ta réponse, mais je ne crois pas que cela vienne de ce point (quoique à vérifier smile ).
En effet lorsque je parle de trop plein, je parle des sorties de diamètre 60 à 80 mm environ situées en haut (sur la partie arrière) des machines à laver. En l'occurrence ce sont des Primus RS7 et RS16.
Vous voyez ce que je veux dire ??? wink
Merci.

Hors ligne

#4 20-05-2009 09:43:29

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Odeur d'égout

oui, mais l'odeur ne peut venir que de l'évacuation, vérifier si vous avez un siphon sur votre installation, celui ci est censé empécher les odeurs de remonter.

Hors ligne

#5 20-05-2009 10:09:07

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Odeur d'égout

Es-ce le n° 4 "Event" dans le schéma ?
http://sovematic.free.fr/pdf/primus/lav … _10_13.pdf


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#6 20-05-2009 10:13:48

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Re : Odeur d'égout

Oui tout à fait c'est bien ça. Merci pour cette image, c'est beaucoup plus explicite wink

Hors ligne

#7 20-05-2009 16:12:11

robin
Membre
Lieu : Oise-CREPY EN VALOIS
Inscription : 11-07-2007
Messages : 308

Re : Odeur d'égout

j'ai le cas également de temps à autre même avec l'anti vide car cela remonte par les vannes de vidange et c'est fonction de la pression athmosphérique et fonction de la configuation du réseau du tout à l'égout.
Reste le destructeur d'odeur( pas cher et efficace en grande surface) ou le parfumeur d'ambiance qui fonctionne avec piles ou secteur.


CREPY LAVERIE: IPSO: 4*7kg(WE73) 1*14kg(WE132) 1*18kg(WE181)-3 séchoirs IPSO DR30 et DR50 ECOLINE2 winkcool;)
CREPY bis PRIMUS 4  R7kg et2 R16kg, 4 séchoirs Primus Centrale LM
VILLERS COTERETTS Primus R6 kg R7kg  R10kg R16kg sechoirs Primus Centrale SUPERLAV

Hors ligne

#8 20-05-2009 22:52:31

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : Odeur d'égout

robin a écrit :

j'ai le cas également de temps à autre même avec l'anti vide car cela remonte par les vannes de vidange et c'est fonction de la pression athmosphérique et fonction de la configuation du réseau du tout à l'égout.
Reste le destructeur d'odeur( pas cher et efficace en grande surface) ou le parfumeur d'ambiance qui fonctionne avec piles ou secteur.

Moi aussi j'ai le cas de temps en temps ,mais moi cela vient de ma petite bouche d'égout qui et à l'intérieur de la laverie PS : ces pour évacuer l'eau quant je fait le ménage ,mais ces rare ,De toute façon je parfume la laverie tout les jours ça commence a me revenir chére cette histoire car je prend et oui  du axe pour homme lol lol très très apprécier de ma charmante clientèle  et oui elle me dises sa sent bon chez vous ,elle me demande même le nom du parfum lol lol  Et bientôt ça va être du Chanel n° lol lol    Donc chez moi pas d'odeur pas de ça chez mois wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#9 21-05-2009 07:03:37

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Odeur d'égout

Moi parfois, j'ai de l'eau qui coule par ces entrée d'air.

Hors ligne

#10 21-05-2009 09:48:08

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Odeur d'égout

st louis 78 a écrit :

axe pour homme lol lol très très apprécier de ma charmante clientèle

y'a bien que st louis pour faire un truc pareil  lol:lol: - j'suis que t'as fait ça suite à la pub - celle qui rend les femmes folles amoureuse des hommes qui se parfume avec Axe -

remarque c'est une bonne solution pour dopé sont chiffre d'affaire, mais aprés faut assurer st louis avec toutes ces femmes lol:lol:

Hors ligne

#11 21-05-2009 11:48:03

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : Odeur d'égout

Odeur d'égout = siphon pas efficace entre tout à l'égout et ton circuit d'évac (qui fuit, qui se vide petit à petit) sinon pas de raison, rajoutes en un si le premier est inaccessible.


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#12 27-09-2009 17:48:15

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Re : Odeur d'égout

Salut à tous... mais je viens tard aux nouvelles sur les réponses que vous avez pu m'apporter et je vous en remercie...

En clair mes odeurs d'égouts sont ligiques car je n'ai pas de syphons sur la partie d'évacuation de mes machines à laver. J'ai bien un "té anti-vide", mais inefficace car il n'a rien à retenir du fait qu'il n'y ai pas de syphon. Je n'est seulement pas la place d'en mettre un sur le réseau principal d'évac de mes machines. Je me pose donc la question d'en mettre un sur chacunes des machines (mais je pense là aussi ne pas avoir la place car il faudrait creuser la dalle béton pour avoir l'espace nécessaire), sinon de mettre en clapet anti-retour. J'ai pu lire que celui-ci pouvait servir de clapet anti-odeur.

Quelqu'un peut-il me confirmer ? ou bien me donner une solution pour résoudre mon problème ?

D'avance merci

Hors ligne

#13 27-09-2009 18:33:53

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : Odeur d'égout

gaffo79 a écrit :

Salut à tous... mais je viens tard aux nouvelles sur les réponses que vous avez pu m'apporter et je vous en remercie...

En clair mes odeurs d'égouts sont ligiques car je n'ai pas de syphons sur la partie d'évacuation de mes machines à laver. J'ai bien un "té anti-vide", mais inefficace car il n'a rien à retenir du fait qu'il n'y ai pas de syphon. Je n'est seulement pas la place d'en mettre un sur le réseau principal d'évac de mes machines. Je me pose donc la question d'en mettre un sur chacunes des machines (mais je pense là aussi ne pas avoir la place car il faudrait creuser la dalle béton pour avoir l'espace nécessaire), sinon de mettre en clapet anti-retour. J'ai pu lire que celui-ci pouvait servir de clapet anti-odeur.

Quelqu'un peut-il me confirmer ? ou bien me donner une solution pour résoudre mon problème ?

D'avance merci

Moi j'ai enlevé le syphon car trop de probléme avec tout le temps bouché......
Et pour les odeurs pas grand-chose, mais mettre des syphons sur toutes tes machines, cela va souvent etre bouché et bonjour les ennuis...
et pour le clapet anti-retour oui mais avec peut -etre une évacuation en extérieur ?

Hors ligne

#14 27-09-2009 19:28:20

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : Odeur d'égout

laverie21 a écrit :
gaffo79 a écrit :

Salut à tous... mais je viens tard aux nouvelles sur les réponses que vous avez pu m'apporter et je vous en remercie...

En clair mes odeurs d'égouts sont ligiques car je n'ai pas de syphons sur la partie d'évacuation de mes machines à laver. J'ai bien un "té anti-vide", mais inefficace car il n'a rien à retenir du fait qu'il n'y ai pas de syphon. Je n'est seulement pas la place d'en mettre un sur le réseau principal d'évac de mes machines. Je me pose donc la question d'en mettre un sur chacunes des machines (mais je pense là aussi ne pas avoir la place car il faudrait creuser la dalle béton pour avoir l'espace nécessaire), sinon de mettre en clapet anti-retour. J'ai pu lire que celui-ci pouvait servir de clapet anti-odeur.

Quelqu'un peut-il me confirmer ? ou bien me donner une solution pour résoudre mon problème ?

D'avance merci

Moi j'ai enlevé le syphon car trop de probléme avec tout le temps bouché......
Et pour les odeurs pas grand-chose, mais mettre des syphons sur toutes tes machines, cela va souvent etre bouché et bonjour les ennuis...
et pour le clapet anti-retour oui mais avec peut -etre une évacuation en extérieur ?

Pour ma part mes évacuations descendent dans la cave donc je peut mettre facilement un siphon avec une trappe de visite et de temps en temps un tuyaux d'arrosage en laissant coulée pendant un certain temps pour pouvoir bien dégager cette m...  j'en est deux


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#15 28-09-2009 06:42:40

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Odeur d'égout

ATTENTION pas de clapet anti- retour... tu va avoir les cheveux, poils , fils qui vont s'y accroché et je ne te donne pas 1 mois avant d'avoir un bouchon...
Je te dis cela par expérience, on en a placé un pour éviter qu'un évier ne refoule dans une machine et quand on l'a redémonté une horreur...


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#16 28-09-2009 07:17:38

gaffo79
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 82

Re : Odeur d'égout

As-tu donc une solution à m'avancer ? car à vos diverses lectures, que ce soit clapet anti-retour (odeur) ou syphon, vous suggérez qu'il risque d'y avoir des bouchons... donc comment supprimer ces odeurs ?

Hors ligne

#17 28-09-2009 15:30:02

laverie21
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 409

Re : Odeur d'égout

ERICB  a donner une info plus haut avec ce petit chapeau qui remonte a l'extrémité de ton évacuation du coté opposé a ton égout et il y avait un autre post ici a ce sujet sur ce site avec une photo..............

voir la  http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=2543

Hors ligne

#18 28-09-2009 20:23:20

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Odeur d'égout

la meilleure solution mettre un siphon général, je te suggere de fabriquer toi même ton syphon avec un té en Y ensuite un coude a angle droit et ensuite un de 45 ° pour reprendre l'évac ; sur la partie haute du té tu met un bouchon dévissable pour nettoyer ton syphon de temps en temps , perso j'ai çà depuis des années et pas de problème

et bien sur faut creuser la dalle mais çà yen a pas pour longtemps ! avec un petit perfo c'est histoire d'une 1/2h

il est normal s'il y a pas de syphon que les odeurs remontent ! surtout si le tabouret dans la rue n'est pas syphoide

Dernière modification par hhorme (28-09-2009 20:24:00)

Hors ligne

#19 11-05-2010 16:46:33

cslaverie
Membre
Inscription : 28-02-2010
Messages : 92

Re : Odeur d'égout

VOICI UN SIPHON EFFICACE QUI FAIT BARRAGE AUX MAUVAISES ODEURS :

d468721a3b46006675e7f9f8afb2fda8.jpg

Se met à l'entrée de la canalisation, il faut bien sûr creuser dans la dalle mais ensuite plus aucune nuisances d'odeurs dans la laverie. Autre avantage de ce type de siphon, il se nettoie facilement en ouvrant tout simplement les bouchons qui se trouvent sur le dessus.  Et il ne comporte pas de clapet, seulement de l'eau, donc pas de bouchage, ni de joints qui dessèchent et qu'il faudra changer.

Appelation : SIPHON DISCONNECTEUR de la marque NICOLL
Se vend en plusieurs diamètres.


ELECTROLUX W375N - W3180N - T3290
Distributeur à lessive et assouplissant DL2000

Hors ligne

#20 12-05-2010 04:59:29

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Odeur d'égout

j'ai ce modèle dans une de mes laverie, c'est un super modèle, zéro problème ..

Hors ligne

Pied de page des forums