Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2009 10:41:49

sam
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 217

entretient des machines

bonjour, j'ai une petite laverie avec 3 machines de 7kg grandipianti de 92 et une primus 16kg de 2002, pour l'instant ça se passe bien mais quel entretient courant faut faire pour prevenir certain panne? quel element particulier faut il surveiller ?

Hors ligne

#2 19-03-2009 11:49:44

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : entretient des machines

personnellement, tous les 6 mois, je démonte toutes les évacuations d'eau pour les nettoyer, je contrôle la vanne de vidange , nettoie le tuyau qui va au pressostat et je vérifie les connections électriques.

1 fois par an, je démonte toutes les résistances pour les détartrer et les contrôler.

Tous les jours, nettoyage intérieur et extérieur de la machine

Pour les séchoirs, je nettoie régulièrement les bacs ( avec un aspirateur comme ça plus une seule moumoute à l'horizon !!!;), l'intérieur et un bon graissage des paliers tous les 6 mois.

Je préfère faire du préventif que du curatif mais on ne peut jamais éviter une panne ( programmateur qui lâche ou une résistance qui claque).

Hors ligne

#3 19-03-2009 12:12:17

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : entretient des machines

LAVERIE DES MAJOTS a écrit :

personnellement, tous les 6 mois, je démonte toutes les évacuations d'eau pour les nettoyer, je contrôle la vanne de vidange , nettoie le tuyau qui va au pressostat et je vérifie les connections électriques.

1 fois par an, je démonte toutes les résistances pour les détartrer et les contrôler.

Tous les jours, nettoyage intérieur et extérieur de la machine

Pour les séchoirs, je nettoie régulièrement les bacs ( avec un aspirateur comme ça plus une seule moumoute à l'horizon !!!;), l'intérieur et un bon graissage des paliers tous les 6 mois.

Je préfère faire du préventif que du curatif mais on ne peut jamais éviter une panne ( programmateur qui lâche ou une résistance qui claque).

stp quand tu fais tu demontes les résistances tu peux m envoyer des photos merci


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#4 19-03-2009 12:18:44

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : entretient des machines

bonjour radka,
le prochain démontage est prévu pour mai ou juin .
Si ma laverie n'est pas vendue entre temps, pas de soucis , je mettrai en ligne une photo.

La premiére fois que je les ai démonté il y a deux ans, j'ai halluciné sur la quantité de tartre dessus. Je les mettais une nuit complète afin de retirer la majorité du tartre.
Maintenant , je les trempe juste maxi une heure et je remonte.

Des résistances entartrées augmentent la durée de lavage donc le rendement de la machine wink

Hors ligne

#5 19-03-2009 12:37:49

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : entretient des machines

Pour l'entretien faut faire tout comme ce qui a été dit au dessus mais surtout si vous avez des Nyborg ou Electrolux, vérifier tous les mois l'électrovanne de vidange (le bloc noir à côté des électrovannes) pour savoir si vous perdez de l'eau ou pas.
Malheureusement c'est indetectable sauf si vous vérifiez le ptit tuyau transparent qui va directement à l'évacuation.

Hors ligne

#6 21-03-2009 10:22:23

sam
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 217

Re : entretient des machines

merci beaucoup pour les conseilles

Hors ligne

Pied de page des forums