Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2009 09:57:45

lav75
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 18

Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

La profusion de laveries dans Paris me laisse pantois... J'ai fait le test sur un arrondissement (que je tairai, évidemment smile, et voilà ce que j'ai trouvé:

- 1 laverie pour 3700 habitants
- la plupart sont situées dans des rues adjacentes à des rues principales, voire au coeur de quartiers résidentiels, bref à des endroits non recommandés sur le forum. Le reste se trouve sur des endroits un peu plus fréquentés mais ne correspondant pas non plus à un critère essentiel (proximité de commerces tels supérette, boulangerie, arrêt de bus ou bouche de métro)
- le matériel (et les laveries elles-mêmes) sont souvent (très) anciens

D'où 2 questions:

- Est-ce que le nombre de laveries est trop important et la marge dégagée trop faible pour assurer un renouvellement régulier du matériel ?

- Quid de l'implantation d'une laverie neuve à un endroit a priori idéal, pour un loyer qui a peu de chances d'être inférieur à 1000EUR HT: est-ce que les clients vont se déplacer jusque là pour laver leur linge alors qu'ils auront moins bien plus près de chez eux? Vont-ils réellement changer leurs habitudes?

L'expérience de "laveurs" ou d'installateurs parisiens serait intéressante smile

Merci!

Hors ligne

#2 22-02-2009 11:51:40

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

Dans paris suivant les quartiers
il vaut mieux faire une reprise.

malgrés tout il reste encore de la place pour implanter des laveries sur paris.

l'investissement est lourd donc beaucoup d'exploitant font vivre leur matériel jusqu'a la fin car ils n'ont pas prévu cet investissement au fil des mois..... je dirai donc mauvaise gestion plus que manque de marge.

Hors ligne

#3 22-02-2009 14:10:28

lav75
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 18

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

Paris-Laverie, cette annonce semble te donner raison sur le risque d'ouvrir une nouvelle laverie à Paris dans certains quartiers : http://paris.kijiji.fr/c-Immobilier-Loc … Z108606154

J'ignore où est située cette laverie, mais revente à 80KE apparemment peu de temps après l'installation (matos neuf) avec 2400 EUR de charges/mois, à mon avis le gars ne parvient pas à rentabiliser son investissement et cherche à rentrer dans ses frais...

Hors ligne

#4 22-02-2009 14:37:10

suplav
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 480

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

surtout qu'il s"agit de machines de 6 kg (455H) le modele 1er prix electrolux et non de 7 kg, à 80.000 € c'est vraiment pas une affaire et lav 75 a raison il cherche vite à rentrer dans ses frais

Hors ligne

#5 22-02-2009 14:50:33

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

suplav a écrit :

surtout qu'il s"agit de machines de 6 kg (455H) le modele 1er prix electrolux et non de 7 kg, à 80.000 € c'est vraiment pas une affaire et lav 75 a raison il cherche vite à rentrer dans ses frais

surtot que ca coute pour le moment 2000 HT 455H le mc je crois il reve 80000 c trops trop  cher

Dernière modification par radka (22-02-2009 14:51:51)


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#6 22-02-2009 14:57:08

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

c'est laverie dans le 11 eme et crée depuis 07/2008. Les frais sont supérieurs aux recettes

Hors ligne

#7 22-02-2009 17:21:57

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

1400 euro par mois de loyer ? une abération pour une laverie de 8 machines, le mec cherche a récupérer ces billes comme on dit en bourse; notre recommandation : rester a l'écart !!

beaucoup de laveries ont le même profil , soit elle sont récentes avec du matériel neuf et des exploitants nouveau donc souvent non rentables , soit elles sont anciennes et amorties donc rentable mais les proprio en ont un peu raz le .... , et ils ont pas envie de re-balancer du fric la dedans a ta place je demanderai a certain si leur commerce n'est pas a vendre !et de marchander a fond , car y a suffisamment de laveries comme çà !

Hors ligne

#8 22-02-2009 18:09:30

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

hhorme a écrit :

1400 euro par mois de loyer ? une abération pour une laverie de 8 machines, le mec cherche a récupérer ces billes comme on dit en bourse; notre recommandation : rester a l'écart !!

beaucoup de laveries ont le même profil , soit elle sont récentes avec du matériel neuf et des exploitants nouveau donc souvent non rentables , soit elles sont anciennes et amorties donc rentable mais les proprio en ont un peu raz le .... , et ils ont pas envie de re-balancer du fric la dedans a ta place je demanderai a certain si leur commerce n'est pas a vendre !et de marchander a fond , car y a suffisamment de laveries comme çà !

moi je dis toujours pour une laverie il faut  pas depacer 700 euros comme loyer sino tu travailles pour rien

Dernière modification par radka (22-02-2009 20:38:09)


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#9 22-02-2009 19:01:08

lav75
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 18

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

radka a écrit :

moi je dis toujours pour une laverie il faut depacer 700 euros comme loyer sino tu travailles pour rien

Ce qui expliquerait pourquoi il est rare de trouver une laverie vraiment bien placée... Mais en même temps, est-ce qu'une laverie super bien placée (avec le loyer qui va avec) n'est pas susceptible de dégager plus de CA et de bénéfices?

Hors ligne

#10 22-02-2009 20:14:09

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

lav 75 un loyer cher n'est en rien une garantie a ce que cet investissement soit une réussite ! c'est juste une garantie que si tu te trompe tu te ramassera plus vite

par exemple : je suis pas parisien ! mais il n'est pas du tout certain qu'une laverie qui est située avenue george 5 soit plus rentable qu'une laverie dans le 20 eme

Hors ligne

#11 22-02-2009 21:32:52

lav75
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 18

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

hhorme a écrit :

lav 75 un loyer cher n'est en rien une garantie a ce que cet investissement soit une réussite ! c'est juste une garantie que si tu te trompe tu te ramassera plus vite

par exemple : je suis pas parisien ! mais il n'est pas du tout certain qu'une laverie qui est située avenue george 5 soit plus rentable qu'une laverie dans le 20 eme

Je parlais de laverie bien placée... Pas de laverie dans un endroit hors de prix et en plus mal placé. Les meilleures places sont par nature plus chères que la moyenne, quel que soit le quartier. En fait je tente de mettre en perspective ce qu'affirmait SOS Laverie (qu'on ne voit plus sur le forum, ces temps-ci): il a choisi le meilleur emplacement, l'a payé plein pot (1100 EUR/mois, je crois, et encore, il est en banlieue parisienne et c'était au milieu des années 90) et a été rentable dès la première année. Toutefois, à l'époque, il était le premier dans sa ville.

La question que je me pose, c'est donc de savoir si ce serait toujours vrai aujourd'hui pour un nouvel entrant dans une grande ville au marché mature, mais avec des concurrents mal placés (et disposant "accessoirement" d'une grande profondeur de trésorerie pour contrer les baisses de prix de concurrents ayant amorti leurs matos depuis longtemps cool )

Je pense que la réponse est non et qu'effectivement ce serait le meilleur moyen de se ramasser plus vite, comme tu dis. C'est pourquoi je privilégie le rachat, option du reste largement partagée dans l'historique du forum. Mais s'il y a des exemples de réussite de création récentes à un emplacement topissime sur un marché saturé, cela m'intéresse. Pas sûr d'en trouver, toutefois big_smile

Hors ligne

#12 23-02-2009 05:33:29

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Laveries dans Paris: emplacements bof et rentabilité faible?

Je suis en création sur paris 18
un arrondissement trés bien servi en laverie et pourtant cela marche .

- Choisi toi un emplacement sans trop de concurent proche avec du matériel neuf,
- Essaye de faire le maximum de travaux toi même,
- Entretient ta laverie tous les soirs,

Hors ligne

Pied de page des forums