Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2009 13:03:07

LE LAVOIR DE BROCELIANDE
Membre
Lieu : Ille et Vilaine
Inscription : 06-03-2008
Messages : 44

"Affichage conseil" à destination des clients

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'étais plus venu sur le forum, car malgré la présence d'un point d'accès internet dans ma laverie, mon activité ne me laisse que très peu de temps libre...

Mais voilà, cela fait maintenant pratiquement 1 an que j'ai ouvert ma laverie, avec un affichage intérieur temporaire, imprimé en petit sur du papier format A4.

Je voullais être sur de ne pas avoir oublier de choses importantes avant de faire faire des grands paneaux plus lisibles.

J'ai collecté plusieurs remarques de mes clients sur les informations manquantes et j'ai moi même constaté certaines erreurs de manipulation récurrente, donc j'envisag,e en plus des panneaux actuels, d'en faire un qui regroupe uniquement les conseils pratiques et utiles, genre "ne mettez pas toute votre lessive dans le tambour, car avec le prélavage systématique, il ne restera plus de lessive dans votre machine pour le lavage" ou encore "ne mettez pas de produit en poudre dans les bac réservé aux produits liquide", ...

Alors pour être sur de ne passer à côté de rien je viens vous demandez quelles genres de conseil vous avez affichés dans vos laveries ou quel genre de conseil vous pensez qu'il serait utile de préciser à nos chers clients.

Dans l'attente de vous lire...


Laverie Assistée, point d'accès Internet (wifi), impression laser N&B et couleur, scanner, photocopie, cartes de visites, fax, reproduction de clés, serrurerie, dépôt affûtage, pressing et cordonnerie.
Matériel Electrolux :  3 séchoirs T4350 électriques, 3 machines W475N, 3 machines W4180N, Distributeur de lessive Covemat,  Mini centrale de paiement électronique CLM E6 avec lecteur de billet .

Hors ligne

#2 21-02-2009 13:48:16

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 712

Re : "Affichage conseil" à destination des clients

Bonjour ton installateur ne ta pas donner avec tes superbes machines et ton intérieur les affiches d'explication et de la mise en route de tes machines.    Il y à pas mal de chose à mettre
1)  ne pas mettre de le lessive à la main
2)ne pas permettre au enfants de jouer dans ou sur la machine
3)ne pas sécher d'articles contenant du plastique ,du caoutchouc
4) ne pas fumer
5) les clients des machines à laver son prioritaires pour l'utilisation des séchoirs
6) aucun remboursement ne sera effectué en cas d'erreurs de numéro de machines
la suite ................


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#3 21-02-2009 14:12:49

LE LAVOIR DE BROCELIANDE
Membre
Lieu : Ille et Vilaine
Inscription : 06-03-2008
Messages : 44

Re : "Affichage conseil" à destination des clients

st louis 78 a écrit :

Bonjour ton installateur ne ta pas donner avec tes superbes machines et ton intérieur les affiches d'explication et de la mise en route de tes machines.    Il y à pas mal de chose à mettre
1)  ne pas mettre de le lessive à la main
2)ne pas permettre au enfants de jouer dans ou sur la machine
3)ne pas sécher d'articles contenant du plastique ,du caoutchouc
4) ne pas fumer
5) les clients des machines à laver son prioritaires pour l'utilisation des séchoirs
6) aucun remboursement ne sera effectué en cas d'erreurs de numéro de machines
la suite ................

Bonjour,

Si, j'ai bien eu toute la signalétique G4000 d'electrolux, mais en plus je voullais rajouter des conseils de bon sens, car il y en a toujours qui se pose des tonnes de questions ou bien d'autres qui ne s'en pose pas assez.

Par exemple ce matin je demande à un client si il veux des conseil, il me dis que non car il est déjà venu. Je le laisse faire.

Je passe une fois qu'il a démarré sa machine: Il a mis une couette en plume dans une 18kg avec un programme pour la laine, qui (pour mes machines) sans prélavage, mais surtout avec un essorage très court. En plus il a mis uniquement de la lessive (en poudre) dans le bac de prélavage.

Donc au final il s'est retrouvé avec une couette lavée uniquement à l'eau (enfin avec un peu de lessive quand même car quand j'ai vu cela j'ai vite versé de l'eau dans le bac de prélavage et donc les deux dernières minutes du lavage ont été faites avec de la lessive) car il a choisi le seul programme sans prélavage.

Et en plus il s'est retrouvé avec une couette en plume presque dégoulinante car l'essorage dure à peine 2 minutes au lieu de 6 min sur les autres programmes.

Donc si je n'avais pas été là pour lui expliquer (gentiment) son erreur, il serait reparti avec un apriori négatif sur l'efficacité de mes machines alors que c'était uniquement une mauvaise utilisation.

C'est ce genre de petits problèmes que je veux éviter en faisant un panneau suplémentaire qui indiquerait les "astuces" ou les "points importants" ou "les informations pratiques", en plus des panneaux qui précise déjà clairement les informations techniques d'utilisation...


Laverie Assistée, point d'accès Internet (wifi), impression laser N&B et couleur, scanner, photocopie, cartes de visites, fax, reproduction de clés, serrurerie, dépôt affûtage, pressing et cordonnerie.
Matériel Electrolux :  3 séchoirs T4350 électriques, 3 machines W475N, 3 machines W4180N, Distributeur de lessive Covemat,  Mini centrale de paiement électronique CLM E6 avec lecteur de billet .

Hors ligne

#4 21-02-2009 16:09:56

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : "Affichage conseil" à destination des clients

le probleme, c'est que trop d'info ,les clients ne lisent pas . C est comme pour monter un meuble  d abord on essaye de se debrouiller tt seul et au bout d'une heure on prend la notice.
Je remarque dans nos laveries que malheureusement certains nous dirons manque d'infos   quand d' autres seront effrayés par la quantité de consignes à lire........... dur de trouver le juste milieu

Hors ligne

#5 21-02-2009 16:18:28

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : "Affichage conseil" à destination des clients

LE LAVOIR DE BROCELIANDE a écrit :
st louis 78 a écrit :

Bonjour ton installateur ne ta pas donner avec tes superbes machines et ton intérieur les affiches d'explication et de la mise en route de tes machines.    Il y à pas mal de chose à mettre
1)  ne pas mettre de le lessive à la main
2)ne pas permettre au enfants de jouer dans ou sur la machine
3)ne pas sécher d'articles contenant du plastique ,du caoutchouc
4) ne pas fumer
5) les clients des machines à laver son prioritaires pour l'utilisation des séchoirs
6) aucun remboursement ne sera effectué en cas d'erreurs de numéro de machines
la suite ................

Bonjour,

Si, j'ai bien eu toute la signalétique G4000 d'electrolux, mais en plus je voullais rajouter des conseils de bon sens, car il y en a toujours qui se pose des tonnes de questions ou bien d'autres qui ne s'en pose pas assez.

Par exemple ce matin je demande à un client si il veux des conseil, il me dis que non car il est déjà venu. Je le laisse faire.

Je passe une fois qu'il a démarré sa machine: Il a mis une couette en plume dans une 18kg avec un programme pour la laine, qui (pour mes machines) sans prélavage, mais surtout avec un essorage très court. En plus il a mis uniquement de la lessive (en poudre) dans le bac de prélavage.

Donc au final il s'est retrouvé avec une couette lavée uniquement à l'eau (enfin avec un peu de lessive quand même car quand j'ai vu cela j'ai vite versé de l'eau dans le bac de prélavage et donc les deux dernières minutes du lavage ont été faites avec de la lessive) car il a choisi le seul programme sans prélavage.

Et en plus il s'est retrouvé avec une couette en plume presque dégoulinante car l'essorage dure à peine 2 minutes au lieu de 6 min sur les autres programmes.

Donc si je n'avais pas été là pour lui expliquer (gentiment) son erreur, il serait reparti avec un apriori négatif sur l'efficacité de mes machines alors que c'était uniquement une mauvaise utilisation.

C'est ce genre de petits problèmes que je veux éviter en faisant un panneau suplémentaire qui indiquerait les "astuces" ou les "points importants" ou "les informations pratiques", en plus des panneaux qui précise déjà clairement les informations techniques d'utilisation...

a  ta palace je laisse tomber  c bon comme ça

Dernière modification par radka (21-02-2009 16:18:56)


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#6 21-02-2009 21:32:17

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : "Affichage conseil" à destination des clients

L'idée est bonne effectivement, je voulais faire de même.

Donc, j'ai noté au fur et à mesure les erreurs que les clients faisaient.
Du coup je me suis résigné car la liste était trop longue.
Entre les clients qui se trompe de bac a lessive ( et pourtant j'ai rajouté 2 affiches A4 au dessus des machines en plus du gros panneau d'affichage )
Et ben non, certain se trompe toujours et pourtant c'est juste devant leur yeux), ceux qui en mettent 4 fois trop car plus y'a de mousse, mieux c'est mais se plaigne que la machine ne rince pas ( et pourtant c'est marqué en gros au dessus de leur tête la dose qu'il faut mettre !!!).
Bah tu sais , je crois que ces clients là , tu pourras mettre tout ce que tu veux, ils continueront de faire à leur façon.

Au dessus des séchoirs, on a tous il me semble une pancarte disant , ne pas mettre de ronyl, ni de laine. Ben les clients me disent pas grave , ça va sécher quand même !!

Mieux vaut une signalétique lisible, claire et qui ne surcharge pas le mur que pleins d'infos qui de toutes façon ne seront lu que par 10 % de ta clientéle.


Encore un exemple, cet AM, un client vient me voir en me demandant si la centrale prend les pièces de 5 centimes d'euros.je lui réponds poliment que non.
ça m'a fait rire mais c'est écrit clairement sur la centrale pièces acceptées de 0.1 à 2 €

Ca part d'une bonne intention ton panneau mais je crains que ça n'eut peu d'effet.

Dernière modification par LAVERIE DES MAJOTS (21-02-2009 21:32:46)

Hors ligne

#7 22-02-2009 10:46:26

suplav
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 480

Re : "Affichage conseil" à destination des clients

trop d'info tue l'info car apres ta laverie devient surchargée de panneaux et le client ne lit pas et s'en fout ,le seul panneau qu'il ne loupe pas c'est le n° DE TEL pour t'appeller même si c'est de leur faute

Hors ligne

Pied de page des forums