Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2009 11:49:32

recherche-laverie
Membre
Lieu : Paris 12
Inscription : 01-02-2009
Messages : 13

Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

Bonjour,

Je souhaite ouvrir ou reprendre une laverie comme activité complémentaire (je suis salarié), et je crois que c'est le cas de beaucoup d'entre-nous. D'où une petite question d'ordre pratique: comment faites-vous pour aider un client qui vous appelle parce qu'il a un problème et que vous êtes au bureau chez votre employeur? Difficile en effet de s'absenter lorsque l'on travaille un peu loin...

RL

Hors ligne

#2 03-02-2009 11:58:02

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

je suis dans ce cas. mon bureau se trouve à 15 mns de ma laverie , et à 10 minutes de mon domicile.

Contrairement à toi, j'ai préféré me mettre à temps partiel ( accord avec mon patron) afin de pouvoir m'occuper de ma laverie.

Je peux quitter mon poste si problème client ( aucun soucis) , d'un autre coté si je fais des heures sup pour un dossier au bureau, je ne réclame rien.

Par précaution, essaie de ne pas prendre une laverie trop loin de ton domicile ou de ton travail.

Hors ligne

#3 03-02-2009 12:53:01

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

Il faut s'arranger avec son employer pour pouvoir partir en cas de problème dans la laverie et éventuellement récupérer les heures par la suite. Sinon avoir quelqu'un qui peut se déplacer à ta place.

Attention, les clients sont très impatients en cas de panne mais il y a toujours un arrangement avec le client pour un rdv le soir ou le weekend sur certains petit soucis (remboursement...)

Hors ligne

#4 03-02-2009 21:28:12

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 712

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

Donc en résumer il faut être dans un bureau wink    Et non caissier chez Leclerc car je croit qu'il ne va pas aimer roll


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#5 03-02-2009 21:34:18

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

st louis 78 a écrit :

Donc en résumer il faut être dans un bureau wink    Et non caissier chez Leclerc car je croit qu'il ne va pas aimer roll

C'est clair, ça aide avec un patron compréhensif , c'est encore mieux !!!
Dommage que les gendarmes n'ont pas de laverie , sinon, on pourra les appeler quand il mettrait des PV et hop il serait obliger de partir !!! lol

Hors ligne

#6 03-02-2009 21:51:59

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 712

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

LAVERIE DES MAJOTS a écrit :
st louis 78 a écrit :

Donc en résumer il faut être dans un bureau wink    Et non caissier chez Leclerc car je croit qu'il ne va pas aimer roll

C'est clair, ça aide avec un patron compréhensif , c'est encore mieux !!!
Dommage que les gendarmes n'ont pas de laverie , sinon, on pourra les appeler quand il mettrait des PV et hop il serait obliger de partir !!! lol

Moi quant j'allais dépanner ma laverie en revenant j'avais encore plus de travail  lol  les pantalons ne ce repasser pas tout seul roll
Et oui c'était la course wink  pour rattraper tout le temps perdu wink      la laverie c'est bien mais il y à aussi le patron lol


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 04-02-2009 07:48:26

recherche-laverie
Membre
Lieu : Paris 12
Inscription : 01-02-2009
Messages : 13

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

Merci, c'est bien ce que je pensais roll Mais quels genres de problèmes peuvent survenir pour qu'un client appelle? Et c'est fréquent? Parce que je peux m'absenter 1 fois de temps en temps, mais si ça doit être 2 fois par semaine, là ça va être dur ! Perso je n'ai jamais eu de problèmes en laverie...

Hors ligne

#8 04-02-2009 08:08:27

smass0412
Membre
Lieu : Longjumeau
Inscription : 24-04-2008
Messages : 374
Site Web

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

tu peut ne pas etre appelé pendant deux semaines puis quatre fois dans la même journée ya pas de régles. mis si tu a des machines neuves au depart tu reduit les risques de panne


Deux laveries à Longjumeau et Ballancourt (essonne)
-8 ipso 7kg, 2 primus 16kg, 6 sechoirs speed.
-4 ipso 7kg, 1 ipso 16kg, 2 sechoirs ipso 14kg.

Hors ligne

#9 04-02-2009 09:56:49

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

si tu implante ta laverie sur paris,
tu peut faire appel a un gardien d'immeuble qui poura te faire 80% des interventions / remboursement.

Hors ligne

#10 04-02-2009 11:41:12

recherche-laverie
Membre
Lieu : Paris 12
Inscription : 01-02-2009
Messages : 13

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

J'y pensais justement. Et tu le rémunères comment? Je pensais proposer quelques euros par intervention ou lui proposer de faire en plus le ménage sur la base d'un smic horaire avec une "prime" mensuelle forfaitaire d'intervention.

Hors ligne

#11 04-02-2009 13:46:16

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 712

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

recherche-laverie a écrit :

J'y pensais justement. Et tu le rémunères comment? Je pensais proposer quelques euros par intervention ou lui proposer de faire en plus le ménage sur la base d'un smic horaire avec une "prime" mensuelle forfaitaire d'intervention.

Et aussi un % sur les bénéfices c'est normal il s'occupe de tout  wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#12 04-02-2009 14:16:42

LAVERIE DES MAJOTS
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 424

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

recherche-laverie a écrit :

J'y pensais justement. Et tu le rémunères comment? Je pensais proposer quelques euros par intervention ou lui proposer de faire en plus le ménage sur la base d'un smic horaire avec une "prime" mensuelle forfaitaire d'intervention.

HEU , une laverie n'est pas une multi-nationale non plus !!! c'est sympa de penser à la rémunération de la personne , ce qui est tout à fait normal mais attention quand même à ce que les interventions et ménage ne te bouffe pas le bénéfice de ton commerce.

Je pense qu'au début, faut essayer de faire le maximum soit même et quand tu vois que les finances te permettent de te soulager certaines tâches , alors là oui , effectivement, penser à rémunérer une personne.

Hors ligne

#13 04-02-2009 14:41:28

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

recherche-laverie a écrit :

J'y pensais justement. Et tu le rémunères comment? Je pensais proposer quelques euros par intervention ou lui proposer de faire en plus le ménage sur la base d'un smic horaire avec une "prime" mensuelle forfaitaire d'intervention.

tout dépend de tes disponibilitées

si tu peut passer tout les soirs pour faire le ménage
fait un forfait a l'intervention si ton matos est récent.....
s'il est ancien prévoire plus d'intervention donc mensualisé peut etre plus intéressant pour toi.

si tu ne peut pas faire le ménage
propose lui dans ce cas cette activité et inclus dedans les petits dépanages.

Hors ligne

#14 04-02-2009 16:28:58

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

il ne faut pas être hypocrite non plus , la plus grande majorité des problèmes peuvent être réglé par téléphone , mais dans certains cas il faut aussi pouvoir intervenir rapidement , instantanément ??? j'en connait pas des masses en mesure de le faire , il faut donc instaurer un climat de confiance entre les clients et l'exploitant , si les clients savent qu'il ne perdront pas de fric déjà çà les calme ; ils ont conscience qu'ils sont dans du libre service et que cela comporte certains risques ; mais pour répondre ala question initiale

un emploi a plein temps n'est pas compatible (sauf exeptions) avec la gestion d'une laverie , a la limite un emploi partiel mais le mieux c'est encore que ce soit le boulot de madame ! pendant que monsieur va se rafraichir au bistrot smile

Hors ligne

#15 04-02-2009 17:01:56

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 712

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

Il faut aussi se mettre à la place du client et surtout se responsabiliser à mon avis,  c'est cela un gérant de laverie ! n'est-ce pas wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#16 05-02-2009 12:00:57

recherche-laverie
Membre
Lieu : Paris 12
Inscription : 01-02-2009
Messages : 13

Re : Comment gérer un pépin client alors qu'on a une activité principale?

Je dois donc envisager de gérer seul au début et de voir comment les choses se passent avant de solliciter une aide. De toutes manières, je suis conscient en lisant les nombreux posts du forum  que si j'ouvre ou reprends une laverie, cela ne me fera pas gagner des cent et des mille (ce n'était d'ailleurs pas mon but: plutôt avoir un petit complément de revenu en apprenant le métier de gérant) et qu'il me faudra donc avoir une gestion "au cordeau" en comprimant au maximum tous les frais... et ce sans rogner sur le service client smile

Merci à tous!

Hors ligne

Pied de page des forums