Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2009 00:43:13

nous lavons
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 7

besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

bonsoir,

je viens de découvrir ce forum, cela fait 3heures que je lis différents sujets, et je suis ettonnée et contente de voir tant de monde s'entraider...

alors je vous explique ce qui m'amène ici lol...
Mon ami et moi voulons ouvrir une laverie libre service, enfin c'est plutot son idée...

Nous avons commencé à étudier ce sujet, je me suis rendus à la CCI et me suis procurer la fameuse étude de marché faite pour les LLS, qui est un bon outils pour créer NOTRE étude.
nous comptons ouvrir notre lls dans l'ile d'origine de mon ami, au comores, iles française.
Dans un mois mon conjoint compte s'y rendre durant 6 semaines pour avancer et essayer de finaliser l'étude de marché, pour voir la faisabilité du projet:
En effet, cela fait 10ans qu'il n'y est pas allé, notre envie est née de part les témoignages de sa famille au pays ou de ceux qui y sont allés en vacances. Il n'y a pas de laverie, certaines personnes vont encore laver le linge à la rivière. des disparités économiques excistent dans la population, mais il y a beaucoup de population active venant de la métropole.

L'emplacement est quelque chose de primordiale pour cette activité, nous en avons conscience, son père à un terrain bien placé (selon lui) près d'un grand centre commerciale, donc après confirmation on aurait le lieu, ou au pire... il nous restera à en chercher un autre en location.

Le billet d'avion coute cher, donc nous devons rentabiliser à fond ce voyage, pour récolter toutes les infos nécessaires pour notre projet.

je vous sollicite donc pour des conseils, sur les info importantes à récolter, de peur d'oublier quelque chose...

merci d'avance

Hors ligne

#2 29-01-2009 17:19:05

nous lavons
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 7

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

personne peut m'aider?

Hors ligne

#3 29-01-2009 17:26:07

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

essaye de trouver dans un 1er temps un distributeur local
car si vous devez importer vous meme les machines ca va pas etre simple.

apres il faut voir quel est le salaire minimum sur l'ile
pour établir votre prix de vente

etc

Hors ligne

#4 29-01-2009 17:46:59

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

les comores ! rien que çà vous avez pas trouvé plus près pour vous installer lol ;

déjà comprend que pour nous autres pauvres métropolitains il est difficile d'avoir un avis sur la vie dans votre ile , mais bon puisque ce sont des iles françaises a priori ce sont les même regles d'installation
du dois dejà avoir des devis sur le materiel (LIVRE sur place) , le prix du local si vous construisez ou si vous mettez un mobil home, permit de construire? il faut aussi trouver un installateur sur place l'étude technique est importante étant donné l'endroit, ensuite il faut prévoir le montage financier du dossier , solliciter une banque sur place car eux connaissent le marché local , mais pour conseiller il faudrait savoir ce que vous envisagez de faire avec de la précision !

bon courage

Hors ligne

#5 29-01-2009 17:59:24

nous lavons
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 7

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas l'existance d'un fournisseur de matériel professionnel pour laverie à mayotte.
De plus il n'y a pas de laverie, après avoir consulter differents sites, nous avons trouver sos laverie qui propose d'installer le materiel en payant biensur le billet d'avion aux technicien. Par contre je n'ai pas réussi à joindre sos laverie pour avoir plus d'explication. je retente ma chance demain...

Hors ligne

#6 29-01-2009 18:16:38

nous lavons
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 7

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

paris-laverie a écrit :

essaye de trouver dans un 1er temps un distributeur local
car si vous devez importer vous meme les machines ca va pas etre simple.

apres il faut voir quel est le salaire minimum sur l'ile
pour établir votre prix de vente

etc

d'après l'INSEE Le salaire annuel moyen des employés, tous secteurs confondus, s'élève à 11 900
euros en net.
Le smic est de 772euros

Hors ligne

#7 29-01-2009 18:25:56

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

nous lavons a écrit :
paris-laverie a écrit :

essaye de trouver dans un 1er temps un distributeur local
car si vous devez importer vous meme les machines ca va pas etre simple.

apres il faut voir quel est le salaire minimum sur l'ile
pour établir votre prix de vente

etc

d'après l'INSEE Le salaire annuel moyen des employés, tous secteurs confondus, s'élève à 11 900
euros en net.
Le smic est de 772euros

Pourquoi ne pas ce renseigner sur le matériel sur un autre continent peut éttre beaucoup plus avantageux ?


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#8 29-01-2009 18:28:31

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#9 29-01-2009 18:31:40

nous lavons
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 7

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

st louis 78 a écrit :
nous lavons a écrit :
paris-laverie a écrit :

essaye de trouver dans un 1er temps un distributeur local
car si vous devez importer vous meme les machines ca va pas etre simple.

apres il faut voir quel est le salaire minimum sur l'ile
pour établir votre prix de vente

etc

d'après l'INSEE Le salaire annuel moyen des employés, tous secteurs confondus, s'élève à 11 900
euros en net.
Le smic est de 772euros

Pourquoi ne pas ce renseigner sur le matériel sur un autre continent peut éttre beaucoup plus avantageux ?

c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça!!
Je pense à l'asie ou encor l'afrique du sud, après il faut voir la qualité du matériel...

je vais jeter un coup d'oeil sur le net!

merci

Hors ligne

#10 29-01-2009 18:39:56

nous lavons
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 7

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

st louis 78 a écrit :

merci cool

Hors ligne

#11 29-01-2009 20:23:12

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

je pense que c'est jouable en afrique du sud , mais honnêtement  je pense que des problèmes de garantie vont se poser car je le vois mal le vendeur envoyer un gars sur place pour changer un fusible sous garantie smile ya pas de plombier ou d'électricien sur place?

he puis je sais pas quelle va être le genre de laverie que tu veux créer sur place ; mais en france il se monte des laveries dans des algéco , peut etre pourrais tu envisager de la monter ici et de foutre l'algéco prêt a l'emploi directement dans le cargo ?

Hors ligne

#12 29-01-2009 21:50:16

nous lavons
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 7

Re : besoin de conseil pour la création d'une laverie à "l'étranger"

hhorme a écrit :

je pense que c'est jouable en afrique du sud , mais honnêtement  je pense que des problèmes de garantie vont se poser car je le vois mal le vendeur envoyer un gars sur place pour changer un fusible sous garantie smile ya pas de plombier ou d'électricien sur place?

he puis je sais pas quelle va être le genre de laverie que tu veux créer sur place ; mais en france il se monte des laveries dans des algéco , peut etre pourrais tu envisager de la monter ici et de foutre l'algéco prêt a l'emploi directement dans le cargo ?

pour l'entretien des machines ce n'est pas trop un problème, mon conjoint est technicien de maintenance donc manuel.
après s'il y a un problème qu'il ne pourrait pas régler il y a des plombier ou électricien sur l'ile.

connaissez-vous des fabricants professionnels vers qui je pourrait me tourner, notamment à l'étranger.
de cette manière je pourrai comparer avec les sociétés françaises.

Hors ligne

Pied de page des forums