Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2008 12:53:12

maeva
Membre
Lieu : St Martin de Crau
Inscription : 02-10-2008
Messages : 18

besoin d'aide

bonjour,

Voilà j'ai une laverie et des machines qui ne tournent plus car , elles tombes en pannes et on ne sait pas comment faire ,car sa ne fait que 4mois qu'on la et franchement on ne c'est plus .

On fait appelle a l'ancienne proprio ,qu'elle  nous explique comment elle les réparer car la on est totalement perdu .

Mais y a pas trop de réponse .

On cherche des réparateur pas loin de saint martin de crau , mais c'est dur dur .

C'est machine 1 nyborg et une 1 ipso .

je ne sais pas si c'est ici mais je vais demande de l'aide car franchement on ne veut pas fermer , on a souhaite reussir. Si certain habite aux alentour de saint martin serait il possible de venir svp ?

je vous remercie beaucoup


4 x Nyborg 902, 1 x Nyborg 1202, 2 x Nyborg 350T, 1 x Ipso HE12, 1 primus DA15
CP LMcontrol E1018, mei 7900

Hors ligne

#2 28-11-2008 12:59:04

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : besoin d'aide

Salut Maeva,

Je serais bien venu te donner un petit coup de main, bien que mes connaissances soient limitées mais je suis en île de france...
Je sais quel réconfort cela représente quand on est épaulé par une tierce personne qui connait un peu mieux que soit les machines...

Si t'es un peu bricolo, expliques nous tes pannes, tous les intervenants seront ravis de t'aider j'en suis persuadé, moi le premier...

courage!

Hors ligne

#3 28-11-2008 13:11:42

maeva
Membre
Lieu : St Martin de Crau
Inscription : 02-10-2008
Messages : 18

Re : besoin d'aide

je te remercie , je ne suis pas très bricoleuse mais on va bien y arriver ,

y en a une qui ne démarre plus, une nyobrg 7kg. ça ne vient pas de la centrale car on entend le tic tic du contacteur

sur la ipso 16kg, un client a forcé l'ouverture en plein cycle ( je pense). elle reste bloquée sur "lavage". quand on la branche, elle tourne indéfiniment et le minuteur ne progresse plus.


4 x Nyborg 902, 1 x Nyborg 1202, 2 x Nyborg 350T, 1 x Ipso HE12, 1 primus DA15
CP LMcontrol E1018, mei 7900

Hors ligne

#4 28-11-2008 14:20:46

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : besoin d'aide

Alors pour la 7 kg, il y a plusieurs manip à faire :

1/ regardes à l'arrière de la machine, il doit y avoir une petite plaque à dévisser à côté des arrivées d'eau.
Tu dévisses cette plaque à l'aide d'une clé en étoile (si je me souviens bien), derrière cette plaque se trouve 1 ou 2 fusibles que tu ne vois pas directement, il faut, à l'aide d'un tournevis déloger le ptit compartiment rond.
Tu regardes le ou les fusibles pour savoir si déjà, elles n'ont pas grillé. Ce sont des fusibles en verre, si le fil du milieu est coupé, c'est qu'il est mort, et il faut le changer.

2/Si les fusibles sont bons, essayes un démarrage forcé sur la machine. Je ne peux pas te dire comment (pour pas donner trop d'info), mais l'ancienne gérante doit savoir le faire et elle te l'a peut être dit.

3/Si ça ne démarre tj pas, il faut se pencher sur la fermeture du hublot et prendre un testeur ou un tournevis testeur. Tu le piques sur les cosses pour voir si la lumière du tournevis s'allume ce qui signifie qu'il y a du jus ou non. Normalement s'il y a du jus c'est que le contact se fait sans pb.

4/ si la machine démarre en forçant, c'est que la carte de démarrage ou bien le cable qui relie la centrale à la machine sont peut être HS.


Pour la 16kg:

Tu n'as pas un moyen d'accélérer le cycle pour relancer un lavage pour tester? sinon faut voir si tu as de l'eau qui coule dans les bacs bien que le tambour tourne indéfiniement.
Mais à mon avis, y a une pièce qui a du cramer, soit l'inverseur (la pièce qui permet de faire tourner d'un sens comme dans l'autre le tambour) soit le programmateur, mais ça m'étonnerait...Ou sinon si tu penses que le client a réellement ouvert le hublot pdt le cycle, de l'eau a pu pénétrer dans les parties électriques de vérouillage et a pu endommager une pièce...

si d'autres peuvent intervenir...

Hors ligne

#5 28-11-2008 15:28:02

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : besoin d'aide

je verrai bien comme vic le probleme de démarrage a cause d'un fusible derriere la machine! il se peut qu'il se soit simplement déboité ou bien il est grillé, j'ai eu ce genre de panne il y a 3 semaine et apres intervention elle est reparti sans probleme!

Hors ligne

#6 28-11-2008 15:42:27

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : besoin d'aide

j ai eu aussi ce genre de panne, c'etait sur une IPSOcamme verte, il s'avere que malheureusement pour moi c'etait du à une panne de programateur que j ai du remplaçer en totalité (+ de 300€ la pice!!) avec les années il arrive que les petits crans des cammes s'usent ce qui fait que le programme rest ecoincé à un endroit.
J ai eu aussi sur une autre machine  une porte forcée  et là obligé de changer une des deux bobinnes de porte + fusibles griés.
Une laverie peut reserver plein de bonnes mais aussi de mauvaises surprises!!

Hors ligne

#7 28-11-2008 17:03:30

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 684

Re : besoin d'aide

AVANT TOUTE MANIP, NE PAS OUBLIER DE COUPER LA PROTECTION ÉLECTRIQUE DE LA MACHINE AU TABLEAU

Hors ligne

#8 28-11-2008 17:24:20

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 709

Re : besoin d'aide

admin a écrit :

AVANT TOUTE MANIP, NE PAS OUBLIER DE COUPER LA PROTECTION ÉLECTRIQUE DE LA MACHINE AU TABLEAU

Ou le problème vient de là pour la machine 7kg   La machine à disjoncter (donc avant tout regarder le tableau comme le préconise Admin)
Et avant toute intervention s'assurer que la machine est bien couper au niveau du disjoncteur donc PRUDENCE wink C'est ci vite arrivé !!


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#9 28-11-2008 20:44:48

jessy92500
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 45

Re : besoin d'aide

Bonjour,
Je connais pas la marque nyobrg

Pour ta Ipso 16 KG - D'après ce que tu dit tu as ton voyant rouge qui s'allume (Donc ne vient pas du fusible) et je ne pense pas que ca vient du programateur sauf si ta machine est très vielle

Le problème vient de ta vanne de vigange si :
Le programateur n'avance pas - L'eau coule en permanence - La machine ne se remplit pas

Le problème vient de la platine vérouillage de porte ou carte electronique :
Tu peut ouvrir ta machine lors d'un sycle - Pas de rotation du tambour et pas d'arrivée d'eau - Tu ne peut pas avancer ta machine en mode manuelle

Le problème vient de l'inverseur si
Le programateur n'avance pas en ayant de l'eau dans ta cuve - Tu peut avancer ta machine en mode manuelle

Bon courage - Je reste a ta disposition pour la Ipso

Hors ligne

#10 28-11-2008 21:21:02

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 709

Re : besoin d'aide

je crois qu'une personne sur le forum avais le méme genre de panne pour là 18kg  .  Ce fameux tuyaux de Pressostat boucher  ?

Moi quant j'avais ce genre de panne C'était la vanne de vidange  ou résistance hors service donc ne monte pas en température et pour finir problème au niveau du thermostat qui reste bloquer obliger d'appuyer sur la touche 30° pour la débloquer pour avancer le programmateur .
Donc Maeva à toi de regarder tout ce qui à été dit . Merci à tous pour aider Maeva wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 28-11-2008 22:04:48

maeva
Membre
Lieu : St Martin de Crau
Inscription : 02-10-2008
Messages : 18

Re : besoin d'aide

smile salut a tous
je suis le mari de "maeva"

aujourd'hui j'ai pu faire venir un reparateur...
c'est plus cher mais dans l'urgence...

il a remis le minuteur a 0, en appuyant sur un bouton censé être a l'arrière, extérieur, mais qui a été changé par un bouton au même endroit mais en interne.

il a vu:
un défaut d'étanchéité du joint du hublot, corrigé par un bout de câble entre les lèvres du joint.
une électrovanne défectueuse, celle de gauche sur l'arrivée eau froide. ça avait pour effet que le remplissage se faisait a chaud même au prélavage. j'avais ça en stock  cool
y'avait aussi deux cosses inversées, qui avait pour effet que le moteur tournait systématiquement à l'inverse de ce que demandait le programmateur. en essorage ça donnait moins bien, forcément et ça, j'avais bien un client qui me l'avait dit, mais c un du genre à se plaindre tout le temps, alors j'avais pas trop fait attention.

au passage, on a découvert une fuite assez importante à l'arrivée froide de la nyborg 7kg en panne. Je vais changer le bout de tuyau qui est visiblement trop court. ça tire sur les joints.
il a pas voulu réparer les nyborg, il les connait pas assez, ne sait pas comment trouver des pièces

par contre il m'a donné des pistes à vérifier:
trouver le bouton pour remettre le minuteur a 0, déjà
essayer comme ça une fois que j'aurais changé le tuyau
ensuite je vais suivre vos conseils et vérifier les fusibles, ça serait bien
ensuite, vérifier deux petites bobines qui se trouvent derrière le contacteur de porte.

sinon, je ferai appel a SAVOM, en avignon. c'est ce même gars qui me les a indiqué.

pour finir, pour tout ça, il a passé 1h30, ça peut paraître long, mais j'ai appris au passage plein de choses sur le fonctionnement de ces engins.
avec son déplacement ça devrait faire 80 à 100€, c'est pas rien mais franchement je m'attendais a pire.

en tout cas, MERCI pour vos réponses et j'espère revenir vous dire que la nyborg refonctionne.

a bientôt


4 x Nyborg 902, 1 x Nyborg 1202, 2 x Nyborg 350T, 1 x Ipso HE12, 1 primus DA15
CP LMcontrol E1018, mei 7900

Hors ligne

#12 29-11-2008 15:47:03

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : besoin d'aide

Content pour vous que quelqu'un ait pu se déplacer!
Bon courage pour la suite!

Hors ligne

Pied de page des forums