Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2008 16:32:47

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Statut affaire personnelle

Donc ce qui ont leurs laveries en affaires personnelle ne sont pas obliger de déposer leur compte  ??  Ça veut dire au niveau de là tresorerie c'est là total car y a pas d'obligation de déposer lol  Je trouve que ce n'est pas normal part rapport à ce qui dépose leur compte car les autres peuvent consulter son entreprise      Personnel ou pas et hop tout le monde dans le méme sac wink   Normal wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#2 24-10-2008 05:23:02

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Statut affaire personnelle

perso j'ai rien a cacher
donc ca ne me gène pas

Hors ligne

#3 24-10-2008 07:37:23

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : Statut affaire personnelle

st louis 78 a écrit :

Donc ce qui ont leurs laveries en affaires personnelle ne sont pas obliger de déposer leur compte  ??  Ça veut dire au niveau de là tresorerie c'est là total car y a pas d'obligation de déposer lol  Je trouve que ce n'est pas normal part rapport à ce qui dépose leur compte car les autres peuvent consulter son entreprise      Personnel ou pas et hop tout le monde dans le méme sac wink   Normal wink

bonjour

les commercants qui ont une entreprise sous forme individuel sont responsables financièrement sur leurs fond propre  une entreprise sous forme de société S.A.R.L  EURL  ne sont  responsables  qu'à la hauteur de leurs capital social il est donc normal qu'il dépose leurs bilan et compte de résultat pour que leurs partenaires puissent voir l'état de leurs finances avant de créer un partenariat avec eux  . Mais ils n'ont pas accés à leurs comptes personnel et privé que celui de la société par info greffe

cordialement

Hors ligne

#4 24-10-2008 10:10:28

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : Statut affaire personnelle

françois a écrit :
st louis 78 a écrit :

Donc ce qui ont leurs laveries en affaires personnelle ne sont pas obliger de déposer leur compte  ??  Ça veut dire au niveau de là tresorerie c'est là total car y a pas d'obligation de déposer lol  Je trouve que ce n'est pas normal part rapport à ce qui dépose leur compte car les autres peuvent consulter son entreprise      Personnel ou pas et hop tout le monde dans le méme sac wink   Normal wink

bonjour

les commercants qui ont une entreprise sous forme individuel sont responsables financièrement sur leurs fond propre  une entreprise sous forme de société S.A.R.L  EURL  ne sont  responsables  qu'à la hauteur de leurs capital social il est donc normal qu'il dépose leurs bilan et compte de résultat pour que leurs partenaires puissent voir l'état de leurs finances avant de créer un partenariat avec eux  . Mais ils n'ont pas accés à leurs comptes personnel et privé que celui de la société par info greffe

cordialement

Ok je suis d'accord avec toi François pour les SARL EURL  .   Oui mais ci je veux  travailler avec un partenaire qui est un forme individuelle je ne peut pas voir si il est solvable et voir si il y à eux déjà des problème administratif .  Donc c'est à mes risque et péril et pas sur qu'il me paye à la fin du moi car je n'est AUCUN renseignement sur lui .


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#5 24-10-2008 16:28:21

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : Statut affaire personnelle

c'est du n'importe quoi , le statut d une entreprise n a jamais garanti  ni sa solvabilité ni sa solidité.
Le bilan reflete la santé financiere (voulu ou pas) par le gerant à 1 moment donné, et il est possible d'avoir un bilan négatif sans forcement etre en mauvaise situation ( investissement important, decalage de tresorerie  etc...)
Le choix d'un statut qq il soit depend de beaucoup de critères autres que l envie de faire connaitre aux tiers sa  situation comptable.

Hors ligne

#6 24-10-2008 17:39:43

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : Statut affaire personnelle

lolodu66 a écrit :

c'est du n'importe quoi , le statut d une entreprise n a jamais garanti  ni sa solvabilité ni sa solidité.
Le bilan reflete la santé financiere (voulu ou pas) par le gerant à 1 moment donné, et il est possible d'avoir un bilan négatif sans forcement etre en mauvaise situation ( investissement important, decalage de tresorerie  etc...)
Le choix d'un statut qq il soit depend de beaucoup de critères autres que l envie de faire connaitre aux tiers sa  situation comptable.

OK je me suis planter  .   Ce que je voulais dire c'était sur le bilant et C.A   qu'ont ne peut en aucun cas avoir et consulter ? Vous trouver ça normal !  Part rapport à une SARL .  y à pas quelque chose qui cloche là .Je serai curieux si dans les autres pays c'est comme cela ?


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 24-10-2008 21:17:56

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Statut affaire personnelle

je trouve cela plus sain d'etre obligé de déposer des comptes
car on a un vrai fond de commerce qui a une valeur.

Hors ligne

#8 25-10-2008 06:58:24

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : Statut affaire personnelle

lolodu66 a écrit :

Le bilan reflete la santé financiere (voulu ou pas) par le gerant à 1 moment donné, et il est possible d'avoir un bilan négatif sans forcement etre en mauvaise situation ( investissement important, decalage de tresorerie  etc...)

Oui justement un bilan montre les investissement important et peut expliquer une situation délicate à un moment donné.

Hors ligne

#9 28-10-2008 09:16:06

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : Statut affaire personnelle

bonjour

quant une entreprise est en liquidation judiciaire il y a deux types de créanciers, les priviliégés ( l'état impot urssaf et l'unedic pour les salaries ) et les chirographaires c'est à dire les autres ce qui malheureusement je partageront les restes c'est a dire rien quelque soit la forme juridique de l'entreprise ,mais sous la forme individuel les créanciers pourront se retourner contre le responsable de l'entreprise si ce dernier à des biens personnels. Ce que ne manque pas de faire les banques en faisant immédiatement une saisie conservatrice sur les biens de cette personne si elle n'a pas pris de soin de protéger son patrimoine privé ( contrat de mariage ou rendre sa maison principale insaisissable avec l'aide de son notaire)  .Donc voir les bilans d'une autre entreprise ne sert pas à grand chose de plus comme le dit luludu66 ont fait dire ce que l'on veut à un bilan comptable et un bon bilan comptable de société doit être proche du zero si non attention  aux impots .
Je vous laissent mediter sur ce sujet

cordialement

Hors ligne

#10 28-10-2008 10:33:54

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Statut affaire personnelle

bof pour le bilan à zéro
en cas de revente du fond ou pour trouver un financement sur une nouvelle acquisition.

donc a méditer comme dit par françois

Hors ligne

#11 28-10-2008 11:53:01

lolodu66
Membre
Inscription : 10-01-2008
Messages : 280

Re : Statut affaire personnelle

Pour ma part ayant deja racheté 2 fonds de commerce en plus des bilans (a faire analyser par un comptable) je n' ai pas hesité a reclamer les factures et relevés bancaires du vendeur. En effet si ce dernier veut vendre il se doit de fournir les élements demandés , ce qui permet si l'entreprise etait en nom propre de recueillir + d'info et si elle etait en société de justifier les postes de bilan.Ayant fait un peu de compta la lecture approfondie d un bilan est complexe car il faut croiser plusieurs infos pour ne pas se faire avoir et decouvrir si il y en a les astuces du vendeur

Hors ligne

#12 05-10-2011 21:34:12

saliss
Membre
Inscription : 20-07-2010
Messages : 77

Re : Statut affaire personnelle

st louis 78 a écrit :

Donc ce qui ont leurs laveries en affaires personnelle ne sont pas obliger de déposer leur compte  ?? (.....)Je trouve que ce n'est pas normal part rapport à ce qui dépose leur compte car les autres peuvent consulter son entreprise      Personnel ou pas et hop tout le monde dans le méme sac wink   Normal wink

Hello tout le monde;


Je remonte ce post qui sort un peu de l'ordinaire et qui par conséquent a naturellement attiré mon attention.


Ainsi qu'il a été dit les entrepreneurs individuels (en nom propre) ne sont pas tenus de PUBLIER un certain nombre d'actes relatifs à leur affaires, parmi lesquels leurs comptes annuels. Il en résulte naturellement qu'ils n'ont pas à déposer les actes en question au greffe du tribunal de commerce.


On ne peut raisonnablement qu'approuver ce dispositif, lequel se justifie par une règle de principe fondamentale qui se trouve etre le respect du à la vie privée qui s'étend au patrimoine ainsi qu' aux éléments du patrimoine de tout un chacun, commerçant/entrepreneur ou non et qui supplante l'intéret des tiers (partenaires, concurrents) de ce dernier. Il en va d'ailleurs de meme en principe pour les Sociétés en Nom Collectif.


st louis 78 a écrit :

(.....)Ça veut dire au niveau de là tresorerie c'est là total car y a pas d'obligation de déposer :lol (....)


Avec toute le respect que je vous dois cette remarque n'a absolument aucun sens puisque l'entrepreneur individuel/commerçant/exploitant en nom propre ne forme qu'une seule et meme personne avec l'entreprise dont il est propriétaire. Or, le propriétaire d'une chose ne peut se voler lui-meme. A force de vouloir mettre tout le monde dans le meme sac par souci d'égalitarisme exarcerbé on en arrive à des non sens cher ami.


Laissez-donc ces chers exploitants en nom propre cultiver le secret de leur fortune (ou de leur infortune d'ailleurs!) et continuer à jouir des bienfaits y associés comme piocher dans la caisse de la société pour se payer des vacances aux seychelles sans craindre les rigueurs de l'abus de bien sociaux car après tout il n'exercent pas en société........


Du reste la comptabilité au sens d'imagerie fidèle et sincère de la situation de l'entreprise est en grande partie une vue de l'esprit. A dire vrai on se rapproche de quelque chose de fiable uniquement en présence d'un commissaire aux comptes.......


Ps: merci pour ce sujet original!!!

Dernière modification par saliss (05-10-2011 23:01:37)

Hors ligne

#13 05-10-2011 21:55:48

saliss
Membre
Inscription : 20-07-2010
Messages : 77

Re : Statut affaire personnelle

st louis 78 a écrit :

(......) ci je veux  travailler avec un partenaire qui est un forme individuelle je ne peut pas voir si il est solvable et voir si il y à eux déjà des problème administratif .  Donc c'est à mes risque et péril et pas sur qu'il me paye à la fin du moi car je n'est AUCUN renseignement sur lui .

Je ne comprends pas en quoi la lecture du bilan, compte de résultat et annexe d'un entrepreneur individuel est de nature à vous éclairer sur sa solvabilité en considération d'un futur partenariat commercial:


   + les documents de synthèses ne sont qu'une photographie prise à un instant T, par exemple le 31.12 de l'année N: les renseignements qui s'y trouvent vont en perdant de leur fraicheur de jour en jour en ce sens que l'information y reportée se trouvera bien souvent  frappée d'obsolescence au moment ou vous envisagez le partenariat......;


   + à supposer que par mesure de prudence vous n'engagiez des pourparlers qu'avec des intervenants justifiant de documents de synthèse datant tout au plus d'une, deux semaines ou d'un moins ces documents ne vous renseigneraient en rien sur la solvabilité de votre interlocuteur dans la mesure ou ce n'est pas du tout leur objet. A supposer qu'y apparaisse une mention faisant état de l'ouverture d'une procédure de "sauvegarde", de "redressement judiciaire" voir de "liquidation judiciaire", je vous rappelle que cesdites procédures peuvent s'ouvrir alors meme que l'entrepreneur individuel ne serait pas insolvable;


Désolé que ça tombe encore sur vous St Louis 78 mais en meme temps.......

Dernière modification par saliss (05-10-2011 21:57:10)

Hors ligne

#14 05-10-2011 22:18:57

saliss
Membre
Inscription : 20-07-2010
Messages : 77

Re : Statut affaire personnelle

lolodu66 a écrit :

(......) Le bilan reflete la santé financiere (voulu ou pas) par le gerant à 1 moment donné, et il est possible d'avoir un bilan négatif sans forcement etre en mauvaise situation ( investissement important, decalage de tresorerie  etc...)


Encore une fois , UN BILAN NE PEUT FONDAMENTALEMENT PAS ETRE NEGATIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
En effet, un bilan représente le couple ressources/emploi en répondant aux questions suivantes: de quelles ressources untel dispose + comment en a t-il fait usage


Ne pas confondre l'ACTIF NET et le BILAN, sans quoi vos partenaires risques de vous prendre pour de rigolos!!!


lolodu66 a écrit :

(......)Le choix d'un statut qq il soit depend de beaucoup de critères autres que l envie de faire connaitre aux tiers sa  situation comptable.


Si vous avez raison dans la pureté des principes, il n'en demeure pas moins qu'un certain nombre d'entrepreneur (fortunés) sont sensibles à la question de la confidentialité de leur fortune. Pour prendre un exemple célèbre Bernard TAPIE avait, du temps de sa superbe, opté pour la SNC notemment en raison de la discrétion qu'elle emporte.

Hors ligne

Pied de page des forums