Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2008 19:24:33

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Questions pour nos amis Belges

En Belgique pour avoir une laverie il faut un diplôme
Est-ce que nos amis Belge peuvent nous en dire plus sur ce diplôme ? Durée et contenu

Sur un autre sujet, on en parle beaucoup en ce moment vu les problèmes politiques avec les flamands d'un rapprochement des wallons avec la France.
Qu'en pense nos amis Belges, pour ma part ils sont les bienvenus.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#2 31-07-2008 11:11:21

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : Questions pour nos amis Belges

vous voulez  travailler laba ? avoir des clients ?


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#3 31-07-2008 12:07:09

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Questions pour nos amis Belges

Pour être indépendant, il faut pouvoir justifier d'un diplôme de gestion, rien de plus càd que n'importe quel bac+ l'a. Il n'y a pas d'accès à la profession particulier à la laverie automatique.

Le rapprochement, je n'y crois pas trop. C'est de la polémique de journalistes. La Belgique va continuer sur 3 pattes avec des compromis à la Belge, comme d'habitude. Le roi tient à sa place et a encore beaucoup de partisans, surtout en Wallonie (marrant, il y a 50 ans, lors de la question royale, c'était tout à fait l'inverse et les Wallons voulaient l'indépendance).
En fait, l'animosité Wallons/Flamands est surtout l'apanage des politiciens. Je ne pense pas que fondamentalement il y ait une haine entre les populations. Un gros raz le bol envers la politique, ça oui, surtout au vu de toutes les affaires délictueuses et criminelles émanant principalement d'un même parti.
On a quand même assassiné Cools il y a 15 ans et ce n'est toujours pas très clair...

Les Suisses y arrivent bien eux avec le Français, l'Italien et l'Allemand...

PS : pour ma part, je suis déjà en France smile et j'y suis très bien.

Hors ligne

#4 31-07-2008 15:31:09

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Questions pour nos amis Belges

Oui pour les suisses ça va bien mais les 3 régions ont à peu près le même niveau économique.
Les flamands disent qu'ils paient des impôts pour les wallons car plus de chomage en walonies et un niveau social plus bas.
Et les politiciens flamands se servent de ça non? et puis il y a aussi un problème au niveau de la langue à savoir faut pas parler français dans les réunions politiques en dehors de la wallonies ect..
En tous cas je trouve que les wallons ont plus de point commun avec les Français qu'avec es flamands, chose qu'on ne ressent pas avec les suisses francophones


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#5 02-08-2008 13:41:12

point laverie
Membre
Lieu : lille
Inscription : 01-02-2008
Messages : 78

Re : Questions pour nos amis Belges

Bonjour à tous!

J'habite en france et je travaille également en flandre et il faut bien dire qu'une grande majorité des flamants rêvent d'être indépendant pour une seule chose  qui est leur situation économique.les entreprises en flandre ressemblent à des usines à gaz(elles sonts énormes), leurs quartiers ressemlent à un quartier de beverlyhills, les 3/4 roulent en BMW bref et il paye beaucoup de taxe, de l'autre côté en wallonie c'est pas la même  chose le taux de chômage est plus important qu'en flandre et en plus tous le monde parle français et pas le flamant et en flandre  ils parlent tous nerlandais ou englais et français uniquement pour le bisness, c'est ce qui pose le probléme et biensûre les politiciens en profitent bien.Dans l'entreprise ou je travaille, on a demander aux français d'apprendre le flamand allors que deux flamands sur trois comprenent les bases du français, enfin ce n'est pas une histoire flamande, ni une histoire de francophone, mais bien une histoirre belge lol...


j'ai du matériel Nyborg: 2 mal 1203 E 16Kgs;3 mal 7 Kgs 903 E; 2 mal HS 265 E 6.5 Kgs; 3 séchoir 350T; une essoreuse HE 259; un distributeur de lessive covemat et une centrale de paiement covemat

Hors ligne

#6 03-08-2008 06:36:35

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Questions pour nos amis Belges

Il y a que les francophones n'ont pas trop envie d'apprendre une langue parlée par 6.000.000 de personnes seulement. Et encore, entre Brugges et Anvers, ce n'est pas le même dialecte... Par contre, si les Flamands restent enfermés dans leur langues, ils n'iront pas loin. 'Fin, bon, c'est l'éternel problème. Puis c'est sur qu'on est plus cool en Wallonie qu'en Flandre, surtout niveau travail.

C'est vrai qu'à mon sens, la Wallonie a été très mal gérée par las politiciens ces 20-30 dernières années. Il suffit de voir les scandales dernièrement mis à jour. Et encore, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je pense que les flamands sont plus rigoureux et honnêtes à ce point de vue là. Pour moi, la faute incombe aux politiciens et pour 80% à un parti (celui du noeud papillon pour ceux qui connaissent) qui a abusé de la situation et surtout de la précarité d'une partie de la population pour favoriser son électorat.
Oui il y a du chômage mais d'un autre côté, on est le seul pays au monde à le donner à vie!!! Pas étonnant que + de 10% de la population est immigrée. Je les comprends : entre ce crever le q ou la faim en Afrique pour une misère ou gagner 1000€ en restant chez soi, y'a pas photo. On a les problèmes qu'on mérite. (Ceci dit, 80% de ma clientèle est immigrée smile )
Y'a moyen de faire des économies mais il y aurait des grincements de dents et vu que la wallonie est fondamentalement de gauche, on est pas près d'y arriver. En Flandre, c'est l'inverse, ils sont (beaucoup) plus à droite, limite NSDAP (sans rire).
Puis y'a le problème du coût de nos 60 ministres et de nos 3 gouvernements. Chaque ministre à presque le même salaire que Sarko (200.000€/an) et bien sur chacun à également un cabinet (Arena emploie 100 personnes). Ajoutez à ça la famille royale qui n'est pas gratos non plus et vous voyez le tableau. Les Flamands veulent revoir ça et pas les Wallons (Oh non madame, ils sont si gentils et ils ont des beaux enfants, on va pas les faire travailler quand même. Et la princesse Matilt' elle dit bien bonjour, alleï).
Et enfin, y'a BHV, probème que j'ai un peu de mal à cerner, surtout que cela concerne des communes Bruxelloises. On m'a expliqué mais je me suis empressé d'oublier.
'Fin voilà, petit topo de la situation.

Hors ligne

Pied de page des forums