Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2008 20:05:40

La Buandière
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 6

Nouveau membre

Bonjour,

arrivée par hasard sur ce forum, je suis ravie de pouvoir y déposer mes questions.
Voilà, j'ai un projet mais je ne sais pas s'il est viable alors avant de trop en rêver si vous pouviez me conseiller...
J'habite une petite commune de l'Ouest dont la perpestive en habitants est de plus de 4600 hab en 2015. Actuellement la Communauté de Communes, c'est : 7 communes pour 22000 hab, 1 400 entreprises, 12 000 emplois, 3,3 % de chômage, près d'un habitant sur deux (43 %) a moins de trente ans. Il y a un pressing traditionnel et une laverie automatique pour tout ce monde. Mon souhait est de m'installer dans ma commune qui n'est pas au centre de cette communauté mais qui dans une zone de challandise de +/- 5km arrive à un total d'environ 14000 hab (inclus ma commune). Je ne vois pour l'instant aucun local dispo dans ma commune mais ne souhaite pas m'installer ailleurs. Je souhaiterais une "buanderie" et surtout pas d'une laverie automatique (désolée !) dont j'ai horreur (ça ne sent pas toujours très bon et il faut attendre...), je souhaiterais y apporter un service "plus" mais ne sais pas trop lequel pour l'instant à part du repassage, borne wifi (? - genre cyberbuanderie), produits d'entretien pour le linge, petit raccommodage (j'ai déjà une machine à coudre et j'aime bien ça), bref, je suis pleine d'idées mais je ne sais pas du tout où cela me mènerait - merci de vos conseils, ils seront tous les bienvenus. smile

Hors ligne

#2 25-07-2008 20:52:18

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : Nouveau membre

Bienvenue La Buandiére  Je voit que vous aimer pas tellement les Laveries qui ne sont pas assister Alors !! Mais bon... 
Mais ci vous faite un service en plus il faut savoir repasser savoir répondre aux gens calmement et gentiment et avoir le sens de l'acceuil avoir des idées et des projets c'est bien .Mais avant il faut éviter de criquiter . Il faut avoir le sens de l'acceuil et ça sa s'apprend. Faite déjà un stage dans un Pressing pour le repassage et la réception c'est primordiale pour vous .


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#3 26-07-2008 09:03:11

La Buandière
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 6

Re : Nouveau membre

Bonjour St Louis et merci pour votre réponse. Désolée pour la critique mais la laverie automatique qui est près de chez moi, ne me parait pas très propre... mais toutes ne sont pas ainsi.

Hors ligne

#4 26-07-2008 14:19:55

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Nouveau membre

bonjour et bienvenue

Hors ligne

#5 26-07-2008 16:18:37

La Buandière
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 6

Re : Nouveau membre

Merci Cagibi et j'aimerais bien avoir votre avis sur mon projet... D'autant que je viens de passer à la seule laverie automatique du secteur (1/16 kg, 1/10 kg, 2/5-6kg, 2 sèche-linge), une dame s'y trouvait et me disait que pour trouver une laverie elle avait le choix entre 18 km et 30 km ! (et elle ne doit pas être la seule à penser cela ?) A bientôt.

Hors ligne

#6 26-07-2008 16:29:35

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : Nouveau membre

La Buandière a écrit :

Merci Cagibi et j'aimerais bien avoir votre avis sur mon projet... D'autant que je viens de passer à la seule laverie automatique du secteur (1/16 kg, 1/10 kg, 2/5-6kg, 2 sèche-linge), une dame s'y trouvait et me disait que pour trouver une laverie elle avait le choix entre 18 km et 30 km ! (et elle ne doit pas être la seule à penser cela ?) A bientôt.

et bien 4600 hab (c'est pas beaucoup) en plus en 2015... en plus il s'agit d'une perspective.
et la laverie dont vous parlez elle est ou par rapport a votre projet ?

Hors ligne

#7 26-07-2008 16:45:37

La Buandière
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 6

Re : Nouveau membre

Comme je le disais dans mon premier message, mon souhait est de m'installer dans ma commune qui n'est pas au centre de cette communauté mais qui dans une zone de challandise de +/- 5km arrive à un total d'environ 14000 hab (inclus ma commune). qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#8 27-07-2008 17:12:04

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Nouveau membre

14 000 habitants dans une zone de chalandise de 5 Km à la ronde ... Ca peut être jouable à une condition: avoir un super emplacement, avec un très fort passage piéton pour faire connaître votre commerce. Les distributions de tracts ne seront à mon avis pas suffisantes.

Plus la zone de chalandise est étendue, plus vous avez besoin d'un bon emplacement pour avoir une notoriété.

Je pense que votre idée de repassage et de couture ( retouches si j'ai bien compris ) peut vous aider. Une laverie assistée offrant des services rassure toujours les gens qui pensent ( à tort ) que les machines sont compliquées à utiliser. Quand je passe dans ma laverie, les gens me demandent bien souvent des conseils... à croire qu'ils n'ont jamais laver de linge.

Il ne vous reste qu'à paufiner votre projet.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#9 27-07-2008 17:55:43

La Buandière
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 6

Re : Nouveau membre

Merci beaucoup Roberto70 pour vos  conseils, je vais donc cogiter ! Bon été.

Hors ligne

Pied de page des forums