Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2008 06:33:21

cori34
Membre
Lieu : SETE
Inscription : 13-06-2008
Messages : 20

test connaissance, etude reprise

Bonjour,
nouvelle venue, je tiens à remercier ceux qui font vivre ce site "très riche en information".
je n'ai pas encore tout lu, mais je souhaiterai tester mes connaissances théoriques et avoir l'avis des pro.
je me suis lancée un nouveau défit "être mon propre patron" (en plus de mon activité actuelle) et il se trouve que, pas très loin de chez moi, une laverie est à vendre.... ça correspondrait pil poil à mon projet. J'en suis qu'au début, étude fiabilité, viabilité, rentabilité. Je n'ai jamais "démonté" de machine à laver!
Ce commerce est équipé de Nyborg 902 et 1202, elles ont.... 22 ans.
Si j'ai bien compris la leçon, machine à tambour fixe, vidange par gravitation, très robuste. Inconvénient majeur : la consommation d'eau 172 litres/cycle. 
Les principales causes de pannes :
1/ baleine de soutien gorge.... quels sont les symptômes ?
2/ electrovanne... j'ai vu à quoi ça ressemble... je me sens capable de le changer ! symptôme ? j'aurai tendance à dire "une machine qui ne répond pas, ne démarre pas".
3/ sécurité porte, c'est un point à contrôler, problème de réglage à résoudre "le portes ne doivent pas souvrir tant que la machine est en marche".
4/ programmateur... là, à part qu'il y a plein de fils partout, jamais vu, à quoi ça ressemble ? symptôme, c'est une machine qui "s'affole"! Quel est le coût moyen de nos jours ? et la durée de vie ?

Du point de vue technique, j'aimerai avoir votre avis, pour démarrer, tester et me former. Est ce vraiment un bon sujet ?

Hors ligne

#2 14-06-2008 07:43:32

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : test connaissance, etude reprise

bonjour

vous avez fait une bonne etude sur le matériel toute fois attention pour les pièces pour réparation car pour l'instant vous en trouverez mais dans l'avenir ???  mais le principal avant de vous lancer dans l'aventure voir les bilans et comptes de résultat de la laverie , voir son prix et le montant du loyer . en faites faire une étude de marché sur l'éventuelle reprise vous trouverez sur ce forum des réponses a vos réponses
bonne chance dans vos recherches
cordialement

françois

Hors ligne

#3 14-06-2008 07:49:47

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : test connaissance, etude reprise

françois a écrit :

bonjour

vous avez fait une bonne etude sur le matériel toute fois attention pour les pièces pour réparation car pour l'instant vous en trouverez mais dans l'avenir ???  mais le principal avant de vous lancer dans l'aventure voir les bilans et comptes de résultat de la laverie , voir son prix et le montant du loyer . en faites faire une étude de marché sur l'éventuelle reprise vous trouverez sur ce forum des réponses a vos réponses
bonne chance dans vos recherches
cordialement

françois

erreur vous trouvez des réponses à vos questions

question comment corriger des erreurs de frappe  sur les textes dans le forum ?
merci

françois

Hors ligne

#4 14-06-2008 09:33:54

cori34
Membre
Lieu : SETE
Inscription : 13-06-2008
Messages : 20

Re : test connaissance, etude reprise

oui, j'en suis conciente.
Bilans, compte de résultats, contrat de bail.... prix demandé...,  là, il y a un HIC !  je me dis : et pourquoi pas une reprise à "vil prix" avec projet sur 3/5ans (peut être plus) renouvellement du parc machines, déco etc... enfin, à voir, je cogite... une reprise à "vil prix", ça se monterait à combien ??? j'en suis là!
Il est certain que je ne choisi pas l'option la plus facile.... (partir en créa et...) ma conscience oblige.

Hors ligne

#5 14-06-2008 16:35:07

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : test connaissance, etude reprise

cori34 a écrit :

Ce commerce est équipé de Nyborg 902 et 1202, elles ont.... 22 ans.

se sont d'excellentes machines très très robuste, tu n'auras pas de problème avec.

sauf les deux points que tu à fort bien analysé

les électrovannes (et encore vraiment pas souvent), et la pompe (a cause des baleines de sous-tif)

pour les pièces je te conseils d'en acheté une ou deux d'occasion pour faire de la pièce

Hors ligne

#6 14-06-2008 16:36:25

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : test connaissance, etude reprise

cori34 a écrit :

oui, j'en suis conciente.
Bilans, compte de résultats, contrat de bail.... prix demandé...,  là, il y a un HIC !  je me dis : et pourquoi pas une reprise à "vil prix" avec projet sur 3/5ans (peut être plus) renouvellement du parc machines, déco etc... enfin, à voir, je cogite... une reprise à "vil prix", ça se monterait à combien ??? j'en suis là!
Il est certain que je ne choisi pas l'option la plus facile.... (partir en créa et...) ma conscience oblige.

mais les premières question sont!

le CA

Le prix demandé

Hors ligne

#7 14-06-2008 16:42:13

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : test connaissance, etude reprise

cori34 a écrit :

programmateur... là, à part qu'il y a plein de fils partout, jamais vu, à quoi ça ressemble ?

c'est ça !! smile


bbf8999fa47cd59f9bad24010f20c378.jpg

40f63f2804b8a3a6af04249f7b00f148.jpg

Hors ligne

#8 14-06-2008 18:02:40

cori34
Membre
Lieu : SETE
Inscription : 13-06-2008
Messages : 20

Re : test connaissance, etude reprise

mama mia.... bon, le plus dur, c'est certainement la première fois... je pourrai toujours demander à un copain électricien (ou un connaisseur) de m'assister. Tout s'apprend!

Le prix demandé c'est... 45000. Le CA (quel qu'il soit...) je ne crois pas l'avoir un jour ! documents demandés à plusieurs reprises...., très difficile à avoir.... et c'est justement ce qui me freine à l'heure actuelle... j'ai quand même réussi à avoir la facture d'eau 2007.... je sais, très difficile de remonter qu'avec ça... j'ai aussi copie de la dernière facture edf... mais là je ne maîtrise pas.

à partir de la conso d'eau uniquement et en prenant en compte uniquement les 902 à 172 litres/cycle, j'arrive à 15511€ pour l'année... je considère ce chiffre comme étant LE minimum.
Je viens de faire un autre calcul : 902/1202 prix moyen = 4.50€ tj 172 l/cycle + ajout séchoir "5000" mais là, je n'ai aucune idée (copie formule vu plus loin), j'arrive à environ 22000€/an. Avec ce 2ème calcul, le prix demandé rentre dans la fourchette 80 à 120% du CA....

Je n'ai aucune vision sur les 3 dernières années...., c'est vraiment dommage... et très frustrant. La question c'est, je fais confiance ou pas.... de nos jours aie aie aie, comment faire pour minimiser le risque? J'ai vraiment envie de tenter l'aventure...

Hors ligne

#9 14-06-2008 18:11:33

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : test connaissance, etude reprise

en affaire, la confiance n'existe pas! le vendeur doit te fournir ses chiffres, il ne vendra jamais sans çà!

Hors ligne

#10 14-06-2008 21:30:36

Laverie-G4000
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 142

Re : test connaissance, etude reprise

cori34 a écrit :

Je n'ai aucune vision sur les 3 dernières années...., c'est vraiment dommage... et très frustrant. La question c'est, je fais confiance ou pas.... de nos jours aie aie aie, comment faire pour minimiser le risque? J'ai vraiment envie de tenter l'aventure...

De toute façon en cas de transaction le notaire va demander les trois
derniers bilans et les CA seront mentionnés dans l'acte de vente.
Donc le vendeur à tout intérêt de te les montrer.

Hors ligne

#11 15-06-2008 04:53:21

cori34
Membre
Lieu : SETE
Inscription : 13-06-2008
Messages : 20

Re : test connaissance, etude reprise

Merci à tous pour toutes les infos....
Bon, alors j'attends et je relance.... snif!
et en attendant, je me forme et m'informe.

Hors ligne

#12 16-06-2008 06:32:11

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : test connaissance, etude reprise

bonjour cori 34

pour faire quoique ce soit il vous faut absolument les trois derniers bilans de la laverie  car ils vous seront demandé par les banquiers pour monter votre dossier de pret
cette laverie est t elle actuellement en service ? et sous quel forme juridique  si elle est en société vous pouvez avoir acces au bilan par le tribunal de commerce ou par info greffe sur le net  de toutes façon le propriétaire a obligation de fournir un bilan si cette entreprise est déclérée legalement auprès de la chambre de commerce chose a vérifier . SI l'on vous refuse le bilan c'est qu'il y a une affaire pas claire dessous alors prudence
cette laverie est sur quelle ville , voir population et concurence
Je trouve le prix trés un peu fort au vue de vos consommations d'energie  et pour du matériel ancien a voir aussi.
vous pouvez aussi demander l'aide d'un avocat d'affaire il saurait vous conseiller et obtenir tous les documents nécessaire et faire une étude serieuse de cette reprise  il ferait egalement les actes de vente comme un notiare car dans les ventes de fond de commerce les avocats en les même  droits  et pouvoir que les notaires

enfin bon courage pour vos recherches

le forum est là pour vous assister et vous aider

cordialement
françois

Hors ligne

#13 16-06-2008 16:11:31

cori34
Membre
Lieu : SETE
Inscription : 13-06-2008
Messages : 20

Re : test connaissance, etude reprise

Bonjour françois,

Merci pour tous ces renseignements. C'est d'autant plus frustrant que depuis le début, je demande bilan (avec compte de résultat) et copie du contrat de bail...., et à l'unanimité (comptable, banquier, mon patron, vous même) tout le monde dit la même chose. j'ai relancé ce matin, rappelé l'intérêt et l'obligation d'avoir ces documents (et là, ce sera la dernière fois).

Oui, cette laverie est actuellement en service ! à part une 902 en panne depuis minimum 1 mois ?!! toutes les autres machines fonctionnent. Elle est située dans un quartier que j'affectionne tout particulièrement (elle "tournicotte" l'hiver et fait son plus gros CA en été, mais lequel, c'est bien là ce que je recherche).

Justement, ce matin j'y suis allée sur info greffe, oui cette laverie est déclarée : Elle n'est pas en société, le propriétaire n'est pas tenu et n'a pas communiqué le bilan à infogreffe. Une affaire pas claire...., oui!.... c'est fort possible... snif !  je suis sûre que le potentiel y est...., et puis, les fameuses 3 règles "emplacement, emplacement, emplacement".... ville, 50000 habitant en hiver environ, le triple en été. Concurrence ? aucune à moins de 1km à la ronde.

Je me suis focalisée sur les mal, mais les séchoirs sont plus récents "primus".

Merci pour le tuyau, là où je travaille, j'ai quasi tous les corps de métiers : sce juridique / comptabilité / maintenance...  sans oublier mon patron (lui est déjà au courant).

Quel dommage..., ça correspond vraiment à mon projet...., ça fait une 10ène d'années que je rumine et là.... snif, quite à la prendre "en l'état" et puis remonter l'affaire.... même avec zéro bénéfice les 2 premières années, c'est vraiment dommage...

J'espère avoir les documents de info greffe + ceux du vendeur avant la fin de la semaine.

Cori

Hors ligne

#14 16-06-2008 17:01:46

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : test connaissance, etude reprise

bonsoir cori

donc la forme juridique de la laverie est en nom propre certainement une entreprise individuelle , sous cette forme  le propiétaire n'est pas tenue de communiquer les bilans  à info greffe ni à personne sauf aux services fiscaux. Il est possible que cette personne ne tienne pas à donner des informations aux curieux , prouvez lui votre bonne foi et votrte réelle envie de reprise de son commerce  en vous retouvant tout les deux chez un notaire ou avocat pour discuter de façon plus formelles cela peut-être le mettra en confiance et l'incitera à vous communiquer les bilans si vous étes vraiement intéréssé par l'affaire faites  une promesse d'achat devant un homme de loi avec bien sur des clauses  d'annulation si la vue des documents comptables  ne vous donne pas toute satisfaction
je ne vois pas d'autre moyen d'obtenir les bilans mais si cette personne veut réellement vendre elle vous les donnera dès quelle sera convaincu de votre réelle envie d'achat

cordialement

francois

Hors ligne

#15 18-06-2008 19:33:17

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : test connaissance, etude reprise

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 23:01:02)

Hors ligne

#16 21-06-2008 12:17:54

cori34
Membre
Lieu : SETE
Inscription : 13-06-2008
Messages : 20

Re : test connaissance, etude reprise

Bon, et bien voilà, c'en est fini du rêve.... du moins pour l'instant, et pour cette laverie là. Quel dommage, je voulais vraiment y croire, mais la réalité est là. Prix demandé trop fort par rapport au CA calculé.....
Il me reste plus qu'à économiser pour, chercher une autre laverie à vendre sur Sete ou alentour, ou trouver le bon emplacement.

Hors ligne

#17 21-06-2008 13:19:24

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : test connaissance, etude reprise

cori34 a écrit :

Bon, et bien voilà, c'en est fini du rêve.... du moins pour l'instant, et pour cette laverie là. Quel dommage, je voulais vraiment y croire, mais la réalité est là. Prix demandé trop fort par rapport au CA calculé.....
Il me reste plus qu'à économiser pour, chercher une autre laverie à vendre sur Sete ou alentour, ou trouver le bon emplacement.

slt je suis pas loin de chez vous  pouvez me contacter  je suis debutant moi aussi mais j ai pris bcp  des chouses par exprience et par ce forum


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#18 22-06-2008 06:21:30

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : test connaissance, etude reprise

cori il ne faut pas baisser les bras si vite car comme je vous le dit dans un précedant message votre ville a un certain potentiel il faut faire une étude de marché voir combien de laverie existe la votre ville  leurs positions géographiques  s'il reste de la place et que vous trouviez un bon pas de porte alors pourquoi pas une création plutot qu'un reprise douteuse . Pour l'étude de marché vous avez la chambre de commerce pour vous aider
et bien sur le forum, a vous de voir , bon courage
cordialement
francois

Hors ligne

#19 22-06-2008 09:02:54

cori34
Membre
Lieu : SETE
Inscription : 13-06-2008
Messages : 20

Re : test connaissance, etude reprise

Oui, merci pour les encouragements. Bonne idée, je vais faire tout le tour, toutes les positionner sur la carte et voir s'il ne reste pas de la place. J'ai peut être vu un local 75 m² environ (vide) qui pourrait être interressant, mais là, j'ai toute l'étude à faire. En plus, partir en créa, oui, mais là il faut "dixit SOS" au minimum 20000 à 30000 € d'apport personnel... à ce jour, j'en suis loin. Pour faire aboutir mon projet, ça va être plus long.

Hors ligne

#20 23-07-2008 19:44:39

cori34
Membre
Lieu : SETE
Inscription : 13-06-2008
Messages : 20

Re : test connaissance, etude reprise

Bonjour à tous,

C'est bête, j'y pense encore. Bien qu'il soit encore trop haut par rapport au CA estimé sur facture d'eau, le prix de vente a baissé, et je me remets à ruminer, et à me poser tout un tas de questions (on sait jamais, s'il baisse encore et fini par rentrer dans la fourchette des 80 à 120%) :
* pour ces nyborg 902 et 1202, en entretien, il faut compter combien en moyenne "si bien entretenu", "si mal entretenu, remise en état" ?
* En France, combien y a t il encore de laverie équipée de ces machines ?
* Elles ont 22 ans, les pièces sont elles encore fabriquées de nos jours ?
* bien sûr, un jour il faudra envisager de les remplacer (ne serait que pour réduire les charges et de fait essayer d'augmenter eu peu la marge). Les dimensions des nouvelles machines sont elles identiques ? est il possible de remplacer uniquement la ou les machines en gardant le reste des infrastructures (socle réhausseur, plomberie...) ?  peut être est il plus préférable d'envisager le changement de la totalité des machines afin d'avoir un "look" plus accueillant !
par avance merci pour vos précieux conseils.

Hors ligne

#21 24-07-2008 04:59:52

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : test connaissance, etude reprise

bonjour cori pour 45000 euros, trouve un local à proximité et monte une laverie neuve... avec du bon matos !

ton banquier va te preter au maxi sur 7 ans pour l'achat de ton commerce, donc avant que tu ne puisses refaire un crédit tes machines auront 30 ans.

de plus si un concurrent avec du neuf ouvre à proximité, tu auras du mal
bon courage, je suis de perpi, si tu veux d'autres info, n'hésites pas.

Hors ligne

Pied de page des forums