Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2008 12:37:12

H2o
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 6

H2o Se Présente

bonjour a tous et toutes,

j'envisage de créer une laverie automatique  en province et dans le cadre de mon étude de marché je n'ai pas beaucoup d'éléments sur la saisonalité de cette activité et bien qu'elle differe d'une laverie a une autre et d'un secteur a un autre. j'aimerais savoir quels sont les périodes de pic et les périodes ou l'on compte les clients sur une seule main. Si certains d'entre-vous peuvent m'aider sur ce point cela m'aiderai beaucoup.

merci a vous, et félicitations pour ce forum, il m'aide beaucoup dans mon projet.

Hors ligne

#2 18-06-2008 04:51:03

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : H2o Se Présente

Bonjour H2o et bienvenue sur le forum wink

Dans une ville étudiante, c'est le cycle scolaire qui rythme le CA avec un Pic sur Octobre et Novembre puis le calme durant les congés. Janvier, février et mars sont généralement calmes. Avril et les beaux jours apportent sont lots de couettes jusque fin juin. Du 15 juillet au 15 aout, c'est bien souvent très calme.
Pour les villes touristiques du littoral, je pense que Olivier peut donner des infos wink


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#3 18-06-2008 04:59:31

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : H2o Se Présente

salut H2o, salut lasource,

en effet les ville côtières suivent le rythme des vacanciers, le CA  le plus important est en juillet aout, avec une monté progressive en mai et juin ,dû à la fin de l'hiver et le lavage des couettes et couverture.

Hors ligne

#4 18-06-2008 17:16:02

H2o
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 6

Re : H2o Se Présente

merci a vous messieurs pour vos indications.

je suis dans une ville dans les terres , donc la mer est un peu loin et coté etudiants ce n'est pas ca du tout.il ya 15000 habitants et l'agglomération représente environ 54000 habitants (1999 insee). il ya deux laveries LLs sans service additionnel dont une desuete et mal placée et une autre bien placée et tres bien équipée ainsi que deux pressings dans le centre et deux dans la zone commerciale( 5 a sec et un autre petit). la ville n'est pas trop touristique .

votre avis sur ces premiers criteres serait tres interessant compte tenu de votre expérience.

merci a vous

Hors ligne

#5 18-06-2008 19:29:46

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : H2o Se Présente

Salut et Bienvenue!

Pk tu ne propose pas le rachat de celle qui est bien placée et équipée?

Hors ligne

#6 19-06-2008 06:39:14

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : H2o Se Présente

bonjour H2O

vous etes chimiste pour utiliser le symbole de l'eau( H2O)  mais bien vue pour une laverie
pour ce qui est de votre projet comme le dit vic faite une proposition à la bonne laverie  ou il vous faudra trouver un super emplassement  car 54000 habitants pour trois laveries  et quatre pressing cela va etre difficile mais rien d'impossible  mais attention aux investissements .Achat du fond de commerce, son  loyer et achat du matériel ainsi que sont installation tout cela a un cout a bien étudier
bonne chance de vos recherches
francois

Hors ligne

#7 19-06-2008 11:48:59

H2o
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 6

Re : H2o Se Présente

bonjour,

en fait cette laverie est située dans un quartier hlm dit mal fréquenté mais elle bénéficie de tous les commerces alentours, d'un super u, d'un bureau de poste, pharmacie etc..et d'un parking seulement elle est derriere une riviere qui la sépare du centre ville et vu l'équipement (8 mal 8kg ariane, 2 de 10kg ariane, de de 10 kg ipso et deux de 18 kg ipso + 4 sechoirs double electrolux et une centrale de paiement avec lecteur carte et billet reliée sois disant a la gendarmerie et distributeur de lessive). je pense qu'elle est rentable mais handicapée par la séparation liée au canal et que j'ai plus interet a en creér une dans le centre ville avec un emplacement identique.du moins je pense  car l'idc sur ce secteur est à 73.7 et date de 2004 ce qui peut vouloir dire que l'offre est inférieure a la demande.Dans le centre ville je touche plus de passage et couvre un périmetre d'action plus grand. J'ai un local en vue (loyer 500 Euros)avec un parking(leaderprice), pharmacie, france telecom derriere et des bars et commerces drainant du passage (mim, xanaka, pimkie) ainsi que boulangerie, agence immo).cette rue ce développe fortement et le marché se trouve sur le parking du leader price et génère du passage supplémentaire dans cette rue. pour les pressings, les prestations sont différentes hormis le nettoyage de couette mais couteux 15 euros environ et la population n'a pas un pouvoir d'achat sur son ensemble très élévé.Par contre pas mal de gens du voyage toute l'année. ca ne coute rien de faire une offre pour la laverie en place (voir les bilans).merci a vous pour vos réponses et vos conseils.

Hors ligne

#8 19-06-2008 12:06:30

H2o
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 6

Re : H2o Se Présente

rebonjour,

il serait interessant de constituer un tableau de saisonalité par mois suivant les critères géographiques suivants : Littoral(région tourstique), région parisienne(métropoles), ville de province étudiante et non étudiante. je pense que cela pourrait aider les jeunes créateurs et les moins jeunes a pouvoir faire leur prévisionnel d'après une synthese regroupant plusieurs laveries dans la france entiere. J'ai noté que dans les fiches de l'afl cela manquait.
En tout cas je pense que ca aiderait a avoir une approche plus réaliste de son C.A potentiel bien que cela ne reste que de l'hypothèse.

ceci reste une suggestion. j'attends vos avis .

Hors ligne

#9 19-06-2008 13:04:39

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : H2o Se Présente

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:30:06)

Hors ligne

#10 19-06-2008 13:38:26

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : H2o Se Présente

H2o a écrit :

bonjour,

en fait cette laverie est située dans un quartier hlm dit mal fréquenté mais elle bénéficie de tous les commerces alentours, d'un super u, d'un bureau de poste, pharmacie etc..et d'un parking seulement elle est derriere une riviere qui la sépare du centre ville et vu l'équipement (8 mal 8kg ariane, 2 de 10kg ariane, de de 10 kg ipso et deux de 18 kg ipso + 4 sechoirs double electrolux et une centrale de paiement avec lecteur carte et billet reliée sois disant a la gendarmerie et distributeur de lessive). je pense qu'elle est rentable mais handicapée par la séparation liée au canal et que j'ai plus interet a en creér une dans le centre ville avec un emplacement identique.du moins je pense  car l'idc sur ce secteur est à 73.7 et date de 2004 ce qui peut vouloir dire que l'offre est inférieure a la demande.Dans le centre ville je touche plus de passage et couvre un périmetre d'action plus grand. J'ai un local en vue (loyer 500 Euros)avec un parking(leaderprice), pharmacie, france telecom derriere et des bars et commerces drainant du passage (mim, xanaka, pimkie) ainsi que boulangerie, agence immo).cette rue ce développe fortement et le marché se trouve sur le parking du leader price et génère du passage supplémentaire dans cette rue. pour les pressings, les prestations sont différentes hormis le nettoyage de couette mais couteux 15 euros environ et la population n'a pas un pouvoir d'achat sur son ensemble très élévé.Par contre pas mal de gens du voyage toute l'année. ca ne coute rien de faire une offre pour la laverie en place (voir les bilans).merci a vous pour vos réponses et vos conseils.

Bonjour h2o   Ci cette laverie n'existait pas vous seriez toujour partant dans ouvrir une dans le centre Ville de l'autre coté de la riviere


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 19-06-2008 20:35:54

H2o
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 6

Re : H2o Se Présente

bonsoir vic,

je beneficie des memes avantages que cette laverie hormis les hlm et la poste.effectivement j'ai penser a sa réactivité.je souhaites implanter le wi-fi et mettre a disposition une borne internet et un espace détente.Le coté repasserie m'interpelle aussi mais difficile a mettre en place et couteux vis avis du personnel.je pensait mettre un prix d'appel sur deux machines en 6kg et m'aligner sur les 8kg . j'ai penser a la livraison possible pour les entreprises( restaurateurs, coiffeurs etc..) avec des tarifs préferentiels (clefs prepayees ou et formules(forfaits).)je mise sur les avantages concurrentiels et les services. pour l'endettement je dispose d'un apport de 30000 €uros.je pense démarrer avec moins de machines mais en installer par la suite si la rentabilité le permets. J'ai dans mes relations quelqu'un qui connait celui qui a installer les deux laveries sur la commune.je dois me mettre en relation prochainement avec lui.

pour répondre a votre question st louis 78. je pense que la réponse est oui car cela ferai un concurrent de moins et le passage est deux fois plus important cependant je m'installerai peut-etre dans son secteur mais pas sur étant donné la réputation de ce secteur (zonards). a méditer

je vous remerci de la pertinence de vos remarques , c'est important d'avoir des avis differents ou pas sur ce forum.merci a vous

Hors ligne

#12 19-06-2008 21:11:43

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : H2o Se Présente

a mon avis H2o  Il faut prendre un instalateur qui n'a pas monter ces deux laveries sur votre commune .Car c'est des concurrent pour vous aussi et ils peuvent poser des questions au sujet de votre installation aussi à cette personne donc moins il en savent mieux sait pour vous wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#13 20-06-2008 15:35:39

H2o
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 6

Re : H2o Se Présente

bonjour st louis 78,

en effet, je suis en parti d"accord avec vous sur le fait que les concurrents en sachent le moins possible mais cela peut-etre bénéfique dans l'autre sens aussi. en ce qui concerne l'installation je ne connais pas vraiment techniquement ce qui pourrait interessé un concurrent en outre moi je m'interesserait plutot a   sa strategie commerciale et a ses prospects (entreprises, clubs, associations etc...) a moins d'en parler a l'installateur ( ce qui ne le regarde pas ) ,je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait lui dire. peux-etre avez vous des exemples concrets d'infos suceptibles d'être exploités par un concurrent via un installateur?

j'ai une bonne expérience du commerce (grande distribution et magasin spécilaisé)et j'ai connu le " radio fournisseur" qui sont de vrai commeres sur la santé de l'entreprise  de leurs clients et sur biens d'autres sujets encore. mais je crois que l'on peut en tirer bénéfice a condition de savoir tenir sa langue et de poser les bonnes questions. comme dit mac cain (les frites) " c'est ceux qui en parlent le plus qui en mange le moins". ceci dit vous avez raison d'etre méfiant, votre remarque est justifiée.

Hors ligne

#14 20-06-2008 16:37:14

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 711

Re : H2o Se Présente

Bonjour h2o     Vous savez que la concurrence est rude dans cette activité .Et ont ne ce fait pas de cadeaux .Donc attention à ça réaction aussi wink
  Pour les infos d"être exploités   A savoir ci il y à une personne qui fait une permanence dans votre laverie ou qui y travaille .Pour les clubs associations c'est pas ça qui fait grimper le CA  Le marcher est saturer trop de concurrence et de grosses enseignes .De toute façon c'est difficile a dire car je ne suis pas sur place vous vous suivez votre idée c'est normal .Je ne vous décourage pas il faut avoir un superbe emplacement
Je souhaite que votre projet ce réalise mais attention à la concurrence


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#15 20-06-2008 17:44:40

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : H2o Se Présente

le fait de savoir qu'un possible concurrent puisse s'installer , peux lui donner envie de "booster" sa laverie ( renouvellement de ses machines, vitrine, présence plus fréquente...) a mon avis je préférerais l'effet de surprise et choisirais un autre installateur! le mieux est de le laisser "dormir"
une création, c'est bien mais il faut un certain temps avant d'arriver au point mort, une reprise , vous avez des chiffres et vous pouvez plus ou moins les améliorer si celle ci a quelques lacunes!
a vous de voir!
bon courage!

Hors ligne

#16 20-06-2008 18:44:34

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : H2o Se Présente

A mon avis s'il y a de la place pour 2 celui qui est en place aurait déjà ouvert un nouveau point. A moins que celle qui est en place fasse un CA de 80000,00€ minimun on peut esperer en prendre au mieux la moitié, sinon cela va faire comme bien souvent 2 canards boiteux!!! Il faut avant tout connaitre le CA de la concurence, après faire la guerre des prix cela ne sert à rien dans ce genre d'activité la marge fond très vite...

Hors ligne

Pied de page des forums