Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2008 19:48:21

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Evaluation d'une laverie

Jaimerais que l'on revienne sur le prix de la cession d'une laverie.
On parle souvent de 80 à 120% du CA (certain dises HT d'autres TTC), mais à mon avis cela ne veut pas dire grand chose...Je pense qu'il serait plus judicieux de se baser sur la Valeur ajoutée, et de se prendre comme base 160 à 240% de la valeur ajoutée. Je suis surpris par le nombre d'affaires a vendre et qui perdent de l'argent, une affaire qui ne rapporte rien ne vaut rien...Une affaire qui rapporte qq chose vaut toujours quelques chose peu importe l'age du materiel pourvu qu'elle soit financierement assez saine pour pouvoir le renouveller

Hors ligne

#2 20-05-2008 20:24:43

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : Evaluation d'une laverie

Bonsoir Revilo,

Je suis d'accord avec toi.

Hors ligne

#3 20-05-2008 22:27:29

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Evaluation d'une laverie

Oui ce n'est pas idiot, ce qui fait environ 60 000€ une laverie qui laisse 20 000€ de bénéfice par an.
33% de rapport, c'est une bonne affaire pour l'acheteur!!

je mettrai un peu plus environ 300% pour faire 25% de rapport donc ammortissable sur 4 ans ce qui est pour moi un ammortissement convenable.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#4 21-05-2008 04:27:49

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Evaluation d'une laverie

attention sos vous  confondez valeur ajouté et benefice (résultat de l'exercice en compta)... ce qui n'est pas la meme chose.

revilo, d'accord avec vous, mais dans votre exemple, si votre valeur ajouté représente 50% de votre ca, l'on revient au même montant.

Il serait je pense plus prudent de partir alors de l'exédent brut d'exploitation, qui incorpore impot, taxe et salaire, cette indicateur permet vraiment de savoir si une affaire en est vraiment une...

Hors ligne

#5 21-05-2008 08:29:26

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Evaluation d'une laverie

Oui exact chrisperpi moi je parle de bénéfice avant impôt
la valeur ajouté est un peu aléatoire par rapport au bénéfice
De toute façon il y a plein d'autres critères, et c'est l'offre et la demande qui décide en général


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

Pied de page des forums