Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2008 21:22:25

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

La réponse de Roberto et St Louis est trés pertinante et  c'est  pour cela que je souhaite vous demander à ceux qui ont ouvert une laverie proche d'une autre: faut-il faire la guerre et employer tous les moyens pour faire fonctionner sa laverie?
Je voudrais avoir l'opinion de ceux qui auraient vécu cette situation


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#2 08-03-2008 09:18:39

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Je n'ouvre pas de laverie près d'une autre à moins qu'elle soit vraiment désuète.
Autour de mes laveries 5 ont essayé de s'installer en 15 ans. 3 sont fermés définitivement, il en reste 2 

La dernière au Perreux qui a fermé il y a 15 jours
j00z1ikk.jpg


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#3 18-03-2008 12:41:09

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

il m'arrive exactement la même chose sur ma laverie de saussay dans le 28 . j'ai envoyé une lettre au future propriétaire pour qu 'il limite la casse et s'installe ailleurs.leprobléme c'est que celui ci étant néophite dans le métier, n'est pas obligé de me croire !
quoi qu'il en soit j'ai pris les devant , je me suis commandé deux sechoirs double (les miens était pourris ) et je vais faire une action promotion a 3 euro le lavage pour une durée inderterminée a l'occasion du placement des mes séchoirs neuf, le tout avant sont ouverture .si il ouvre je reste sur mes prix promos mes 7 autres laveries couvriront le manque à gagner. c'est une laverie de province et pas de ville il n'y a pas assez d'habitants pour deux.


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#4 18-03-2008 21:29:36

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

frigant a écrit :

il m'arrive exactement la même chose sur ma laverie de saussay dans le 28 . j'ai envoyé une lettre au future propriétaire pour qu 'il limite la casse et s'installe ailleurs.leprobléme c'est que celui ci étant néophite dans le métier, n'est pas obligé de me croire !
quoi qu'il en soit j'ai pris les devant , je me suis commandé deux sechoirs double (les miens était pourris ) et je vais faire une action promotion a 3 euro le lavage pour une durée inderterminée a l'occasion du placement des mes séchoirs neuf, le tout avant sont ouverture .si il ouvre je reste sur mes prix promos mes 7 autres laveries couvriront le manque à gagner. c'est une laverie de province et pas de ville il n'y a pas assez d'habitants pour deux.

ça rigole pas chez Frigant,    wink

Hors ligne

#5 19-03-2008 17:43:55

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

frigant a écrit :

il m'arrive exactement la même chose sur ma laverie de saussay dans le 28 . j'ai envoyé une lettre au future propriétaire pour qu 'il limite la casse et s'installe ailleurs.leprobléme c'est que celui ci étant néophite dans le métier, n'est pas obligé de me croire !
quoi qu'il en soit j'ai pris les devant , je me suis commandé deux sechoirs double (les miens était pourris ) et je vais faire une action promotion a 3 euro le lavage pour une durée inderterminée a l'occasion du placement des mes séchoirs neuf, le tout avant sont ouverture .si il ouvre je reste sur mes prix promos mes 7 autres laveries couvriront le manque à gagner. c'est une laverie de province et pas de ville il n'y a pas assez d'habitants pour deux.

Moi c'est le contraire j'ai augmenté mes tarifs avec mon nouveau matériel  j'y suis toute la journée le service ce paye 

moi  8kg  4.00€
Lui    7kg  3.40€    il fait la téte  méme a 3.30€ la machine  et oui !!   big_smilebig_smile


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#6 19-03-2008 18:07:03

JEFF
Membre
Inscription : 01-10-2007
Messages : 21

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Ouvrir une laverie proche d'une autre existante, j'ai vécu l'expérience il y a 6 ans. Alors néophyte à ce moment là, j'ai ouvert une laverie pès d'une autre (pourtant en mauvais état). Et là patatra.... au bout de deux ans j'ai été obligé de fermer. En effet, une partie de la clientelle de la laverie existante est venue chez moi, mais cela était insuffisant pour couvrir mes charges. Le proprio de la laverie voisine a pu résister (moins de charge fixe). Pour la petite histoire, les personnes qui s'aventure à ouvrir une nouvelle laverie dans un secteur où il y a déjà une laverie , prudence......et sur tout avec les marchand de rêve....QUI PROPOSE LES LAVERIE CLES EN MAIN. D'autant plus q'aujourd'hui les loyers sont élevés.

Aujourd'hui, j'ai une laverie qui fonctionne très bien, j'ai racheté un fonds existant il y a 4 ans.

Hors ligne

#7 30-04-2008 08:36:36

lelavoirambert
Nouveau membre
Lieu : Puy de Dôme
Inscription : 02-06-2007
Messages : 7

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Bonjour,
Je suis confronté à ce problème d'ouverture d'une laverie concurrente dans la même ville a quelques centaines de mètres de la mienne, mais c'est MON PROPRE FOURNISSEUR de matériel qui s'est installé (fournisseur depuis plus de 15 ans, 26 machines achetées...).
Je suis furieux et me demande dans quelle mesure il a le droit de pratiquer de la sorte ???


2 laveries dans le Puy de Dôme IPSO PRIMUS EAS  LAVOMATIQUE 18 machines à laver et 7 sèches linge au total.

Hors ligne

#8 30-04-2008 09:17:09

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 798

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

lelavoirambert a écrit :

Bonjour,
Je suis confronté à ce problème d'ouverture d'une laverie concurrente dans la même ville a quelques centaines de mètres de la mienne, mais c'est MON PROPRE FOURNISSEUR de matériel qui s'est installé (fournisseur depuis plus de 15 ans, 26 machines achetées...).
Je suis furieux et me demande dans quelle mesure il a le droit de pratiquer de la sorte ???

voila, le genre de pratique que je déteste, des vendeurs , sans foi ni loi pres a tout pour installer des laveries!  26 machines achetées et en plus il vous installe un concurent, c'est écoeurant!

Hors ligne

#9 30-04-2008 09:40:18

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

lelavoirambert a écrit :

Bonjour,
Je suis confronté à ce problème d'ouverture d'une laverie concurrente dans la même ville a quelques centaines de mètres de la mienne, mais c'est MON PROPRE FOURNISSEUR de matériel qui s'est installé (fournisseur depuis plus de 15 ans, 26 machines achetées...).
Je suis furieux et me demande dans quelle mesure il a le droit de pratiquer de la sorte ???

Je pense que tu peux lui faire un peu de pub sur le forum !!!!!

l'as tu contacté?

Hors ligne

#10 30-04-2008 09:42:57

lelavoirambert
Nouveau membre
Lieu : Puy de Dôme
Inscription : 02-06-2007
Messages : 7

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Bien sûr que je l'ai contacté, mais il a été presque muet.
J'ai été très surpris puisqu'il s'agit d'un fournisseur faisant partie de l'AFL et bien connu ; c'est ..... lavomatique !!!!!!!


2 laveries dans le Puy de Dôme IPSO PRIMUS EAS  LAVOMATIQUE 18 machines à laver et 7 sèches linge au total.

Hors ligne

#11 30-04-2008 09:51:19

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:41:30)

Hors ligne

#12 30-04-2008 10:04:12

lelavoirambert
Nouveau membre
Lieu : Puy de Dôme
Inscription : 02-06-2007
Messages : 7

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Suite à mon message informant que mon fournisseur avait installé une laverie en concurrence, je voudrais préciser qu'il l'a fait avec, même, sa propre enseigne "LAVOMATIQUE", alors que nombre de mes machines achetées chez eux ont encore leur autocollant présent !


2 laveries dans le Puy de Dôme IPSO PRIMUS EAS  LAVOMATIQUE 18 machines à laver et 7 sèches linge au total.

Hors ligne

#13 30-04-2008 11:13:07

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

st louis 78 a écrit :

Moi c'est le contraire j'ai augmenté mes tarifs avec mon nouveau matériel  j'y suis toute la journée le service ce paye 

moi  8kg  4.00€
Lui    7kg  3.40€    il fait la téte  méme a 3.30€ la machine  et oui !!   big_smilebig_smile

Et tu n'as pas de clientèle qui est parti chez ton concurrent à cause de la hausse de tes prix ?

Hors ligne

#14 30-04-2008 11:16:35

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Moi méme j'ai poser la question à l'afl sur ce sujet en 2006 Donc la réponse c'est qu'il n'y à aucune réglementation (c'est la jungle)
Tout le monde à droit de faire n'importe quoi sadsad     Ça veut dire que nous aussi ont peut ce mettre instalateur est ce mettre à coter d'eux
c'est bonne guerre normal  ont va ce regrouper ensemble et là ont va voir leurs réactions (les gerant de laverie instateurs)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#15 30-04-2008 11:26:39

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

bonjour

personnellement je trouve cela scandaleux il faut boycotter ce type de professionnel moi je me renseignerai sur mes droits et si possible poursuivre cet personne en justice pour concurrence deloyale il faut voir les textes de loi sur ce sujet  se rapporcher du tribunal de commerce pour information ainsi que la chambre de commerce de votre ville
cordialement
francois

Hors ligne

#16 30-04-2008 13:49:50

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

ellipse75 a écrit :
st louis 78 a écrit :

Moi c'est le contraire j'ai augmenté mes tarifs avec mon nouveau matériel  j'y suis toute la journée le service ce paye 

moi  8kg  4.00€
Lui    7kg  3.40€    il fait la téte  méme a 3.30€ la machine  et oui !!   big_smilebig_smile

Et tu n'as pas de clientèle qui est parti chez ton concurrent à cause de la hausse de tes prix ?

non au contraire ils viennent chez moi ils recherchent la sécurité l'acceuil contact la tranquillité et s'y il y à un problème je guère wink Je l'ignore


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#17 30-04-2008 20:00:57

revilo
Membre
Lieu : BOULOGNE SUR MER
Inscription : 08-04-2006
Messages : 99

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

L........ ou W... et D...... ou H....W..... j'en passe sont des vendeurs qui ont des objectifs... Les vrais coupables sont les naïfs qui les croient à qui l'ont souhaite la bienvenue ainsi que les chambres de commerce et autres organismes qui poussent à la "CREATION D'ENTREPRISE" et qui vous laisse tomber une fois que vous etes enregistre au registre du commerce. Vous recevez certainement des docs pour vous informer de l'ouverture en grande pompe de tel ou tel commerce de la part d'un organisme public, mais jamais de la fermeture et de la M....dans laquelle ces organismes l'ont mise.

Hors ligne

#18 30-04-2008 21:02:25

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

bonsoir

je suis de l'avis de revilo tout le monde vous pousse a créer une entreprise surtout si vous étes au chomage car pour certain cela fait un de moins dans les stats et attention au aides que l'on ne voit pas souvent arriver . Pour ce qui est des nouveau createur de laverie souvant ils ne connaissent pas le métier des vendeurs ou commerciaux abusent d'eux ou de la situation . ce nouveau ne sont pas forcement des naîfs mes les commerciaux eux sont bien de véritable charognards il y a une certaine déontologie du commerce à respecter il ne faut pas hésiter à denoncer ce type de personne pour proteger d'autre victime je pense que ce forum est là pour cela donner des indications utile ces gens ne respect rien il ni aucun scrupule a avoir de les nommer pour les éliminer du circuit
cordialement
francois

Hors ligne

#19 30-04-2008 21:48:17

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

François à tout à fait raison il ne faut pas à hésiter à citer ce type de concurrence déloyale  et à remonter l'info à l'afl de toute URGENCE
là je pense que ça va faire des vagues et surtout prendre un rdv avec le conseillé juridique de l'afl  Pour avoir plus d'explications
L'AFL   LAVERIE + INSTALATEUR   Alors là comment ça ce PASSE pour ce type de concurrence.  Là il faut les mettre au pied du mur L'installateur ou les installateurs qui fond parti de L'AFL  et aussi ce  qui dirige L'afl    là ont à un exemple pour ce type d'installation sadsad


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#20 01-05-2008 10:40:59

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Je serai favorable à la création d'une charte de bonne conduite, de déontologie. Etant membre de l'AFL et revendeur je m'engage auprès de mes clients à ne pas installer une laverie dans un rayon de x kms en fonction des villes...


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#21 01-05-2008 11:01:59

françois
Membre
Lieu : BEZIERS 34
Inscription : 26-02-2008
Messages : 77
Site Web

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

bravo kiteup

il faut amener tous les revendeurs a suivre votre exemple  et boycoter les autres pour le bien de tous

cordialement

Hors ligne

#22 01-05-2008 11:19:44

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

kiteup a écrit :

Je serai favorable à la création d'une charte de bonne conduite, de déontologie. Etant membre de l'AFL et revendeur je m'engage auprès de mes clients à ne pas installer une laverie dans un rayon de x kms en fonction des villes...

Je suis tout à fait d'accord avec vous (pour une charte de bonne conduite) Voilà un installeur UN EXEMPLE de professionnalisme


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#23 01-05-2008 13:09:35

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 459
Site Web

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Je m'interroge pour savoir si il y des exemples dans d'autres activités où l'on trouve des marques ou distributeurs qui pratique de la sorte ?


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#24 01-05-2008 14:44:47

kiteup
Membre
Lieu : Salon de Provence
Inscription : 21-04-2007
Messages : 199

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

Petit nota bene je ne demande pas de réciprocité, je pense que nous installateur gagnons notre vie sur la vente des machines et qu'un client satisfait amène un autre client ou une autre laverie....

Mais dans l'absurde, il y a des personnes qui excellent, et bien souvent ils ne sont aussi que de passage


4 laveries & 1 Blanchisserie => www.kiteup.fr

Hors ligne

#25 01-05-2008 15:16:01

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : ouverture d'une laverie proche d'une autre laverie

lasourcenancy a écrit :

Je m'interroge pour savoir si il y des exemples dans d'autres activités où l'on trouve des marques ou distributeurs qui pratique de la sorte ?

de toute façon que ce sois les marques ou les distributeurs la concurrence à toujours exister Même les commerçants indépendants ce font la concurrence .J'ai malheureusement un exemple à Garches un fleuriste c'est installer en face d'un autre fleuriste de l'autre coter de la rue à 10mettre  elle à péter les plombs elle à voulu mettre fin à c'est jours


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums