Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2008 23:10:08

robinho44
Nouveau membre
Inscription : 22-04-2008
Messages : 4

Question très importante concernant la création d'une laverie.

Bonjour

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide. Je suis actuellement en terminale et j'ai une étude de marché a faire pour la rentrée sur les laveries automatiques en France. Et ma question est la suivante:
Lorsque une personne disposant de capitaux souhaite investir en créant une laverie automatique, comment cela se passe t'il? Fait elle appelle à une franchise ou bien peut elle créer une laverie totalement indépendante (ex: elle invente un nom...)? Et connaissez vous, à peu près, la proportion de laveries franchisé en France sur le totale? Et pouvez vous me renseigné quand aux différents acteurs intervenants dans la création d'une laverie automatique?
Si vous pouviez m'aider se serait très sympa car j'en ai vraiment besoin.
Merci beaucoup

Hors ligne

#2 23-04-2008 06:11:11

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

Y'a des laveries franchisées?
Chez Miele peut-être.

Hors ligne

#3 23-04-2008 07:04:02

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

je ne pense pas qu'il existe de franchise en laverie, je dirais plutot du partenariat, en effet, moi qui est travaillé avec wad, je n'ai pas eu a payé de droit d'entrée ou autres et je n'ai rien a leur devoir sur le CA ou quoi que ce soit! je pense que tous fonctionnent sur ce type ; bien sur qu'on peux créer une laverie indépendante, je le conseillerai meme car cela reviens a moins cher!

Hors ligne

#4 23-04-2008 07:21:31

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

En gros : il y a quelques marques de machines professionnelles qui vendent leurs produits et éventuellement assurent un service après vente avec entretien..etc...
Pour une laverie neuve, vous cherchez un local, vous prenez contact avec les revendeurs pour des devis, les banques pour des financements, des installateurs pour monter tout le bazar et zou c'est parti, vous devenez subitement riche sans rien faire (je plaisante).
Bref, vous achetez du matériel d'une marque mais rien ne vous lie avec cette marque. Votre laverie porte le nom que vous voulez.
Je serais vous, j'irais jusqu'à la laverie du coin, je passerais un petit coup de fil au proprio (le n° est affiché) pour prendre RDV et quand il passe relever les compteurs, demandez lui des infos.

Hors ligne

#5 23-04-2008 07:52:54

robinho44
Nouveau membre
Inscription : 22-04-2008
Messages : 4

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

Ok. merci beaucoup de vos réponses mais quand vous dites qu'il n'existe pas de franchise dans les laveries automatiques, comment expliquez vous ceci http://www.toute-la-franchise.com/fiche … _reseau=96
De plus, je viens d'acheter sur le site de l'apce la fiche sur les laveries automatiques et celle ci indique qu'il y a 2 franchise en france à savoir wash n press et lav club.
Et si pouviez m'expliquer la différence entre un réseau de franchise, un reseau de partenariat et une chaine volontaire, se serait très sympa.
Merci beaucoup

Hors ligne

#6 23-04-2008 08:48:34

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

Pour moi :
- une franchise : bien qu'indépendant, vous appartenez à une chaîne. Vous vendez leurs produits, vous payez une redevance pour exploiter la marque, vous êtes tenu à un cahier de charges, un loock, une enseigne (ex : quick, premaman,...)
- un partenariat : vous vendez les produits, pas nécessairement exclusivement mais en respectant certaines choses. Vous ne payez pas de redevance (ex : leonidas)
- chaîne volontaire :j'en sais rien, jamais entendu.

Pour moi la laverie n'est ni une franchise  ni un partenariat. Vous pouvez mettre plusieurs marques dans votre laverie, même fonctionner avec de l'occase. Il existe peut-être quelques rares franchisés mais je ne vois vraiment pas l'intérêt. Même s'ils ont remplis une fiche sur apce, W&D ne sont pas des franchseurs à proprement parler. regardez cette fiche, il n'y a pas de royalties ni de droit d'entrée. Ils vendent leurs machines c'est tout.

Hors ligne

#7 23-04-2008 09:46:19

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

cochise a écrit :

Pour moi :
- une franchise : bien qu'indépendant, vous appartenez à une chaîne. Vous vendez leurs produits, vous payez une redevance pour exploiter la marque, vous êtes tenu à un cahier de charges, un loock, une enseigne (ex : quick, premaman,...)
- un partenariat : vous vendez les produits, pas nécessairement exclusivement mais en respectant certaines choses. Vous ne payez pas de redevance (ex : leonidas)
- chaîne volontaire :j'en sais rien, jamais entendu.

Pour moi la laverie n'est ni une franchise  ni un partenariat. Vous pouvez mettre plusieurs marques dans votre laverie, même fonctionner avec de l'occase. Il existe peut-être quelques rares franchisés mais je ne vois vraiment pas l'intérêt. Même s'ils ont remplis une fiche sur apce, W&D ne sont pas des franchseurs à proprement parler. regardez cette fiche, il n'y a pas de royalties ni de droit d'entrée. Ils vendent leurs machines c'est tout.

tres bien résumé! ce ne sont ni plus ni moins que des fournisseurs!

Hors ligne

#8 23-04-2008 12:51:06

robinho44
Nouveau membre
Inscription : 22-04-2008
Messages : 4

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

Et les plupart des propriétaires ont ils fait appel a une société style wash n dry ou bien ont ils tout fait eux meme?

Hors ligne

#9 23-04-2008 13:11:43

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

c'est un commercial qui traite avec les artisans et qui aide éventuellement a trouver un local! c'est bien qu'en on n'y connait rien mais le bémol ,c'est que leurs machines ne sont pas tres bon marché!

Hors ligne

#10 23-04-2008 14:53:36

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

Ben en fait, je parle pour moi là mais bon, quand tu te décides à faire une laverie, tu n'y connais pas nécessairement grand chose. Tu prends les pages d'or ou ton PC et tu regardes ce qui existe. Il en ressort 3 ou 4 grosses marques et voilà. L'avantage c'est qu'ils peuvent te conseiller sur ton local, te proposer des installateurs (les machines sont spéciales et ne se posent pas n'importe où n'importe comment comme une machine "familiale") même éventuellement des financements.

Hors ligne

#11 23-04-2008 21:54:25

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 710

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

Le mieux à faire c'est de compter le nombre de personnes qui passe devant la boutique pour une création. Le commercial je doute qu'il le face


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#12 23-04-2008 23:55:10

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : Question très importante concernant la création d'une laverie.

robinho44 a écrit :

Ok. merci beaucoup de vos réponses mais quand vous dites qu'il n'existe pas de franchise dans les laveries automatiques, comment expliquez vous ceci http://www.toute-la-franchise.com/fiche … _reseau=96
De plus, je viens d'acheter sur le site de l'apce la fiche sur les laveries automatiques et celle ci indique qu'il y a 2 franchise en france à savoir wash n press et lav club.
Et si pouviez m'expliquer la différence entre un réseau de franchise, un reseau de partenariat et une chaine volontaire, se serait très sympa.
Merci beaucoup

Il n'y a aucune franchise en laverie en France.
la seule qui a existé est "lavclub" mais n'a pas durer longtemps car aucun interêt d'être en franchise en laverie. Vos fournisseurs sont l'EDf et la compagnie des eaux.
Lavclub continue à l'etranger par contre


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

Pied de page des forums