Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2008 21:10:46

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

developpement d'une laverie

Ma question est: comment voir si une laverie va fonctionner car ouvert depuis 4 mois je suis obligé de renflouer
avec de  l'apport personnel ?Pourriez vous m'aider?


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#2 06-03-2008 21:20:23

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : developpement d'une laverie

quel est la progression du CA?

Hors ligne

#3 06-03-2008 21:33:45

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

Re : developpement d'une laverie

actuellement je ne dépasse pas 1000 euros


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#4 06-03-2008 21:46:39

Laverie-G4000
Membre
Inscription : 09-05-2007
Messages : 142

Re : developpement d'une laverie

C'est vrai que ton chiffre est faible, mais tu n'as pas démarré à la bonne saison.
Les couettes vont pas tardées  smile
Par contre qui ta conseillé pour le nombre de machines à installer ? Tu aurais pu commencer plus petit.

Bon courage pour la suite  wink

Hors ligne

#5 06-03-2008 21:52:22

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : developpement d'une laverie

tu as fait de la pub au départ   il y a bien une raison ci ça ne marche pas correctement

faire une présence je pense que c'est là seule chose à faire  et surtout laisser la porte de la laverie grande ouverte les gens rentre plus facilement
j'ai travailler dans le pressing et l'acceuil j'y mi connais maintenant les gens ont besoin de conseil et de ce confier c'est le petit plus et ça marche


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#6 06-03-2008 22:02:32

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

Re : developpement d'une laverie

Pour le choix des machines , je me suis concerté avec un ami qui a une laverie.Concernant la pub je suis sur une rue à fort passage c'est pour cette raison que je n'ai pas fait de pub.A ce rythme cela me sera dur de maintenir cette laverie  .La laverie la plus proche est à 400 M ET ELLE FONCTIONNE TRES BIEN.Que dois je faire??


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#7 06-03-2008 22:08:04

au panier blanc
Membre
Lieu : 78 MAULE
Inscription : 21-12-2006
Messages : 130

Re : developpement d'une laverie

elle est ou ta laverie?


1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2)   1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double

Hors ligne

#8 06-03-2008 22:10:20

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

Re : developpement d'une laverie

au panier blanc a écrit :

elle est ou ta laverie?

marseille nord


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#9 06-03-2008 22:17:05

au panier blanc
Membre
Lieu : 78 MAULE
Inscription : 21-12-2006
Messages : 130

Re : developpement d'une laverie

il faut minimum 18 mois pour arriver au rendement de croisiere


1 laverie electrolux 8 kg (4) 18 kg (2)   1 sechoir double , 1sechoir simple
1 laverie électrolux 7 kg (3) 18 kg (2) 2 séchoirs double

Hors ligne

#10 06-03-2008 22:18:16

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

Re : developpement d'une laverie

comment  faire pour tenir à ce rythme?


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#11 06-03-2008 23:16:33

Phil
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 14

Re : developpement d'une laverie

Salut,

Il y a un post qui parle de vacances et de farniente...
Tu veux pas lui proposer de prendre des vacances à l'autre...
Comme ça les gens auront plus le choix...

Bon je plaisantais.
Je sais que ça doit pas être trop évident, et que des fois le moral doit pas être au top.
Mais il faut y croire.

Ce que je te conseillerai, c'est de faire une comparaison entre sa laverie et la tienne ( prix, propreté, vitrine, proximité d'un supermarché, proximité d'un arrêt de bus...)
A partir de ça, essayer d'en tirer des conclusions et des voix d'améliorations..

Je pense qu'un peu de pub est nécessaire, pour aller chercher les clients et montrer que tu es là...
Les clients qui sont habitués à aller dans l'autre laverie, ne passent peut être pas devant la tienne, et ne savent donc pas que tu es moins cher ou que ton local est mieux entretenu, Etc...
Donc ils ne viennent pas, tout simplement...

Voilà,
J'espère que ça pourra t'aider mais surtout que ta situation va s'améliorer.
@+

Phil!

Hors ligne

#12 06-03-2008 23:39:32

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

Re : developpement d'une laverie

Phil a écrit :

Salut,
merci
Il y a un post qui parle de vacances et de farniente...
Tu veux pas lui proposer de prendre des vacances à l'autre...
Comme ça les gens auront plus le choix...

Bon je plaisantais.
Je sais que ça doit pas être trop évident, et que des fois le moral doit pas être au top.
Mais il faut y croire.

Ce que je te conseillerai, c'est de faire une comparaison entre sa laverie et la tienne ( prix, propreté, vitrine, proximité d'un supermarché, proximité d'un arrêt de bus...)
A partir de ça, essayer d'en tirer des conclusions et des voix d'améliorations..

Je pense qu'un peu de pub est nécessaire, pour aller chercher les clients et montrer que tu es là...
Les clients qui sont habitués à aller dans l'autre laverie, ne passent peut être pas devant la tienne, et ne savent donc pas que tu es moins cher ou que ton local est mieux entretenu, Etc...
Donc ils ne viennent pas, tout simplement...

Voilà,
J'espère que ça pourra t'aider mais surtout que ta situation va s'améliorer.
@+

Phil!


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#13 07-03-2008 08:05:24

suplav
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 480

Re : developpement d'une laverie

puique ta rue est à fort passage essaye le chevalet publicitaire sur le trottoir avec une petite promo par exemple pour les couettes et surtout ta presence le week end pour lancer ton affaire" bon courage"

Hors ligne

#14 07-03-2008 13:13:04

Miguel EIS
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 02-10-2007
Messages : 128

Re : developpement d'une laverie

un de mes clients à augmenter son CA en proposant des promo affichées en gros sur sa vitrine, après suplav et st louis ont raison soit au maximum présent


Installation d'une Laverie en PRIMUS + centrale Savom

Hors ligne

#15 07-03-2008 13:42:47

LE LAVOIR DE BROCELIANDE
Membre
Lieu : Ille et Vilaine
Inscription : 06-03-2008
Messages : 44

Re : developpement d'une laverie

bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de recul avec ma laverie, mais j'ai auparavant travaillé 6 mois dans un autre laverie assistée, et je confirme les dires de suplav et st louis, l'accueil, le conseil et le service (entre autre la "surveillance" du linge) font la différence.
A l'époque je tenais un magasin de fleurs en simultané et aux alentours du premier mai, j'avais du fermer le guichet de la laverie du lundi au mercredi pour les préparatifs du muguet, et bien cette semaine là, j'avais fait le même chiffre que d'habitude, mais quasiment tout le chiffre était entre jeudi au samedi, les clients avaient attendus l'ouverture du guichet pour venir laver leur linge...
J'ai constaté cela à maintes reprises.
N'hésite pas à faire de la pub car moi je suis en plein milieu d'un centre-bourg d'une commune de 4000 habitants, alors je n'ai pas jugé important de faire de la pub, pourtant il y a plein de gens qui rentrent en disant qu'ils ne savaient pas qu'il y allait avoir une laverie, alors que j'avais des panneaux sur ma vitrine pendant les trois mois de travaux...

Bon courage en tous cas.
En plus


Laverie Assistée, point d'accès Internet (wifi), impression laser N&B et couleur, scanner, photocopie, cartes de visites, fax, reproduction de clés, serrurerie, dépôt affûtage, pressing et cordonnerie.
Matériel Electrolux :  3 séchoirs T4350 électriques, 3 machines W475N, 3 machines W4180N, Distributeur de lessive Covemat,  Mini centrale de paiement électronique CLM E6 avec lecteur de billet .

Hors ligne

#16 07-03-2008 14:56:44

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : developpement d'une laverie

stephane a écrit :

actuellement je ne dépasse pas 1000 euros

Si tu as des pressing autour, tente de sous traiter pour eux au niveau des couettes, couvertures...

Hors ligne

#17 07-03-2008 16:24:31

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : developpement d'une laverie

stephane a écrit :

.La laverie la plus proche est à 400 M ET ELLE FONCTIONNE TRES BIEN.Que dois je faire??

Le problème est là. Ton concurrent tourne très fort car il est là depuis longtemps, il a fidélisé une clientèle. Depuis que tu as ouvert ta laverie, je suis sûr qu'il porte encore plus d'attention à l'entretien de son local.

Tu es allé chassé sur les terres d'un autre et il te sera difficile de lui piquer ses clients, à moins que ta laverie propose de meilleurs services pour moins cher. L'idée du chevalet publicitaire me paraît bonne.

Si cela t'es possible, essaie d'être présent dans ta laverie et fait le savoir par une affiche du style " laverie assistée ", surtout si ton concurrent est absent de la sienne.Il faudrait aussi proposer un service de repassage et de gardiennage du linge pour les clients qui laisseraient leur linge le matin à laver et ne le récupèreraient qu'en fin de journée.

Tout cela est contraignant, mais tu n'as pas le choix: Quand on déclare la guerre à un concurrent, il faut absolument faire mieux que lui.

Quant à l'importance de ton matériel, c'est vrai que ça paraît beaucoup, mais quand on a un concurrent si proche, il faut avoir au moins autant de machines que lui, et si possible plus modernes.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#18 07-03-2008 17:35:00

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : developpement d'une laverie

Pourquoi venir ce mettre ci prés de lui aussi !!!!
Après il faut pas s'étonner !!!   Roberto à raison !  ont à un exemple  a bon entendeur   
y a til  la place pour deux laverie  ça va être la guerre  et ci il veut défendre sont pain il va mettre une personne aussi


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#19 07-03-2008 21:13:49

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

Re : developpement d'une laverie

roberto70 a écrit :
stephane a écrit :

.La laverie la plus proche est à 400 M ET ELLE FONCTIONNE TRES BIEN.Que dois je faire??

Le problème est là. Ton concurrent tourne très fort car il est là depuis longtemps, il a fidélisé une clientèle. Depuis que tu as ouvert ta laverie, je suis sûr qu'il porte encore plus d'attention à l'entretien de son local.

Tu es allé chassé sur les terres d'un autre et il te sera difficile de lui piquer ses clients, à moins que ta laverie propose de meilleurs services pour moins cher. L'idée du chevalet publicitaire me paraît bonne.

Si cela t'es possible, essaie d'être présent dans ta laverie et fait le savoir par une affiche du style " laverie assistée ", surtout si ton concurrent est absent de la sienne.Il faudrait aussi proposer un service de repassage et de gardiennage du linge pour les clients qui laisseraient leur linge le matin à laver et ne le récupèreraient qu'en fin de journée.

Tout cela est contraignant, mais tu n'as pas le choix: Quand on déclare la guerre à un concurrent, il faut absolument faire mieux que lui.

Quant à l'importance de ton matériel, c'est vrai que ça paraît beaucoup, mais quand on a un concurrent si proche, il faut avoir au moins autant de machines que lui, et si possible plus modernes.

Bonjour, je prends note de tes conseils et je te remercie.Saches que mon intention n'est pas de faire la guerre.Et je ne pense pas être le seul à ouvrir une laverie proche d'une autre.Je tiens à préciser que cette laverie a 4 machines et un séchoir et que j'étais client de celle ci.Par ailleurs, il fallait attendre 4 H pour laver son linge,moi et beaucoup d'autres personnes étions dans l'obligation d'aller dans une autre laverie à 1 KM.C'est pour cette raison que j'ai décidé d'ouvrir ma laverie.


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#20 07-03-2008 22:58:53

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : developpement d'une laverie

Je ne savais pas tout ça. Il semble alors que tu de bonnes chances de progresser.

Avec autant de machines et de séchoirs chez toi, les gens attendront beaucoup moins que chez ton voisin et viendront plutôt chez toi. Tu vas révolutionner la laverie dans ton quartier. Tâche de communiquer sur ce surplus de " modernisme " que tu apportes aux gens.

Tu dis qu'il fallait attendre 4 heures pour laver son linge: c'est la durée de la file d'attente ou bien la laverie n'ouvre ses portes qu'à 16 heures ?

Parce que si c'est le cas, il ne devrait pas tourner si bien que ça.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#21 07-03-2008 23:47:01

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : developpement d'une laverie

bonsoir  votre concurrent à 4 machines et 1 séchoir  c'est sur c'était a lui de progresser tan pis pour lui
maintenant c'est à vous courage   
Éventuellement vous pouvez demander un découvert normalement vous avez droit à 2000€


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#22 08-03-2008 07:35:26

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : developpement d'une laverie

stephane a écrit :

il fallait attendre 4 H pour laver son linge,moi et beaucoup d'autres personnes étions dans l'obligation d'aller dans une autre laverie à 1 KM.

au vue de ce dernier post, il n'y a aucune raison pour que ta laverie ne fonctionne pas...

essai de communiquer, des affiches dans ta vitrine des prospectus de la lumiere un peu plus tard le soir, tout pour te faire remarquer

courage

Hors ligne

#23 08-03-2008 18:43:10

stephane
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 14

Re : developpement d'une laverie

bonjour merci a tous pour votre aide


2 séchoirs double Electrolux T4300 Gaz 
4 machines Electrolux de 6 kg W455H
3 Machines 8kg ELECTROLUX W 475
2 Machines 18kg  ELECTROLUX W 4180N

Hors ligne

#24 18-03-2008 13:12:59

elchico
Membre
Lieu : Aveyron
Inscription : 23-03-2007
Messages : 73

Re : developpement d'une laverie

salut,
je suis néophyte dans la profession car l'ouverture de ma laverie ne date que du 3 mars, mais je me permets néammoins de te dire que t'installer aussi près d'un concurrent, ça reste assez couillu... sachant que pour ma part, si demain, un concurrent pointe son nez, il est certain que je vais adopter une politique commerciale agressive...
de plus, il me semble reconnaître un peu les agissements de certains commerciaux qui te font bader avec des c.a. que tu feras peut-être jamais... et du coup, te font acheter une quantité de matériel inadéquate dans les premiers temps, ( l'amortissement etant très lourd ), et les marges compte tenu du prix de l'énergie... assez faibles...
quoi qu'il en soit, je te souhaite d'augmenter rapidement ton C.A.

Hors ligne

#25 19-03-2008 09:50:39

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : developpement d'une laverie

le responsable de vos problémesl c'est avant tout votre revendeur installateur de matériel
qui n'a pas été de bon conseil !!
je me déplace tjrs l'autre fois par exemple à Tour et ai dissuadé ma cliente de monter sa laverie à l'emplacement proposé !
ce placer si prét d'une autre laverie si elle n'est pas complétement pourrie est une folie.


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

Pied de page des forums