Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 08-03-2008 21:57:19

suplav
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 480

Re : les honoraires d'un comptable

c'est vrai que la declaration de tva tous les trimestres est simple ,la tva collectée du cote recette et de l'autre la tva deductible et la tva sur immo si vous avez fait un achat important machine vehicule etc , la differnece c'est la tva à payer et effectivement si on en paye c'est qu'on fait du CA donc un conseil si vous faites votre tva vous même ca permet de bien visualiser vos depenses et vos recettes et ca permet de negocier avec votre comptable

Hors ligne

#52 08-03-2008 22:35:24

lolo83
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 54

Re : les honoraires d'un comptable

J'abandonne...

Hors ligne

#53 08-03-2008 23:27:11

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : les honoraires d'un comptable

moi je paye la TVA tout les mois (sauf ce mois et sûrement les mois suivant j'en est payer de trop ! lol  (il a oublier leasing machines ,utilitaire)
j'ai de la tva à récupérer lol 

   PS  c'est quoi la tva déductive de....


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#54 08-03-2008 23:44:41

lolo83
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 54

Re : les honoraires d'un comptable

Tva deductible = TVA sur vos achats
Tva collecté = Tva sur vos ventes
Vous n'êtes que collecteur de tva pour l'état... Donc quand vous achetez vous payez une tva qui ne doit pas être supporté par vous (je ne vais pas vous faire un cour sur la valeur ajouté...)

En gros : tva collecté (celle que vous collectez sur vos ventes pour l'état) - tva déductible (celle que vous avez payez sur vos achats alors que cette taxe ne s'applique qu'au consommateur final) = TVA à décaisser (celle que vous payer à l'état)

St louis tu as ce que l'on appelle un crédit de tva... cela intervient lorsque l'on réalise un gros investissement... où lorsque l'on est sur le point de mettre la clé sous la porte (si vous avez tout le temps un crédit de tva c'est que vous ne créez aucune valeure ajoutée... Si vous ne créez aucune valeure ajoutée ça veut dire que vous êtes déficitaire...)

Il y a plusieurs solutions : 1) pendant plusieurs temps vous n'avez pas de tva à décaisser... 2) Vous demandez à l'état de vous rembourser ce crédit de tva packe vous en avez besoin, mais dès le prochain trimestre vous recommencez à décaisser votre tva

Hors ligne

#55 09-03-2008 08:10:54

Phil
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 14

Re : les honoraires d'un comptable

Salut à tous,

Non Lolo abandonne pas...
Vos conseils sont très utiles pour moi, et pour d'autres aussi je pense.
Même si je ne suis pas encore exploitant, j'apprends beaucoup avec ce que vous dites tous...
Continuez comme ça.

@+
Phil!

Ps : Je me doute que ta réaction était ironique, mais je pense que c'était quand même bien de vous encouragez...

Hors ligne

#56 09-03-2008 09:05:30

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : les honoraires d'un comptable

lolo83 a écrit :

Tva deductible = TVA sur vos achats
Tva collecté = Tva sur vos ventes
Vous n'êtes que collecteur de tva pour l'état... Donc quand vous achetez vous payez une tva qui ne doit pas être supporté par vous (je ne vais pas vous faire un cour sur la valeur ajouté...)

En gros : tva collecté (celle que vous collectez sur vos ventes pour l'état) - tva déductible (celle que vous avez payez sur vos achats alors que cette taxe ne s'applique qu'au consommateur final) = TVA à décaisser (celle que vous payer à l'état)

St louis tu as ce que l'on appelle un crédit de tva... cela intervient lorsque l'on réalise un gros investissement... où lorsque l'on est sur le point de mettre la clé sous la porte (si vous avez tout le temps un crédit de tva c'est que vous ne créez aucune valeure ajoutée... Si vous ne créez aucune valeure ajoutée ça veut dire que vous êtes déficitaire...)

Il y a plusieurs solutions : 1) pendant plusieurs temps vous n'avez pas de tva à décaisser... 2) Vous demandez à l'état de vous rembourser ce crédit de tva packe vous en avez besoin, mais dès le prochain trimestre vous recommencez à décaisser votre tva

Lolo le comptable a oublier de déduire la TVA du leasing( machine +véhicule) normalement je récupère la tva tout les mois sur (sur le matériel)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#57 09-03-2008 12:52:19

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : les honoraires d'un comptable

Comme dit lolo, il n'y a aucune obligation de prendre un comptable, l'obligation est juste pour les sociétés anonyme même commissaire aux comptes.
Maintenant si vous êtes en nom propre, pour avoir l'abattement de la CGA il faut qu'un comptable installé vise votre comptabilité.
Si vous avez une laverie ou 3 vous pouvez faire votre compta vous-même comme certains font leur dépannage eux-mêmes. Il n'y a rien de compliqué si vous n'êtes pas bête, il y a quand même une petite formation sur ciel et vaut mieux avoir quelques connaissances en compta avant. Mais bon c'est pas la mer à boire.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#58 09-03-2008 17:19:08

PEKEIK
Membre
Lieu : FREJUS
Inscription : 19-12-2006
Messages : 31

Re : les honoraires d'un comptable

Non ce n'est pas la mer à boire; Les économies que l'on fait sont conséquentes ,on connaît ses comptes au centime près .Il ne faut pas oublier qu'un comptable qui se trompe n'est responsable de rien du tout!!!!! Si il y a un contrôle il faut pouvoir répondre à leurs questions et si  il y a des erreurs  c'est vous qui êtes tout simplement responsable.IL FAUT CONNAITRE SON AFFAIRE  dans TOUS les secteurs. Bon courage et jetez vous à l'eau.

Hors ligne

#59 12-03-2008 10:44:18

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : les honoraires d'un comptable

Bonjour,

Quel logiciel de ciel il faut prendre?

Y en a un paquet :

Ciel compta 2008
Ciel compta pack tranquilité 2008...?
Ciel pack tranquilité professionnel indépendant  2008
Ciel pack tranquilité solution créateur 2007...?

Merci!

Hors ligne

#60 12-03-2008 12:50:25

saint-tex
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-05-2007
Messages : 94

Re : les honoraires d'un comptable

Vic a écrit :

Bonjour,

Quel logiciel de ciel il faut prendre?

Y en a un paquet :

Ciel compta 2008
Ciel compta pack tranquilité 2008...?
Ciel pack tranquilité professionnel indépendant  2008
Ciel pack tranquilité solution créateur 2007...?

Merci!

Il y a également celui-ci http://www.opensi.org
je l'ai installé et testé sous Linux, je témoigne que çà marche!


Saint-Tex | 29 | Bretagne

Hors ligne

#61 12-03-2008 14:12:47

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : les honoraires d'un comptable

lolo83 a écrit :

Vous savez lire??? Une fois bien paramétré le bilan et autre doc se font tout seul... Je crois même qu'il n'y a aucune obligation de produire un bilan particulier...

L'important étant que votre liasse fiscale soit juste. Un truc qui pourrait être sympa, soit avec soit sans L'afl :

On se retrouve tous à un endroit donné (enfin tous ceux qui le veulent) et en une journée on apprend les rudiments de la compta pour une laverie... Puis ceux qui en sont capable s'engagent à aider si une question ou un problème de compta vous arrive dans l'année...

Pour les question un peu plus pointilleuses on négocie avec un comptable pour qu'il nous renseigne si on a une question... et ses conseils seront payés à l'unité (comme un pigiste)

Sérieusement, on se fait chi.er à apprendre le plus embarassant (réparer nos machines) pour laisser ce qu'il y a de plus simple à d'autres (la compta) et je vous promet que la compta d'une laverie est bien plus simple que de savoir réparer une machine. Alors si vous avez été pret à apprendre à réparer pour économiser je suis sur que vous serez pret à apprendre cette compta rudimentaire.

En attendant et dès que j'en serai  memebre, je proposerai l'idée à l'afl

Y a plein de bonnes idées ! et puis ça fait l'occasion de ce voir wink


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#62 12-03-2008 14:16:42

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : les honoraires d'un comptable

Vic a écrit :

Enfin bon, c simple de le dire comme ca, je sais que la compta est une science difficile à appréhender smile

C'est pas une science, c'est juste une gymnastique de l'esprit. Débit/credit, partie double, ça vous parle ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Comptabili … tie_double
Je me souviens que durant mes études, sur une classe de 30, nous n'étions que 3 à comprendre la finalité de la chose et quelques subtilités d'un bilan et compte de résultat. C'était pourtant un auditoire de "gestionnaire en herbe", donc sur une population de gestionnaire de laverie ???


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#63 12-03-2008 15:52:45

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : les honoraires d'un comptable

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:13:19)

Hors ligne

#64 12-03-2008 16:30:57

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : les honoraires d'un comptable

je ne fait pas ma comptabilité je paye ok donc moins de bénéfice sur le bilant  donc moins d'impôt société à payé 

je fait ma comptabilité je ne paye pas donc de comptable donc augmentation du bilan et plus de bénéfice et évidemment plus d'impôt société

la laverie fait un CA    je paye un comptable  j'assume  je peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre  mais j'ai la sécurité  de mes comptes par un exp comptable  smilesmile


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#65 12-03-2008 16:50:38

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : les honoraires d'un comptable

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:13:38)

Hors ligne

#66 12-03-2008 18:09:43

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : les honoraires d'un comptable

Pour 1500€ pour 4 laveries avec la sci ! c'est sur je donne à un expert, mais ça me parait vraiment pas cher ?


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#67 12-03-2008 18:42:01

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : les honoraires d'un comptable

chrisperpi a écrit :

si société : comptable obligatoire, le mien prend environ 1500 euros ttc, pour 4 laveries, 1 sci et ma déclaration des revenus.

ben écoute, c'est ce que j'avais vu de marquer sur son post.
C'est clair à ce prix là, jme prends même pas la tête!

Hors ligne

#68 13-03-2008 01:19:46

lolo83
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 54

Re : les honoraires d'un comptable

1500 euros pour 4 laveries et 1 sci...

ça nous donne du 300 Euros par boite... Tu me trouves un comptable qui me fait mes deux laveries pour 600 euros par mois et je signe tout de suite. Si un en plus il est disponible quand je veux... Je paie les deux premières année d'un coup

Hors ligne

#69 13-03-2008 06:50:03

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : les honoraires d'un comptable

et j'en rajoute, plus cher, c'est du vol, par laverie 12 lignes de ca à saisir, 6 factures edf, 2 d'eaux, 12 de loyers.
en plus en laverie groupé, 1 facture de lessive annuel, plus une vingtaine de divers (nettoyage, pièces de rechange...)

avec pour la tva que la ca12 à établir, le reste étant des acomptes...

ayant un bon bagage comptable, je préfére laissé le soin à quelqu'un qui ne fait que cela, qui est au courant de l'évolution de la fisca en temps réel, et ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de controle fiscal...
ce qui ne sera pas le cas si vous faites votre compta vous meme,

et le coup du bilan et du compte de résultat qui se fait tout seul, j'adore, il reste les provisions, les charges à payer, les amortissements, les sorties d'immobilisation de bilan, les calculs de plus value en cas de revente, le calcul de l'impot à payer, l'incorporation dans sa déclaration de revenue, les déductions fiscales à connaitre et qui évolue chaque année, et j'en oublie surement encore.

Je préfére faire confiance à un pro.

Hors ligne

#70 13-03-2008 09:56:06

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : les honoraires d'un comptable

chrisperpi a écrit :

faites marcher la concurrence, avec eux aussi vous pouvez négocier...

Je vais négocier avec eux   Je vais voir   2827.32 ttc €  par ans   et en plus il me compte un mois de plus pour le bilant de fin d'année il ont le droit
smilesmile


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#71 13-03-2008 09:58:09

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 718

Re : les honoraires d'un comptable

st louis 78 a écrit :
chrisperpi a écrit :

faites marcher la concurrence, avec eux aussi vous pouvez négocier...

Je vais négocier avec eux   Je vais voir   2827.32 ttc €  par ans   et en plus il me compte un mois de plus pour le bilant de fin d'année il ont le droit
smilesmile

sadsad  sadsad


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#72 13-03-2008 10:25:49

lolo83
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 54

Re : les honoraires d'un comptable

chrisperpi a écrit :

et j'en rajoute, plus cher, c'est du vol, par laverie 12 lignes de ca à saisir, 6 factures edf, 2 d'eaux, 12 de loyers.
en plus en laverie groupé, 1 facture de lessive annuel, plus une vingtaine de divers (nettoyage, pièces de rechange...)

avec pour la tva que la ca12 à établir, le reste étant des acomptes...

ayant un bon bagage comptable, je préfére laissé le soin à quelqu'un qui ne fait que cela, qui est au courant de l'évolution de la fisca en temps réel, et ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de controle fiscal...
ce qui ne sera pas le cas si vous faites votre compta vous meme,

et le coup du bilan et du compte de résultat qui se fait tout seul, j'adore, il reste les provisions, les charges à payer, les amortissements, les sorties d'immobilisation de bilan, les calculs de plus value en cas de revente, le calcul de l'impot à payer, l'incorporation dans sa déclaration de revenue, les déductions fiscales à connaitre et qui évolue chaque année, et j'en oublie surement encore.

Je préfére faire confiance à un pro.

Je suis d'accord... la compta d'une laverie c'est vraiment pas rien du tout...

Mais dans la pratique si tu connais pas, ou si tu n'as pas un coup de tuyau, il n'y a aucun comptable qui facture 125 euros par mois pour 4 laverie et une sci...

ça fait du 25 euros par unité...

Quand on sait le prix que facture à l'heure un comptable vous comprendrez que peu de comptable propose un prix à ce point intéressant (à moins d'avoir des relations).

Un comptable c'est 100 euros mini par heure... à 25 euros il passe 15min par mois sur chacune de vos entités et je connais peu de comptable qui facture 15 min par mois pour s'occuper d'une entité quand bien même il y en a plusieurs. Maintenant j'ai cru comprendre que vous lui machiez le travail et ils ne sont pas nombreux à le vouloir...

Certains comptable proposent à leurs clients qui en sont capable de faire les écritures eux même et de leur envoyer 2 fois par ans les facture. Donc tous les 6 mois ils vérifient que vous ayez fait ce qu'il fallait et il régularise si vous avez fait des erreurs. Dans ce cas là il faut acheter le même logiciel que le comptable (dans ces cas là, la licence n'est pas trop cher et le logiciel non plus) : Voilà une bonne solution pour réduire ses coût de compta en gardant un expert qui vérifie que vos comptes sont justes. Mais même dans ce cas là je n'en ai trouvé aucun (et pourtant j'ai insisté en leur disant qu'au final ils n'avaient rien à faire si ce n'est de contrôler tous les 6 mois...) Mais à 25 euros par entité et par mois j'en ai trouvé aucun.

Ceci dit, si votre comptable pratique ces prix, je vous propose de me communiquer ses coordonnées en MP parce que ça m'intéresse

Hors ligne

#73 13-03-2008 14:01:53

Vic
Membre
Inscription : 17-02-2007
Messages : 1 503

Re : les honoraires d'un comptable

.

Dernière modification par Vic (26-11-2009 22:14:15)

Hors ligne

#74 13-03-2008 18:04:24

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : les honoraires d'un comptable

chrisperpi a écrit :

et j'en rajoute, plus cher, c'est du vol, par laverie 12 lignes de ca à saisir, 6 factures edf, 2 d'eaux, 12 de loyers.
en plus en laverie groupé, 1 facture de lessive annuel, plus une vingtaine de divers (nettoyage, pièces de rechange...)

avec pour la tva que la ca12 à établir, le reste étant des acomptes...

ayant un bon bagage comptable, je préfére laissé le soin à quelqu'un qui ne fait que cela, qui est au courant de l'évolution de la fisca en temps réel, et ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de controle fiscal...
ce qui ne sera pas le cas si vous faites votre compta vous meme,

et le coup du bilan et du compte de résultat qui se fait tout seul, j'adore, il reste les provisions, les charges à payer, les amortissements, les sorties d'immobilisation de bilan, les calculs de plus value en cas de revente, le calcul de l'impot à payer, l'incorporation dans sa déclaration de revenue, les déductions fiscales à connaitre et qui évolue chaque année, et j'en oublie surement encore.

Je préfére faire confiance à un pro.

Je suis à moitié d'accord: la compta d'une laverie est ultra-simple. Mais j'ai l'impression que tu te compliques un peu les choses : des provisions, tu n'es pas obligé d'en mettre, il suffit d'organiser ta gestion pour qu'elles soient inexistantes; les amortissements, ça n'a rien de sorcier; une plus-value en cas de revente, elle n'intervient que si tu vends.

J'ai beau jeu de dire ça car il est vrai que j'ai une soeur comptable. Elle m'a appris à me débrouiller tout seul et n'intervient que pour remplr la liasse fiscale. Sur ce dernier point, je reconnais qu'il vaut mieux être sûr de ce qu'on fait.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#75 13-03-2008 19:30:41

lolo83
Membre
Inscription : 16-09-2007
Messages : 54

Re : les honoraires d'un comptable

Vic a écrit :
lolo83 a écrit :

Ceci dit, si votre comptable pratique ces prix, je vous propose de me communiquer ses coordonnées en MP parce que ça m'intéresse

moi aussi smile

Mais j'habite en Région parisienne smile

Nan plus sérieusement, j'ai téléchargé une version de Ciel en mode période d'essai. Il est vrai qu'il est très intuitif et simple d'utilisation et le paramétrage consiste à bien attribuer le bon code comptable à la charge ou vente réalisée etc..
Je ne suis pas allé jusqu'au bilan "fictif", mais les docs officiels sont bien imprimables.

Au delà de ça, j'ai fait un calcul à la Lolo. Dans mon cas, je paie 220 ttc/mois pour 2 laveries et on va dire 3 bientôt .
ce qui donne du 75€ par laveries en arrondissant. (mon comptable n'augmentera pas son tarif pour 3).

et honnêtement, je me dis vraiment pk se prendre la tête...

1) 220 TTC pour 2 = 92 HT par laverie et non 75
2) pour une 3eme il te demandera plus et tu sais pourquoi ?? Parce que sinon tu te diras que pour une 4eme il te prendra pas plus... Puis viendra la 5eme et là il ne pourra toujours pas te demander plus
3) pourquoi se prendre la tête ?? = Pourquoi se prendre la tête à réparer nos machines alors ?? Ton plombier facture moins cher que ton comptable et pourtant tu te prends la tête à réparer tes machines...
4) Mon but n'est pas de vous convaincre... Il faut arreter de mythifier la comptabilité... Pour vos laveries si vous bien formé et bien organisé c'est 2 heures par mois... Imagine 184 euros HT (220TTC) pour 2 heures par mois... Tu prends ou pas ??

Hors ligne

Pied de page des forums