Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 22-01-2021 17:44:42

Washouse
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2021
Messages : 1

Re : Franchise Washouse

Bonjour à tous,

Je suis exploitant de 7 laveries sur Toulouse depuis 2011 et franchiseur de la marque Washouse depuis 2018. Mon entreprise gère l’installation des laveries, l’exploitation et le dépannage des machines. Nous travaillons principalement avec Electrolux et LM control.

Tout d’abord, je souhaite m’adresser à Jean Louis et le remercier de l’intérêt qu’il ait pu porter à mon enseigne. Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions par téléphone.
Aussi, après vérification, nous n’avons pas reçu dernièrement de demande sur Lyon. Je vous propose de réaliser alors la démarche directement sur notre site internet.

Compte tenu des propos tenus à l’égard de mon entreprise sur ce forum, je vais tenter de rétablir une certaine vérité en répondant le plus précisément possible aux certitudes non fondées.

En effet, comme indiqué plus haut, avant d’être franchiseur notre métier principal est l’exploitation en propre de laveries. 
Le métier d’exploitant n’étant pas aussi simple qu’il ne paraît de l’extérieur (vous en conviendrez) nous avons d’abord jugé important de développer un logiciel de gestion à distance (depuis 2014) et des services. Ces développements n’ont pas pour vocation de gérer nos machines depuis un canapé mais plutôt de garantir au consommateur une réactivité 7jrs/7 sans attendre une intervention physique. Bien évidemment, l’automatisme à ses limites et n’exclut en rien une permanence en cas de panne ou autre. 
Nous avons également développé en interne une consigne automatique de linge qui rencontre par ailleurs un vif succès depuis le 1er confinement du mois de Mars.
Ces développements constituent un investissement financier supporté uniquement par ma structure pour laquelle je possède 100% du capital.
La franchise est donc née en 2018 pour mettre à disposition ces outils et une expérience d’exploitant à des candidats souhaitant s’investir dans cette aventure de manière encadrée. Elle permet également au franchiseur de se développer tout en gardant la main sur son concept.
Il faut savoir qu’un contrat de franchise (à ne pas confondre avec la licence de marque) est très réglementé en France. En effet, le franchiseur doit mettre tout en œuvre pour ne pas mettre en difficulté le franchisé. Il s’agit très certainement de la raison pour laquelle aucun acteur sur notre marché ne souhaite se vendre par ce biais.
Malgré les idées diffusées sur ce forum, le franchiseur ne peut en aucun cas imposer au franchisé les prix de vente. Il ne peut également pas se développer à titre gratuit.
Dans le cadre de l’enseigne Washouse, le franchisé est libre de partir du réseau au bout de 5ans, reste propriétaire du matériel et peut continuer à exploiter sa laverie indépendamment. Il ne peut alors plus utiliser nos services et doit enlever les signes distinctifs de la marque.
Sur l’aspect financier, nous demandons un droit d’entrée de 5000€ justifié par les frais qu’engendre les déplacements pour visiter les locaux, les constitutions de dossiers pour l’urbanisme, Enedis, banque, accessibilité ERP, plans 3D, avocat…
Nous ne réalisons pas de marge sur les travaux mais prélevons 5% du chiffre d’affaire. Le coût des travaux est précisément détaillé en fonction d’un local commercial avant la signature définitive du contrat. L’intérêt de rentabilité est donc commun au franchiseur et au franchisé contrairement à une vente simple ou le vendeur prend sa marge à l’encaissement de la facture.
Les professionnels de la calculette pourront alors percevoir que nous sommes loin de l’escroquerie en bande organisée insinuée par des utilisateurs de ce forum.
Je tiens à préciser au passage que le prévisionnel présenté sur ce post démontre aussi que même si l’enseigne était gratuite (redevance de 5% et droit d’entrée) la laverie resterait déficitaire de 9178,44€.

Washouse n’a pas et n’a jamais eu la prétention déplacée de bouleverser le marché de la laverie automatique. La marque apporte simplement une offre différente qui a au moins le mérite d’exister.


Jusqu’à preuve du contraire, mon entreprise n’a jamais participé de près ou de loin à un quelconque dépôt de bilan. La défaillance financière de certains exploitants que vous dénoncez haut est fort n’est pas réservée aux enseignes que vous citez. Il existe également les mêmes problématiques avec des indépendants faisant confiance à des revendeurs. Nous évoluons sur un marché difficile où l’emplacement, l’offre et le service demeurent essentiels pour exister.

En fonction de ces éléments, chacun est libre de penser si notre offre est bonne ou mauvaise mais ne justifie pas la diffamation et les insultes présentes dans ce post.
La question de l’intégrité de ce forum est clairement posée. Sauf erreur de ma part, celui-ci est censé s’adresser objectivement à l’ensemble de la profession. Il n’a pas à être un tribunal à ciel ouvert, avec en premier rôle un modérateur juge et partie.

Hors ligne

#52 22-01-2021 18:46:36

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Franchise Washouse

Belle rédaction. Cependant et malgré tout, je demeure certain qu'il n'est nul besoin de passer par une franchise pour créer et exploiter une laverie. En revanche il faut un BON installateur, pas trop éloigné, de la jugeotte,  de l'huile de coude et du courage..... Et c'est tout!!
Mais c'est mon avis.

Hors ligne

#53 22-01-2021 20:35:46

stevsky
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 729

Re : Franchise Washouse

Je ne vois toujours pas l'utilité d'une franchise en laverie, surtout que la gestion à distance LMcontrol le fait déjà. Encore speddqueen  utilise la forme de franchise en représentant leurs marque de mal mais 1 sur 3 ferme boutique au bout de 1 ans.


Electrolux - Primus

Hors ligne

#54 23-01-2021 08:18:48

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Franchise Washouse

Washouse a écrit :

Sur l’aspect financier, nous demandons un droit d’entrée de 5000€ justifié par les frais qu’engendre les déplacements pour visiter les locaux, les constitutions de dossiers pour l’urbanisme, Enedis, banque, accessibilité ERP, plans 3D, avocat…

Tu oublies le rôle de "conseils" dans tes compétences, c'est écrit ton site, "Nous vous aidons dans votre projet afin de bien déterminer l’emplacement" et dans le cas de ta seule laverie en franchise on ne peu pas dire que le conseil ait été  très intelligent.


Washouse a écrit :

Nous ne réalisons pas de marge sur les travaux

philanthrope ça c'est bien wink


Washouse a écrit :

Je tiens à préciser au passage que le prévisionnel présenté sur ce post démontre aussi que même si l’enseigne était gratuite (redevance de 5% et droit d’entrée) la laverie resterait déficitaire de 9178,44€.

T'as pas bien lu, ton prof t'aurais tiré les oreilles pour une erreur que ça, mais c'est pas là le principale, puisque tu prouves, en l’écrivant, qu'avec ton système de redevance et droit d'entrée tu précipites encore plus vite la chute du franchisé.

Washouse a écrit :

Washouse n’a pas et n’a jamais eu la prétention déplacée de bouleverser le marché de la laverie automatique. La marque apporte simplement une offre différente qui a au moins le mérite d’exister.

Décidément ton site te trahis, je te cite "la marque qui réinvente la laverie automatique."


Washouse a écrit :

Jusqu’à preuve du contraire, mon entreprise n’a jamais participé de près ou de loin à un quelconque dépôt de bilan

ben heureusement avec une seule laverie en franchise depuis deux ans je crois, cela aurait été une mauvaise pub.....



Washouse a écrit :

la diffamation et les insultes présentes dans ce post.

diffamation et les insultes, non, non, relis correctement le post.

Washouse a écrit :

La question de l’intégrité de ce forum est clairement posée. Sauf erreur de ma part, celui-ci est censé s’adresser objectivement à l’ensemble de la profession. Il n’a pas à être un tribunal à ciel ouvert, avec en premier rôle un modérateur juge et partie.

L’intégrité de se forum se porte bien, et puisque tu parles de moi je vais te resituer un peu le contexte,  un je suis en activité depuis 2006 sur se forum, une époque où tu était encore en culotte courte, je suis également le plus gros contributeur avec plus de 5700 messages, également de nombreux appels téléphoniques pour aider tel ou tel du forum, le but de ce forum est l’entraide , si tu veux venir venir partager tes compétences techniques c'est avec plaisirs.

Ah encore une chose, je n'ai pas de "franchise" à vendre moi.

Hors ligne

#55 23-01-2021 09:13:42

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :

Ah encore une chose, je n'ai pas de "franchise" à vendre moi.

Il va te rétorqer que tu es installateur de laverie et fournisseur de matériel.
Il a pas tord, mais je lui dirais que tu t'occupait du site bien avant d'avoir créer ALF-LAVERIE.

En plus les gens qui sont intervenus ont simplement donné leur avis, que je partage et c'est tout, comme on donne aussi notre avis quand on voit débouler un quidam qui croit parce qu'il à trois sous que la laverie c'est jackpot big_smile

Hors ligne

#56 23-01-2021 09:18:57

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Franchise Washouse

Bonjour

Innovation ?  Innovation ?      Je veux bien ?        qui ne manqueront pas de vous prévenir par SMS 5 minutes avant la fin du cycle de lavages     




                                   La Premiere laverie en France  ces MOI  avec le syteme par SMS  D Electrolux     Je  reste le Premier  tongue   tongue

Dernière modification par st louis 78 (23-01-2021 09:21:33)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#57 23-01-2021 09:28:52

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Franchise Washouse

st louis 78 a écrit :

La Premiere laverie en France  ces MOI  avec le syteme par SMS  D Electrolux     Je  reste le Premier  tongue   tongue

Ah oui je me souviens de ça wink c'est pour ça que tu seras toujours st louis 1er lol

Hors ligne

#58 23-01-2021 09:36:37

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Franchise Washouse

papillon33 a écrit :

Il va te rétorqer que tu es installateur de laverie et fournisseur de matériel.

Oui c'est vrai, mais très sincèrement, si cela rapportais d’être sur le forum, tous les franchiseurs,  les revendeurs, les vendeurs de concept seraient là, demande un peu aux installateurs présent sur le forum si cela est la poule aux œufs d'or  wink

Hors ligne

#59 23-01-2021 18:54:56

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :
papillon33 a écrit :

Il va te rétorqer que tu es installateur de laverie et fournisseur de matériel.

Oui c'est vrai, mais très sincèrement, si cela rapportais d’être sur le forum, tous les franchiseurs,  les revendeurs, les vendeurs de concept seraient là, demande un peu aux installateurs présent sur le forum si cela est la poule aux œufs d'or  wink

C'est pas faux big_smile

Hors ligne

#60 23-01-2021 20:51:51

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Franchise Washouse

st louis 78 a écrit :

Bonjour

Innovation ?  Innovation ?      Je veux bien ?        qui ne manqueront pas de vous prévenir par SMS 5 minutes avant la fin du cycle de lavages     




                                   La Premiere laverie en France  ces MOI  avec le syteme par SMS  D Electrolux     Je  reste le Premier  tongue   tongue

Exactement et c'est MOI qui te l'a installé mais bon ce n'est pas ce qu'electrolux a fait de mieux!  Et ça date!

Sinon whashouse la gestion à distance tous les installateurs le font et bien avant 2018.

Pas de dépot de bilan avec 1 seule franchise (les autres sont aux franchiseurs) heureusement sinon ça ferait 100% d'echec!
Quand vous aurez créé  environ 400 laveries  avec certains clients  qui ont plus de 10 laveries et avec  seulement 2 fermetures sur le total vous pourrez dire que votre mode de vente est rentable et efficace pour vos clients.


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#61 24-01-2021 09:26:38

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

Washouse a écrit :

Tout d’abord, je souhaite m’adresser à Jean Louis et le remercier de l’intérêt qu’il ait pu porter à mon enseigne. Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour répondre à vos questions par téléphone.
Aussi, après vérification, nous n’avons pas reçu dernièrement de demande sur Lyon. Je vous propose de réaliser alors la démarche directement sur notre site internet.

Bonjour Mr Washouse

je suis Jean François Domergue, alias Jean Louis,

Très content d'avoir de vos nouvelles, je vous ai bien contacté par votre site, rubrique contact, le 13 janvier à 17h28, pour un projet à Nantes, également par téléphone au 05 67 11 17 10 et également au 06 31 63 17 98, contrôlez vos messageries vous verrez.
Vous pensez bien que je n'allais pas écrire sur un forum  avec ma véritable identité sachant que les questions pouvais parfois vous déranger...Et que comme tous les revendeurs, franchiseurs, installateurs, vous venez sur ce forum

Comme visiblement vous avez un probléme de messageries, je vais poser mes questions ici, en espérant avoir des réponses??


L’accès à l’interface commerciale est-elle incluse
Quelle lessive utilisez vous?
Quelle est le prix de la lessive
As t-on l’obligation de mettre de la lessive injectée

Hors ligne

#62 05-02-2021 10:29:53

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon projet de laverie, j'ai suivi vos conseils, je me suis éloigné des franchiseurs, de toute façon il ne donne pas suite, merci Mr Washouse, et du coup j'ai pris contact avec un revendeur de mon secteur.
Déjà il y-a un vrai contact, la personne répond aux questions sans détours, sur les chiffres aussi c'est une vraie transparence.

Je vous donnerai l'évolution de mon projet.

Merci encore pour vos conseils

Hors ligne

#63 27-03-2021 11:06:17

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

Bon voilà mon projet avance bien, avec un installateur de ma région.

J'ai juste un doute sur la configuration

4*6 - 1*11 - 1*20
ou 2*6 - 2*7 - 1*11 - 1*20

pour le reste
deux séchoirs (tarif bleu je suis coincé pour mettre plus)

1 centrale de paiement LM CONTROL
avec écran tactile et CB (CB tactile aussi, il parait que c'est nouveau)
suivi de l'avancement du lavage avec l'application de la centrale pour le client,
Mon installateur m'as aussi dis que la centrale pouvait envoyer un texto en fin de cycle, quelqu'un utilise cette fonction?
C'est pas très cher à l'achat mais je me pose la question de l'utilité, avec des machines qui donne le temps de lavage, une application qui permets de suivre sont lavage....

Hors ligne

#64 27-03-2021 14:51:47

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 525

Re : Franchise Washouse

Une grosse machine dans chaque configuration;perso je trouve que ce n'est pas assez.J'en mettrais 2.
Il y a donc aussi la config 4 machines de 8 Kg et 2 de 18/20 Kg.
Ou 3 de 7/ 1 de 11 et 2 de 18/20 Kg
C'est vrai que ces choix dépendent pas mal du public attendu.Mais on ne met rien dans une machine de 6Kg (qui font souvent 55L d'ailleurs).Meme pour des étudiants,c'est vraiment petit.Chacun ses choix.

Hors ligne

#65 28-03-2021 10:46:31

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Franchise Washouse

Pour moi, avoir une laverie rentable, c'est au moins 2*6 + 3*8 + 2*18 et ensuite passé sur 3*6 + 4*8 + 2*18 si tu as la place.
Avoir une 10/11 kg avec du 8 et 18 kg c'est pas une bonne idée ! Mais ce n'est que mon avis...


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#66 05-06-2021 08:19:04

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

et bien voilà c'est ouvert depuis peu, la configuration choisie est:
4*7, 1*11 , 2* 20 (merci Jérom-826) 2*séchoirs le tout en Electrolux.

Centrale de paiement tactile de chez LM, avec suivi de l'avancé du programme pour le client et également visualisation des machines disponibles, mon installateur m'a dis qu'il existe aussi une option d'envoi de texto pour informer le client de la fin du cycle, je ne l'ai pas pris pour le moment, donc comme le disait Mr GLF le TMIS ne sert à rien sauf à payer encore plus....

Les travaux d'installation se sont bien passé, avec un revendeur dispo et à l’écoute..
Si cette première laverie "tourne" suivant mes attentes, je pense en ouvrir une autre.

Avec le recul je me suis rendu compte que la franchisse ne sert à rien, sauf à engraisser le franchiseur.
En tout cas merci à tous, sans vous j'aurais probablement pris la franchise de mon premier post, encore aurait-il fallut qu'il réponde à mes mails wink , et j'aurais perdu beaucoup d'argent, et plus encore durant tout l'engagement que dure cette franchise...

Merci à tous

Hors ligne

#67 05-06-2021 20:57:00

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : Franchise Washouse

bonne chance


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#68 05-06-2023 14:08:23

Vaal71
Nouveau membre
Inscription : 30-03-2023
Messages : 8

Re : Franchise Washouse

Bonjour JeanLouis,

Un petit retour d'expérience apres 2 ans d'exploitation ?

Merci d'avance,

Hors ligne

Pied de page des forums