Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-01-2021 12:48:03

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

Hectori091 a écrit :

Jean-Louis, soulever le pb des vacances, pour un entrepreneur en laverie....ben désolé mais c'est très, mais alors très secondaire...
Il y a des points de vue infiniment plus importants que de s'occuper des vacances!!
Enfin c'est mon point de vue!!

Les vacances font aussi partie de la vie, vous ne prenez jamais de vacances Hectori?

Hors ligne

#27 10-01-2021 17:59:07

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Franchise Washouse

papillon33 a écrit :
olivierdelabas a écrit :

Bonjour Jean Louis et bienvenue sur le forum,

Il se trouve que je connais cette franchise, en effet le seul pigeon qu'ils ont trouvés ce trouve à Nice,  et il est installé au milieu de trois de mes laveries....
Pourtant quand je lis la fiche du franchiseur sur son site, extrait

Ca c'est pas con, ça s'appelle la méthode Vietnamienne. Au Vietnam, tu as des rues avec tous les mêmes commerces, rue des couturiers, rue des fabricants de meubles, etc
Oui au Vn c'est comme ça mais pas pour les laveries...

doudou19100 a écrit :

reprise du matériel par Speed queen !!! Par contre tous ces gens vous présente des prévisionnels  a vous faire rêver !!!!

Justement, faut pas rêver, le matériel leur appartient comme dans les leasings. Donc tu crèves, ils reprennent tout et tu peux même pas revendre pour éponger un peu le trou.

Une entreprise, c'est un risque. Donc, soit tu as les éléments qui te permettent de penser que tu vas gagner, soit tu fait rien.

Par contre si tu y vas, tu investies en empruntant dans une banque. 7 ans après, ton commerce a remboursé, tu récupèreras l'investissement quand tu vendra ton commerce. Et dans le cas d'un malheur, tu peux revendre le matériel ou la laverie pour éponger.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#28 10-01-2021 20:05:29

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Franchise Washouse

benlaverie a écrit :
papillon33 a écrit :
olivierdelabas a écrit :

Bonjour Jean Louis et bienvenue sur le forum,

Il se trouve que je connais cette franchise, en effet le seul pigeon qu'ils ont trouvés ce trouve à Nice,  et il est installé au milieu de trois de mes laveries....
Pourtant quand je lis la fiche du franchiseur sur son site, extrait

Ca c'est pas con, ça s'appelle la méthode Vietnamienne. Au Vietnam, tu as des rues avec tous les mêmes commerces, rue des couturiers, rue des fabricants de meubles, etc
Oui au Vn c'est comme ça mais pas pour les laveries...

doudou19100 a écrit :

reprise du matériel par Speed queen !!! Par contre tous ces gens vous présente des prévisionnels  a vous faire rêver !!!!

Justement, faut pas rêver, le matériel leur appartient comme dans les leasings. Donc tu crèves, ils reprennent tout et tu peux même pas revendre pour éponger un peu le trou.

Une entreprise, c'est un risque. Donc, soit tu as les éléments qui te permettent de penser que tu vas gagner, soit tu fait rien.

Par contre si tu y vas, tu investies en empruntant dans une banque. 7 ans après, ton commerce a remboursé, tu récupèreras l'investissement quand tu vendra ton commerce. Et dans le cas d'un malheur, tu peux revendre le matériel ou la laverie pour éponger.

pas compris ta réponse benlaverie lol

Hors ligne

#29 11-01-2021 09:42:26

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :
benlaverie a écrit :
papillon33 a écrit :

Ca c'est pas con, ça s'appelle la méthode Vietnamienne. Au Vietnam, tu as des rues avec tous les mêmes commerces, rue des couturiers, rue des fabricants de meubles, etc
Oui au Vn c'est comme ça mais pas pour les laveries...

Justement, faut pas rêver, le matériel leur appartient comme dans les leasings. Donc tu crèves, ils reprennent tout et tu peux même pas revendre pour éponger un peu le trou.

Une entreprise, c'est un risque. Donc, soit tu as les éléments qui te permettent de penser que tu vas gagner, soit tu fait rien.

Par contre si tu y vas, tu investies en empruntant dans une banque. 7 ans après, ton commerce a remboursé, tu récupèreras l'investissement quand tu vendra ton commerce. Et dans le cas d'un malheur, tu peux revendre le matériel ou la laverie pour éponger.

pas compris ta réponse benlaverie lol

Moi non plus big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par papillon33 (11-01-2021 09:42:37)

Hors ligne

#30 11-01-2021 17:06:03

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Franchise Washouse

Jean Louis,

J'ai fait un petit calcul rapide pour ton projet, regarde ci dessous.
Ne crois jamais ce qu'un franchiseur te donne comme chiffre, et encore moins un franchiseur avec lequel tu va te retrouver pieds et mains liés, entre la redevance, l'amortissement de ton droit d'entrée et l'achat de la lessive fournie par ton franchiseur tu es mort d'avance.
N'oublie jamais que le principe d'une franchise c'est d'enrichir le franchiseur, surtout dans notre métier où de toute façon tu n'auras aucune retombée de la dite franchisse.

CA TTC                              
50000,00 €   
CA HT
41666,67  €


TVA         8333,33  €
LOYER     9600,00  €
EAU ELEC   7500,00  €
CREDIT    15600,00  €
INTERNET     300,00  €
CENTRALE     360,00  €
TF             792,00  €
CFE         600,00  €
BANQUE     360,00  €
ACHAT MATIÈRE PREMIÈRE 5000,00  €
URSSAF     1200,00  €
ASSURANCE 600,00  €
DÉPLACEMENT    600,00  €
REDEVANCE     2487,56  €
DROIT D'ENTRÉE 996,00  €
       
       
       
TOTAL 54328,90  €
       
       
DIFF    -12662 €

Hors ligne

#31 12-01-2021 17:30:02

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

Merci Olivier pour le détail très précis,
C'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle, cela me laisse perplexe.......

Nous sommes loin du monde idéal wink

Par contre aucun gérant de "franchise" ou de "franchiseur" ne vient apporter sa contribution, c'est vraiment dommage, peut être auraient-il des choses intéressantes à nous dire, non?

Allez lancez vous wink

Dernière modification par JeanLouis (12-01-2021 18:20:32)

Hors ligne

#32 12-01-2021 18:06:20

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 796

Re : Franchise Washouse

Bonjour,je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup sur le forum,pour ma part je n’en connais pas !! Mis à part des laveries speed queen, mais c un concept,pas une franchise même si c hors de prix !


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#33 12-01-2021 18:22:26

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

doudou19100 a écrit :

Bonjour,je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup sur le forum,pour ma part je n’en connais pas !! Mis à part des laveries speed queen, mais c un concept,pas une franchise même si c hors de prix !

Mais pourquoi, la question est posée, au vue de nombre de laveries que les franchiseurs annonce il doit bien y avoir qui viennent sur le forum, c'est curieux quand même, non?

Dernière modification par JeanLouis (12-01-2021 18:22:50)

Hors ligne

#34 12-01-2021 22:04:04

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 796

Re : Franchise Washouse

Re, penses-tu vraiment que les franchiseurs te racontes la vérité sur le nombre de laveries ? Prends exemple de la publicité Speed queen avec un nombre inimaginable de laveries ! Ils s’en ferme pratiquement autant qu’il s’en ouvrent !! Et ceux qui malheureusement se sont fait plumer ne veulent peut-être pas retourner le couteau dans la plaie, je voudrais également avoir des commentaires d’exploitants de laverie concept Speed queen !!! Il n’y en a pas non plus ! J’ai connu il y a une dizaine d’années une laverie dans le 24 ou la personne était sous franchise mais je ne sais pas chez qui, c’etait des machines electrolux,le tarif du lavage et du séchage n’etait pas décidé par le client mais imposé !  Le matériel était en electrolux,mais maintenant il y à longtemps que cette laverie est fermée !!!

Dernière modification par doudou19100 (12-01-2021 22:29:18)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#35 12-01-2021 23:26:57

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Franchise Washouse

JeanLouis a écrit :
doudou19100 a écrit :

Bonjour,je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup sur le forum,pour ma part je n’en connais pas !! Mis à part des laveries speed queen, mais c un concept,pas une franchise même si c hors de prix !

Mais pourquoi, la question est posée, au vue de nombre de laveries que les franchiseurs annonce il doit bien y avoir qui viennent sur le forum, c'est curieux quand même, non?

Mais il n'y a pas de laverie en franchise en France, elles doivent se compter sur les doigts de la main sur 6000 laveries!

Tous ceux qui ont essayé de franchiser les laveries (droit d'entrée et royalties)  n'ont eu aucun succès et le franchiseur a arrêté très vite comme whashouse arrêtera. Ce sont souvent des jeunes qui ne connaissent rien en laverie et qui monte leur start-up et se plante.
Il y a 6 mois  j'ai rencontré les 2 gamines qui ont créé wash'up par Ulule , une laverie café avec des machines à moitié ménagère et qui veulent franchiser leur idée! aujourd'hui leur laverie est à vendre.

Je n'ai rien contre les franchises c'est très bien pour certains concept mais pas pour les laveries.

Je vais encore me répéter mais  c'est l'emplacement le principal et ce n'est pas le franchiseur qui vous le trouvera mais VOUS avec de bons conseils!


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#36 13-01-2021 11:19:12

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

GLF a écrit :

Tous ceux qui ont essayé de franchiser les laveries (droit d'entrée et royalties)  n'ont eu aucun succès et le franchiseur a arrêté très vite comme whashouse arrêtera. Ce sont souvent des jeunes qui ne connaissent rien en laverie

Donc si je résume votre pensée ce sont des enfumeurs?
Pourtant la société sur societe.com existe depuis 2011,

Hors ligne

#37 13-01-2021 13:28:06

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Franchise Washouse

JeanLouis a écrit :
GLF a écrit :

Tous ceux qui ont essayé de franchiser les laveries (droit d'entrée et royalties)  n'ont eu aucun succès et le franchiseur a arrêté très vite comme whashouse arrêtera. Ce sont souvent des jeunes qui ne connaissent rien en laverie

Donc si je résume votre pensée ce sont des enfumeurs?
Pourtant la société sur societe.com existe depuis 2011,

Oui mais tu n'as pas le CA ni le bénéfice.
Ca ne veux rien dire, si ce n'est qu'il se sont inscrit au registre du commerce ou de l'artisanat.
Je connais une société dormante depuis 1995.
Et pour les enfumeurs, il est plus malin d'avoir une belle façade légale surtout si tu as un site web. Le fisc est moins tenté de fouiller. Une belle coquille vide. big_smile

Hors ligne

#38 13-01-2021 22:32:02

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : Franchise Washouse

JeanLouis a écrit :
GLF a écrit :

Tous ceux qui ont essayé de franchiser les laveries (droit d'entrée et royalties)  n'ont eu aucun succès et le franchiseur a arrêté très vite comme whashouse arrêtera. Ce sont souvent des jeunes qui ne connaissent rien en laverie

Donc si je résume votre pensée ce sont des enfumeurs?
Pourtant la société sur societe.com existe depuis 2011,

Oui ils existent depuis 2011 mais ont créé que des laveries pour eux (Toulouse) et une  en réelle  franchise (Nice)

Dernière modification par GLF (13-01-2021 22:35:18)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#39 14-01-2021 11:36:51

Pesez75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 06-11-2014
Messages : 87

Re : Franchise Washouse

Voici une annonce leboncoin qui résume bien tout ça à mes yeux : https://www.leboncoin.fr/commerces_marc … 847215.htm

Hors ligne

#40 14-01-2021 12:58:58

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 800

Re : Franchise Washouse

Pesez75 a écrit :

Voici une annonce leboncoin qui résume bien tout ça à mes yeux : https://www.leboncoin.fr/commerces_marc … 847215.htm

Exploiter une laverie avec des prix aussi bas, c'est du suicide!!AMHA

Hors ligne

#41 14-01-2021 15:39:53

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 214

Re : Franchise Washouse

Nous n'avons pas les mêmes points de vue Hectori, perso je trouve ça limite cher pour du lavage en 30 minutes ….

Hors ligne

#42 14-01-2021 16:07:56

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 800

Re : Franchise Washouse

Manette a écrit :

Nous n'avons pas les mêmes points de vue Hectori, perso je trouve ça limite cher pour du lavage en 30 minutes ….

Oui mais avec des prix aussi bas, ben tu termines à essayer de vendre ton commerce sur le coincoin

Hors ligne

#43 14-01-2021 16:42:39

Pesez75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 06-11-2014
Messages : 87

Re : Franchise Washouse

Ce sont les prix moyens constatés sur Paris sauf peut être pour la 9kg qui n'est vraiment pas cher... Moi ce qui me choque le plus c'est la disposition ?
Mettre un mur entre les machines et les séchoirs, bonjour le squatte lol et les clients sont obliger de chercher les séchoirs presque.. Avec une marche en plus, comment on peut ouvrir des boutiques comme ca en 2019... Enfin bref, Wash'N Dry si ils étaient de vrai professionnel de la laverie, je ne pense pas que leur client en serait la.. Etre dans la galère au bout de 1an seulement après l'installation, c'est qu'il y a un problème surtout avec le peu de matériel installé..

Hors ligne

#44 14-01-2021 18:25:43

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :

Jean Louis,

J'ai fait un petit calcul rapide pour ton projet, regarde ci dessous.
Ne crois jamais ce qu'un franchiseur te donne comme chiffre, et encore moins un franchiseur avec lequel tu va te retrouver pieds et mains liés, entre la redevance, l'amortissement de ton droit d'entrée et l'achat de la lessive fournie par ton franchiseur tu es mort d'avance.
N'oublie jamais que le principe d'une franchise c'est d'enrichir le franchiseur, surtout dans notre métier où de toute façon tu n'auras aucune retombée de la dite franchisse.

CA TTC                              
50000,00 €   
CA HT
41666,67  €


TVA         8333,33  €
LOYER     9600,00  €
EAU ELEC   7500,00  €
CREDIT    15600,00  €
INTERNET     300,00  €
CENTRALE     360,00  €
TF             792,00  €
CFE         600,00  €
BANQUE     360,00  €
ACHAT MATIÈRE PREMIÈRE 5000,00  €
URSSAF     1200,00  €
ASSURANCE 600,00  €
DÉPLACEMENT    600,00  €
REDEVANCE     2487,56  €
DROIT D'ENTRÉE 996,00  €
       
       
       
TOTAL 54328,90  €
       
       
DIFF    -12662 €

Les 50 000€ annoncé par la franchise Washouse sont la fourchette haute......
Si ont tape sur la fourchette base, on fini à poils avec ce système.

Je pense que les autres franchises sont moins chers, mais à priori ça reste quand même élevé.

L'exemple par la démonstration de "Perez75" est flagrante.

Hors ligne

#45 16-01-2021 16:09:26

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Franchise Washouse

En général les franchiseurs recherchent des "investisseurs" comme ils disent...
J'ai discuté un jour avec l'un d'entre eux et il s'est présenté comme tel, je me présente toujours comme exploitant de laveries.
Ça reste un métier ou si vous voulez vous en sortir au mieux,il est préférable de posséder de nombreuses connaissances techniques et un solide sens du commerce,du relationnel.
Les Franchises c'est comme les modules kis, ça s'installe si il y a du vide.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#46 16-01-2021 16:22:46

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 925
Site Web

Re : Franchise Washouse

olivierdelabas a écrit :
benlaverie a écrit :
papillon33 a écrit :

Ca c'est pas con, ça s'appelle la méthode Vietnamienne. Au Vietnam, tu as des rues avec tous les mêmes commerces, rue des couturiers, rue des fabricants de meubles, etc
Oui au Vn c'est comme ça mais pas pour les laveries...

Justement, faut pas rêver, le matériel leur appartient comme dans les leasings. Donc tu crèves, ils reprennent tout et tu peux même pas revendre pour éponger un peu le trou.

Une entreprise, c'est un risque. Donc, soit tu as les éléments qui te permettent de penser que tu vas gagner, soit tu fait rien.

Par contre si tu y vas, tu investies en empruntant dans une banque. 7 ans après, ton commerce a remboursé, tu récupèreras l'investissement quand tu vendra ton commerce. Et dans le cas d'un malheur, tu peux revendre le matériel ou la laverie pour éponger.

pas compris ta réponse benlaverie lol

Je faisais allusion au commentaire de papillon sur le Vietnam, pour certains secteurs c'est vrai que dans une même rue tu trouves les mêmes activités. Mais pas pour les laveries... J'y ai vécu QQ années.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses 16Wrp 8kg 450G.7wen 18 kg200G.2wen 27kg 200G.

Hors ligne

#47 17-01-2021 08:46:01

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

papillon33 a écrit :

Ca ne veux rien dire, si ce n'est qu'il se sont inscrit au registre du commerce ou de l'artisanat.
Je connais une société dormante depuis 1995.
Et pour les enfumeurs, il est plus malin d'avoir une belle façade légale surtout si tu as un site web. Le fisc est moins tenté de fouiller. Une belle coquille vide. big_smile

Ben je sais pas si ils sont inscrit quelque part, ou bien si c'est une coquille vide comme tu dis, mais en tous cas ils sont très très loin d’être des professionnels, en effet j'ai contacté cette franchise voici plus d'une semaine, rien aucun retour, ni par mail, ni par téléphone.


Je crains le pire pour leur "franchise"

Hors ligne

#48 17-01-2021 08:49:12

JeanLouis
Membre
Inscription : 07-01-2021
Messages : 21

Re : Franchise Washouse

GLF a écrit :

Il y a 6 mois  j'ai rencontré les 2 gamines qui ont créé wash'up par Ulule , une laverie café avec des machines à moitié ménagère et qui veulent franchiser leur idée! aujourd'hui leur laverie est à vendre.

J'avais aussi pensé à ce style de laverie, mais par contre il faut etre present, ou avoir du personnel, au prix du "personnel" en France, c'est voué à l' échec.

Hors ligne

#49 17-01-2021 10:35:05

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 700

Re : Franchise Washouse

tiens regarde Jean Louis ce que tu vas devenir si tu signes avec une franchise wink
https://www.leboncoin.fr/bureaux_commer … 861837.htm

Hors ligne

#50 17-01-2021 17:16:30

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 796

Re : Franchise Washouse

Bonjour,et une de plus en Speed queen !!! Il va y avoir du destockage chez alliance car à mon avis c en crédit bail au service financier de Barcelone, ce qui veut dire que si le client ne vend pas, le matériel est repris, comme à Bordeaux !!! Pourtant la pub numéro 1 des laveries en France !!! Numéro 1 à fermer oui !!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

Pied de page des forums