Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2020 13:54:15

Paqo13
Membre
Inscription : 06-11-2020
Messages : 10

Rachat d'une laverie automatique

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de créer une laverie automatique dans ma région. J'ai donc ciblé une zone d'implantation avec peu de concurrence et je suis tombé sur une laverie automatique à vendre. Il s'agit de la seule laverie dans un rayon de 10km, soit une zone de chalandise de 28000 habitants environ. Hormis cette laverie automatique, j'ai recensé 5 pressing, dont un relativement proche de la laverie, les autres étant situé à 5km minimum à vol d'oiseau.

La laverie à vendre possède des machines Italclean, de 2007 d'après le propriétaire. Les clients ont l'air de se plaindre dans les commentaires google en raison de pannes à répétition. De plus, le propriétaire souhaite vendre car sa situation a changé depuis peu. Avant il mettait 15min pour se déplacer au sein de sa laverie. Désormais, il met une heure environ. Ceci pourrait expliquer le fait qu'il y ait de plus en plus de panne au sein de la laverie car il s'en occuperait moins depuis un certain temps. Cependant, au vu des commentaires, cela fait plusieurs années que les clients semblent se plaindre de ces pannes à répétition. Donc est-ce vraiment la bonne excuse ?! Je ne sais pas...

En tout cas, celui-ci a racheté en 2013 cette laverie qui datait de 1999. Le vendeur précédent voulait sans doute se séparer de sa laverie car un nouveau cycle d'investissement devenait inévitable. A mon avis, le vendeur actuel pourrait vouloir se séparer de sa laverie puisque l'emprunt semble être entièrement remboursé. En effet, nous sommes en 2020, et l'achat a été effectué en 2013, il y a 7 ans donc, ce qui correspond à la période d'emprunt classique pour un achat d'entreprise (je n'ai pas encore reçu et étudié les comptes sociaux à l'heure actuelle). Bref, il ne s'agit ici que de suppositions pour comprendre l'intérêt du propriétaire actuel à vouloir vendre son affaire. J'ai rendez-vous avec le propriétaire demain matin pour en savoir davantage.

Je me pose la question suivante : vaut-il mieux trouver un local dans la même zone pour y installer une laverie automatique avec l'investissement en machine qui en découle pour concurrencer la laverie actuelle (machine neuve, plus performante, local plus propre, service client plus réactif ...), ou bien racheter ce local en réparant les machines qui sont en panne mais en bénéficiant de la clientèle actuelle de la laverie, sachant que le loyer n'est pas donné (700€ environ). Je suis un peu sceptique pour la première solution car si ce n'est pas moi qui rachète cette laverie, ça sera peut-être quelqu'un d'autre et je me retrouverai en concurrence avec un nouveau propriétaire capable de mettre le prix pour rénover le local et réparer les machines. Il y a également la probabilité que le propriétaire vende à une personne ne désirant pas poursuivre l'activité actuelle. La 2ème solution me permets d'être seul sur le marché sur une zone de chalandise assez alléchante.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Hors ligne

#2 06-11-2020 19:47:34

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Rachat d'une laverie automatique

Paqo13 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : vaut-il mieux trouver un local dans la même zone pour y installer une laverie automatique avec l'investissement en machine qui en découle pour concurrencer la laverie actuelle (machine neuve, plus performante, local plus propre, service client plus réactif ...), ou bien racheter ce local en réparant les machines qui sont en panne mais en bénéficiant de la clientèle actuelle de la laverie, sachant que le loyer n'est pas donné (700€ environ). Je suis un peu sceptique pour la première solution car si ce n'est pas moi qui rachète cette laverie, ça sera peut-être quelqu'un d'autre et je me retrouverai en concurrence avec un nouveau propriétaire capable de mettre le prix pour rénover le local et réparer les machines. Il y a également la probabilité que le propriétaire vende à une personne ne désirant pas poursuivre l'activité actuelle. La 2ème solution me permets d'être seul sur le marché sur une zone de chalandise assez alléchante.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

La question est judicieuse :
- tu rachetes la laverie et tu rénoves par peur de la concurrence et justement un autre à la même bonne idée que toi et monte une laverie neuve pas trop loin.
- tu fait direct la laverie neuve et un autre rachète la vieille laverie

C'est Cornélien comme choix, sauf que le client n'est pas fidèle et va ou ça lui convient. Si tu fait une laverie neuve et nickel, il est probable que tu vas récupérer une partie des clients de l'ancienne, mais c'est pas sur. C'est ce qu'on appelle le risque de l'entrepreneur. Bon courage.

Tu connait les trois règles + 1 :
- L'emplacement
- L'emplacement
- L'emplacement

- Propre, nickel et disponible. Tu laves pas ton slip dans une machine dégueulasse. big_smile

Hors ligne

#3 08-11-2020 15:48:04

Paqo13
Membre
Inscription : 06-11-2020
Messages : 10

Re : Rachat d'une laverie automatique

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Papillon ! Effectivement, il faut savoir prendre des risques pour entreprendre.

J'ai visité le local. Celui-ci n'est pas si bien placé que je le pensais. Ce n'est pas facile de se garer à proximité et il n'y a aucun commerce proche du local. Celui-ci n'est pas très bien entretenu, il n'y a aucune connexion internet, il n'accepte pas non plus le sans contact et donc la carte bancaire. Je trouve les prix très cher, 9€ pour une MAL 16kg, 7€ pour une MAL 11kg et 5€ pour une MAL 7kg. Pas mal de points négatifs en fin de compte. En 2019, il a réalisé un CA de 33k€ et souhaite vendre son affaire pour près de 40k€. Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça excessif pour un local mal placé et des MAL de 13 ans environ. J'aurais plus mis un prix de vente équivalent à 1x le CA ...

J'ai trouvé un local dans le centre ville de la même ville bien mieux placé, proche des commerces (boulangerie, boucherie, pharmacie, tabac), d'un cinéma, d'écoles (école primaire + collège), d'une crèche, avec des places de parking à proximité pour se garer sans trop de difficulté et à proximité d'un arrêt de bus. Le loyer est inférieur au local précédent (600€ vs 700€) mais reste quand même élevé.

A mon avis, en mettant des MAL neuves plus performantes, moins chères, moins consommatrices, de plus grosses capacités (18kg vs 16kg), un local plus propre, une connexion internet, le paiement sans contact, un super essorage (moins d'attente) et un meilleur service tout simplement, je ne devrais pas avoir de mal à lui piquer des clients et précipiter sa fermeture car je rappelle que celui-ci souhaite vendre.

Seul bémol, c'est qu'il y a un pressing dans la même rue que ce local... Pensez-vous que celui-ci soit véritablement un concurrent ?

J'aimerais connaître votre avis sur ce projet et ces chances de succès.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Hors ligne

#4 08-11-2020 20:22:52

Jérom-826
Membre
Inscription : 11-10-2016
Messages : 530

Re : Rachat d'une laverie automatique

C'est compliqué de donner un avis à distance sans connaitre tous les éléments.Le prix de vente ne me choque pas trop.C'est surtout le loyer que je trouve un peu cher (700€)  en comparaison du chiffre d'affaire. Ce dernier est il bon? smile
Perso je ne connais pas du tout cette marque de machine donc pas d'avis.
Il faut se renseigner sur les possibilités d'ajouter le sans contact sur la centrale sinon il te faudra changer la centrale.
D'autre part il faut se méfier des:je lance une laverie neuve,lui pique ses clients,etc...il n'y a rien d'automatique.Si tu investis dans une laverie neuve il faut etre certain de ton coup sinon tu plonges.On voit pas mal d'annonces avec de très belles laveries qui n'ont pas eu la rentabilité escomptée et qui sont en vente.
Mais je me garderais bien de déconseiller une laverie neuve;c'est une décision dépendant de pas mal de critères.

Hors ligne

#5 09-11-2020 08:21:10

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Rachat d'une laverie automatique

Bon les machines ont 13 ans, donc tu sera amené à les changer rapidement, le sans contact, ca devient indispensable donc changement probable de la centrale.
Comme je n'ai jamais fait que des laveries neuves, pour moi la chose est entendu, surtout si le vieux truc est mal placé. Attention, l'idée qu'on se fait d'un emplacement est très subjectif. Un coté de la rue peut être très vendeur, l'autre souvent ne l'est pas.
Enfin ne cherche pas à précipiter sa fermeture, au contraire, il peut servir de faire valoir et les clients feront la comparaison.
Pour les prix, tu t'alignes, pourquoi vendre moins cher un meilleurs service.
Enfin chacun son avis, mais je mettrais des machines super essorage et des séchoirs performants. La laverie est un commerce à petits achats, il en faut beaucoup, donc non seulement les clients seront satisfait, et la rotation sera plus rapide, donc tu satisferas plus de clients, donc plus de monnaie.

Hors ligne

#6 12-11-2020 16:37:26

Paqo13
Membre
Inscription : 06-11-2020
Messages : 10

Re : Rachat d'une laverie automatique

Merci pour vos conseils !

Effectivement, c'est une bonne idée de garder les mêmes prix. Je comptais mettre du super essorage pour les petites capacités, et du simple pour les grandes capacités afin de ne pas abîmer les couettes.

Ton raisonnement est pertinent Jerom-826. J'essaye d'analyser au mieux l'emplacement de ce local en prenant pas mal de critères en considération mais le risque 0 n'existe pas, c'est la magie de l'entreprenariat ... Je suis bien conscient qu'il y a un risque dans ce cas de figure. Je vais poursuivre dans mon analyse afin de le limiter au strict minimum. 

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre smile

Hors ligne

Pied de page des forums