Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2020 10:12:42

MrPropre
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2020
Messages : 7

Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je suis salarié et m'interresse à l'entreprenariat depuis plusieurs années.

Je réfléchis à ouvrir une laverie simplement car c'est un business qui tourne sans que nous ayons besoin d'être présent 100% du temps. J'ai bien compris qu'on ne devient pas indépendant avec une laverie.

J'ai déjà rencontré un conseiller Wash N Dry. J'ai lu sur le forum que cette structure aurait tendance à vendre son matériel relativement cher. J'ai pu voir aussi le même type d'argumentaire. Nous n'avons pas étudié mon projet mais il m'a montré des chiffres de prévision dans la première année de 18 000 € dans la poche de l'exploitant. Chiffre qui peut relativement être allechant comme complément de revenu.

J'ai constaté que la matériel prend une grande partie de l'investissement. 44 000 € sur un investissement de 65 000€ au total.

Je pense continuer avec ce commercial simplement pour voir les chiffres qu'il me proposera et vais continuer à dévorer les sujets de ce forum.

J'ai quand même instinctivement envie de penser qu'il faut rester totalement indépendant. Je pense donc demander des devis pour des parcs de machines pour avoir une idée des prix pratiquées.

Par avance merci pour vos participations.


Novice

Hors ligne

#2 26-06-2020 16:51:32

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 461
Site Web

Re : Nouveau membre

Bonjour et bienvenue sur le forum wink
Je suis curieux de voir les chiffres pour arriver à 18 k€ "dans la poche" de l'exploitant !
Lorsque j'ai ouvert ma 2ème laverie, j'ai du remettre 18 k€ pour couvrir les charges ! J'avais exactement le même investissement 40 de matériel + 25 de travaux + le droit au bail.
Lorsque l'on fait des prévisionnels (je suis comptable de métier), j'aime à dire que le papier se laisse écrire !!!


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#3 26-06-2020 17:55:07

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 704

Re : Nouveau membre

lasourcenancy a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum wink
Je suis curieux de voir les chiffres pour arriver à 18 k€ "dans la poche" de l'exploitant !

Même avis que toi Laurent, la ficelle est un peu grosse....


Et d'ailleurs il serait intéressant d'avoir un commercial de la marque citée venir nous faire un petit briefing ici, nous pourrions certainement en apprendre wink

Messieurs les commerciaux l'invitation est lancé, alors qui le premier??

Hors ligne

#4 26-06-2020 20:29:29

Rapidtotor
Membre
Inscription : 01-06-2020
Messages : 25

Re : Nouveau membre

olivierdelabas a écrit :
lasourcenancy a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum wink
Je suis curieux de voir les chiffres pour arriver à 18 k€ "dans la poche" de l'exploitant !

Même avis que toi Laurent, la ficelle est un peu grosse....


Et d'ailleurs il serait intéressant d'avoir un commercial de la marque citée venir nous faire un petit briefing ici, nous pourrions certainement en apprendre wink

Messieurs les commerciaux l'invitation est lancé, alors qui le premier??


Bonsoir, je suis content alors de vous annoncer que j'ai un contre exemple...
Le commercial m'annonce les 6 premiers mois difficile ...et sur la première année complète environ 500€ / Mois (soit 6000€)
Ensuite ça monte crescendo...mais au pif au mètre ...

Hors ligne

#5 27-06-2020 10:14:18

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 461
Site Web

Re : Nouveau membre

Félicitation Rapidtotor ! D'après ton expérience quels sont les éléments qui on fait la réussite de ton ouverture ? A part ton talent bien sur wink


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#6 27-06-2020 14:46:53

Rapidtotor
Membre
Inscription : 01-06-2020
Messages : 25

Re : Nouveau membre

lasourcenancy a écrit :

Félicitation Rapidtotor ! D'après ton expérience quels sont les éléments qui on fait la réussite de ton ouverture ? A part ton talent bien sur wink

Non je n'ai pas encore ma laverie car les emplacements sont rares.

Je disais juste que le commercial avec qui je suis en contact ne m'a pas baratiné sur les chiffres ..( 6 mois difficile...)

D'ailleurs je me suis aussi penché sur la question des pressings...Ca a l'air pas mal..(mais ça m'oblige a quitter mon travail, donc pas top)
Ou alors il faut prendre un gros pressing avec salariés...

Hors ligne

#7 28-06-2020 11:27:34

MrPropre
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2020
Messages : 7

Re : Nouveau membre

lasourcenancy a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum wink
Je suis curieux de voir les chiffres pour arriver à 18 k€ "dans la poche" de l'exploitant !
Lorsque j'ai ouvert ma 2ème laverie, j'ai du remettre 18 k€ pour couvrir les charges ! J'avais exactement le même investissement 40 de matériel + 25 de travaux + le droit au bail.
Lorsque l'on fait des prévisionnels (je suis comptable de métier), j'aime à dire que le papier se laisse écrire !!!

Tout d'abord merci pour votre contribution et belle citation de fin.

Je ne sais pas d'où il les sort. D'autant plus que lorsqu'il me montrait les designs des laveries, il me montrait volontier son porte documents, et quand ça parlait chiffres, il le gardait pour lui.

Maintenant, il m'a rappelé qu'à chaque étapes, je pouvais dire non, choisir ma propre banque, choisir mes propres artisans et m'a rappelé que le bon emplacement était la clé et que cet emplacement pouvait se trouver en 2 semaines comme en 6 mois. Je considère qu'il est resté dans son boulot de commercial en faisant miroiter des belles sommes pour qu'on se pose pas trop de questions.

Maintenant, quand l'idée m'est venu de lancer une laverie, ce n'était pas suite à une pub wash n dry mais plutôt car je suis passé à côté d'une laverie et me suis dit que cela pourrait un bon investissement dans le sens où, même si je conçois qu'on doit y mettre du temps, c'est tout de même un business qui, quand il roule, peut rester sans présence du proprio toute la journée. Je constate simplement que le projet est bien plus complexe que ce que wash n dry veut bien nous faire croire.

Je pense aussi à des rachats de laverie qui peut avoir l'avantage de se aire la main.


Novice

Hors ligne

#8 28-06-2020 16:04:03

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Nouveau membre

MrPropre a écrit :

cela pourrait un bon investissement dans le sens où.....

Erreur, si tu considères cela du coté de "c'est un investissement", tu as tout faux, au moins en France.
Ce n'est pas un investissement, c'est un métier.
Et un métier c'est quoi :
- c'est un savoir faire commercial. C'est sentir que cet emplacement va marcher, celui la moins bien. Parfois un magasin d'un coté de la route marche, juste en face, ca marche pas.
- c'est un savoir faire commercial. Et oui parce que le mec qui paye c'est un client et les clients ils sont tous différents, tu as les merdeux, les enfoirés, ceux qui ont envie de faire chier, toi tu sait pas pourquoi, et les autres, l'immense majorité qui se trompent, essayent de bien faire et c'est pire, et les autres encore qui t'appelle en te disant, "je m'excuse, mais je crois que votre machine 13 perd de l'eau" et toi tu fonces comme un calu avant de te rappeler que tu n'as pas de machine n°13.
- c'est un savoir faire technique. Les appareils sont techniques donc ça tombe en panne, je veux pas dire extrêmement compliqué, mais il faut apprendre les règles et les appliquer.
- C'est aussi savoir que c'est une astreinte. La laverie c'est 7 jours sur 7. Donc si tu ne fait pas d'alliance avec une autre exploitant et ben tu te tapes ta laveries 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Donc si ton idée est d'investir, achète de la bière en bouteille de verre, quand tu rend la bouteille, tu récupères la consigne et la, tu as un retour sur investissement. Sinon la laverie c'est un métier. big_smile

Dernière modification par papillon33 (28-06-2020 16:10:25)

Hors ligne

#9 28-06-2020 16:29:16

MrPropre
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2020
Messages : 7

Re : Nouveau membre

papillon33 a écrit :
MrPropre a écrit :

cela pourrait un bon investissement dans le sens où.....

Erreur, si tu considères cela du coté de "c'est un investissement", tu as tout faux, au moins en France.
Ce n'est pas un investissement, c'est un métier.
Et un métier c'est quoi :
- c'est un savoir faire commercial. C'est sentir que cet emplacement va marcher, celui la moins bien. Parfois un magasin d'un coté de la route marche, juste en face, ca marche pas.
- c'est un savoir faire commercial. Et oui parce que le mec qui paye c'est un client et les clients ils sont tous différents, tu as les merdeux, les enfoirés, ceux qui ont envie de faire chier, toi tu sait pas pourquoi, et les autres, l'immense majorité qui se trompent, essayent de bien faire et c'est pire, et les autres encore qui t'appelle en te disant, "je m'excuse, mais je crois que votre machine 13 perd de l'eau" et toi tu fonces comme un calu avant de te rappeler que tu n'as pas de machine n°13.
- c'est un savoir faire technique. Les appareils sont techniques donc ça tombe en panne, je veux pas dire extrêmement compliqué, mais il faut apprendre les règles et les appliquer.
- C'est aussi savoir que c'est une astreinte. La laverie c'est 7 jours sur 7. Donc si tu ne fait pas d'alliance avec une autre exploitant et ben tu te tapes ta laveries 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Donc si ton idée est d'investir, achète de la bière en bouteille de verre, quand tu rend la bouteille, tu récupères la consigne et la, tu as un retour sur investissement. Sinon la laverie c'est un métier. big_smile


Bonjour papillon. J'ai pu constater que vous apportez de précieux conseils sur le forum et vous en remercie.

Vous ne jouez pas un peu sur les mots ? big_smile Dans une laverie ou autre commerce, on investit (de l'argent, du temps, de l'énergie) donc c'est un investissement. Cela n'enlève rien au fait que cela soit un métier avec des savoirs faire.

Y'a t'il quand même des bons clients ? big_smile Pour ce qui est de réparer, mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur et j’apprends volontier.

Le 7 sur 7 j'en ai conscience et c'est peut-être ce que je crains le plus, sauf dans le cas où j'ai plusieurs laveries et que cela devient mon activité principale... mais le chemin est long me direz-vous big_smile


Novice

Hors ligne

#10 29-06-2020 07:48:45

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Nouveau membre

Il y a des bons clients, des bons exploitants qui font leur métier et des mauvais clients et des mauvais exploitants qui croit qu'il suffit de mettre du fric pour ramasser le jackpot. Ceux la se trompent et souvent le paie cher. Bon c'est pas grave, c'est la vie.
Ceci étant, la laverie c'est une métier et celui qui oublie ça tant pis pour lui. big_smile

Hors ligne

#11 01-07-2020 11:38:01

MrPropre
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2020
Messages : 7

Re : Nouveau membre

Bonjour à tous,

J'ai un retour du commercial Wash N Dry sur plusieurs questions que j'avais post entretien, et voici son retour.

1) retrait des pièces et billet s'effectue 1 à 2 fois par semaine.

2) travail quotidien essentiellement ménage et entretien matériel---> 20 minutes par jour

3) le remplacement des machines s'effectue après 15, 20 ou 25 et les banques redonnent un crédit sans problèmes.

Y voyez vous des incohérences ? 20 minutes par jour me paraissent peu.


Novice

Hors ligne

#12 02-07-2020 08:14:07

Pesez75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 06-11-2014
Messages : 87

Re : Nouveau membre

Bonjour,

Oui pour le travail quotidien c'est un peu faible.. Après ça dépend de la surface, du nombre de machine, du nombre de client, etc.
Mais il faut plutôt compter 45min à mon avis... (entre 30min et 1h) C'est une moyenne car ça dépendra des jours aussi, tu remplis pas ton distributeur de lessive tout les jours pareil pour le nettoyage de ta vitrine ou vider le compartiment a peluche de tes séchoirs, etc.

Après pour le retrait d'argent, ça dépend si tu mets une centrale avec lecteur de carte bleu et de ton chiffre d'affaire.. Je connais certaines laveries qui ramasse 1fois par mois.. Tout comme, j'en connais qui ramasse aussi tout les deux jours. Tu peux partir sur une fois par semaine ça semble cohérent.

Pour le remplacement des machines vu que c'est du leasing, il a raison les banques suivent assez facilement en général sauf si tes bilans comptables sont vraiment mauvais.. J'ai l'impression que les machines sont moins robustes qu'avant et qu'à partir d'un certain âge, tu en as cher de pièces détachées... Avant tu pouvais garder tes machines 20 ans presque sans trop de problème avec un bon entretien. Maintenant cela me semble plus difficile avec l'électronique et des pièces en plastique (et surtout la mauvais utilisation des clients) enfin c'est mon avis personnel.. Mais c'est pareil, la durée de vie dépend du nombre de cycle donc du nombre de client..

Hors ligne

#13 02-07-2020 08:36:10

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Nouveau membre

Pesez75 a écrit :

Bonjour,
vider le compartiment a peluche de tes séchoirs

Impératif tous les jours et même plus si la laverie comporte des séchoirs doubles (tiroir plus petit) les jours d'affluence. C'est une cause de mise à feu des séchoirs.

Pesez75 a écrit :

Je connais certaines laveries qui ramasse 1fois par mois..

La tu ne fait pas une laverie, le chiffre est trop petit.

C'est vrai que le paiement par CB sans contact change la donne.

Pesez75 a écrit :

Pour le remplacement des machines vu que c'est du leasing,

Le leasing, c'est la banque qui gagne et quand tu as fini de payer, il te reste les épaves. Vaut mieux un bon crédit sur 7 ans avec amortissement correspondant big_smile

Hors ligne

#14 02-07-2020 09:14:27

Pesez75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 06-11-2014
Messages : 87

Re : Nouveau membre

papillon33 a écrit :

Impératif tous les jours et même plus si la laverie comporte des séchoirs doubles (tiroir plus petit) les jours d'affluence. C'est une cause de mise à feu des séchoirs.

Oui, dans les grandes villes mais pas forcement dans les petites villes.. Mais en faite faudrait parler de nombre de cycle car en nombre de jour ça veut rien dire.. Comme tu le dis ça dépend de l'affluence...

papillon33 a écrit :

La tu ne fait pas une laverie, le chiffre est trop petit.

C'est vrai que le paiement par CB sans contact change la donne.

Le chiffre est trop petite, pas vraiment quand tu as un loyer à 800€/trim et que la laverie fait 2 600€/mens dont environ 57% en carte bleue.

papillon33 a écrit :

Le leasing, c'est la banque qui gagne et quand tu as fini de payer, il te reste les épaves. Vaut mieux un bon crédit sur 7 ans avec amortissement correspondant big_smile

Après ça s'est de la compta, il y a plusieurs façons de faire avec des avantages et des inconvénients. T'inquiète pas, c'est la banque qui gagne aussi avec un bon credit sur 7ans.. Quand tu as fini de payer ton credit, il te reste les même épaves qu'en leasing. bref il y a deux facons de faire, tout dépend de la situation comptable même trois si tu veux les acheter cash lol

Hors ligne

#15 02-07-2020 14:17:44

MrPropre
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2020
Messages : 7

Re : Nouveau membre

Merci pour vos retours.

Le critère centrale en terme de capital est vraiment le coût des machines. Il faut vraiment comparer différents devis.

Directement je me suis, quand tes machines rendent l'âme, il faut ressortir 40-50k ? Sachant cela, le métier en vaut-il la peine ?


Novice

Hors ligne

#16 02-07-2020 14:37:39

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 690

Re : Nouveau membre

Des Epaves  après  le leasing il ne faut pas Généraliser


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums