Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2020 07:57:02

nkobra
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 138

Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

Bonjour à tout le monde,

Je cherche la carte électronique derrière la façade (carte mère) de ma machine primus 16 Kg.
La mienne bien qu'elle soit fonctionnelle, elle déconne de temps en temps, et elle affiche ERR05. J'ai court circuité l'interrupteur de mouvement de cuve, mais le problème persiste. J'ai donc décidé de changer la carte

Merci

Hors ligne

#2 14-06-2020 09:29:44

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

nkobra a écrit :

Bonjour à tout le monde,

Je cherche la carte électronique derrière la façade (carte mère) de ma machine primus 16 Kg.
La mienne bien qu'elle soit fonctionnelle, elle déconne de temps en temps, et elle affiche ERR05. J'ai court circuité l'interrupteur de mouvement de cuve, mais le problème persiste. J'ai donc décidé de changer la carte

Merci


Bonjour ,

Remplacer la carte , ne changera rien au problème.
Err 5 est un problème d'équilibrage , vérifiez plutôt votre interrupteur de balourd qui se situe en haut de la machine avec une tige.
Ou peut être les amortisseurs mais je me pencherai plutôt sur l'interrupteur ( positionnement ou dysfonctionnement )


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#3 14-06-2020 09:31:31

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

elixyr a écrit :
nkobra a écrit :

Bonjour à tout le monde,

Je cherche la carte électronique derrière la façade (carte mère) de ma machine primus 16 Kg.
La mienne bien qu'elle soit fonctionnelle, elle déconne de temps en temps, et elle affiche ERR05. J'ai court circuité l'interrupteur de mouvement de cuve, mais le problème persiste. J'ai donc décidé de changer la carte

Merci


Bonjour ,

Remplacer la carte , ne changera rien au problème.
Err 5 est un problème d'équilibrage , vérifiez plutôt votre interrupteur de balourd qui se situe en haut de la machine avec une tige.
Ou peut être les amortisseurs mais je me pencherai plutôt sur l'interrupteur.  ( positionnement ou dysfonctionnement )
Dernier point , je pense que la machine est une FS16 et non F16 smile

Dernière modification par elixyr (14-06-2020 09:32:08)


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#4 24-07-2020 11:55:27

nkobra
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 138

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

Bonjour Elixyer;

Merci pour ton intervention,

j'ai fait plusieurs manips avant d'arriver à la carte!

1 - L'interrupteur dont tu parles, je l'ai complétement court-circuité et mis hors circuit. Autrement dit j'ai court-circuité les deux bouts de fils allant sur l'interrupteur. et j'ai même enlevé l'interrupteur!
2 - j'ai changé les quartes amortisseurs. En les changeant je me suis aperçu que les anciens n’étaient pas si mauvais!

L'interrupteur et les amortisseurs font le même boulot. Si je supprime l'interrupteur, même si la machine s'emballe, l'err 05 ne doit pas être affichée.

Finalement comme la carte avait reçu un choc électrique, (court-circuit), les pistes de la carte côtés transfos étaient fondues. J'avais rétabli la liaison électrique avec de fil et la carte fonctionnait. Mais cela est arrivé 3 mois avant le phénomène Err05. C'est histoire qui me fait dire que le problème peut venir de la carte.
En tout cas j'ai deux machines F16. je vais échanger leur carte. Si le problème se déplace, je serai sur que cela vient de la carte.

A propos de F16 et FS16, sur mes machines il est indiqué F16. Je ne connais pas la différence entre F16 et FS16.

Merci encore à toi d'avoir répondu a ma demande.

Hors ligne

#5 24-07-2020 16:28:22

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

Si je peux me permettre un avis de Papillon, remet tous les interrupteurs et pièces que tu peut être amené à débrancher pour faire des tests. L'absence ou le court-circuit peut engager ta responsabilité personnelle qui sera engagé (Ton assurance ne voudra rien savoir) si un problème se pose.
L'expert qui interviendra cherchera en premier toutes les modifications qui changent par rapport à la documentation du fabriquant.
Imagine, ce que je ne te souhaite pas ni à personne, qu'il se passe quelque chose avec blessure grave d'une personne, TU VAS A LA CAISSE.

Hors ligne

#6 25-07-2020 09:44:04

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

Bonjour,F16 c une machine primus avec programmateur, comme la F7, FS16 c une machine électronique, très bizarre que sur une électronique tu est une étiquette F16


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#7 27-07-2020 12:25:08

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

doudou19100 a écrit :

Bonjour,F16 c une machine primus avec programmateur, comme la F7, FS16 c une machine électronique, très bizarre que sur une électronique tu est une étiquette F16


Bonjour doudou,

C'est effectivement la même remarque que j'ai faite mais avec du recul , je me souviens avoir déjà vu des machines avec carte électronique et ayant une plaque signalétique F16 , de mémoire les machines étaient de 2003.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#8 27-07-2020 22:11:16

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Inscription : 10-10-2007
Messages : 1 468
Site Web

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

Bonsoir,
C’est la première génération.
J’avais des F16 avec des programmateurs à cane jaune (1989)
Dans les années 2000, Une F16 avec une carte électronique.
Elle est devenue après une FS16.


Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Hors ligne

#9 28-07-2020 12:39:36

nkobra
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 138

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

papillon33 a écrit :

Si je peux me permettre un avis de Papillon, remet tous les interrupteurs et pièces que tu peut être amené à débrancher pour faire des tests. L'absence ou le court-circuit peut engager ta responsabilité personnelle qui sera engagé (Ton assurance ne voudra rien savoir) si un problème se pose.
L'expert qui interviendra cherchera en premier toutes les modifications qui changent par rapport à la documentation du fabriquant.
Imagine, ce que je ne te souhaite pas ni à personne, qu'il se passe quelque chose avec blessure grave d'une personne, TU VAS A LA CAISSE.



Merci Papillon33 pour ton conseil.
tu en aurais pas un plus pratique qui puisse faire fonctionner ma machine !!!

Dernière modification par nkobra (28-07-2020 12:40:17)

Hors ligne

#10 28-07-2020 17:16:48

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

nkobra a écrit :
papillon33 a écrit :

Si je peux me permettre un avis de Papillon, remet tous les interrupteurs et pièces que tu peut être amené à débrancher pour faire des tests. L'absence ou le court-circuit peut engager ta responsabilité personnelle qui sera engagé (Ton assurance ne voudra rien savoir) si un problème se pose.
L'expert qui interviendra cherchera en premier toutes les modifications qui changent par rapport à la documentation du fabriquant.
Imagine, ce que je ne te souhaite pas ni à personne, qu'il se passe quelque chose avec blessure grave d'une personne, TU VAS A LA CAISSE.



Merci Papillon33 pour ton conseil.
tu en aurais pas un plus pratique qui puisse faire fonctionner ma machine !!!

Désolé, je n'ai jamais eu de Primus.

Ceci étant l'avis que j'ai donné te sera surement utile. J'en connais un qui à tout perdu avec une petite connerie (Commerces, maison, sa femme) et je ne suis pas sur qu'il n'en ait pas encore pour des années pour purger sa dette. Ceci étant chacun fait ce qu'il veux big_smile

J'ai vu récemment un Etats Uniens qui a participé à une covid party, pour voir s'il se ferait contaminé. Quelques jours avant sa mort, il a dit à l'infirmière "Je crois que j'ai fait une bêtise". Sa lucidité près mortem ne lui sert plus à rien. Remarque que s'il avait rencontré un Papillon, il n'aurait peu être pas tenu compte de son avis big_smile

Dernière modification par papillon33 (28-07-2020 17:19:48)

Hors ligne

#11 31-07-2020 15:02:15

nkobra
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 138

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

Bonjour Papillon,

Tes explications m'ont fait réfléchir!
Ma laverie est une activité annexe. Elle est enregistrée avec statut au 'nom propre'. Une sorte d'entreprise individuel qui n'est pas une société et par conséquent une partie de mon patrimoine est engagée en cas de problème. Mon comptable me propose de changer le statut et passer en EIRL (Entreprise Individuelle à responsabilité limitée).
Qu'en penses tu?
Est ce une bonne solution?
Combien coute ce changement?
Que devient le régime fiscal dans ce cas ?

Merci pour ta réponse!

Cordialement

Hors ligne

#12 31-07-2020 17:38:59

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

nkobra a écrit :

Bonjour Papillon,

Tes explications m'ont fait réfléchir!
Ma laverie est une activité annexe. Elle est enregistrée avec statut au 'nom propre'. Une sorte d'entreprise individuel qui n'est pas une société et par conséquent une partie de mon patrimoine est engagée en cas de problème.

C'est effectivement le cas. Il faut dire que c'est aussi le cas dans les autres formes de société en cas de malversation, de fraude en écriture comptable et dans le cas ou ta responsabilité personnelle est engagé (Accident) par exemple si les experts trouvent que tu as modifié une machine en supprimant des sécurités.

Autrement globalement une société permet de séparer le patrimoine personnel de celui de la société.

nkobra a écrit :

Mon comptable me propose de changer le statut et passer en EIRL (Entreprise Individuelle à responsabilité limitée).
Qu'en penses tu?

EIRL, EURL, SARL sont des sociétés avec associés ou non. Si tu es majoritaire et c'est forcément le cas en EIRL, EURL, tu dépend du régime dit des indépendants comme les société en nom propre.

SAS, SA, SASU (Société par Actions Simplifié Unipersonnelle)
Dans ce type de société, tu as des actionnaires anonymes. Dans tous les cas tu dépend du régime général, même si tu es seul actionnaire.

Tu peut opter dans les deux cas pour le régime de la TVA et donc dans ce cas tu payes la TVA sur tes ventes, mais tu la récupères sur tes achats, ce qui est interessant quand tu crées des laveries avec du matériels neufs. En plus dans ce régime, tu peut amortir ton matériel de façon à minimiser l'impôts sur les bénéfices.

En société, tu es imposé sur les bénéfices, en nom propre, l'impôt porte sur les revenus. Il faut faire les calculs pour savoir l'intérêt de l'un ou de l'autre.

Avantage du régime général et inconvénients :
- Dans le régime général ou dans le RSI, le montant des cotisations est le même. Le minimum de cotisation correspond dans les deux cas au 1/3 du smic.
Donc à la sortie, le montant des retraites sécu devrait être le même (au frais de gestion près. Le RSI n'a jamais été réputé pour sa compétence)
- Dans le régime général, l'adhésion à un régime complémentaire (genre caisse Cadre) est obligatoire. Pas dans le régime des indépendants. A la sortie, ça fait une sacré différence. Pour les cotisations aussi.

nkobra a écrit :

Est ce une bonne solution?
Combien coute ce changement?
Que devient le régime fiscal dans ce cas ?

Merci pour ta réponse!

Cordialement

Pour compléter ma petite contribution, il faut que tu voies un expert comptable ou un conseillé financier.

Dernière modification par papillon33 (31-07-2020 17:40:29)

Hors ligne

#13 01-08-2020 08:02:07

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

Bonjour,papillon à tout à fait raison sur les organes de sécurité d’un appareil, il est formellement interdit de supprimer ou modifier une sécurité même pour dépanner un client temporairement, il y a quelques années un client m’a demandé une intervention sur des vielles machines avec la bobine en haut et la tige qui verrouillé mécaniquement le hublot, évidemment je ne venais pas pour ce type de panne, mais quand je m’en suis aperçu le client a refusé catégoriquement de changer les bobines vu leurs tarifs ! Donc désolé monsieur mais je ne touche pas votre matériel et je suis reparti non sans quelques mots d’oiseaux! Et quelques mois plus tard , certains d’entres vous doivent s’en souvenir un enfant se faisait arracher un bras sur le même type de machine dans l’est de la France ! Finalement si j’avais accepté j’aurais pu faire également la une de la presse!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#14 01-08-2020 08:20:02

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

doudou19100 a écrit :

Bonjour,papillon à tout à fait raison sur les organes de sécurité d’un appareil, il est formellement interdit de supprimer ou modifier une sécurité même pour dépanner un client temporairement, il y a quelques années un client m’a demandé une intervention sur des vielles machines avec la bobine en haut et la tige qui verrouillé mécaniquement le hublot, évidemment je ne venais pas pour ce type de panne, mais quand je m’en suis aperçu le client a refusé catégoriquement de changer les bobines vu leurs tarifs ! Donc désolé monsieur mais je ne touche pas votre matériel et je suis reparti non sans quelques mots d’oiseaux! Et quelques mois plus tard , certains d’entres vous doivent s’en souvenir un enfant se faisait arracher un bras sur le même type de machine dans l’est de la France ! Finalement si j’avais accepté j’aurais pu faire également la une de la presse!

Oui tu veux dire que les plaignants aurait pu te presser jusqu'a sec big_smile
Certaines personnes et on en voit régulièrement dans les faits divers ne se rendent pas compte du prix que coute la connerie.

Hors ligne

#15 05-12-2020 15:04:47

nkobra
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 138

Re : Cherche carte électronique Primus 16kg, F16

Bonjour à tout le monde et merci pour vos conseils et vos réponses.
j'en ai bien profité et j'ai même changé le statut de ma laverie!

Mais mon problème d'affichage 'Err05' sur ma machine PRIMUS FS16 n'est toujours pas réglé. J'ai changé les 8 gros amortisseurs et 4 petits devant. Ma machine part en Err05 tous les 5 lavages. Ce n'est pas normal? Quelqu'un a une idée sur ce problème? (détail de problèmes est expliqué dans les postes ci-dessus)

merci pour vos conseils

Hors ligne

Pied de page des forums