Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2019 03:04:21

Cricri
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2019
Messages : 3

Calcul amortissement machine

Bonjour à tous,

Je viens de commencer à réaliser mon étude de marché et je cherche à fixer le prix d'un cycle de lavage soit pour maximiser le profit, soit pour maximiser la part de marché (être plus bas que la concurrence).

J'ai déjà les données de consommation, location, assurances,...mais j'aimerai ajouter la couverture d'une panne de machine.

Pourriez-vous me dire après combien de cycle de lavage en moyenne une panne peut survenir ? Je pourrai alors diviser mon prix d'achat de la machine par ce nombre de cycle et l'intégrer dans mon prix final.

Merci d'avance et bon vendredi.

Cricri

Hors ligne

#2 06-12-2019 18:56:51

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 797

Re : Calcul amortissement machine

C'est impossible de répondre à ta question. D'abord ça dépend de la marque et même dans une marque, ça dépend des modèles. Par exemple chez Electrolux, la 455 ne valait pas grand chose, alors que les suivantes (555) sont très satisfaisantes. Et ces deux modèles sont des machines entre le matériel professionnel et le matériel grand public.

En plus dans ton étude de marché, tu dit "je cherche à fixer le prix d'un cycle de lavage soit pour maximiser le profit, soit pour maximiser la part de marché (être plus bas que la concurrence)."
De mon point de vue tu fait une erreur dans : "(être plus bas que la concurrence)"
Le raisonnement du brocker (marchand de M. le moins cher) ne fonctionnera pas parce que pour vendre le moins cher et faire quand même de la marge (pour bouffer), il faut faire du volume et faire du volume, c'est le Millions d'Euro par mois.

Tu ferais bien mieux de faire le tour de toutes les laveries qui sont aux alentours de celle que tu veux monter et de faire un relevé de prix.
De plus prend en considération que si tu casses les prix, les autres autour qui sont déjà en place pourront certainement te contrer en faisant mieux que toi et tu te retrouveras à la caisse.
Faire chier le marché, c'est pas la bonne politique surtout quand on démarre. big_smile

Hors ligne

#3 07-12-2019 20:08:48

Cricri
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2019
Messages : 3

Re : Calcul amortissement machine

Bonjour Papillon,
Merci pour cette réponse rapide.
Je comprends la difficulté de la réponse mais quand je prends une machine simple/grand public qui a tourné plus de 5000 cycles et qui tourne toujours sans problème, est-ce que je peux partir du principe qu'une machine professionnelle pourrait atteindre les 10 000 cycles…

Pour la pratique des prix, sans vouloir remettre en cause votre expérience, il faut toujours déterminer ses prix pour pouvoir être réactif justement en cas d'attaque de la concurrence. En fonction du type de marché, le client sera sensible ou non au rapport qualité/prix. J'ai bien fait le tour de la concurrence et je suis surpris de la disparité des prix. Surtout quand je regarde les localisations, matériel, je n'arrive pas à comprendre ces différences de prix. Il faudrait pouvoir accéder aux comptes pour voir si un se contente de petit volume et l'autre de beaucoup pour rentabiliser.

Je vous rejoints sur le démarrage :-)  il ne faut pas arriver comme un panzer et déclencher une guerre de prix.

Encore merci pour votre retour.

Hors ligne

#4 07-12-2019 20:58:50

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 800

Re : Calcul amortissement machine

Cricri a écrit :

Bonjour Papillon,
Merci pour cette réponse rapide.
Je comprends la difficulté de la réponse mais quand je prends une machine simple/grand public qui a tourné plus de 5000 cycles et qui tourne toujours sans problème, est-ce que je peux partir du principe qu'une machine professionnelle pourrait atteindre les 10 000 cycles…

Pour la pratique des prix, sans vouloir remettre en cause votre expérience, il faut toujours déterminer ses prix pour pouvoir être réactif justement en cas d'attaque de la concurrence. En fonction du type de marché, le client sera sensible ou non au rapport qualité/prix. J'ai bien fait le tour de la concurrence et je suis surpris de la disparité des prix. Surtout quand je regarde les localisations, matériel, je n'arrive pas à comprendre ces différences de prix. Il faudrait pouvoir accéder aux comptes pour voir si un se contente de petit volume et l'autre de beaucoup pour rentabiliser.

Je vous rejoints sur le démarrage :-)  il ne faut pas arriver comme un panzer et déclencher une guerre de prix.

Encore merci pour votre retour.

Je pense que tu raisonnes mal: l'impact du coût de la maintenance sur des machines pro, ça reste relativement marginal dans le prix de revient des cycles. Il y a des facteurs de prix qui sont beaucoup plus importants sur les coûts, comme de l'énergie.  Pour ma part, en 5 ans la maintenance m'a coûté 0€.
Désolé mais tu raisonnes comme un étudiant qui sort de l'école.....mdr....si je peux me permettre.
J'adhère tout à fait à ce que te dit Papillon33

Dernière modification par Hectori091 (07-12-2019 21:00:04)

Hors ligne

#5 07-12-2019 21:33:40

Cricri
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2019
Messages : 3

Re : Calcul amortissement machine

Bonsoir Hector,

Je ne raisonne pas mal mais en terme comptable. Pas scolaire heureusement car j'ai déjà un peu d'expérience dans d'autres domaines. Mais j'accepte la critique car je sors bien d'une école de commerce ;-) Je pars toujours d'une analyse chiffrée ce qui permet de me rassurer en mesurant la rentabilité par rapport à une prise de risque. Exemple: Est-ce que cela vaut la peine de se lancer si j'ai du 7 ou 8% par rapport au capital investit. Je ne dis que cette comme ça qu'il faut faire mais comme je n'ai jamais eu de blague de cette manière, je continue sur ma lancée.

Concernant l'énergie, elle est prise en compte car les fiches produits des différents fabricant indiquent les consommations d'eau et d'électricité. Par contre, elles n'indiquent pas quand elles tombent en panne :-) C'est pour cela que l'expérience partagée sur ce genre de site est géniale.

Mais merci pour votre réponse.

Hors ligne

#6 08-12-2019 10:15:02

Oli
Membre
Inscription : 15-11-2010
Messages : 539

Re : Calcul amortissement machine

A mon avis, même si tu te mets au même niveau de prix que tes concurrents mais que ta laverie est bien toujours propre, que tu réponds rapidement au téléphone quand on t'appelle, et que tu assures un bon service, que tu ne laisses pas une machine en panne pendant 2 mois, etc ....  vers qui penses tu que les clients vont revenir ?
Ton arrivée au milieu d'autre laverie va énerver les autres car tous le monde va perdre un peu de CA. Si en plus tu es le moins cher, ils ne vont pas forcement se laisse faire et ils vont pouvoir baisser leur prix car leurs machines sont déjà rentabiliser en partie. Et toi, tu ne pourras peut être pas descendre plus bas car tu auras des machines neuves !!
Donc joue plutôt sur la qualité de service wink
Moi, je dis ça, je dis rien lol

Dernière modification par Oli (08-12-2019 10:15:46)

Hors ligne

Pied de page des forums