Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2019 07:57:38

Nicolas83
Membre
Inscription : 14-02-2014
Messages : 97

Lave linge Primus C6 qui disjoncte

Bonjour à tous, j'ai un gros souci avec un lave linge Primus C6 qui fait disjoncter de temps en temps le disjoncteur différentiel, sans quoi les programmes de lavages se font normalement ?
Auriez vous une idée de la panne possible ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 12-11-2019 14:01:13

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Lave linge Primus C6 qui disjoncte

Résistances ou eau chaude ?


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#3 12-11-2019 19:23:25

Nicolas83
Membre
Inscription : 14-02-2014
Messages : 97

Re : Lave linge Primus C6 qui disjoncte

Eau chaude, mais quand ça à disjoncté ce lundi, ,je me suis rendu compte que le ballon d' eau chaude sortait de l' eau froide , (les machines furent tres sollicités et l' eau chaude n' a pas suivi).je me pose la question si lorsque par exemple le client choisi 60 ou bien 90 degrés et que l'eau arrive dans le tambour froide, est ce que ce sont les résistances qui chauffent ? si oui cela pourrait être un court circuit résistance et expliqué la cause que ça disjoncte de temps en temps ?

Hors ligne

#4 13-11-2019 09:03:30

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Lave linge Primus C6 qui disjoncte

Si tes machines ont des résistances et que leur fonctionnement n'est pas annulé dans la programmation (On peut pas modifier cela sur toutes les machines), eh bé oui, elles peuvent chauffer pour aller à 60 ou +, sinon elles lavent en eau froide. Si tu as un problème lié aux résistances, et intermittent en plus, cela va être chaux pour le déterminer. Cela viendrait de la dilatation de l'élément chauffant contenu dans la gaine métallique de la résistance. Comme tu travailles (normalement) en eau chaude, tu peux simplement débrancher les éléments chauffants et faire un grand nombre de cycles (attendre qu'un client t'appelle suite à disjonction). Si ça redisjoncte, c'est pas tes éléments chauffants, si ça redisjoncte pas c'est peut être eux. En plus si je comprend bien, tu n'as qu'un seul disjoncteur différentiel.
Enfin voila quelques pistes possible pour trouver d'ou ça vient.

Dans une laverie, une machine vaut 4 000€, un disjoncteur différentiel monophasé environ 50€. C'est à dire 1.25% de l'ensemble.
Evidement quand il n'y a pas de soucis, on pense avoir fait une économie. C'est dans un cas comme le tien que les emmerdes pleuvent comme des bouse de vache.
Si tu n'as qu'un disjoncteur, je commencerais par mettre un disjoncteur pour chaque machine possiblement incriminée. big_smile

Hors ligne

#5 16-11-2019 13:12:59

Nicolas83
Membre
Inscription : 14-02-2014
Messages : 97

Re : Lave linge Primus C6 qui disjoncte

Merci pour ton message, aux dernières nouvelles, la machine à disjoncter même avec de l'eau chaude, ça avance j' ai trouvé la machine concerné! j'ai bien un disjoncteur par machine mais c'est le différentiel qui disjoncte, le 30 milliampères, j'en ai mis plusieurs pour séparer le circuit. comme tu dis, c'est vite la galère ce genre de panne.Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums