Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2019 14:43:41

jean_suisure
Membre
Inscription : 27-05-2019
Messages : 16

Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

Bonjour,

Je réfléchis à implanter ma future laverie automatique sur la commune de Dammarie les Lys, dans la banlieue de Melun en Seine-et-Marne. ( 20.000 habitants)
J'ai fait la liste des laveries du secteur sur l'agglomération de Melun et j'ai trouvé 7 implantations. En ce qui concerne Dammarie-les-Lys, il me semble que c'est une commune assez populaire, donc la population est plus susceptible d'utiliser les laveries automatiques. Il n'y a qu'une laverie et un pressing sur la commune ( au centre commercial Leclerc, en périphérie) 

Ce matin, à la réunion d'information de la CCI de Seine-et-Marne, on nous  a parlé que nous devions faire notre étude de marché, et notamment de connaître les données chiffrées :

- atouts/faiblesses du lieu d'implantation
- Quelle zone de chalandise pour ce point de vente?
- Quel niveau de dépenses chez les ménages du secteur?
- Quel C.A chez les laveries concurrentes?
- Etablir son C.A prévisionnel

Seulement, c'est bien joli, mais je n'ai aucune idée d'où est-ce que je peux trouver ces données... avez-vous des sites où je peux trouver ces informations?

Je suis tombé également sur une annonce d'une laverie automatique à reprendre sur Melun. Le gérant en veut 82.000€ pour 80m².
La laverie propose, d'après l'annonce, du matos aux normes récentes dont : 6 machines de 6kg, 1 machine de 18 kg, 1 machine de 23 kg, et 3 gros séchoirs de 16kg au gaz.

Mais là où le bas blesse, c'est que son C.A se casse la gueule :

2016 : 74 560€
2017 : 73.200€
2018 : 69.200€

Bref, sa laverie ne marche pas. Je me demande si quelqu'un va acheter sa laverie avec des chiffres pareils...

Hors ligne

#2 23-07-2019 14:59:40

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 805

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

désolé mais le CA annoncé, même s"il baisse, est plus que correcte. Moi un CA comme ça, je prend de suite....

Hors ligne

#3 23-07-2019 15:38:15

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

Parce que tu crois que toi en créant ta laverie tu as faire 200000 € de chiffre d'affaire!!! Je crois et je vois surtout des doux rêveurs qui viennent sur ce forum en se disant demain je vais ouvrir une laverie et je vais devenir millionnaire sans rien faire juste à vider la caisse mdr! Crois-moi les contraintes il y en a pas mal... et comme hectori le dis le prix de vente annoncer n'est même pas cher par rapport à son chiffre d'affaires. Puis son chiffre d'affaires na baissé que de 5000 € en 3 ans, ça peut être dû à plein de choses tu sais une laverie tu peux très bien faire 10000 de chiffre d'affaires sur une année et en faire 10000 de moins l'année d'après tout dépend de la concurrence de la météo la pub l'entretien exetera. Je dirais comme hectori une laverie avec un chiffre d'affaires comme celle-ci vers chez moi qui se vend je l'achète tout de suite

Dernière modification par Fafe38 (23-07-2019 15:43:48)


6 laveries

Hors ligne

#4 23-07-2019 18:22:04

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

jean_suisure a écrit :

Bonjour,

Ce matin, à la réunion d'information de la CCI de Seine-et-Marne, on nous  a parlé que nous devions faire notre étude de marché, et notamment de connaître les données chiffrées :

- atouts/faiblesses du lieu d'implantation
- Quelle zone de chalandise pour ce point de vente?
- Quel niveau de dépenses chez les ménages du secteur?
- Quel C.A chez les laveries concurrentes?
- Etablir son C.A prévisionnel

Mr Jean suis sur, en fait tu as surtout des doutes.

Tu interroges la CCI, ça mange pas de pain, sauf que eux, ils sont payés pour te répondre, éventuellement n'importe quoi. big_smile
S'ils étaient compétents au point de faire fortune dans le business, ils sont quand même pas cons, ils ouvriraient des business. S'ils le font pas, c'est qu'il y a un chou.

Donc ils racontent :
Business plan, zone de chalandise, etc
Ils y connaissent quedal.

jean_suisure a écrit :

Seulement, c'est bien joli, mais je n'ai aucune idée d'où est-ce que je peux trouver ces données... avez-vous des sites où je peux trouver ces informations?

Et bien non, il faut glaner.

Une méthode (Vietnamienne) Tu prend la carte et tu fait un point pour toutes les laveries que tu découvres. C'est comme au Pocquemon GO, il faut marcher, arpenter.
Ensuite tu t'assois discrètement en face de chaque laverie et tu regardes : Le nombre de clients par heure, le type de client, la taille des sacs qu'ils portent et de la tu fait ce qu'on appelle une prospection commerciale.

Ensuite tu te fait un tableau et tu y met la nb de client, les machines utilisées et le prix des machines.
Si tu y vas le samedi et le dimanche ou les autres jours de 17h (sortie de la maternelle) jusqu'a 22h, tu vas rapidement avoir une idée de son chiffre. Au moins de son encaissement.

Ensuite (méthode Vietnamienne), si tu trouves un local au centre, bingo. big_smile

jean_suisure a écrit :

Je suis tombé également sur une annonce d'une laverie automatique à reprendre sur Melun. Le gérant en veut 82.000€ pour 80m².
La laverie propose, d'après l'annonce, du matos aux normes récentes dont : 6 machines de 6kg, 1 machine de 18 kg, 1 machine de 23 kg, et 3 gros séchoirs de 16kg au gaz.

Mais là où le bas blesse, c'est que son C.A se casse la gueule :

2016 : 74 560€
2017 : 73.200€
2018 : 69.200€

Bref, sa laverie ne marche pas. Je me demande si quelqu'un va acheter sa laverie avec des chiffres pareils...

J'ai le même avis que les collègues :
soit le mec part à la retraite et il s'occupe plus de sa laverie,
soit c'est un mauvais, il a pas compris et il s'occupe plus de sa laverie, mais une laverie à 70 k€, c'est une belle laverie. big_smile

Essaye de discuter, demande lui les factures EDF, gaz et eau des années en question, évalue son âge, demande lui carrément pourquoi il vend. big_smile

Dernière modification par papillon33 (23-07-2019 18:23:54)

Hors ligne

#5 24-07-2019 14:32:14

jean_suisure
Membre
Inscription : 27-05-2019
Messages : 16

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

Hectori091 a écrit :

désolé mais le CA annoncé, même s"il baisse, est plus que correcte. Moi un CA comme ça, je prend de suite....

Ha bon? En fait, il faudrait savoir la cause exacte de la baisse de son C.A : est-ce à cause de l'emplacement qui n'est pas bon? Est-ce à cause de ses prix trop chers? Ou de nouveaux concurrents dans le quartier? Etc. Bref, il peut y avoir pas mal de causes qui explique cela.

Hors ligne

#6 24-07-2019 14:39:05

jean_suisure
Membre
Inscription : 27-05-2019
Messages : 16

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

Fafe38 a écrit :

Parce que tu crois que toi en créant ta laverie tu as faire 200000 € de chiffre d'affaire!!! Je crois et je vois surtout des doux rêveurs qui viennent sur ce forum en se disant demain je vais ouvrir une laverie et je vais devenir millionnaire sans rien faire juste à vider la caisse mdr! Crois-moi les contraintes il y en a pas mal... et comme hectori le dis le prix de vente annoncer n'est même pas cher par rapport à son chiffre d'affaires. Puis son chiffre d'affaires na baissé que de 5000 € en 3 ans, ça peut être dû à plein de choses tu sais une laverie tu peux très bien faire 10000 de chiffre d'affaires sur une année et en faire 10000 de moins l'année d'après tout dépend de la concurrence de la météo la pub l'entretien exetera. Je dirais comme hectori une laverie avec un chiffre d'affaires comme celle-ci vers chez moi qui se vend je l'achète tout de suite

Ok, ok, ça semble pas mal en effet plus de 69.000€ de C.A en 2018, parce que je tablais plutôt sur 30-35 K€ par an, donc de ce point de vue là, c'est plutôt pas mal, reste à expliquer la baisse depuis 3 ans, peut-être qu'une campagne de pub peut y remédier. Mais est-ce plus rentable de racheter une laverie existante ou bien d'en ouvrir une en louant un local vide, sachant qu'il faudra compter les travaux?

L'avantage de racheter une laverie existante, c'est qu'on a déjà une clientèle et pas besoin de se casser la tête à choisir un local dans un bon emplacement, mais après, s'il faut changer toutes les machines ou la caisse automatique pour avoir du matos aux normes...est-ce une bonne opération?

Hors ligne

#7 24-07-2019 14:54:41

jean_suisure
Membre
Inscription : 27-05-2019
Messages : 16

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

papillon33 a écrit :
jean_suisure a écrit :

Bonjour,

Ce matin, à la réunion d'information de la CCI de Seine-et-Marne, on nous  a parlé que nous devions faire notre étude de marché, et notamment de connaître les données chiffrées :

- atouts/faiblesses du lieu d'implantation
- Quelle zone de chalandise pour ce point de vente?
- Quel niveau de dépenses chez les ménages du secteur?
- Quel C.A chez les laveries concurrentes?
- Etablir son C.A prévisionnel

Mr Jean suis sur, en fait tu as surtout des doutes.

Tu interroges la CCI, ça mange pas de pain, sauf que eux, ils sont payés pour te répondre, éventuellement n'importe quoi. big_smile
S'ils étaient compétents au point de faire fortune dans le business, ils sont quand même pas cons, ils ouvriraient des business. S'ils le font pas, c'est qu'il y a un chou.

Donc ils racontent :
Business plan, zone de chalandise, etc
Ils y connaissent quedal.

jean_suisure a écrit :

Seulement, c'est bien joli, mais je n'ai aucune idée d'où est-ce que je peux trouver ces données... avez-vous des sites où je peux trouver ces informations?

Et bien non, il faut glaner.

Une méthode (Vietnamienne) Tu prend la carte et tu fait un point pour toutes les laveries que tu découvres. C'est comme au Pocquemon GO, il faut marcher, arpenter.
Ensuite tu t'assois discrètement en face de chaque laverie et tu regardes : Le nombre de clients par heure, le type de client, la taille des sacs qu'ils portent et de la tu fait ce qu'on appelle une prospection commerciale.

Ensuite tu te fait un tableau et tu y met la nb de client, les machines utilisées et le prix des machines.
Si tu y vas le samedi et le dimanche ou les autres jours de 17h (sortie de la maternelle) jusqu'a 22h, tu vas rapidement avoir une idée de son chiffre. Au moins de son encaissement.

Ensuite (méthode Vietnamienne), si tu trouves un local au centre, bingo. big_smile

jean_suisure a écrit :

Je suis tombé également sur une annonce d'une laverie automatique à reprendre sur Melun. Le gérant en veut 82.000€ pour 80m².
La laverie propose, d'après l'annonce, du matos aux normes récentes dont : 6 machines de 6kg, 1 machine de 18 kg, 1 machine de 23 kg, et 3 gros séchoirs de 16kg au gaz.

Mais là où le bas blesse, c'est que son C.A se casse la gueule :

2016 : 74 560€
2017 : 73.200€
2018 : 69.200€

Bref, sa laverie ne marche pas. Je me demande si quelqu'un va acheter sa laverie avec des chiffres pareils...

J'ai le même avis que les collègues :
soit le mec part à la retraite et il s'occupe plus de sa laverie,
soit c'est un mauvais, il a pas compris et il s'occupe plus de sa laverie, mais une laverie à 70 k€, c'est une belle laverie. big_smile

Essaye de discuter, demande lui les factures EDF, gaz et eau des années en question, évalue son âge, demande lui carrément pourquoi il vend. big_smile

Ok, merci du conseil, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, poser des questions aux gérants, mais impossible de les joindre : ils répondent jamais au téléphone ! J'ai essayé d'appeler aux numéros affichés dans les laveries, personne ne répond, je tombe à chaque fois sur le répondeur !
Bref, peut-être que je vais essayer la méthode Vietnamienne, mais ça me donnera pas le montant des factures EDF, d'eau ou de gaz de la laverie par contre ni l'âge du Capitaine...

Hors ligne

#8 24-07-2019 15:34:37

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

Jean-suisure. Je vois pas ce qui te gêne que la laverie face 5000 € de moins de chiffre d'affaires en 3 ans? En 2020 il peut très bien faire 7000e de plus, et la  raison tu l'auras pas forcément! Ça peut être lié à plein de choses. Après je serais toi et c'est plutôt de la racheter que d'en créer une autre car de toute façon même si tu lui prends de la clientèle tu ne lui prendra pas tout. Et là tu risques de faire que 30000 € de chiffre d'affaire.

Dernière modification par Fafe38 (24-07-2019 15:36:14)


6 laveries

Hors ligne

#9 24-07-2019 18:45:40

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

jean_suisure a écrit :

Ok, merci du conseil, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, poser des questions aux gérants, mais impossible de les joindre : ils répondent jamais au téléphone !
J'ai essayé d'appeler aux numéros affichés dans les laveries, personne ne répond, je tombe à chaque fois sur le répondeur !

Et bé voila, t'as ta réponse. Mr Jean suis sure, réfléchi une seconde. Ils répondent pas et ça te fait chier. Et bien les clients, c'est pareil. Un exploitant de laverie qui ne répond pas, il ne rend pas le service, car une laverie, c'est un service et là les clients vont ailleurs et c'est normal.

Si ce site ne marche pas bien, tu peux pas te connecter ou ça décroche tout le temp. Qu'esce que tu vas faire ? Tu vas aller voir ailleurs.

Tu as ta réponse, et nous aussi. big_smile

Hors ligne

#10 24-07-2019 18:56:48

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 706

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

2016 : 74 560€
2017 : 73.200€
2018 : 69.200€       faut savoir si ces du ht ou du ttc


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#11 24-07-2019 19:13:51

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

bonjour, dans l'annonce d'origine c'est bien précisé CA HT, je pense que sur Melun il y a eu pas mal de création et rénovation avec matériel neuf, récemment, ceci explique cela ...

Hors ligne

#12 24-07-2019 19:20:12

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

jean_suisure a écrit :
Ok, merci du conseil, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, poser des questions aux gérants, mais impossible de les joindre : ils répondent jamais au téléphone !
J'ai essayé d'appeler aux numéros affichés dans les laveries, personne ne répond, je tombe à chaque fois sur le répondeur !

jean_suisure vous avez appelé quelle laverie ?

Dernière modification par Manette (24-07-2019 19:21:36)

Hors ligne

#13 25-07-2019 08:08:02

jean_suisure
Membre
Inscription : 27-05-2019
Messages : 16

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

papillon33 a écrit :
jean_suisure a écrit :

Ok, merci du conseil, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, poser des questions aux gérants, mais impossible de les joindre : ils répondent jamais au téléphone !
J'ai essayé d'appeler aux numéros affichés dans les laveries, personne ne répond, je tombe à chaque fois sur le répondeur !

Et bé voila, t'as ta réponse. Mr Jean suis sure, réfléchi une seconde. Ils répondent pas et ça te fait chier. Et bien les clients, c'est pareil. Un exploitant de laverie qui ne répond pas, il ne rend pas le service, car une laverie, c'est un service et là les clients vont ailleurs et c'est normal.

Si ce site ne marche pas bien, tu peux pas te connecter ou ça décroche tout le temp. Qu'esce que tu vas faire ? Tu vas aller voir ailleurs.

Tu as ta réponse, et nous aussi. big_smile

Ben en fait, comme c'est une obligation légale d'afficher un numéro de contact, ils sont obligés de le mettre, mais ça sert à rien effectivement, si on peut pas joindre le gérant au téléphone. Je pense pas cependant que ce seul fait explique qu'une laverie ne marche pas...c'est énervant, mais sans plus. En revanche, si les machines sont régulièrement en panne ou que la centrale de paiement ne fonctionne pas, c'est sûr que les clients vont fuir...tout comme si le local est sale.

Hors ligne

#14 25-07-2019 10:14:02

Manette
Membre
Inscription : 10-04-2017
Messages : 215

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

je reformule :

jean_suisure a écrit :
papillon33 a écrit :
jean_suisure a écrit :

Ok, merci du conseil, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, poser des questions aux gérants, mais impossible de les joindre : ils répondent jamais au téléphone !
J'ai essayé d'appeler aux numéros affichés dans les laveries, personne ne répond, je tombe à chaque fois sur le répondeur !

Et bé voila, t'as ta réponse. Mr Jean suis sure, réfléchi une seconde. Ils répondent pas et ça te fait chier. Et bien les clients, c'est pareil. Un exploitant de laverie qui ne répond pas, il ne rend pas le service, car une laverie, c'est un service et là les clients vont ailleurs et c'est normal.

Si ce site ne marche pas bien, tu peux pas te connecter ou ça décroche tout le temp. Qu'esce que tu vas faire ? Tu vas aller voir ailleurs.

Tu as ta réponse, et nous aussi. big_smile

Ben en fait, comme c'est une obligation légale d'afficher un numéro de contact, ils sont obligés de le mettre, mais ça sert à rien effectivement, si on peut pas joindre le gérant au téléphone. Je pense pas cependant que ce seul fait explique qu'une laverie ne marche pas...c'est énervant, mais sans plus. En revanche, si les machines sont régulièrement en panne ou que la centrale de paiement ne fonctionne pas, c'est sûr que les clients vont fuir...tout comme si le local est sale.


une bonne dizaine de laveries sur Melun et Dammarie ! aucune ne répond au tél ?? que des gros nuls sur ce secteur ! ? tu en as appelé combien ?

Hors ligne

#15 25-07-2019 18:46:49

jean_suisure
Membre
Inscription : 27-05-2019
Messages : 16

Re : Comment trouver des chiffres sur ses concurrents?

J'en ai appelé un certain nombre, et hier, j"'ai envoyé 5 e-mails à des laveries Speed Queen, les seules disposant d'un site internet avec une adresse e-mail de contact !
Chez Wash n'Dry, ils ont des sites, mais pas d'email de contact ! Quand aux laveries indépendantes, si le numéro de téléphone est indiqué , il n'y a pas d'adresse e-mail....

Hors ligne

Pied de page des forums