Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2007 14:14:39

Bruno38
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 13

création d'une laverie

Bonjour à vous tous!
Voilà je suis sur le point de créer une laverie automatique mais mon expert comptable pour la rédaction d'un prévisionnel me demande des chiffres que je n'ai pas à savoir la consommation d'eau et d'électricité par an ou par mois je sais que cela depend trop de la fréquentation de la laverie mais y a-t-il des références.
Dans ma laverie je compte installer 4 machines huebsch (bonne marque?) de 8 kg et une primus de 18 kg ainsi qu'un séchoir double huebsch tout électrique.
L'installateur pour tout faire me prend environ 40000 euros avec distributeur de lessive et centrale de paiement.
Mon point mort pour autofinacement serait de 10 rotations par jour. (1 rotation égale 1 lavage 1 séchage)
Chiffre d'affaire TTC / semaine 630 €.
Quand dans tout un quartier il n'existe pas de laverie l'emplacement est t il vraiment primordial?
L'assurance d'une laverie combien faut il payer environ.
Une personne ayant une laverie similaire à la mienne accepterait elle de m'envoyer par e-mail un bilan en prennant le soin d'effacer toutes les informations telles que adresse .....
Moi dans l'Isère.
Merci d'avance à vous tous.
J'attends vos éclaicissements avec impatience.
                       Amicalement  A vous Bruno

Hors ligne

#2 31-10-2007 10:13:55

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : création d'une laverie

Bruno38 a écrit :

L'installateur pour tout faire me prend environ 40000 euros avec distributeur de lessive et centrale de paiement.

Bonjour,

Rassures moi les 40.000 euros de l'installateur comprennent bien la fourniture de matériel ...

Bruno38 a écrit :

Mon point mort pour autofinacement serait de 10 rotations par jour. (1 rotation égale 1 lavage 1 séchage)

Le point mort me parait un peu bas (mais sans avoir plus d'information sur les loyers et autres charges, c'est compliqué à dire). Vous autofinancez le tout sans monter de prêt si je comprends bien.

Bruno38 a écrit :

L'assurance d'une laverie combien faut il payer environ.

Moi j'en ai pour 650€ à 700€ par an.

Hors ligne

#3 31-10-2007 12:39:42

Bruno38
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 13

Re : création d'une laverie

Bonjour ellipse75 merci tout d'abord dr répondre à mes nombreuses interrogations.
Les 40000 euros comprennent les 4 machines huebsch de 8kg celle de 18 kg en marque primus le sèche linge double 2 X 15 kg - la centrale de paiement avec lecteur de billets et lecteur de carte abonnement 1 chauffe eau 500 litres 1 distributeur de lessive avec adoucissant les support machines et les affiches.
Loyers 550 euros.
Assurance sans perte d'exploitation prévue sur 12 mois j'ai trouvé à 584 euros.
Non je n'autofinance pas la laverie j'apporte 30 % de l'investissement.
Le point mort c'est pour qu'en faite je n'ai rien a sortir.
Je veux partir sur du matériel neuf car le quartier est riche beaucoup de personnes âgées mais aussi et surtout beaucoup d'etudiants 3 petites residence universitaire 25 logements par residence en moyenne sans compter toutes les petites surfaces.
C'est le quartier ou il y a le plus petit nombre de surfaces habitables.
L'installateur s'occupe de tout et prend en plus 16000 € HT pour tout faire.
J'aimerai aussi avoir les avis de moderateur et de sos laverie.
Merci d'avance a vous tous.

Hors ligne

#4 31-10-2007 17:05:21

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : création d'une laverie

Pour l'eau, gaz et electricité, il faut prendre 15 à 20% du CA.
Pour atteindre un CA de 630/semaine il va te falloir un certain temps ! As tu prevu une monté en puissance de ton activité dans ton previsionel ?
Comme ton expert comptable pourra te le confirmer, le papier se laisse écrire et pour presenter un beau point mort avec des rotations de machines hypothétique, certains fournisseurs sont champion.
Pour avoir une version plus noire de ton previssionnel, fait la somme de tes charges fixes et pose toi la question de quelle solution tu auras si ton CA met 18 mois à atteindre ton point mort ?
Pour l'assurance, 600 à 700 avec perte d'exploitation.
Pour l'implantation, tu semble avoir de bon atout, mais es tu sur que les residences n'ont pas de laveries internes ?


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#5 31-10-2007 21:04:45

Bruno38
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 13

Re : création d'une laverie

Bonjour modérateur oui tu as raison je me suis aperçu que certains installateurs sont champions pour le point mort sachant que les dix rotations par jour annoncées pour l'ensemble des machines (1 rotation égal 1 lavage 1 séchage et une demi dose de lessive) est une vision pessimiste pour une exploitation de 10% la premiere année apres certains m'ont dit que je serais plus proche des 20%.
Il faut savoir que je mise tout sur la communication car mon associé travaille dans un milieu où la communication est reine (organisation de soirées etudiantes - carré VIP des matchs de foot - de ruggby  - soirée discothèque)
Quant au quartier j'ai eu aujourd'hui des chiffres il y a 3500 boites aux lettres l 'union du quartier ne sait pas combien d'habitant et il y a trois complexes avec chacun 250 boïtes aux lettres et ce à proximité du local (300 mètres.
Il faut savoir que le local n'est pas sur un axe passant mais qu'il est situé dans un quartier où les habitants ne vont pas voir ailleurs dans ce quartier on vit en autarcie on fait marché le commerce de proximité.
Pour finir les résidences étudiantes sont des bâtiments pour les etudiants mais pas au sens du terme tel les estudines tous les services tels buanderies, petit déj... n'existe pas.
J'ai cependant peur que ces étudiants rentrent chez eux le week end et fasssent laver leur linge par les parents

Désolé pour la longueur du texte.

MERCI A VOUS POUR LES REPONSES.

Hors ligne

#6 01-11-2007 11:48:05

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie

Eh bien je vais vous donner mon avis puisque vous demandez.
Comme dis Ellipse 40 000€ pour ce matériel me paraît très cher (vous avez le même montant avec de l'electrolux et encore même moins cher).   Par contre l'installation 16000€ me paraît raisonnable, faut juste voir les détails du devis et ce qu'il y a dedans.
S'agissant de savoir si votre projet serait rentable, n'ayant aucun élément je ne peux pas répondre et l'envoi d'un bilan d'une autre laverie ne vous donnera pas votre futur bilan juste les % de frais mais c'est votre futur  C.A qui est important.
Autre chose, je ne comprends pas que votre fournisseur ne vous aide pas par rapport à vos demandes car lui connaît votre emplacement normalement

Dernière modification par SOS LAVERIE (01-11-2007 11:48:53)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#7 01-11-2007 14:38:24

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : création d'une laverie

40000€ peut paraitre cher, je pense qu'il doit etre egalement possible de trouver l'equivalent en  materiel Primus
(et encore meme moins cher) toutefois cher S.O.S laverie ,
tout depend des services associes ; tout ce qui ne rentre pas dans le cout du materiel
tels que: 
                - la recherche du local
                - rendez-vous avec le comptable
                -       """""""            les banques   etc......

mais qui a tout de meme comme vous le savez wink    un cout non negligeable!!
car  ce qui nous interesse c'est le prix global par rapport a la prestation.

ceci etant, je pense au vu du chiffre de population donne par bruno 38 qu'il lui faudra 6 a 8 mois pour atteindre
son point mort(avec une bonne com). attention je ne me base uniquement sur les chiffres de population ,
et la je suis d'accord avec vous S.O.S laverie c'est a son fournisseur(qui normalement possede tous les elements) de lui fournir toutes les reponses.

Hors ligne

#8 01-11-2007 17:45:22

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie

cagibi a écrit :

40000€ peut paraitre cher, je pense qu'il doit etre egalement possible de trouver l'equivalent en  materiel Primus
(et encore meme moins cher) toutefois cher S.O.S laverie ,
tout depend des services associes ; tout ce qui ne rentre pas dans le cout du materiel
tels que: 
                - la recherche du local
                - rendez-vous avec le comptable
                -       """""""            les banques   etc......

mais qui a tout de meme comme vous le savez wink    un cout non negligeable!!
car  ce qui nous interesse c'est le prix global par rapport a la prestation.

ceci etant, je pense au vu du chiffre de population donne par bruno 38 qu'il lui faudra 6 a 8 mois pour atteindre
son point mort(avec une bonne com). attention je ne me base uniquement sur les chiffres de population ,
et la je suis d'accord avec vous S.O.S laverie c'est a son fournisseur(qui normalement possede tous les elements) de lui fournir toutes les reponses.

Pour moi la recherche du local c'est le futur gérant qui doit le trouver et s'il n' a pas le temps voir avec des professionnels de l'immobilier. Mais pas le fournisseur qui lui veut vendre et ne sera pas objectif. Et c'est tellement long de trouver un local bien placé (parfois plus d'un an) que le fournisseur ne peut pas engager de tel frais en temps sinon trouver un local très moyen. Par contre le fournisseur peut donner son avis sur les locaux que lui présentent son client et là il sera normalement plus objectif car il n'aura pas investit de temps. Mais on en a déjà parler sur ce forum.

A part cette prestation le fournisseur doit faire toutes les autres prestations et le suivi de son client d'une manière illimitée dans le temps après la vente enfin moi c'est ce que je pense et notre ami bruno38 ne semble pas les avoir même avant puisqu'il pose toutes ces interrogations.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#9 01-11-2007 18:04:12

Bruno38
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 13

Re : création d'une laverie

Bonjour SOS-laverie, oui vous avez raison le local c'est moi qui l'ai trouvé, les rendez vous avec le comptable, les banquiers et la recherche du local ont été diligentés par moi même. Concernant le fameux local aucune activité n'a été exploitée depuis plus de sept ans je ne paye pas de pas de porte pas de fond de commerce puisque je crée tout et ce en collaboration avec le propriétaire des murs puisque qu'il finance la remise en état du local dans son intégralité (changement de la vitrine installation volet roulant les murs le sol et le plafond et même l'étanchéite puisqu'il n'y a pas d'habitation au dessus.
Mon fournisseur est bon vendeur et j'ai peur qu'il soit très bon vendeur je suis sur ce forum pour avoir des avis extérieurs.
Au regard de toutes ces réponses DONT JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE ET CE INFINIMENT je pense que je vais faire faire des devis chez d'autres fournisseurs.

Hors ligne

#10 01-11-2007 18:56:18

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 734

Re : création d'une laverie

Bruno38 a écrit :

je pense que je vais faire faire des devis chez d'autres fournisseurs.

je pense que tu as raison............3 ou 4 devis te vont te permettre de de faire un avis.........disons différent

courage.:)

@+

Hors ligne

#11 01-11-2007 19:01:03

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie

Bruno38 a écrit :

Bonjour SOS-laverie, oui vous avez raison le local c'est moi qui l'ai trouvé, les rendez vous avec le comptable, les banquiers et la recherche du local ont été diligentés par moi même. Concernant le fameux local aucune activité n'a été exploitée depuis plus de sept ans je ne paye pas de pas de porte pas de fond de commerce puisque je crée tout et ce en collaboration avec le propriétaire des murs puisque qu'il finance la remise en état du local dans son intégralité (changement de la vitrine installation volet roulant les murs le sol et le plafond et même l'étanchéite puisqu'il n'y a pas d'habitation au dessus.
Mon fournisseur est bon vendeur et j'ai peur qu'il soit très bon vendeur je suis sur ce forum pour avoir des avis extérieurs.
Au regard de toutes ces réponses DONT JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE ET CE INFINIMENT je pense que je vais faire faire des devis chez d'autres fournisseurs.

Ah je comprends mieux, vous n'avez pas signé pour le matériel donc c'est pour ça que votre fournisseur ne vous donne pas tous les éléments.

Pour ce qui est de bon vendeur de très bon vendeur je connais ça, du genre capable de vous vendre du sable dans le desert. Mais est-ce vraiment des bons vendeurs?


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#12 01-11-2007 20:34:10

Bruno38
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 13

Re : création d'une laverie

Non non je n'ai rien signé comme engagement  le lien lui et moi.
Maintenant je vais faire faire d'autres devis car je pense que je vais certainement avoir des écarts de prix.
Est ce courant les centrales de paiement avec distributeurs de billets et carte abonnement ?

Hors ligne

#13 01-11-2007 20:39:01

SOS LAVERIE
Membre
Lieu : NOGENT SUR MARNE
Inscription : 18-08-2006
Messages : 1 845
Site Web

Re : création d'une laverie

Lecteur de billets oui indispensable surtout si laverie importante
Carte d'abonnement, c'est plutôt rare.


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

Hors ligne

#14 03-11-2007 19:05:16

jozette
Nouveau membre
Inscription : 21-10-2007
Messages : 8

Re : création d'une laverie

Salut, vu ma "pas très bonne expérience" avec EDF, je te conseille de prendre contact rapidement avec eux, car pour obtenir une alimentation "tarif jaune" il faut 15 semaines minimum ......  voir 6 mois ....... faut être patients !!!!!!

Hors ligne

#15 04-11-2007 06:12:16

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : création d'une laverie

EDF, le cauchemar, un standart ou personne n'est responsable, ou les informations ne suivent pas de service en service, et ou une simple prise de rendez vous pour faire un tarif pour un changement de compteur mono en tri prend un mois !

il nous doivent soi disant plus que la lumière... mais ce ne sont pas des lumières.... ouverture repoussé d'un mois !

Hors ligne

#16 05-11-2007 08:25:06

ellipse75
Membre
Lieu : Paris 19
Inscription : 02-07-2007
Messages : 147

Re : création d'une laverie

chrisperpi a écrit :

EDF, le cauchemar, un standart ou personne n'est responsable, ou les informations ne suivent pas de service en service, et ou une simple prise de rendez vous pour faire un tarif pour un changement de compteur mono en tri prend un mois !

il nous doivent soi disant plus que la lumière... mais ce ne sont pas des lumières.... ouverture repoussé d'un mois !

Yep, et surtout, on n'a jamais la même personne au bout du fil... c'est une véritable boite noire !!

Hors ligne

#17 05-11-2007 18:15:24

Bruno38
Membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 13

Re : création d'une laverie

Bonjour à vous tous; de ce côté là il semblerait alors que j'ai de la chance car EDF et la compagnie des eaux se sont déplacés en temps record 3 jours après la prise de contact pour l'élaboration des devis.
Un peu de "chance" tout de même!!!
A vous Bruno38.

Hors ligne

Pied de page des forums