Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2019 08:09:11

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

moteur Ipso we73

Bonjour,
je cherche un moteur pour Ipso we73 (carte électronique micro20),
si quelqu'un a ça...
merci,

Hors ligne

#2 11-04-2019 16:30:03

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : moteur Ipso we73

aurais tu les références de ton moteur parce que j'en ai plusieurs d'anciennes ipso c'était bien celles avec le programateur a came et le selecteur clavier c'est ça ? simple essorage ??

Hors ligne

#3 11-04-2019 16:47:43

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : moteur Ipso we73

pas de références visibles sur le moteur,
par contre ce n'est pas pour une machine "mécanique" mais pour une machine "électronique" (platine micro 20),
si les moteurs que tu as proviennent de machines mécaniques, ils ne se montent pas sur les machines équipées de cartes électroniques...

Hors ligne

#4 11-04-2019 18:27:24

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 804

Re : moteur Ipso we73

Paisible, tu doit avoir des contacteurs pour faire marcher ton moteur. La platine Micro 20 accepte à la fois les moteurs triphasés et les moteurs avec convertisseur de fréquence. Les WE73 sont à ma connaissance équipées de moteurs triphasés. D'ailleurs elles sont alimentées en triphasé.

Sur le dessus, sous la tôle avec le bac à produit, tu as normalement trois contacteurs. Deux contacteurs marche lavage, un pour chaque sens et un contacteur essorage.

Ils ressembles à ça https://www.google.com/search?q=contact … rc=_&vet=1

Déjà pour commencer hors tension, tu débranches un par un les fils de chaque contacteur et tu les rebranches en serrant bien les cosses. Tous les problèmes que j'ai pu avoir avec ces machines était lié aux contacteurs et aux cosses.

Ensuite pour tester si le moteur est en cause :
ATTENTION manoeuvre délicate. Tu commences le cycle de lavage. Ton moteur ne tourne pas. Tu repères les deux contacteurs qui sont reliés électriquement ensemble, ce sont les contacteurs lavages. Avec un tournevis isolé tu enfonces la partie centrale de l'un d'entre eux. Ton moteur doit tourner dans un sens. Si tu enfonces l'autre contacteur, il doit tourner en sens inverse. Surtout tu n'enfonces pas les deux ensembles, ni le troisième.

Si ton moteur tourne, il n'a pas de problème, il faut vérifier l'alimentation des contacteurs.

Si, le problème est à l'essorage, tu fait pareil avec le contacteur d'essorage. Evidemment tu enfonces pour faire une impulsion pas pour rester en permanence.

Dernière modification par papillon33 (11-04-2019 18:31:06)

Hors ligne

#5 12-04-2019 05:06:50

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : moteur Ipso we73

le moteur en lui même tourne, que ce soit par les programmes de la machine ou par appui sur les contacteurs,

au démarrage de la machine, le moteur tourne et la machine fonctionne normalement pendant environ 1 min,
au bout d'une minute, la machine s'arrête et le message d'erreur "MOT" apparaît sur l'écran,
au bout d'environ 1 minute, la machine repart et le message "MOT" disparaît,
toujours au bout d'1 minute environ, le message "mot" apparaît de nouveau et la machine s'arrête,
et ainsi de suite toutes les minutes...

je pense que la protection thermique du moteur s'enclenche toutes les minutes surement en raison d'un problème d'enroulement sur le moteur (je précise que lorsque cette panne s'est produite la première fois, le disjoncteur général de la laverie s'est déclenché...)

Hors ligne

#6 12-04-2019 07:23:35

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 804

Re : moteur Ipso we73

Essaye de le faire marcher sans la courroie. S'il disjoncte pour des raisons de chauffe, là il ne devrait pas le faire, n'ayant aucun effort à faire.

Tu peut récupérer la notice sur www.allianceautomation.fr/Fichiers/Ipso/Notice_WE55-165_Micro 20.pdf

Regarde page 21, ça ressemble à ton problème. Si ton moteur tourne, il faut vraiment déterminer si c'est lui qui est en cause, car un moteur qui a chauffé , gonfle et frotte que la carcasse. en général il tourne très mal.

Hors ligne

#7 13-04-2019 06:17:32

Paisible
Membre
Inscription : 24-09-2013
Messages : 490

Re : moteur Ipso we73

j'ai monté le moteur de la machine d'à côté et plus de message "MOT",

mais je suis confronté à une autre panne sur cette machine qui fonctionnait normalement avant ce problème moteur:
la machine démarre, mais, de façon aléatoire en cours de fonctionnement, elle se coupe 1 à 2 secondes (arrêt et plus d'affichage sur le bandeau) et repart toute seule là où elle s'est arrêtée mais en affichant le temps total initial du programme,
si je la laisse tourner sans intervenir, elle arrive à terminer son programme à peu près dans un temps "normal", même si elle "coupe" 2 à 3 fois à chaque fois pendant le cycle,
à chaque coupure, l'afficheur indique le temps d'origine du programme et ne reprend que la valeur normale restante, à chaque fois, juste avant le dernier essorage...

pour le coup, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe...

Hors ligne

Pied de page des forums