Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2017 17:55:50

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Séchoir gaz

Bonjour à tous , pour info nous avons mesuré le taux de co2 dans les fumées séchoir, nous trouvons 0,5% soit 5000ppm  , la chaudière classique rejette8,5% ,mesure effectuée avec le représentant de chez qualigaz, il faut savoir que le co2 est en parti détruit dans une atmosphère humide, l'évacuation des séchoirs gaz peut-être effectuée comme pour les séchoirs électriques,aucune obligation de cheminée ! Il faut sans tenir au données constructeur comme préconise le technicien qualigaz.


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#2 21-03-2017 19:19:25

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Séchoir gaz

doudou19100 a écrit :

Bonjour à tous , pour info nous avons mesuré le taux de co2 dans les fumées séchoir, nous trouvons 0,5% soit 5000ppm  , la chaudière classique rejette8,5% ,mesure effectuée avec le représentant de chez qualigaz, il faut savoir que le co2 est en parti détruit dans une atmosphère humide, l'évacuation des séchoirs gaz peut-être effectuée comme pour les séchoirs électriques,aucune obligation de cheminée ! Il faut sans tenir au données constructeur comme préconise le technicien qualigaz.

Le problème, même si tu as fait ce test, c'est le DTU. Dans quel DTU entrent les séchoirs gaz, dans celui qui concerne les chaudières gaz simples ou dans celui qui concerne les chaudières à ventouse. Dans le premier cas, ta sortie doit être à 8 m du premier ouvrant, dans l'autre cas à 40 cm. mad

Hors ligne

#3 21-03-2017 22:36:10

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Séchoir gaz

moi je demande a le voir ton DTU  papillon ,

perso j'ai aussi fait faire ce genre de controle une fois dans le cadre d'un procès en expulsion de laverie pour soit disant "rejet dangereux", c'est l'apave qui avait fait l'expertise,  et ils arrivaient aux mêmes conclusions, ils donnaient les details de densité de gaz carbonique et en argumentant même que peut être si la personne plaignante mettait sa tête dans le tuyau pendant plusieures heures séchoirs en route , peut être ? pourrait il être légèrement incommodé mais encore c'était pas sur! donc la pouf qui se plaignait 3 étages plus haut c'était du pipo et juste pour faire chier

ils disaient aussi que en l'absence de toute règlementation spécifique les fabricants (a l'époque) ne préconisant qu'un rejet a l'extérieur il n'était pas besoin de monter une tuyauterie en toiture et que donc vu que le propriétaire refusait ce genre de travaux l'installation pouvait rester en l'état , je dois encore avoir le CR dans mes archives , pas plus d'ailleurs que de mettre de l'inox en guise de tuyauterie

la laverie avait gagné son procès ! et la régie fut déboutée

Dernière modification par hhorme (21-03-2017 22:39:07)

Hors ligne

#4 22-03-2017 10:33:29

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Séchoir gaz

Justement c'est le problème. Personne ne sait dire de quel DTU relève les séchoirs gaz. Par prudence, je les installe comme des chaudières normales.

Il y a :
- Arrêté du 22/10/1969 (conduit de fumée)
- la norme NF DTU 24.1

Ce qui en ressort, c'est :
"Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression."

En tout état de cause, les séchoirs sont des conduits à tirages naturels. Même s'il pourraient s'apparenter à des systèmes à ventouses, par leur ventilation.

CQFD big_smile

Hors ligne

#5 22-03-2017 11:40:26

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 708

Re : Séchoir gaz

Le fabricant du séchoir préconise pas mal de choses  (Il y a la notice , installation ,mode d'emploi du séchoir lors de la mise en route du séchoir neuf )  Apres faut voir si tout et suivis a la lettre 

Remarque /   Ce manuel de 27 PAGES ?? est uniquement un  supplément se reporter aux instruction complètes dans le manuel d’installation et du fonctionnement


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#6 22-03-2017 13:01:14

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Séchoir gaz

la plupart des notices d'installations se réfugient derrière des termes genre  "l'installation doit etre réalisé par un professionnel et respecter les normes d'installation" ils sont pas fou ils ne vont pas se mouiller, surtout que si tu installe un sechoir en roumanie , au zimbabwe ou en france il risque d'y avoir pas mal de différence sur les normes locales

par contre papillon je suis encore désolé mais je suis encore pas d'accord sur le fait que ce soient des tirages naturels , les séchoirs sont des extractions motorisées comme les ventouses, tirage naturel veut dire que l'évacuation se fait par différence de densité entre les gaz chauds et et l'air de la pièce ce qui crée naturellement un courant d'extraction dans le conduit , c'est pour ça qu'ils fat les monter au dessus du faitage pour éviter les cassure de tirage en toiture ( appelés barrières de tirage) et pouvant ainsi provoquer des refoulements d'oxide de carbone  a l'intérieur par manque de tirage,
mais nous avec nos séchoirs on a juste un ventillateur qui balance genre 550 m3 d'air pulsé a l'heure, c'est pas la même chose !! dans les tuyaux la vitesse d'extraction est a plusieurs metres a la seconde, c'est pas du tirage naturel

Hors ligne

#7 22-03-2017 13:58:46

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Séchoir gaz

il faut profiter du flou juridique qui pour une fois peu nous servir !

Hors ligne

#8 22-03-2017 16:13:44

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Séchoir gaz

Je confirme encore une fois qu'il n'y a aucune norme concernant l'évacuation des  séchoirs gaz, le seul fait que nous puissions être embêté concerne le voisinage ! Plus par le bruit que font les machines que l'évacuation des séchoirs, la réponse du technicien qualigaz est formelle ,aucune norme n'est en vigueur concernant l'évacuation des séchoirs, nous avons installé deux appareils et l'extraction se trouve à 2 mètres du sol! Nous avons eu l'accord de la copropriété après le rapport émis par le responsable qualigaz, aucune comparaison à faire avec une chaudière gaz ou le rejet est composé que de co2, j'entretiens une laverie ou l'évacuation des séchoirs gaz se trouve à 30 centimètres du sol donnant dans une cour!! L'installation date d'une quinzaine d'années.en ce qui concerne la dernière réponse je suis tout à fait d'accord il s'agit d'une extraction motorisée et non naturelle comme une chaudière.

Dernière modification par doudou19100 (22-03-2017 16:16:52)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#9 22-03-2017 17:02:15

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 708

Re : Séchoir gaz

Le fabricant donne comme 'avertissement Ne pas diriger l’évacuation du séchoir  vers un soupirail grenier mur plafond vide grenier ect ......     
IL ne faut pas oublier aussi l' Air d'Appoint et très important pour le bon fonctionnement du séchoirs aussi  wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#10 12-04-2017 20:33:36

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 802

Re : Séchoir gaz

Ni dans une chambre!!!! Sauf pour mari cocu!!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

Pied de page des forums