Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2017 13:28:39

fgingat
Nouveau membre
Inscription : 26-03-2015
Messages : 8

Machine SP10, questions sur eau chaude ou résistance ?!

Par avance désolé si je n'ai pas posté dans la bonne section, j'hésite avec dépannage :x
Bonjour à tous,

possesseur depuis plus d'un an d'une colonne intégrant une SP10 avec pompe et un sèche linge le tout électrique je me demandais si il était possible de l'alimenter directement en eau chaude intégralement ?
à l'heure actuelle le raccordement est déjà fait et la machine "pompe" de l'eau chaude (je le sens à la température des tuyaux d'admission) mais les résistances se mettent en route aussi (vérifié à l'ampèremètre), faut il paramétrer quelque chose de particulier pour la configurer en mode eau chaude uniquement ? quelle est la logique "par défaut" et peut on la modifier ?

Je précise que je n'ai pas testé la température en sortie du ballon électrique mais que je fais 95% de mes lavages à 40c, j'imagine que l'eau est au moins à cette température en entrée de cuve ..

Aussi, si il est possible de passer entièrement en mode 'eau chaude', que se passerait il si je voulais faire une cycle à 90c ? mon chauffe eau ne pouvant être réglé à cette température la machine enclencherait elle ses résistances pour augmenter la température ?

Voila .. grosso modo, je ne comprend pas pourquoi la machine 'pompe' de l'eau chaude mais utilise ses résistances avec la configuration par défaut smile

Merci pour vos conseils et bons lavages ^^

Dernière modification par fgingat (22-02-2017 13:33:23)

Hors ligne

#2 22-02-2017 13:57:31

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Machine SP10, questions sur eau chaude ou résistance ?!

à mon avis, aucun pb, tu peux y aller avec un ballon en amont de ta machine.
Mais aucun intérêt à chauffer à 90°pour un bon lavage.
60°+javel pour désinfecter, et ça suffit.
et ta machine chauffera de 40 à 60° elle-même. Ou à 90 si tu y tiens vraiment

Hors ligne

#3 22-02-2017 14:50:39

fgingat
Nouveau membre
Inscription : 26-03-2015
Messages : 8

Re : Machine SP10, questions sur eau chaude ou résistance ?!

merci mais elle est déjà raccordée au ballon, ce qui m'étonnes c 'est pourquoi donner la consigne aux résistances de s'allumer ? pour maintenir la température peut être ?

par extension, existe t'il des machines sans résistances ? auquel cas pas de maintien de la température pendant le cycle ?

(oui, beaucoup de questions ^^)

pour le 90, nous devons parfois faire face à des poux du chien (merci le fournisseur de copeaux), seul le lavage à 90 + javel les détruit (et non, on ne passe pas les chiens en machine mais les tapis de mise bas et autres linges en contact avec les pépères)

Hors ligne

#4 22-02-2017 15:10:47

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Machine SP10, questions sur eau chaude ou résistance ?!

question 1 ????
question 2 : oui sans résistance c'est ok (ce sont les miennes entre autre), mais il faut 2 arrivées d'eau, eau chaude et eau froide, et un thermostat+ élecrovanne sur eau chaude (thermo doit y etre déjà sur ta machine).
sur mes machines il n'y a pas de maintien en température, les cycles sont suffisamment courts (45mn) pour que l'eau ne redescende pas trop.

Hors ligne

#5 22-02-2017 15:31:24

fgingat
Nouveau membre
Inscription : 26-03-2015
Messages : 8

Re : Machine SP10, questions sur eau chaude ou résistance ?!

en fait je ne comprend pas pourquoi ma machine utilise et de l'eau chaude et les résistances ...
de base elle as besoin des deux entrées d'eau, froide et chaude, mais est équipée de 2 résistances.

est-ce paramétrable ?

Dernière modification par fgingat (22-02-2017 15:32:13)

Hors ligne

#6 22-02-2017 19:40:33

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Machine SP10, questions sur eau chaude ou résistance ?!

faudrait que tu fasses une recherche internet pour avoir la notice de tes machines

Hors ligne

#7 23-02-2017 09:16:50

fgingat
Nouveau membre
Inscription : 26-03-2015
Messages : 8

Re : Machine SP10, questions sur eau chaude ou résistance ?!

j'ai les notices qui me semblent complètes (pas loin de 125 pages)
on y parle bien d'un Heat element:

HEAt Heater Installed (Élément chauffant in-
stallé)
Le système de contrôle affichera HEAt
s’il est configuré pour un Chauffe-Eau.
Le système de contrôle passera cette éta-
pe s’il n’est pas configuré pour un Chauf-
fe-Eau. Le système de contrôle reste dans
ce mode jusqu’à ce que la touche Start
(démarrer) soit enfoncée.

mais c'est dans les test usine, dans la configuration à proprement parler je ne retrouve pas d'élement s'y rapprochant.

Bon pas grave, ça fonctionne, c'était surtout par curiosité, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Hors ligne

Pied de page des forums