Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2007 15:44:41

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

surveillance par web cam

Bonjour

Je sais que ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchai alors je post une nouvelle discussion concernant la surveillance par web cam.

Je souhaiterai avoir un système double, avec d'un côté la possibilité de récuperer en live les images de 4 web cam pour agrémenter un site internet publicitaire sur ma laverie et d'un autre côté la possibilité de stocker ces mêmes images, sur une durée de une semaine au moins, pour pouvoir revisionner un passage précis en cas de problème.

Des sociétés proposent des solutions à des tarifs assez prohibitifs, alors je me demande si un pro de l'informatique n'a pas une solution plus abordable à me proposer.

Pour info, j'ai un ordinateur dans le local qui peut rester allumer en permanence au besoin, et comme je loge au dessus de mon local il est peut être connecté au wifi ..

Merci pour vos idées

Hors ligne

#2 23-09-2007 16:25:29

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : surveillance par web cam

juste une question ,je sais que cela existe mais n'y a t'il pas un risque en diffusant l'image d'une laverie ou de clients sur le net? probleme d'image ,de liberter individuelle voir meme donner des indications a d'eventuels malfaiteurs passages entretiens moment creux etc...

Hors ligne

#3 23-09-2007 16:25:36

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : surveillance par web cam

Tu as deja les 4 webcam ? usb ou sur ip ?
C'est quoi un tarif prohibitf pour toi ?
Tu veux stocker les images sur place ou a distance ? Et visionner sur place ou à distance ?

Hors ligne

#4 23-09-2007 16:45:23

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : surveillance par web cam

Salut,

Appelles moi, tu trouveras mon numéro sur mon site, je t'expliquerais comment faire tout ça ...


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#5 24-09-2007 11:52:02

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

Re : surveillance par web cam

Merci pour vos réponses rapides

voici un exemple de devis que j'ai reçu :

DEVIS:
Fourniture, installation et configuration de matériel de vidéosurveillance.
- 3 caméras réseaux D-Link DCS 900 (157,95 € l'unité) 473,85 €
- 1 caméra réseau PTZ avec zoom motorisé Linksys WVC200 (322,52 € l'unité) 322,52 €
- 1 Modem routeur ADSL Netgear DG834GT (Modem routeur ADSL, switch et firewall intégré) 101,25 €
- cables, petites fournitures 160,00 €
- installation, configuration et formation à l'utilisation 330,00 €
L'installation permettra de :
- visualiser les vidéos en direct, provenant de toutes les caméras (en local ou par Internet avec protection),
- enregistrer les vidéos provenant de toutes les caméras, avec archivage sur une semaine sur un ordinateur
fourni par le client (l'ordinateur doit rester en permanence dans le local à visualiser),
- zoomer l'image d'une caméra vers le système de paiement.
Total HT 1387,62 €
TVA 19,6% 271,97 €
Total TTC 1659,59 €

Je n'ai pas encore acheté les web cam car je ne savais pas si cela allait fonctionner

Moi je pensais en effet, plus à un système avec des web cam de base ou bien des web cam wifi.

Merci Pierre je vais te contacter dès que possible, mais pour l'instant la laverie n'est pas encore installée, cependant je peux faire les essais chez moi sur l'ordi qui sera installé plus tard dans la laverie.

Idéalement je voudrais pouvoir accéder aux images stockées via internet, pour quand je serai en déplacement, et qu'il y aura un problème, mais je pense que cela n'arrivera pas très souvent, donc un stockage sur le disque dur de mon ordi pourrait suffir.

Hors ligne

#6 24-09-2007 17:00:49

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : surveillance par web cam

Controlav a écrit :

Salut,

Appelles moi, tu trouveras mon numéro sur mon site, je t'expliquerais comment faire tout ça ...

Bof !!!

Hors ligne

#7 24-09-2007 17:31:07

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : surveillance par web cam

cagibi a écrit :

juste une question ,je sais que cela existe mais n'y a t'il pas un risque en diffusant l'image d'une laverie ou de clients sur le net? probleme d'image ,de liberter individuelle voir meme donner des indications a d'eventuels malfaiteurs passages entretiens moment creux etc...

personne n'a opinion ou d'infos sur cet aspect des choses?

Hors ligne

#8 24-09-2007 18:07:06

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : surveillance par web cam

cagibi a écrit :
cagibi a écrit :

juste une question ,je sais que cela existe mais n'y a t'il pas un risque en diffusant l'image d'une laverie ou de clients sur le net? probleme d'image ,de liberter individuelle voir meme donner des indications a d'eventuels malfaiteurs passages entretiens moment creux etc...

personne n'a opinion ou d'infos sur cet aspect des choses?

moi je te donne mon avis, mais ce n'est que mon avis,

en cas de vandalisme dans ta laverie tu seras bien content de voir les images de ton "agresseur" et je suis sur que la police aussi même si le procedé n'est pas tout  à fait  "légal" , mais avec un affichage du style "souriez vous êtes filmés" tu te couvres un peu, et tu peux toujours plaidez la bonne foi,

Hors ligne

#9 24-09-2007 18:08:13

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : surveillance par web cam

admin a écrit :
Controlav a écrit :

Salut,

Appelles moi, tu trouveras mon numéro sur mon site, je t'expliquerais comment faire tout ça ...

Bof !!!

re bof,:( et sad

Hors ligne

#10 25-09-2007 05:11:57

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : surveillance par web cam

olivierdelabas a écrit :
admin a écrit :
Controlav a écrit :

Salut,

Appelles moi, tu trouveras mon numéro sur mon site, je t'expliquerais comment faire tout ça ...

Bof !!!

re bof,:( et sad

Franchement, je comprends pas bien votre réaction, si je le propose comme ça dans un post à quelqu'un qui a déjà ses webcams et son ordi branché, c'est pour l'aider et lui faire GRATUITEMENT !!!!!!!!

Il faut peut-être que je prenne un Pseudo en tant que gérant de laverie, un pseudo en tant qu'informaticien, un pseudo Controlav ????????


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#11 25-09-2007 05:21:02

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : surveillance par web cam

J'en remets une couche parce que là ça m'enerve un peu, si j'avais voulu faire de la pub déguisée pour que ce monsieur vienne vers moi, j'aurais envoyé un mail direct sans répondre sur le forum ....
Mail que j'ai envoyé et que  UN_PETIT_NOUVEAU pourra confirmer je le pense, ou je n'ai jamais demandé d'argent .... Sauf à lui préciser que si la solution lui convenait, il aurait 30 euros de licence logiciel à s'acquitter ...


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#12 25-09-2007 05:29:01

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : surveillance par web cam

Controlav a écrit :

J'en remets une couche parce que là ça m'enerve un peu, si j'avais voulu faire de la pub déguisée pour que ce monsieur vienne vers moi, j'aurais envoyé un mail direct sans répondre sur le forum ....
Mail que j'ai envoyé et que  UN_PETIT_NOUVEAU pourra confirmer je le pense, ou je n'ai jamais demandé d'argent .... Sauf à lui préciser que si la solution lui convenait, il aurait 30 euros de licence logiciel à s'acquitter ...

bon je comprend que cela "t'enerve un peu" - mais notre reaction (la mienne c'est sur) c'est pas rapport au fait que tu soit controlav - cela ne me pose pas de probléme - je sais que tu n'as pas besoin de "racoler" sur le forum est c'est tant mieux pour toi -
Mais mon "bof" était plus dans le sens "fait nous partager ton experience, explique en direct sur le forum"


Sans rancune

Hors ligne

#13 25-09-2007 07:14:34

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : surveillance par web cam

Ok, mais si c'était assez facile pour expliquer sur un post de Forum, ce serait bien mais c'est pas le cas, c'est pourquoi je lui ai demandé d'installer un logiciel VNC (prise en main a distance) pour lui installer et configurer la chose ...

La clientèle que je vise est une clientèle qui ne connait pas assez l'informatique ou qui veut déléguer totalement cette installation et ma spécificité est surtout le contrôle des machines, pas la vidéo seule : là je conseillerais plutôt la boite informatique du coin qui sera plus prêt en cas de petits problèmes.
J'en profite pour rebondir sur le devis posté qui me parait raisonnable sur le fonds (à part 160€ pour des cables ethernet et des vis ... et une caméra zoom qui ne l'est pas (Zoom numérique 2X)) mais juste inadapté à une laverie : 4 caméras dont une pan & tilt : c'est pas une banque !!!!
Mais sans doute était-ce la demande originelle du client.

Par contre, si il y a des personnes sur le forum qui veulent le faire tout seul et qui bloquent sur un point, je serais ravi de leur donner un petit coup de pouce.


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#14 25-09-2007 07:23:45

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : surveillance par web cam

Si vous voulez des conseils en ligne : je vous en envoie un :

La caméra qui me parait super pour les laveries (sans recoins) et que je commence à installer pour des clients :
l' AXIS 212PTZ, un peu chère mais remplace facilement 2 caméras
Vision extra large de 140° et zoom 3x permettant de recadrer immédiatement et d'un simple clic sur la zone désirée
Bonne protection exterieure
Son bidirectionnel : cad que l'on peut écouter et s'adresser aux clients en y ajoutant de simples enceintes informatiques
et quelques autres possibilités bien interessantes qui font un peu oublier son prix de 560€ HT environ

Démo en flash assez parlante sur le site axis : www.axis.com/fr rubrique caméras puis 212PTZ


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#15 25-09-2007 08:25:21

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : surveillance par web cam

Controlav a écrit :

Si vous voulez des conseils en ligne : je vous en envoie un :

La caméra qui me parait super pour les laveries (sans recoins) et que je commence à installer pour des clients :
l' AXIS 212PTZ, un peu chère mais remplace facilement 2 caméras
Vision extra large de 140° et zoom 3x permettant de recadrer immédiatement et d'un simple clic sur la zone désirée
Bonne protection exterieure
Son bidirectionnel : cad que l'on peut écouter et s'adresser aux clients en y ajoutant de simples enceintes informatiques
et quelques autres possibilités bien interessantes qui font un peu oublier son prix de 560€ HT environ

Démo en flash assez parlante sur le site axis : www.axis.com/fr rubrique caméras puis 212PTZ

super les conseils Controlav

merci beaucoup

Hors ligne

#16 25-09-2007 08:32:59

cagibi
Membre
Inscription : 16-05-2007
Messages : 539

Re : surveillance par web cam

Controlav a écrit :

Si vous voulez des conseils en ligne : je vous en envoie un :

La caméra qui me parait super pour les laveries (sans recoins) et que je commence à installer pour des clients :
l' AXIS 212PTZ, un peu chère mais remplace facilement 2 caméras
Vision extra large de 140° et zoom 3x permettant de recadrer immédiatement et d'un simple clic sur la zone désirée
Bonne protection exterieure
Son bidirectionnel : cad que l'on peut écouter et s'adresser aux clients en y ajoutant de simples enceintes informatiques
et quelques autres possibilités bien interessantes qui font un peu oublier son prix de 560€ HT environ

Démo en flash assez parlante sur le site axis : www.axis.com/fr rubrique caméras puis 212PTZ

je confirme l' AXIS 212PTZ est top .attention tout de meme pour le son bidirectionnel (internet 5 mega mini pour
pouvoir parler aux clients)
smile

Hors ligne

#17 25-09-2007 09:50:31

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : surveillance par web cam

merci controlav, tes nouvelles réponses sont a mon sens plus dans l'esprit de ce forum.

Hors ligne

#18 25-09-2007 10:54:09

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : surveillance par web cam

Controlav : c'est l'esprit échange qui manquait un peu à ta réponse wink

Je confirme, la 212ptz, c'est vraiement du bon.

Hors ligne

#19 25-09-2007 12:30:00

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

Re : surveillance par web cam

Bonjour

Je confirme en effet les dire de Controlav, il n'a jamais été question d'argent.

Pour l'histoire des 4 caméras, c'était en effet à ma demande, 3 pour couvrir l'ensemble de la laverie, et une 4ème dédiée à l'observation de la centrale de paiement (le zoom motorisé est une idée de la personne qui m'a fait le devis), car j'ai, par le passé, travaillé dans une laverie qui avait aussi un guichet ouvert sur certaines plages horaires (pour des services annexes) et j'ai souvent vu des petits malins "taper" leur pièce sur la centrale et faire croire qu'ils l'avaient introduite dans le monnayeur pour ensuite venir réclamer car leur machine ne démarrait pas.... 

Pour l'instant je ne suis pas assez disponible pour faire les essais (je ne pensais pas avoir une solution applicable si rapidement), mais je suis toujours très intéressé pour le faire un peu plus tard.

Pour les web cam donc, est ce que je peux acheter des web cam de base (de bonne qualité quand même) en usb, réseau ou en wifi 'se serait encore mieux), ou bien faut il de "vraies caméras" numériques?

Avez vous une idée de quels sont les tarifs des web cam wifi?

Merci encore pour les info

Hors ligne

#20 25-09-2007 18:56:33

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : surveillance par web cam

Webcam = filaire par definition
Si wifi, ce sont des caméras IP

Les webcams sont moins chères, quoique l'écart s'ammenuise rapidement, les problèmes sont : Cables USB limités à 8m max (à prendre en compte) , le bus USB est en général assez limité, je doute que ton ordinateur supporte 4 webcams (même si tu as 4 ports USB). Je te conseillerais donc plutot des caméras IP.


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#21 25-09-2007 19:13:34

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : surveillance par web cam

Aprés entre IP wifi et IP filaire, je dirais que si tu peux passer les cables assez facilement, les filaires sont quand même plus stables ...


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#22 25-09-2007 19:38:57

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : surveillance par web cam

Allez vu que il y a eu des doutes de pub dissimulée, je vais en faire ouvertement : wink

Pour ceux que ça peut intéresser, je peux avoir des prix intéréssants sur les caméras IP trendnet ou Axis.


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#23 25-09-2007 20:46:38

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 739

Re : surveillance par web cam

Controlav a écrit :

Allez vu que il y a eu des doutes de pub dissimulée, je vais en faire ouvertement : wink

Pour ceux que ça peut intéresser, je peux avoir des prix intéréssants sur les caméras IP trendnet ou Axis.

yes good news,

si ça peu profiter à des gérants de laverie "welcome"

Hors ligne

#24 26-09-2007 04:36:05

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : surveillance par web cam

ah tu m'interresses....

Hors ligne

#25 26-09-2007 08:00:48

un_petit_nouveau
Membre
Inscription : 24-05-2007
Messages : 41

Re : surveillance par web cam

Merci,

C'est plus clair

Je te contacte prochainement

Hors ligne

Pied de page des forums