Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2016 16:26:17

FCMetz
Membre
Inscription : 14-11-2016
Messages : 13

Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Bonjour,

Exploitant de centre de lavage voiture, je souhaite installer un kiosque laverie sur un de mes centres pour remplacer un bungalow snack qui est parti.

Je souhaite partir sur un kiosque plutôt qu'un bungalow pour ne pas à avoir à ouvrir le matin et fermer le soir, et qu'il y ai des squatteurs les jours froids (station située dans un quartier populaire).
Je sais qu'il existe des bungalow "automatique" ouverture-fermeture, avec camera IP pour check si squatteurs, mais c'est quand même de la technologie en plus et les pannes qui vont avec !

J'ai déjà consulté plusieurs fabricants :

http://www.laverie.mobi/index.php
http://www.habitatsympa.com/fr/concepts … -laverie-2
http://lavbox.fr/1/gamme_lavbox_mobile_975780.html
http://luxlaverie.com/nos-produits.html
http://professional.electrolux.fr/Solut … s-mobiles/

et eu certains retours.

Je vous demande donc votre retour d'expérience sur les fabricants pour ceux qui ont ce type installation ?
De plus, quelles tailles de machines préconisez vous, et leur nombre ?
Quelles sont aussi les marques de machines à fuir comme la peste (bcp d'entretien, de casse, de malfonction, ...) ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 14-11-2016 19:47:00

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Bonjour

mon avis ( qui ne reste que le mien ! ) : un kiosque n'est tout simplement absolument pas rentable car le nombre de machine est tout simplement ridicule !

les kiosque sont bon pour un parking de surpermarché qui croit que sa va lui attirer des clients ! hors c'est pas le cas ! car avec 1 petite machine une grosse et 1 seche linge tu va retirer quoi 30 euros par jours ? si tout marche bien et que ta des clients regulier ! donc tu enleve les energie et le prix des machine fait le calcul !!! c'est beaucoup investir pour un petit rendu !

Pour les machines reste sur les marques hyper connu : electrolux, primus , ipso ...

si tu reste dans des marques bien connue tu devrais pas avoir trop de probleme de fiabilité.

pour la taille des machines prend des 7kg des 18kg et des seches linges de 15kg.

un quartier populaire veux dire beaucoup de clients potentiels ( j'ai 3 laveries dans des quartiers populaire et les CA sont tres interessant ! ) pourquoi ne pas faire un mixte entre un kiosque et un bungalow ?  un bungalow ouvert sur un coté !

mais un quartier populaire indique aussi des convoitises sur tes sous donc ta centrale de paiement sur un kiosque ouvert va etre surement regulierement testé au niveau securité ! d'ou l'interet aussi d'un local fermé !

sur ma station de lavage j'aimerais bien mettre un bungalow laverie moi aussi ! ( mais mon proprio est trop c*n pour me donner l'autoristaion !) car beaucoup de charges sont diminué ( pas de loyer supplementaire, si t'a un puit sur ta station tu peux l'utiliser, tu divise les abonnement par 2 avec la station ! bref que des avantages !

je vois qu'un inconvenient ! le stationnement des clients potentiel de ta laverie

voila bonne soirée

Hors ligne

#3 18-11-2016 15:16:58

FCMetz
Membre
Inscription : 14-11-2016
Messages : 13

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

lacasse a écrit :

mon avis ( qui ne reste que le mien ! ) : un kiosque n'est tout simplement absolument pas rentable car le nombre de machine est tout simplement ridicule !

Un vendeur que j'ai consulté m'a annoncé une marge brute de 2-2,5 k€/mois pour un kiosque 2 machines 1 séchoir et 5-6 k€/mois pour un bungalow 7 machines ? sachant qu'on est sur un investissement qui va du simple (kiosque ~35 k€) au double (bungalow ~70 k€).

Ces chiffres de MB vous paraissent-ils déconnant ? Le commercial a t il essayé de me vendre du rêve ?

On cherche pas vraiment à en faire une activité principale, mais vraiment un simple complément avec le moins de contrainte possible !

lacasse a écrit :

mais un quartier populaire indique aussi des convoitises sur tes sous donc ta centrale de paiement sur un kiosque ouvert va être surement régulièrement testé au niveau securité ! d'ou l'interet aussi d'un local fermé !

Ça on a l'habitude avec les stations de lavage. Et le fait que ce soit dans un local fermé ne change rien (on m'a forcé ou tenté plus d'une fois les locaux techniques des stations) !

Hors ligne

#4 18-11-2016 16:47:17

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

FCMetz a écrit :

Un vendeur que j'ai consulté m'a annoncé une marge brute de 2-2,5 k€/mois pour un kiosque 2 machines 1 séchoir
et 5-6 k€/mois pour un bungalow 7 machines ? sachant qu'on est sur un investissement qui va du simple (kiosque ~35 k€) au double (bungalow ~70 k€).
Ces chiffres de MB vous paraissent-ils déconnant ? Le commercial a t il essayé de me vendre du rêve ?

Pas marge brute, mais encaissement et si déjà tu les fait !! Il t'a pas vendu du rêve, il t'a TRUMPé

FCMetz a écrit :

On cherche pas vraiment à en faire une activité principale, mais vraiment un simple complément avec le moins de contrainte possible !

Un métier c'est un métier, sinon, c'est un loisir et la pétanque, c'est pas mal. big_smile

Hors ligne

#5 18-11-2016 17:16:17

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 724

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

FCMetz a écrit :

Un vendeur que j'ai consulté m'a annoncé une marge brute de 2-2,5 k€/mois pour un kiosque 2 machines 1 séchoir et 5-6 k€/mois pour un bungalow 7 machines ? sachant qu'on est sur un investissement qui va du simple (kiosque ~35 k€) au double (bungalow ~70 k€).

Ces chiffres de MB vous paraissent-ils déconnant ? Le commercial a t il essayé de me vendre du rêve ?

Si ton vendeur est prés à signé les chiffres qu'il te donne, alors signe tout de suite.... Si il n'ai pas d'accord tu as ta réponse, et puis tu peux lui demander combien il en a lui des kiosque - puisque c'est, visiblement l'affaire du siècle wink

Hors ligne

#6 18-11-2016 17:49:03

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

2500€ par mois de marge brut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai 5 laveries si elle faisait ca j'arrete de bosser et je fais que mes laveries !!!!!!!!!!!!!!!

déja quand tu encaissera 2500€ par mois sur une laverie tu pourras considere qu'elle commence a se lancer ! et quand tu arriverra a 6000€ par mois tu pourras dire que tu as une tres bonne laverie ! 6000€ par mois c'est 1500€ par semaine ma meilleur laverie les fait sur de bonne semaine ! et j'ai 5 petites machines 2 grosses machines et 5 seche linge ! pour loger tout ca dans un bungalow sa va etre compliqué !

si tu veux des chiffre cohérent change tres vite de fournisseur !

un kiosque doit arriver a faire 200€ par semaine si tout va bien ! et un bungalow avec 3 petites 1 grosse et 2 sèche linge dois faire 500€ quand tout va bien ! et surtout une fois que ta ta clientele de faite donc en gros 3 ans apres !

j'ai une station de lavage et 5 laveries je cherche d'autre station pour revendre mes laveries ! ta 10 fois moins d'embetement avec une station qu'avec une laverie pour un CA qui fait le double !

je pense que si ton but est d'augmenter sensiblement ton CA investie dans une vrais laverie sur tes station ! au lieu de faire un bungalow fait directement une petite maison et installe une vrais laverie la ton CA va vraiment monter ! mes les coups de téléphone vont aussi augmenter !

si par contre c'est juste histoire d'attirer du monde sans emmerde je pense pas que se soit dans une laveries qu'il faut investire !

loue plutot une partie de ton parking pour un kiosque a pizza ou tout simplement loue un emplacement pour une personne qui veut installer une laverie bungalow ! tu as ton loyer direct tout les mois sans avoir les emmerdes des clients !

Hors ligne

#7 22-11-2016 15:36:53

FCMetz
Membre
Inscription : 14-11-2016
Messages : 13

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Bon alors tout d'abord merci pour toutes ces précisions, vu que je suis encore en phase de prospection, ça aide beaucoup !

j'ai rencontré aujourd'hui un commercial pour un fabricant de bungalow/kiosque

lacasse a écrit :

déja quand tu encaissera 2500€ par mois sur une laverie
un kiosque doit arriver a faire 200€ par semaine si tout va bien ! et un bungalow avec 3 petites 1 grosse et 2 sèche linge dois faire 500€ quand tout va bien ! et surtout une fois que ta ta clientele de faite donc en gros 3 ans apres !

Alors en effet, ce commercial nous annonce plutôt 3 k€/mois de CA une fois la clientèle faite.

lacasse a écrit :

ta 10 fois moins d'embetement avec une station qu'avec une laverie pour un CA qui fait le double !

Ce commercial avait l'air de dire qu'il y avait peu "d’embêtement", a part vider les filtres des séchoirs, remettre de la lessive dans le distributeur, et nettoyer le local, mais pour ça j'ai un employé sur la station de lavage qui peut s'en occuper.
De même pour les pannes, il annonce "rien que quelqu'un qui a une station de lavage (donc bricoleur) ne peut régler lui même" une fois la garantie expirée !

Du coup si t'as 10 fois plus d’embêtement avec une laverie, comme on en a déjà beaucoup avec les stations de lavage, de quels types sont-ils ?

lacasse a écrit :

je pense que si ton but est d'augmenter sensiblement ton CA investie
loue plutot une partie de ton parking pour un kiosque a pizza

Non le but est de remplir un emplacement anciennement occupé par un bungalow snack en FAÇADE de station (qui ne marchait plus, suite à des travaux et une abondance de snack/resto/junk food dans la rue). Et si ça rapporte c'est mieux ^^

lacasse a écrit :

mes les coups de téléphone vont aussi augmenter !

Pour quels genres de problèmes ? le commercial avait l'air de dire que non pas plus que pour une station de lavage et à ce niveau, on en a pas énormément !

Hors ligne

#8 23-11-2016 05:51:38

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Bonjour

pour 3000€ mois c'est bien une laverie pas un kiosque ? sinon c'est lui aussi un arnaqueur !

Une laverie si 'ta un employer sur la station ça change tout !!!

je suis d'accord sur le fait que tout est réparable par un bricoleur sans gros probleme !

par contre tu as le menage a faire la monnaie a verifier les filtres a vider ainsi que les poubelles fermer la laverie et l'ouvrir et gerer ton téléphone ( je pense a peu pret avoir fait le tour )

au téléphone tu auras a 80 pourcent des gens qui ne savent pas se servir d'une machine a laver ! ou qui font des erreurs de manip ! mais pour les 20% restant se sera des pannes ou des probleme technique ( une fuite du a un bout de linge qui fait fuire le hublot, la lessive qui s'agglomere et ne tombe pas dans le distributeur, une personne qui te dit que rien marche mais qui c'est trompé de bouton, le casse couille qui croit que avec 1€ de sechage sont lege est nikel et donc qui dit que ton seche linge deconne .....

Bref des emmerdes au téléphone tu va en avoir beaucoup ! mais pas non plus tout les jours heureusement !

dimanche dernier pour ma part : de 12h a 15h bloqué ( j'ai une centrale qui a perdu son programme du a un client et deux seche linges qui ont deconné !)

par contre aucun appel dans la semaine ! c'est pas regulier et surtout pas previsible !

de plus en laverie quand un client t'appel et que sont linge est bloqué dedans tu peux difficilement lui dire je passe se soir on verra ca a ce moment ! alors que sur une station le mec a mis une pieces qui bloque tu lui dit de changer de piste et ta le temp de voir !

mais j'avoue que pour une laverie la reflexion est differente sachant que tu as un employé sur place ! les clients aiment beaucoup ca et elle peu marcher beaucoup plus qu'un laverie lambda ! si en plus tu paie pas le loyer et que l'eau vient d'un puit tu peux monter une grosse laverie et avoir des tarifs tres aventageux se qui pourrait vraiment faire exploser ton chiffre !

Hors ligne

#9 23-11-2016 15:40:30

FCMetz
Membre
Inscription : 14-11-2016
Messages : 13

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Ok super, merci pour les précisions.

Et oui à 3k€ c'est pour un bungalow et non un kiosque.

Hors ligne

#10 07-12-2016 15:09:41

FCMetz
Membre
Inscription : 14-11-2016
Messages : 13

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Bonjour à tous,

Est ce que ça vous parait correct (réaliste ou un peu fantasmé) comme bilan prévisionnel, pour bungalow avec :
• 2 machines à laver DA10 INE DANUBE eau chaude super essorage (capacité de lavage 10 kg)
• 1 machine à laver WED14 HW DANUBE eau chaude super essorage (capacité de lavage 14 kg)
• 1 machine à laver WED18 HW DANUBE eau chaude super essorage (capacité de lavage 20 kg)
• 2 séchoirs rotatifs électrique DD16E Silver DANUBE, tambour Inox, inversion de sens (capacité de séchage 18 kg)

161207042432115536.png

provisionnel fourni par fabricant.

Dernière modification par FCMetz (07-12-2016 15:10:31)

Hors ligne

#11 08-12-2016 10:01:55

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Franchement sa m'étonnerait fort que tu fait un tel chiffres en bungalow en ht en plus.51300e ht sur la 3 année  (mdr)et la 4ème année i ta pas dit que t aller frisé les 100000e!moi c que mon navi mais ji crois vraiment pas !!!!surtout si dans ta ville ya déjà des laverie,et comme dans toute les villes des que sa depace les 5000 abitant ya une laverie jvois pas comment c réalisable. Sous loue plutôt ton emplacement qui te rapportera surment plus d'argent,que d'investir plus de 60000e dans un truc de merde

Dernière modification par Fafe38 (08-12-2016 10:05:14)


6 laveries

Hors ligne

#12 08-12-2016 12:28:10

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Fafe38 est peux être un peu crue mais dans la logique il a un peu raison !

Hors ligne

#13 08-12-2016 13:02:26

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

lacasse a écrit :

Fafe38 est peux être un peu crue mais dans la logique il a un peu raison !

Ca c'est sur 50% d'augmentation sur 3 ans et pendant ce temp, les abonnements, les assurances n'augmentent pas.
Fafe38 n'est pas cru, mais il a raison, ce fournisseur se fout de la gueule du monde en pensant faire 51300 €HT (62 K€ d'encaissement) avec 4 machines et 2 séchoirs
Bon lacasse, (on est pas copain, même si on est tous les deux sur Bdx), mais tu as raison, c'est du foutage de gueule.

51300 €HT, ça fait 168 € d'encaissement par jours. Avec 4 machines ????? Je suis sur que lacasse qui a plus de machines dans ses laveries, signe des deux mains pour avoir ce chiffre journalier dans chacune.

Hors ligne

#14 08-12-2016 20:56:54

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Meme les charges en eau,a moins que j'ai mal lu mais sur les 3 année c toujours a 330e!?alor le chiffre d'affaires augmente mais pas la conso deau.... i se foule vraiment pas avec leur prévisionnel de merde!meme un escrot d'Afrique qui parle pas français ferez mieux!que c commercial de.....qui veul vende du reve

Dernière modification par Fafe38 (08-12-2016 20:57:27)


6 laveries

Hors ligne

#15 09-12-2016 05:38:23

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

168€ par jours sur toutes mes laveries je signes meme avec les 2 pieds si il faut !!!!
smile

Hors ligne

#16 09-12-2016 12:11:35

mathieu68
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 154

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Chez moi le panier moyen tourne entre 8 et 8.5 €  TTC (lessive comprise)
Le prévisionnel sort un panier moyen à 11,24 €

Concernant le 330 €, ce sont les abonnements qui ne change pas avec le CA.
La part variable est au-dessus.

Un chiffre d'affaire de 62 K€ est énorme pour 4 machines.
J'ai réussi un temps ce niveau sur une laverie de 4 machines,
mais celà a donné l'idée à un concurrent de s'installer.


7 laveries sur Mulhouse et alentours

Hors ligne

#17 09-12-2016 13:51:52

jean924
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 21-07-2014
Messages : 403
Site Web

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

oh la vache ......a ce niveau je déménage et monte 3 laveries vers toi et a moi la belle vie
non mais soyons sérieux ...ce sont vraiment des voleurs !
si c'étais si simple de devenir riche....ils le ferait eux meme !
jette les a la rue ces escrocs!!!


11 laveries sur Dijon:  9 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control

Hors ligne

#18 09-12-2016 15:55:54

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 704

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

lacasse a écrit :

168€ par jours sur toutes mes laveries je signes meme avec les 2 pieds si il faut !!!!
smile

Bonsoir

ta des Laveries qui fond le double aussi Lacasse


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#19 10-12-2016 11:00:51

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

st louis 78 a écrit :
lacasse a écrit :

168€ par jours sur toutes mes laveries je signes meme avec les 2 pieds si il faut !!!!
smile

Bonsoir

ta des Laveries qui fond le double aussi Lacasse

Ca c'est sur, mais sur Bdx, des laveries qui feraient 336€/jours soit 122000€/an, tu vas énervé lacasse, il voudra savoir laquelle. big_smile

Hors ligne

#20 10-12-2016 11:40:45

Hectori091
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 804

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

336 roros par jour, même en TTC je signe de suite....

En ligne

#21 12-12-2016 18:27:29

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

ha oui sur bordeaux il laverie qui fait 122 000€ a l'année je pense pas qu'elle existe !

que tu fasse 350€ sur une ou deux journée c'est largement jouable mais une moyen de 330 sur une semaine non désolé ca ne m'est jamais arrivée !

le mieux que j'ai fait c'est 1650€ sur une semaine ! c'est mon maxi !

si je pouvais faire ca toutes les semaines je t'assure j'arrete de bosser et je m'occupe que de mes laveries !

Hors ligne

#22 12-12-2016 18:32:30

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

de plus une laverie avec un CA a 120 000€ je lui donne pas longtemp pour avoir un concurrent juste en face !

Hors ligne

#23 20-12-2016 13:08:11

FCMetz
Membre
Inscription : 14-11-2016
Messages : 13

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

mathieu68 a écrit :

Chez moi le panier moyen tourne entre 8 et 8.5 €  TTC (lessive comprise)
Le prévisionnel sort un panier moyen à 11,24 €

Concernant le 330 €, ce sont les abonnements qui ne change pas avec le CA.
La part variable est au-dessus.

Un chiffre d'affaire de 62 K€ est énorme pour 4 machines.
J'ai réussi un temps ce niveau sur une laverie de 4 machines,
mais celà a donné l'idée à un concurrent de s'installer.

Merci pour ta réponse, surtout pour ton panier moyen !


Pour les autres, j'ai envie de dire merci aussi, même si le but n'est pas d'insulter les commerciaux qui ne font que leur job.
Je me doute que quelque part il essaie de vendre du rêve, ça fait parti du jeu !
Si je viens vous demander c'est pour savoir si ces chiffres sont super déconnants, ou si on reste dans le même ordre de grandeur.

Merci ;D

Hors ligne

#24 20-12-2016 19:41:55

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

Excuse moi fcmetz mais oui les chiffres annoncé sont or sujet !!maintenant si ta pas besoin d'avis poste pas sur le forum.on n'ai plusieurs a t'avoir la même chose!maintenant si tu retiens que le poste de matthieu alors fonce achete et rêve comme c commerciaux comme tu dit.amon avi tfacon ter deja tombé dans le panneau et ton choix et cassi fait.mais tu nage en plein délire,tu fera jamais se chiffres d'affaires et si t'arrive a en faire la moitié de ce qui annonce un jour et ba chapeau..

Dernière modification par Fafe38 (20-12-2016 19:46:09)


6 laveries

Hors ligne

#25 21-12-2016 06:01:26

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Kiosque self service, fabricants ? les bons, les mauvais ?

oui FCMETZ ne prend pas mal les reflexion qui sont faite c'est au contraire pour que tu ne fasse pas de bétise !

on veut simplement te montrer qu'avec 4 machines le CA est tout simplement impossible a réaliser !

ma premiere laverie été une laverie avec 4 machines et 2 seches linges, elle ete en bord de plage, ma plus grosse semaine en haute saison a été 800€ et pour atteindre se chiffre il y avait le queue tout le temp j'avais meme du ne plus fermé le soir a 20h ! et ca s'été 3 semaines par ans pas plus !

donc avec le meme materiel faire une moyenne de plus de 1000€ par semaine c'est VRAIMENT IMPOSSIBLE !!!

apres comme dit fafe38 si tu as déja fait ton choix et que pour toi c'est jouable lance toi !

mais on te la tous dit : C EST IMPOSSIBLE

Hors ligne

Pied de page des forums