Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2016 09:42:27

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Création Laverie Automatique

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je suis en cours de lancer ma laverie automatique smile
Je dispose d'un local de 30 m² (ancien magasin type boucherie) positionnés dans une zone HLM et résidentielle (+ ou - 10 000 habitants) type banlieue
pas de magasin à proximité sauf une pharmacie, 2 écoles (maternelle et primaire), ligne de bus, 4 places de stationnements privées et une voie rapide (4 voies) passe à proximité du magasin (visibilité importante)
et, bizarrement, pas de laverie a moins de 2 km autour de cet emplacement
Après lecture des différents messages sur ce forum, j'ai plusieurs questions à vous poser et vous remercie par avance de vos réponses :

1/  1 laverie est un investissement judicieux à notre époque ?
2/  L'emplacement vous semble-t-il correcte ?
3/  Qu'elle doit être la configuration de mon offre (choix des machines) ?
     Peut-être partir sur 2 MAL en 5,5 kg + 2 en 8 kg et une en 18 kg avec 1 séchoir double de 13 kg ? et préparer 2 ou 3 emplacements en réserve si développement ?
4/  Est il possible d'installer des MAL et séchoir avec un compteur électrique monophasé (30 Amp par exemple) et complément gaz bien évidemment ?
5/  Comment évaluer, sur une ouverture de ce type, la fréquentation et donc le chiffre d'affaires ?

Bref, j'ai besoin de vos commentaires de professionnels afin de prendre ce dossier dans sa globalité

Je vous remercie par avance
Bien cordialement


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#2 30-06-2016 10:14:02

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : Création Laverie Automatique

bonjour

investissement judicieux ?  tout dépend de votre chiffre d'affaire et de vos apports . ouvrir une activité  est toujours une prise de risque. donc le mieux est de faire visiter votre emplacement par plusieurs professionnels . évitez les agent commerciaux ou les vendeur usine qui n'ont d'autre but que faire valoir l'augmentation de leurs objectifs annuel. prenez donc des faiseur de laveries. ensuite triez ceux-ci ne sont pas toujours objectif (je ne peux par déontologie vous citer de noms).
si le projet est viable le professionnel vous le dira , si il est très pro et que ce n'est pas réalisable il vous le dira. la première nécessité c'est d'en faire venir plusieurs.
l'emplacement cela dépend si vous êtes en province ou en milieu urbain ,dicton américain " no parking .... no bisness"
en zone populaire il faut mieux travailler avec des machines de 7 kg et obligatoirement 2 x  18 kg et privilégiez le gaz pour les séchoirs.(pas de compteur jaune edf) et si possible du tri 400v compteur bleu en 18 kw
pour évaluer votre chiffre d'affaire le mieux comme je vous l'ai dit, faite venir un pro.


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#3 30-06-2016 11:52:43

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Re : Création Laverie Automatique

Bonjour et merci pour cette réponse rapide
OK pour la visite d'un faiseur de laverie, c'est un pro qui peut m'apporter certaines réponses
L'emplacement est en province à proximité d'une ville de 170 000 habitants et situé dans une banlieue populaire
Pour le parking, il y en a devant le magasin des emplacements (+ ou - 4 voir 5) et alentours beaucoup de place mais bien pris la semaine (bureau) mais libre le week end 
Donc OK pour les 7 kg mais les 5,5 kg pour les gens seuls (divorcé, veuf, étudiant ...) me semblaient judicieux, a voir
Pour l'instant, j'ai un compteur mono et certains fabricants de MAL équipent leurs matériels avec du mono alors pourquoi prendre du tri ? questions sécurités ou longévité des MAL ?
Merci encore de vos conseils
Bien à vous


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#4 01-07-2016 06:48:16

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 731

Re : Création Laverie Automatique

Bonjour,
en zone populaire a la différence de frigant je pense que 1 seul 18kg et 1 seul 5.5 kg est suffisant la 5.5 c'est seulement pour avoir un prix d'appel en général moins cher ou égal a la concurence ensuite tu mets des machine intermédiaire.
Pour moi la configuration idéal pour une laverie en zone populaire est une 5.5kg  deux 8 kg une 11 ou 13 et une 18 kg après la quantité de machine est plutôt en rapport avec ton local et ton budget.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#5 05-07-2016 17:51:04

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Re : Création Laverie Automatique

Bonjour et merci Buch de ces infos
je pense partir au départ avec 1 petite 5,5kg puis 2 en 8kg et 1 de 18kg + 2 séchoirs double DX13/13
je dispose d'un local de 40 m² et budget 50 k€ à 60 k€
A votre avis, pour mon prévisionnel, la première année, je peux partir sur 3 lavages par jour et par machine ?
Et pour la deuxième année, partir sur 4 lavages par machine et par jour ?
Ensuite, dans 2 ans, je verrai à ce moment pour augmenter ou compléter l'offre de machine à laver (une 12 kg, 13 kg voir 25 kg ...)
Pensez-vous que cela soit une bonne stratégie ?
Merci de votre aide


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#6 05-07-2016 20:00:46

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Création Laverie Automatique

Ta configuration pour moi né pas bonne! !pour 4 machine deux séchoir double j'en vois pas l'intérêt. Moi je partirai sur une confuguration type, 4mal 7kl.2mal 18kl.si tu a de la place mais 3sechoir simples  (c pas la peine de mettre des doubles )et regarde surtout la concurrence si c pour faire plus petit c pas la peine!quel marque a tu choisi pour tes machines?


6 laveries

Hors ligne

#7 05-07-2016 20:05:22

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Création Laverie Automatique

Et je pense pas que tu face 3 cycles jour par machine.du moins au début!


6 laveries

Hors ligne

#8 05-07-2016 20:48:33

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Création Laverie Automatique

même avis que Fafe ça me parait un peu beaucoup

Hors ligne

#9 06-07-2016 05:15:58

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 731

Re : Création Laverie Automatique

Tout dépend de son emplacement pour le nombre de cycle. (90% du CA) sans connaitre on ne peux pas dire. pour une petite 5.5 c'est vraiment bien pour la pub (prix d'appel) moi je vois bien sur une de mes laverie je vois tous les jours des gens qui viennent mettre leur linge dans la 5.5 et qui change car trop petit ou qui en prenne une seconde de 7kg.
Pour ce qui est des séchoirs faire attention au séchoir simple avec les commandes non accessible aux PMR (normes handicapé)
le mieux c'est 1 double et 1 simple.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#10 06-07-2016 06:57:29

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Re : Création Laverie Automatique

Je pense acheter de l'ELECTROLUX W555H en 5,5 kg (x1), PRIMUS RX80 (x2) RX180 (x1) et un séchoir double (x1) PRIMUS DX13/13 (désolé Fafe de mon erreur concernant le nombre de séchoir)
La concurrence la + proche est en ELECTROLUX (2 de 6kg, 2 de 14kg 1 de 20kg et 2 séchoirs simples) et aussi en DANUBE (4 de 88kg, 2 de 13kg, 1 de 18kg et 2 séchoirs simples)
L'emplacement est bon d'après les conseils du revendeur hmm (visibilité, parking, environnement) mais bon je pensais commencer avec ces 4 machines à laver et 2 séchoirs et ensuite étoffer mon offre car j'ai la place pour 3 ou 4 autres pièces
Plusieurs questions : les machines que je souhaite prendre vous paraissent bien, robustes et fiables ? Connaissez-vous cette marque DANUBE ? Monter en puissance en complétant mon offre et communiquer ces améliorations par de la publicité, est-ce judicieux ?
Et surtout, je vous remercie de vos conseils qui éclairent ma lanterne de néophyte smile


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#11 06-07-2016 07:02:54

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Re : Création Laverie Automatique

et aussi, acheter des machines en mono (et pas en tri) et gaz, cela me permet de ne pas changer le compteur EDF (économie).
A votre avis, pas de souci pour le fonctionnement, sécurité et longévité du matériel ?
merci encore


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#12 06-07-2016 19:35:30

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Création Laverie Automatique

Qui c ton revendeur? ?fait gaff avec eu tout t'es beau tout et jolie! Moi j'ai que du primus ,je connais pas electrolux ect...apre mettre une electrolux avec du primus niveau couleur c pas top!tu peux acheté une fx en 6kl5 si tu veu une machine en prix d apel!


6 laveries

Hors ligne

#13 07-07-2016 14:27:39

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Re : Création Laverie Automatique

j'ai vu plusieurs revendeurs (LUX LAVERIE, SOFRAM PORTILLO et ROMERA)
merci du conseil concernant l'harmonie des couleurs entre les 2 marques (je n'avais pas pensé à ce critère)
il vaut mieux investir sur des machines RX80 (180) ou du FX80 (180) ?


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#14 07-07-2016 15:03:05

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Création Laverie Automatique

Jte envoyé un mail en mp


6 laveries

Hors ligne

#15 07-07-2016 16:46:53

admin
Administrateur
Inscription : 17-10-2010
Messages : 685

Re : Création Laverie Automatique

Pour moi ta config est trop petite ! Tu as combien de trésorerie pour tenir la première année ?

Hors ligne

#16 07-07-2016 17:49:55

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Re : Création Laverie Automatique

OK
Coté trésorerie ça devrait passer (prévu 10k€), tenant compte que le local m'appartient et que j'ai un apport de 50% du projet (et, heureusement, j'ai un autre emploi smile )
bon vous avez raison, je dois revoir ma copie concernant ma configuration .... si vous avez des conseils je suis preneur wink ....
grand merci à Fafe pour les conseils, vraiment très sympa


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#17 26-07-2016 17:25:56

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Re : Création Laverie Automatique

bonjour à tous
mon dossier avance smile
les machines et les travaux sont calés pour mise en place en septembre et ouverture octobre
Petite question concernant type de société, je pars sur une SASU (recommandée par mon expert-comptable), pouvez-vous me dire à combien se chiffrent les frais d’expert-comptable si vous êtes en SASU ?
merci de vos réponses


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#18 26-07-2016 19:38:52

hectori
Membre
Inscription : 11-04-2014
Messages : 200

Re : Création Laverie Automatique

Mon comptable m'a recommander une EURL .... comme quoi, les conseils....!!!


1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney

Hors ligne

#19 26-07-2016 20:05:24

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Création Laverie Automatique

Moi en (ei)je crois que papillon et assez renseigner sur ce point de vue! Peut tetre quil repondra avec humour...


6 laveries

Hors ligne

#20 26-07-2016 23:53:19

Horandy69
Nouveau membre
Inscription : 15-07-2016
Messages : 6

Re : Création Laverie Automatique

Bonjour Fafe,

Peux tu me dire si tu es satisfait d'être en EI?
Avantages et inconvénients ?
Merci

Hors ligne

#21 27-07-2016 14:00:01

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Création Laverie Automatique

Horandy69 a écrit :

Bonjour Fafe,
Peux tu me dire si tu es satisfait d'être en EI?

En EI, attention à ce que tu dit, ça peut être mal interprété big_smile

Pour l'Entreprise individuelle

Horandy69 a écrit :

Avantages

- Tu fait pas de chiffre, tu payes pas d'impôts

Horandy69 a écrit :

et inconvénients ?

- Pas de retraite, normal, tu ne payes pas de salaire différé (ceux qui ont pas compris appellent cela charges sociales)
- Pas de récupération de la TVA
- Limitation de ton chiffre d'affaire (Pour ce qui est du BITP, t'inquiètes, au fisc ils savent aussi faire les règles de trois entre ton CA et les factures de gaz, d'eau et d'électricité. Si tu veux les énerver, tu achètes un gros 4/4, même d'occasion)

Donc si tu veux être (raton) laveur, il faut :
- Un bon emplacement, un bon emplacement, un bon emplacement
- Investir (dans la classe ou tu es. Une laverie avec 250 machines à Bdx, tu oublies)

Hors ligne

#22 27-07-2016 14:11:41

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Création Laverie Automatique

Papillon je suis en ei et je récupère bien tva??et mon chiffres d'affaires né pas limité!


6 laveries

Hors ligne

#23 27-07-2016 15:52:58

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Création Laverie Automatique

Fafe38 a écrit :

Papillon je suis en ei et je récupère bien tva??et mon chiffres d'affaires né pas limité!

Ok tu es en EI qui faut pas confondre ni avec le pseudo état bandit, ni avec le statut d'auto entrepreneur.
Ce statut existait déjà au 19 ieme siècle, c'était celui de tâcheron. Homme payé à la tache. Ici à Bdx, nous avons une bourse du travail (créé par la CGT) ou les propriétaires venaient faire leurs courses tous les jours. La marchandises, c'était les tacherons.

Entreprise individuelle, OK. Tu es un commerçant, donc tu dépend du RSI, donc ce que je dis n'est pas faux.
tu n'auras comme retraite que le minimum vieillesse que les gens comme moi (industrie, URSSAF, cancras et carbalas) financent, sauf si tu SUR cotises.

Et oui, le RSI te prend les cotisations, prend sa pincée (à grosse louche) et reverse à l'URSSAF. Au retour l'URSSAF reverse aux régimes comme le RSI (qui reprend sa grosse louche) et te verse les prestations (retraite et maladie).
En plus, comme tu n'es pas obligé de cotiser à un régime complémentaire de retraite, tu vas pleurer ta mère, car tu auras une retraite minable avec peut être si tu le peut des appartements pourris que tu seras obligé de louer à des pauvres si tu as choisi un emplacement de merde pour investir ton BITP.
Si entre temps, tu divorces, elle te piquera tout et tu seras gros gens comme devant, ou l'inverse.
C'est incroyable le nombre de femmes qui ont travaillé toute leur vie dans un commerce et qui arrivées à la retraite, sont répudiées et dans la misère.

Je suis un peu véner, car vous mettez les jeunes dans une mauvaise passe.
L'être humain n'a jamais réussi comme cela.
Tout seul un homme est mort, il n'a pas de descendance, donc tu es d'accord, il lui faut à minimum une femme. Un homme, une femme, comment tu protèges ta femme pour aller travailler (chasser), si tu es tout seul. Donc tu fait alliance avec d'autres et tu crées un village. c'est pas par gout, mais par nécessité. Donc tu crées ta confrérie avec des gens comme toi qui payent un tribut pour avoir des routes, des hopitaux, etc... et des retraites.

Si tu es en entreprise individuelle et que tu te prépares des salaires différés et que tu participes à la richesse de tous et pas qu'a la tienne, alors je n'ai rien dit, OK. big_smile

Pour les laveries, le statut de commercant (EI) ou celui d'autoentrepreneur sont des statuts de bricoleur (bon ça peut aider au démarrage) mais tout est contre, ca laisse croire que l'on peut y aller à minima, donc ce n'est pas un vrai business. C'est pareil pour les gens qui ont des machines de 20 ans et plus. On peut les faire un peu durer, mais on est gagnant à les remplacer. big_smile

Hors ligne

#24 27-07-2016 18:19:33

Od'net
Membre
Inscription : 30-06-2016
Messages : 21

Re : Création Laverie Automatique

Après le choix des machines (ça c'est fait smile ) maintenant connaitre la bonne formule pour ma petite entreprise concernant le type de société ......
je viens de recevoir le devis de mon expert comptable et c'est un billet de 2000 € ht par an pour une SASU sad
bon je vais mettre ces experts en concurrence, avoir d'autres devis et ensuite prendre une décision
Sinon, belle analyse Papillon, j'aime bien tes commentaires imagés wink


laverie équipée en MAL Electrolux super essorage

Hors ligne

#25 27-07-2016 19:13:07

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Création Laverie Automatique

Quelle statut tu a toi papillon???vu tes dire surment le top!alor le quel


6 laveries

Hors ligne

Pied de page des forums