Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2016 18:30:54

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Bonjour,

Ma question :
Faut-il changer machine par machine, juste la déco, juste l'éclairage. Ou tout renouveler.

Le constat :
Je suis propriétaire des murs et d'une laverie ouverte en 1993. Côté finance : Tout est amorti. Un peu de bénéfice.

J'en suis gérant depuis 2011. A mon arrivée, réparations, bonnes connaissances de mes mal, changement de pièce couteuses, ajout d'un lecteur de billet, changement monnayeur...
Mes machines nyborg sont un peu moche mais pas trop dégradée et ont assez peu de problèmes ou alors je les répare. J'ai quand même un pb génant où une machine se peut pas s'ouvrir sans mon intervention et démontage. Que j'envisage de réparer par voie électronique.
J'ai changé les flexibles d'arrivée d'eau par des flexibles inox.
Installé une vidéo-protection.
J'ai aussi une autre activité commercial de vente à distance que je souhaite développer car la laverie ne me rapporte que peu. Ah non rien, le RSI et les aides sociales que je touche diminuent d'autant du bénéfice. J'habite au dessus de la laverie.

Le local et vitrine sont bien entretenus. Les clients sont satisfaits.

Mais voilà, je voudrais une très belle laverie dans tous les sens du terme. Et il faut prévoir une évolution.

Je ne suis pas un exploitant voire un commerçant dans l'âme. Parfois j'ai pas d'idée...
Le débat que je voudrais susciter :
Faut-il changer machine par machine, juste la déco, juste l'éclairage. Ou tout renouveler.

Vous allez me dire : le financement ? A priori, j'aurais un apport et si la banque insiste, j'ai le commerce que je peux hypothéquer.
J'aimerai bien avoir vos avis. Vos expériences. Et si vous me conseiller le renouvellement, que les installateurs présents ici me proposent des stratégies, devis et ensuite accompagnement.

Les normes évoluent de tout côté et je ne saurais dire si ma laverie est "aux normes". Par exemple, l'arrière des machines qui isole du local technique est une paroi en bois.

Allez, je suis prêt à vous écouter ou préciser quelques points. Et non le forum n'est pas inactif (j'espère big_smile ). Sinon ayant des nyborg, j'aimerai bien des electrolux. Car si j'ai besoin d'une pièce je la reçois en 3 jours à prix intéressant. 
Au niveau machine, je voudrais bien rester sur 2 petites (7/8kg), 2 moyenne grande (16/18) et une maxi maousse (22kg). Je ne connais pas le marché des mal. Cuve fixe ou non, çà me cause pas plus que çà par exemple.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#2 25-04-2016 05:05:15

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Bonjour

comme tu l'as si bien dit je pense que tout depend du financement.
les electrolux sont tres bien mais si tu veux vraiment des machines pro fait attention tape plutot ailleur que dans les w555h car elles sont plutot semi pro que pro.
les machines suspendu ou pas depend de la vitesse d'essorage. la aussi un grand débat. je pense que la vitesse d'essorage doit dépendre du tarif que tu propose. mais dans tout les cas pour les moyens et grosse machine sa revient trop cher les super essorages.
Pour l'interieur du local les normes evolue vite mais je pense que tu peux a peu pret faire ce que tu veux !

mon avis qui reste le mien :
-passe chez primus moins cher niveau machines pro prend des essorage intermediere en cuve fixe ( je crois qu'elle essor a 800tr/min ) le prix est raisonnable au alentour de 3500€ pour les petites.
-si tu ne veux pas trop investir rien ne t'empeche de garder une grosse machines de tes anciennes ! c'est les plus cher tu fera une grosse economie tu peux aussi la faire repeindre par un carrossier voiture elle sera comme neuve !
- pour moi la meilleur des configurations est d'eviter les machine intermediaire ( 10/12kg ) et je suis pas sur qu'une machine de 22kg tourne beaucoup dans une laverie. mais d'un autre cote tu as deja ta clientele de faite donc je pense que tu doit deja avoir un retour d'experience sur la frequentation de ta 22kg.
-dans tout les cas faire de la DECO est indispensable pour garder un aspect jeune !!!

bonne journée

Hors ligne

#3 26-04-2016 06:07:34

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

1. Moyenne vitesse ou haute vitesse avec suspension? En Belgique la question est réglée depuis des années. Haute vitesse! Certes les machines sont plus chères à l'achat mais elles permettent des économies d'énergie et de temps significatives au séchage. Les coûts d'énergie ne vont pas diminuer. Pour un investissement sur plus de 10 ans (20 ans?), dommage d'investir dans une technologie plus ancienne. Et quid si un concurrent s'installe avec des machines à haute vitesse?
2. La marque? Primus moins chère à l'achat que Electrolux... probablement. Mais à nouveau il faut tenir compte du coût total sur au moins 10 ans: achat, entretien, consommation, ... Et là vu les consommations plus élevées des machines et séchoirs Primus... De plus seul le temps permettra de déterminer leur solidité de construction et les FX ne semblent pas les plus robustes...
3. Deco: effectivement indispensable.
4. Pour avoir un effet de "relance", il vaut mieux changer toutes les machines, sinon l'effet de nouveauté se "dilue"


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#4 26-04-2016 07:30:32

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Richir a écrit :

De plus seul le temps permettra de déterminer leur solidité de construction et les FX ne semblent pas les plus robustes...

HA BON ? c'est pas costaud les FX ??  ceux qui en ont peuvent ils donner leur avis , parce que j'envisage de changer de matériel et je pensais aux FX justement !!
et les électrolouches 465 h c'est solide pour ceux qui en ont ?
et si possible j'aimerais bien avoir un avis d'exploitant sur les girbau h6008

Hors ligne

#5 26-04-2016 08:54:25

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

hhorme a écrit :

HA BON ? c'est pas costaud les FX ??  ceux qui en ont peuvent ils donner leur avis , parce que j'envisage de changer de matériel et je pensais aux FX justement !!
et les électrolouches 465 h c'est solide pour ceux qui en ont ?
et si possible j'aimerais bien avoir un avis d'exploitant sur les girbau h6008

Pour les FX, une impression personnelle après avoir ouvert quelques machines et sur base de certains retours d'exploitants mais cela reste subjectif.

Les Girbau HS-6008 évidemment je les utilise depuis de nombreuses années (je n'en parlais pas par objectivité ;-) ). Très peu de problèmes... Je serais aussi très content d'avoir des retours d'utilisateurs ...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#6 26-04-2016 09:41:23

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 802

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

oui çà serai bien d'avoir des retours d'utilisateurs sur les girbau .

Hors ligne

#7 26-04-2016 10:08:54

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

bonjour,
pas d'accord sur les fx, c'est du bon matos.
Pour l'énergie , je ne répondrais pas car pas comparé.
Par contre pour la qualité du matériel rien à redire.Et le coût des pièces Primus ne fait pas parti des plus chère.
Pour ceux, qui risque de poser la question, je ne possède pas de fx mais j'en ai installé.
Pour répondre à hhorme, pour les electrolux, je ne connais pas le prix à l'achat mais le prix des pièces restent très élevées.
Ca reste bien sûr mon avis.
Pour multiman, la cuve suspendu ou non. Mon avis c'est surtout en fonction de ta concurrence, quel type de matériel possèdent ils ? est ce qu'ils sont loin de toi ou non?


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#8 26-04-2016 11:16:59

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Pour répondre à hhorme ou a d'autres. J'utilise dans ma deuxième laverie des rx80 depui 2 ans, et tou le monde dit que niveau carcasse c plus fragiles!moi jsui pas d'accord une fois quel sont fixées sa ne bouge absolument pas et sa ne s'abîme pas plus qune rs!niveau estetique sa a vraiment de la guel par rapport aux model rs!et depuis 2ans aucun soucis ni code erreurs afficher! Le seul hic c cont ne peut plus ouvrir le hublot même si la machine et éteint  (la sécurité de la porte ne s'enlève pas )dans ma 3 ème laverie tout et en fx,et c vrai que niveau essorage sa na rien na voir sa essor beaucoup mieu,et pour l'usure des fx ressort ext....je c pas mais yora surment plus de problèmes dans le temps que les rx.après super essorage ou nan c un choix! !mais c du très bon matos


6 laveries

Hors ligne

#9 26-04-2016 11:23:19

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Et vu que les machine super essorage essor mieu,pour pas perde d'argent faut ou mettre le prix des machine plus cher ou augmenter le prix du séchoir! Donc pour le client il i gagne rien au final.et nous commerçant payons plus cher les super essorage!mais c surtout stratégique par rapport à la concurrence je pense.


6 laveries

Hors ligne

#10 26-04-2016 14:37:34

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Bonjour et merci à tous pour vos idées et interventions.
S'il vous plait restons dans le sujet "je renouvelle tout ou en partie".
Le choix d'une marque de machine, je crois que c'est comme une voiture. Les pro-peugeot, pro-citroen, pro-etranger... Je suis pas sûr que nous arrivions à un consensus.

En effet, j'ai une 16kg un peu plus à l'écart, pas trop visible, que je ne pourrais pas changer de suite. C'est bien pour réduire un peu l'impact financier.

Question pour le débat : Lino ou carrelage ? Actuellement j'ai un sol type lino ou autre. Un peu dégradé par endroit, mais pour son âge... Carrelage blanc ? droit, en diagonale ?


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#11 26-04-2016 14:56:21

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

multiman, là se sont des points auxquels il me semble que nous ne pouvons répondre à ta place.
La forme et la couleur du carrelage , c'est un question de goût.
Changez une machine ou toute, c'est une question de finance. Si tu as les moyens, fais tout d'un coup.
Si tu es limites, fait petit à petit.
Lyno ou carrelage, si tu as les moyens mets du carrelage et mets le prix, ça va durer dans le temps et l'entretien sera que plus facile.


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#12 26-04-2016 16:07:52

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

En effet, c'est peut-être une question bête pour vous. Mais je ne sais pas s'il y a de "bonnes idées", de nouvelles façons de faire. Peut-être qu'un installateur me diras mais "non çà se fait plus..". Qu'est-ce qui fait plus joli, plus laverie. Carrellage est-ce plus cher qu'un plastique de bonne qualité.
Ce qui est sûr, c'est que cela plus difficile a poser (le carrelage), obligera a déposer la table, le banc...


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#13 26-04-2016 19:16:52

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Je vien de mettre des photos de mes laverie multiman


6 laveries

Hors ligne

#14 27-04-2016 05:44:38

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

retour expérience electrolux w455h :

machine qui na casi jamais de probleme ( hormis les roulements a changer )
machine qui vieilli mal ( tiroir fragile, carrosserie limite pour du pro, suspention hs au bout de 4 ans ...) c'est bien pour une laverie qui fait un petit chiffre mais pour une bonne laverie rien de mieux que primus ou ipso.

Hors ligne

#15 27-04-2016 05:46:33

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

dans une laverie je pense que le carrelage est inévitable car vue le passage et le jemenfoutisme des gens vaut mieux du costaud.
prend une couleur pas trop clair ca evite de voir trop la saleté du jour ( gris claire par exemple est bien je trouve ) mais pas trop fonce sinon tu verra les tache d'eau et de lessive.

Hors ligne

#16 27-04-2016 05:51:09

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

l'eclairage est important aussi car plus on voit de l'exterieur mieux c'est !!! de plus essais que tes machines soit face a ta vitrine que les gens voillent bien de dehors que c'est une laverie !!!

Hors ligne

#17 27-04-2016 09:43:22

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

lacasse a écrit :

le carrelage est inévitable

Merci de ce conseil précis


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#18 27-04-2016 09:50:02

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Merci Fafe38, où puis-je voir ces photos ?

lacasse a écrit :

l'eclairage est important aussi car plus on voit de l'exterieur mieux

Je comprends bien, 25 ans après, des clients découvrent sur ce point de passage, qu'il y a une laverie.
Mais j'aurais aimé un éclairage plus chaleureux que mes néons blanc froid. Je mettrai alors des leds banc froid.

essais que tes machines soit face a ta vitrine que les gens voillent bien de dehors que c'est une laverie !!!

En face des machines c'est une grande baie vitrée, donne pas directement dans la rue, mais les piétons voient que c'est une laverie.

Une question encore : sans tenir compte des finances qu'elle est la meilleure période pour les travaux et combien de jours prévoir de fermeture .
Dejà je dirai octobre/novembre et je prévois du lundi au jeudi. Soit 4 jours.
Qu'en pensez-vous ?


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#19 27-04-2016 10:02:17

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Dans info!4 jour pour tou changer c impossible. Conte plutôt 10 a 15 jour surtou si tu fait le carlage.


6 laveries

Hors ligne

#20 27-04-2016 10:09:27

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Moi dans la 3 ème laverie c du faut plafond et j'ai mis 8 plafonnier led et c beaucoup mieu.et sa coute pas très cher.et comme dit lacasse puls tes vue mieux c.


6 laveries

Hors ligne

#21 27-04-2016 10:14:41

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Moi j'ai mis 21jour pour tou faire sur ma 3 ème laverie avec mon beau frère. Le local été pouri. Le local fait 85 mettre carrés. On na tout refais placo plomberie électricité carrelage dalle béton pour machine pose machine ect..en travaillant de 7h a 21h 6jour sur 7


6 laveries

Hors ligne

#22 27-04-2016 10:49:00

multiman
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 442

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Merci Fafe38, je dois être trop bête, je vois même pas info, pour les photos. Pas de case SiteWeb à côté de E-mail, rien de cliquable dans la signature et dans le post.
Les délais sont intéressants. C'est vrai que si je dois "planifier" et organiser différents intervenants....
On a intérêt à avoir une belle laverie sinon, mes clients (qui seront allés ailleurs) ne reviendront pas.


Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

Hors ligne

#23 27-04-2016 11:06:18

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 063

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Tu fait. accueil .tu va dans info et suggestion


6 laveries

Hors ligne

#24 27-04-2016 19:32:53

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 731

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

Hors ligne

#25 27-04-2016 20:02:52

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 803

Re : Ma laverie viellotte MAL +20 ans : changer bout par bout ou tout

La laverie de Fafe38 est super sympa.
La laverie, c'est un métier, ca c'est sur, les trois critères "l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement"

et après Je pense que Fafe38 a raison de s'investir comme cela car il avait envie d'avoir le plaisir de faire une belle laverie.
Le plaisir à faire une belle laverie, accueillante, qui sent bon, c'est la moitié de notre business.

Bon enfin, moi je vois les choses comme cela et SBCC, qui fabrique des centrales de paiement, alors qu'il en existe déjà beaucoup, il le fait pour gagner des sous c'est sur, mais pas seulement. Il a envie de faire des belles machines.

Et je crois que les clients sont hyper sensibles au fait qu'on prend du plaisir à leur faire des belles laveries, modernes avec des produits, avec des gadgets.
Je suis sur qu'ils préfèrent des vrais caméras plutôt que des caméras factices que tout les monde reconnait du premier coup d'oeil. Quand tu en vois une, tu te dit que l'exploitant se fout de ta gueule et les clients agissent en conséquence.

Félicitation à Fafe38.

Par contre le lien que nous donne Olivier, il redresse pas les photos big_smile

Dernière modification par papillon33 (27-04-2016 20:07:10)

Hors ligne

Pied de page des forums