Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2016 13:51:05

Aay
Nouveau membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2016
Messages : 9

Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Bonjour,

Je veux une activité pour compléter mes revenus. La laverie automatique m'intéresse, le parking aussi.

Mon choix doit se porter sur un des deux. Qu'est-ce qui est préférable entre une laverie automatique dans une petite ville de 45.000 habitants et un parking/box dans une ville de 100.000 habitants minimum ? Pourquoi choisir une activité plutôt que l'immobilier locatif ? N'est-ce pas plus risqué d'investir dans la laverie automatique sachant que si l'emplacement est nul, elle fera zéro CA.

1) La plupart des gérants de laveries affirment qu'on ne gagne pas sa vie avec une seule laverie. J'imagine que le revenu mensuel est en-dessous de 800 euros, voire moins dans les petites villes...
2) Un parking ou un box ne demande pas d'entretien régulier de la part du propriétaire, il ne demande aucun matériel et ne connaît pas le problème de la panne.
3) Le parking peut être vacant, mais on perd plus avec une laverie qui n'a pas de client (loyer, etc.).

L'investissement est à peu près le même, un peu moins dans le parking (d'après ce que j'ai vu), mais les revenus sont-ils plus élevés avec une laverie automatique ? Si j'investis 30.000 Euros dans une laverie automatique, est-ce que ça me rapportera plus que si j'investis dans deux parkings (un dans une ville de +100 000 habitants, et un autre dans une petite ville) ?

Hors ligne

#2 17-04-2016 19:24:41

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Aay a écrit :

Si j'investis 30.000 Euros dans une laverie automatique,  ?

Tu oublies les laveries, l'investissement minimal en neuf est plutôt de 60 à 80 000€ HT par laverie selon si tu l'installe toi même ou pas (histoire de compétence)

Hors ligne

#3 18-04-2016 07:10:44

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

ça dépend de tes objectifs , si tes objectifs c'est de créer du patrimoine il vaut mieux le box , si ton objectif est de créer du revenu il vaut mieux une laverie, a savoir qu'avec une laverie tu n'a pratiquement jamais de plue value sur la durée , il est très rare de revendre le prix que ça a couté , par contre tu t'achète une revenu complémentaire sur 10/15 ans un peu comme une assurance retraite smile ,

ceci dit t'aura bien moins d'emerdement avec 4 boxs qu'avec une laverie

Hors ligne

#4 18-04-2016 08:57:18

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Si je lis bien, 2 box = 30000€ 4 box = 60000€ - Rapport 80€TTC par mois = 960€TTC / box et / an, soit CA pour 4 box environ 3840€ TTC
60000€HT pour une laverie CA 50 à 60000€ par an (Et plus si affinité)

C'est quand même de 1 à 15 en matière de CA. Bon évidemment si tout va bien, la laverie est astreignante, il faut à minima ramasser les caisses.

Si tout va mal, ce n'est pas pire que si tu loue pas tes box, tu as joué, tu as perdu.

C'est dans les deux cas, c'est de l'entreprise et sans pouvoir exclure tout risque, on peut quand même chercher à tout mettre de son coté.
Donc pour la laverie, trois choses importantes : L'emplacement, l'emplacement et l'emplacement. big_smile

Dernière modification par papillon33 (18-04-2016 08:58:34)

Hors ligne

#5 18-04-2016 12:22:25

laveco72
Membre
Lieu : Le Mans
Inscription : 23-03-2016
Messages : 10

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Attention, une laverie reste un commerce et donc nécessite la création d'une entreprise, et comme toute création d'entreprise tu as un risque...

Le piège, c'est de croire que la laverie est un placement d'argent à revenu passif ...ce n'est pas vrai, cela reste un commerce avec une compta à tenir,
des clients à gagner etc ...

à bien réfléchir


Lav'éco Le Mans
3 Séchoirs IPSO DR35 / 4 IPSO HC60 6kg / 3 IPSO WE181 18kg

Hors ligne

#6 18-04-2016 13:03:53

Aay
Nouveau membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2016
Messages : 9

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

papillon33 a écrit :

Si je lis bien, 2 box = 30000€ 4 box = 60000€ - Rapport 80€TTC par mois = 960€TTC / box et / an, soit CA pour 4 box environ 3840€ TTC
60000€HT pour une laverie CA 50 à 60000€ par an (Et plus si affinité)

Ça c'est dans tes rêves. Retire les charges et le loyer de la laverie, il reste quoi ? En plus c'est même pas sûr qu'il y ait une clientèle. La plupart des propriétaires disent qu'on ne peut pas vivre d'une laverie, j'en conclus que la rémunération tourne entre 300€ et 800€ par mois. Et encore, je suis gentil.

papillon33 a écrit :

Si tout va mal, ce n'est pas pire que si tu loue pas tes box, tu as joué, tu as perdu.

C'est moins casse-tête et moins cher de trouver un locataire que des clients. Et si tu ne loues pas, tu ne perds rien puisque c'est un placement. Tu peux revendre plus cher après 2 ans. La laverie est un commerce, t'as un loyer à payer, l'électricité aussi (surtout en hiver), et une assurance je suppose, bref pas mal de casseroles à traîner. Sans compter le stress permanent. Un super concurrent peut surgir du jour au lendemain et t'es dans la merde. Et comment tu fais quand tu pars en vacances ? Qui ferme la laverie ? Qui l'entretien ? Bref je pense que je me suis fais mon avis et je suppose que si des gens vendent leur laverie, ça n'est pas uniquement parce que le propriétaire part à la retraite...

Merci à vous !

Hors ligne

#7 18-04-2016 16:45:22

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

papillon 60000 euro pour une laverie heuuu , doucement cher ami  !! j'aimerais bien savoir qui ici fait ce chiffre annuel réellement , moi je suis sur qu'il y en a plus entre 30 et 40000 qu'a 60000 !

et évidement Aay a raison , ne pas confondre chiffre d'affaire TTC et benefice

et pour Aay effectivement tu semble bien avoir étudié le problème t'es pas si novice que ça!

Dernière modification par hhorme (18-04-2016 16:50:46)

Hors ligne

#8 18-04-2016 17:14:16

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Aay prend sans hesiter les boxs !!!!! t'auras pas d'emmerde !!!! et la différence entre ce que tu aurais pu gagner avec une laverie sera largement compensé par le fait de ne pas avoir d'emmerdeur au téléphone ! la contrainte des vacances celle de trouver une femme de ménage, les squatteur l'hiver, les jeunes qui sorte de boites a 7h bref les emmerdeur quoi !!!!! sans meme compter les pannes ni meme compter que au debut ta laverie te coutera de l'argent !!! bref les box c'est le reve de tranquillitée

Hors ligne

#9 18-04-2016 17:25:32

Aay
Nouveau membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2016
Messages : 9

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

hhorme a écrit :

Aay effectivement tu semble bien avoir étudié le problème t'es pas si novice que ça!

1) Le choix de la laverie en "franchise", j'ai l'impression qu'on nous vend du rêve mais c'est surtout leurs machines qu'ils veulent vendre. Une fois que t'es lancé avec ta laverie toute neuve, s'il y a pas assez de clients, bah tu te retrouves tout seul dans la merde. Eux ils auront fait leur boulot. Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est qu'ils ne montrent que le positif. Il y a forcément des casses, comme partout. Sauf que là on n'achète pas un paquet de chewing-gum mais des machines à 6000 Euros l'unité. Si j'ouvre une laverie, mon choix se portera sur du matériel d'occasion, j'ai vu pas mal de témoignages dans ce forum.

2) Je suis novice sur ces sujets :

- le choix de l'emplacement : on nous qu'il faut beaucoup de monde, oui mais si ces gens ne sont pas intéressés ? On imagine deux emplacements possibles : au 1er emplacement 300 habitants passent devant ma laverie, 20 y viennent laver leur linge ; au 2ème emplacement, 200 habitants passent devant ma laverie, 110 y viennent laver leur linge. Vous choisissez quel emplacement ? Celui qui attire le plus d'habitants ou celui qui en attire le moins ? Bref, ce n'est pas forcément le nombre de passants mais aussi leur intérêt. Et comment le savoir ça à moins de faire un recensement des appartements/maisons sans lave linge.
- comment trouver le parking rentable (on peut tous acheter, mais acheter pour rentabiliser c'est mieux)

3) Possible que je ne suis pas novice. Je préfère croire que je le suis, c'est plus sécurisant. Le problème c'est que ça t'empêche de te lancer vraiment.

Hors ligne

#10 18-04-2016 17:26:59

Aay
Nouveau membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2016
Messages : 9

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

lacasse a écrit :

Aay prend sans hesiter les boxs !!!!! t'auras pas d'emmerde !!!! et la différence entre ce que tu aurais pu gagner avec une laverie sera largement compensé par le fait de ne pas avoir d'emmerdeur au téléphone ! la contrainte des vacances celle de trouver une femme de ménage, les squatteur l'hiver, les jeunes qui sorte de boites a 7h bref les emmerdeur quoi !!!!! sans meme compter les pannes ni meme compter que au debut ta laverie te coutera de l'argent !!! bref les box c'est le reve de tranquillitée

Des regrets ?

Hors ligne

#11 18-04-2016 18:10:34

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

non pas de regret mais surtout se qu'il faut comprendre et que beaucoup ne savent pas quand on se lance dans l'avanture c'est contraignant !!! tres tres tres contraignant !! j'ai 5 laveries une station de lavage plus mon boulot je fais des journées de 10h voir plutot 12h et quand tu vois au bout du bout ce que tu as gagner tu te dit vaut mieux pas calculer son taux horaire sinon tu arrete desuite !!!

je dit juste :

tes motivé ? ta pas peur des emmerdes et de travailler dur ? donc va y fonce sa va te plaire

tu veux gagner de l'argent ? pas te faire chier ? laisse tombé les laveries et achète dans la pierre ( appart, locaux commerciaux , ...) !!!

Hors ligne

#12 18-04-2016 18:13:17

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

et comme tu as si bien dit Aay les doux vendeurs de rêves qui te disent que d'avoir une laverie te fait gagner 2000€ par mois sans rien faire !!!! hahahahaha je rigole !!!!! c'est vraiment des gros blaireaux qui comme tu dis non aucun scrupules a prendre l'argent des autres en leur mentant purement et simplement sur l'avenir

Hors ligne

#13 18-04-2016 19:00:17

Aay
Nouveau membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2016
Messages : 9

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

lacasse a écrit :

et comme tu as si bien dit Aay les doux vendeurs de rêves qui te disent que d'avoir une laverie te fait gagner 2000€ par mois sans rien faire !!!! hahahahaha je rigole !!!!!

Quelque chose me dit que tu joues la pauv Lucette pour décourager les éventuels futurs concurrents. Ai-je raison ? Forcément non tu vas me dire.

Combien rentre dans ta poche par laverie (en moyenne) ? Je ne parle pas du CA mais du revenu. 250€ par laverie ?

Dernière modification par Aay (18-04-2016 19:07:39)

Hors ligne

#14 18-04-2016 19:33:38

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Lacasse va sûrement pas te dire combien i gagne par laverie!!et lacasse a 5 laverie donc je pense que sui qui voudrait lui faire de la concurence comme tu dit!prend pas mal de risques...et vu l'investissement la personne risque de sans morde les doit!!moi aay je sui a 40minute de Grenoble et le marché sur grenoble et saturé! Ya des laverie a vendre sur le bon coin sur grenoble complètement pourri avec un chiffre d'affaires de 15000e mois et les propriétaires vende sa plus de 30000e sa me fait bien marrer!et l'été a Grenoble o contraire de certaine  ville les laverie ne tourne pas car c les vacances donc plus d'étudiant! !donc investir dans une laverie a Grenoble jsui pas sur que sa en vaut la peine!et ya surment dotre personnes qui ont u l'idée avant toi


6 laveries

Hors ligne

#15 18-04-2016 20:15:57

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

lacasse a écrit :

et comme tu as si bien dit Aay les doux vendeurs de rêves qui te disent que d'avoir une laverie te fait gagner 2000€ par mois sans rien faire !!!! hahahahaha je rigole !!!!! c'est vraiment des gros blaireaux qui comme tu dis non aucun scrupules a prendre l'argent des autres en leur mentant purement et simplement sur l'avenir

malheureusement tu as raison lacasse ! sauf que les blaireaux , ce ne sont pas les vendeurs de machines , mais plutot les gens qui se les font fourguer en croyant ces gens, car eux vont en baver pendant des années juste pour avoir cru trop facilement les baratineurs professionnels !

  mais il a aussi raison Aay , faut pas qu'en plus, un mec vienne se monter en face avec du matos correct mais d'occase et qu'il se mette a casser les prix , parce que la avec un investissement neuf et un crédit de 5 ans on est mal , surtout par les temps qui courent ou c'est déjà pas brillant au niveau des chiffres!

Hors ligne

#16 19-04-2016 12:25:48

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Aay je ne décourage personne au contraire regarde mon message juste au dessus, je dit juste que sa depend vraiment de ce que tu as envie ( soit des emmerde soit la tranquilité ).
mais fafe a raison et pas que sur grenoble, moi je suis de bordeaux et sur bordeaux les laveries y en a a tout les coin de rue !
la concurrence est enorme ! donc soit tu baisse tes prix et ta un super service donc tu tire ton epingle du jeux, soit tu fais comme beaucoup tu la met a vendre sur le bon coin en disant "super affaire a finir de dévellopé" et la tes sur que sa va te couter de l'argent !!!
moi les laveries je comptes pas les garder toutes ma vie je me fait de l'argent j'investie dans de la pierre a coté et apres je l'ai revendrais.

Hors ligne

#17 19-04-2016 12:28:17

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

car les emmerdes sa va mais pas non plus toutes ma vie !
et pour te répondre c'est heureusement plus de 250€ qui rentre par laverie sinon sa me ferait vraiment chier !!!

Hors ligne

#18 19-04-2016 14:02:38

Aay
Nouveau membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2016
Messages : 9

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

lacasse a écrit :

car les emmerdes sa va mais pas non plus toutes ma vie !
et pour te répondre c'est heureusement plus de 250€ qui rentre par laverie sinon sa me ferait vraiment chier !!!

C'est mieux que rien.

La ville qui m'intéresse c'est pas Grenoble. C'est une ville de 25000 habitants. Et y a 3 laveries pas attirantes du tout dont un de photomaton (plus attirante, plus accesdible et surtout plus visible).

Hors ligne

#19 19-04-2016 14:30:38

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

25000 habitant et trois laveries !!!! c'est énorme !!! même si elles ne sont pas attirante elles ont déjà une clientèle établie ! c'est compliqué de s’installer dans ce cas la !

Hors ligne

#20 19-04-2016 16:46:25

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

ok avec lacasse , surtout qu'avec le tienne ça va faire 4 donc une pour 6000 h c'est juste quand même ,  moi a ta place j'essaierai de racheter une des laveries existantes au moins tu reprendra aussi une clientèle existante

Hors ligne

#21 19-04-2016 16:49:14

Aay
Nouveau membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-04-2016
Messages : 9

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

hhorme a écrit :

ok avec lacasse , surtout qu'avec le tienne ça va faire 4 donc une pour 6000 h c'est juste quand même ,  moi a ta place j'essaierai de racheter une des laveries existantes au moins tu reprendra aussi une clientèle existante

Pas con. Mais pourquoi un gérant voudrait revendre une laverie qui tourne bien ? Et puis y a les vices cachés.

Hors ligne

#22 19-04-2016 17:21:18

Fafe38
Membre
Inscription : 06-10-2015
Messages : 1 067

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Aay a raison une laverie qui tourne bien né surment pas a vendre...ou tro cher


6 laveries

Hors ligne

#23 19-04-2016 18:17:53

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

la je suis pas forcement d'accord il faut juste s'entendre sur un prix ! car une laverie deja installé se vend moins cher qu'une neuve, tu as deja une clientele et normalement elle fait un peu de benefice donc je pense que si la proposition est raisonnable et que la personne est receptive c'est trouvable.
je te dit ca car c'est ce qui m'est arrivé y a 2 ans !

Hors ligne

#24 19-04-2016 18:50:57

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

"Aay" rien que ton pseudo, tu as mal quelque part. big_smile
Bon tu poses des questions, mais j'ai l'impression que les réponses t'intéressent moyennement.

Tu crées une laverie, tu peut générer des revenus, tu achètes des box, tu peux générer des revenus
(CA de l'ordre du 1/10 pour le même investissement, donc simple revenu dans le même rapport)

Le truc est simple, tu achètes une centrale Nucléaire, tu as sous le pied plusieurs Milliard, tu fait plusieurs milliard de CA, donc des centaines de millions de profit.
Il y a une corrélation directe entre l'investissement, le CA et le profit.

Dans le cas des laveries, une partie du profit est fait parce que en plus tu y bosses.

Chacun choisi, laverie --> choisir l'emplacement, un peu de travail et évidemment des clients ronchons, (Je dirais que tu as des exploitants, dés qu'on les appelle, la misère du monde leur tombe dessus, je soupçonne même des clients de le faire volontairement. Tu peut pas empêcher la mise en place de relation sado maso chez certaines personnes.)

Pour moi, la laverie, c'est un business, point barre, tu veux le faire et dans ce cas c'est comme à l'armée, tu t'es engagé, c'est pour en chier.
(Oui, mais Non, j'oublie que la plupart d'entre vous ne savent pas ce qu'est le service militaire, c'est pas votre faute, vous êtes trop jeunes petits veinard)
Bon, j'ai fait plusieurs métiers, y compris l'armée, je peux te dire que le pire de tous ce n'est pas de gérer des laveries. big_smile

Hors ligne

#25 19-04-2016 18:55:17

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Investir dans une laverie automatique ou un parking/box ?

Aay a écrit :
hhorme a écrit :

ok avec lacasse , surtout qu'avec le tienne ça va faire 4 donc une pour 6000 h c'est juste quand même ,  moi a ta place j'essaierai de racheter une des laveries existantes au moins tu reprendra aussi une clientèle existante

Pas con. Mais pourquoi un gérant voudrait revendre une laverie qui tourne bien ? Et puis y a les vices cachés.

ben il peut y avoir diverses raison , en vrac , le mec exploite depuis longtemps et a envie de passer a autre chose , sa femme s'est barré et il a plus personne pour faire le ménage smile  ) il change de région donc il s'en débarrasse, il prend peur de la situation et il souhaite récupérer quelques billes etc etc , ya 1000 raisons qui font que les gens veuillent vendre leur laverie !

d'ailleurs on peut presque penser que si  elle est mal entretenue elle est a vendre a 80 % des fois, et que si elle était pas en vente c'est qu'elle est encore bonne au niveau chiffre , faut juste prendre le temps de négocier un peu !, ce qui est  mauvais dans ce métier c'est la précipitation parce que une fois que c'est parti c'est parti pour longtemps

Hors ligne

Pied de page des forums