Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2007 00:46:08

sparkson
Nouveau membre
Inscription : 21-08-2007
Messages : 4

Mon emplacement est il bien?

Bonjour, je me présente, je m'apelle Steve je suis un jeune gérant de magasin qui compte peut etre changer d'activité.
Je vous explique mon cas !!!

Je tiens une boutique sur Orleans, en centre ville et mon activité ne marche pas plus que ca.Je souhaite soit revendre, soit faire une laverie et reprendre un travail normal de salarié.

J'ai un commerce qui réalise environ 75 000 euros de CA pour ma premiere année. Il me reste un emprunt de 52 000 euros à rembourser donc par mois je donne 950 euros à la banque et 840 euros HT de loyer au proprio. En revendant mon stock et tout le matériel, je pourrais avoir entre 20 000 et 25 000 euros d'apport pour la laverie.

Ma grande question est : suis je au bon emplacement? car je suis situé prêt d'un musée archéologique sur une place( touristes étrangers l'été), je suis dans une petite rue perpendiculaire à un axe passant (passage très moyen), la boutique est un peu caché par les arbres de la place donc moyennement visible de la rue passante(sauf si je mets des couleurs vives à la devanture). Il n'y a pas beaucoup de laverie en centre ville ce que je trouve bizarre...Les habitations sont sur 3 étages autour du magasin,pas de hlm sur 7 étages! je suis dans une zone assez bourgeoise et mon commerce à l'heure actuelle attire les jeunes (commerce de jeux vidéo).Il y a des petits vieux également qui se baladent car il y a des commerces de chaussures pour pépé et mémé.Il y a une brasserie pas très loin, coiffeurs et magasins de vêtements et une grosse rue à 200 metres derrière la boutique.

Je vous ai donné un maximum de détails.Maintenant je vous demande votre avis.
Par rapport à mes charges, est ce jouable et par rapport à mon emplacement aussi est ce jouable?

Merci pour vos réponses clairs et précises !!! :-)

Hors ligne

#2 21-08-2007 07:41:40

Controlav
Membre
Lieu : 80
Inscription : 12-06-2007
Messages : 337
Site Web

Re : Mon emplacement est il bien?

A quelle distance peut-on se garer facilement de ton magasin ? Stationnement devant ou pas ? facile ou pas ? (souvent plein) Payant ?

C'est un point trés important car les gens en centre ville ne font pas des 100aines de metres avec un panier à linge sous le bras.
Les étudiants sont loin de chez toi ? (residence universitaire ou fac ?) ou ont-ils une laverie plus près ?

Y a t'il des campings cars sur ta place avec les touristes l'été ou c'est interdit ?

Tu dis pas de laverie en centre-ville ? mais ou sont les autres ? loin ? pas loin ?

D'un premier abord, je te dirais qu'avec un loyer de 840€ HT, j'abandonnerais tout de suite l'affaire en création de laverie mais il y a peut-être d'autres avis.


6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance

Hors ligne

#3 21-08-2007 08:11:10

sparkson
Nouveau membre
Inscription : 21-08-2007
Messages : 4

Re : Mon emplacement est il bien?

Il y a des places tout le long de la rue dans laquelle je suis et juste à coté du magasin il y a  un mini parking souvent utilisé par les commercants du coin mais il y a de la place de temps en temps. Il n'y a pas de fac ou université, il n'y a pas de camping car. Les autres laveries se trouvent à plusieurs kilomètres, la ville compte plus de 130 000 habitants.C'est vrai que mon loyer est élevé, c'est embêtant.

En fait pour tout vous dire j'ai eu un flash hier en me disant mais "reprends un travail normal et essaye d'exploiter encore ton local".Je suis tombé sur l'idée d'une laverie qui me parait assez sympa à gérer et me laisse le temps de souffler un peu car depuis plus d'un an je suis à la limite de la rupture physiquement et morale !!!!

Hors ligne

#4 21-08-2007 12:27:49

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mon emplacement est il bien?

bizarre qu'il ny a pas de laverie à Orléans centre ville !!!!
t'est tu bien renseigné ?

Hors ligne

#5 21-08-2007 18:25:49

sparkson
Nouveau membre
Inscription : 21-08-2007
Messages : 4

Re : Mon emplacement est il bien?

Il y a 2 pressings pas trop loin et juste une laverie dans une toute petite rue pas du tout passager, je dirai meme mort mais il ya pleins d'appart aux alentours avec pas mal de jeunes. Apres il faut faire 3km pour en avoir une dans une banlieue.Ce sont les seules à ma connaissance.Orléans est très bizarre commercialement parlant !!! C'est bien connu, ce qui  marche à Orléans marchera partout en France !!! Donc vous en pensez quoi?
Charges fixes aux alentours de 2500 euros à l'heure actuelle avec 20 000 euros d'apport?Bien ou pas terrible?

Hors ligne

#6 21-08-2007 18:53:44

roberto70
Membre
Lieu : DIGOIN
Inscription : 29-12-2006
Messages : 516

Re : Mon emplacement est il bien?

sparkson a écrit :

Ma grande question est : suis je au bon emplacement? car je suis situé prêt d'un musée archéologique sur une place( touristes étrangers l'été), je suis dans une petite rue perpendiculaire à un axe passant (passage très moyen), la boutique est un peu caché par les arbres de la place donc moyennement visible de la rue passante(sauf si je mets des couleurs vives à la devanture). Il n'y a pas beaucoup de laverie en centre ville ce que je trouve bizarre...

A priori, un emplacement avec peu de passage, ce n'est pas le top... Et si il n'y a pas beaucoup de laverie en centre ville, ça veut peut-être dire que certains s'y sont cassés les dents.

En plus, ton loyer est élevé pour un emplacement apparemment moyen.
Ce qui est positif dans ton cas, c'est ton apport personnel qui n'est pas négligeable. Avec du matos d'occasion pour commencer, ça suffirait. Mais moi, je vois plus de points négatifs que positifs dans ton affaire. Va voir le site de SOS Laverie, il est assez clair: une chose compte: L'EMPLACEMENT.
Moi, je ne tenterais pas le coup...., surtout qu'une laverie a toujours du mal a démarrer ( on créé un nouveau type de commerce dans une zone qui s'en ai toujours passé). Mais prend d'autres avis, j'ai peut être tout faux.

A bientôt.


Une laverie en primus et électrolux mélangés

Hors ligne

#7 21-08-2007 21:28:18

sparkson
Nouveau membre
Inscription : 21-08-2007
Messages : 4

Re : Mon emplacement est il bien?

Je pense que vous avez raison.C'est dommage car j'aurai bien aimé tenter une nouvelle aventure, avec un nouveau challenge ! Je reviendrai peut etre dessus plus tard.En tout cas merci pour ces reponses qui m'ont ouvert davantage les yeux.

Hors ligne

#8 22-08-2007 06:23:25

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : Mon emplacement est il bien?

a mon avis ça vaut le coup d'approfondir un peu plus
.

Hors ligne

#9 22-08-2007 20:45:07

a l eau
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 10-05-2007
Messages : 73

Re : Mon emplacement est il bien?

bonjour
demande au plus ancien commercant du quartier s'il y avait d'autre laverie avant et comment elles etaient
tenues en cas de disparition
si tu veux juste un petit complement avec du materiel occasion bien ciblées je pense que c'est jouable


Laverie Hallwash
machines IPSO

Hors ligne

Pied de page des forums