Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-06-2015 20:55:23

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

Acquisition de RX primus

Je viens d'acquérir des promus RX 80 et une 180, je vous conseille de biens les sceller. Même bien sceller au sol elles ont tendance à vibrer un peux, donc il va falloir que je surveille.
Cela fait 15 jours qu'elles sont en service.
Comme ça déjà été dit, elles ne valent pas l'ancienne génération, tôle fine sur les côtes, pas de fixation seulement en bas de la carcasse.
En fait, j'ai un regret de les avoirs prises. C'est limite ....
Si d'autres on ce type de machine, je serais intéresser d'échanger.

Hors ligne

#2 26-06-2015 10:03:36

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Acquisition de RX primus

Regrettez son nouvel investissement 15 jours après l'acquisition cela doit faire mal ...
Cela veut dire qu'il faut absolument "voir et toucher" réellement  la machine avant de l'acheter.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#3 26-06-2015 12:58:34

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux
Inscription : 21-01-2011
Messages : 1 100

Re : Acquisition de RX primus

Bonjour JEFFRI sur quoi sont installer tes machines ? moi je suis interessé par des rx80 mais en entend tout et rien sur le fixation.

j'ai lue dans le forum qu'il fallait de bon support ( soit un support constructeur soit un support maison qui prend plusieurs machines ) et surtout pas fixer sur la dalle directement.

Hors ligne

#4 26-06-2015 15:27:26

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

Re : Acquisition de RX primus

elles sont fixées sur une dalle de béton de 15 cm avec par endroit du sable en dessous la dalle. Il y a une cave en dessous. J'ai mis du scellement chimique, mais sur certains endroits ça foiré. Si quelqu'un avait des tuyaux je suis preneur.

Hors ligne

#5 26-06-2015 19:25:48

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Acquisition de RX primus

si tes scellements chimiques ont foiré meilleure solution , tu ressort ta machine , tu fais un trou plus gros au marteau piqueur si possible en cône inversé, et tu fais de vrais scellement au mortier dosé a 50 % et avec du sicalatex pour en augmenter l'adhèsion , et n'oublie pas de mettre des écrous rondelles noyés dans le ciment , ou éventuellement de plier ta tige filetée mais gaffe le galva faut pas trop le plier !

ou si t'arrive  a ressortir ta tige tu refais un trou un pas au dessus et tu refait le scellement chimique CORRECTEMENT cette fois çi !! smile

Dernière modification par hhorme (26-06-2015 19:28:46)

Hors ligne

#6 26-06-2015 20:24:23

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Acquisition de RX primus

Et si tu as une cave en dessous, tu perces de part en part et tu mets des tiges filetées, avec des contres plaques en dessous, pour serrer l'ensemble avec le sol en sandwiche. Enfin 15 cm, même de béton, c'est pas beaucoup.

Hors ligne

#7 27-06-2015 11:39:12

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Acquisition de RX primus

si c'est une cave voutée va falloir un long foret smile

Hors ligne

#8 27-06-2015 16:03:29

DAVIDSUPER
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 43

Re : Acquisition de RX primus

JEFFRI, vous le dites vous-même, les machines sont mal fixées. Qui vous les a vendues ? Avez-vous expliqué à votre fournisseur comment vous alliez les fixer ? (Pas SUPER LAV j'espère ? lol)

Nous en avons installé plus de cinquante depuis leur sortie (ou plutôt 6 mois après leur sortie).

Nous fixons toutes les machines RX que nous installons sur un socle ACIER épaisseur 6 mm.

Et devinez quoi JEFFRI : ça ne bouge pas.

Si mes gars ont un doute sur le sol, on sonde et si il faut refaire une dalle, alors on refait une dalle.

Alors oui les socles sont chers,
Oui ils ont préconisés,

Je ne vous fais pas la leçon, puisque nous avons nous-même fait l'erreur de poser les premières comme des RS au début. Et patatra !

Même les 180 / 240 je les poses avec un socle. Minimum 5 cm.

C'est plus cher, mais je suis tranquille. Au moins, contrairement à d'autres marques je n'ai pas besoin de baisser la vitesse d'essorage.

Si vous souhaitez un conseil, vous m'appelez.
Si vous souhaitez des socles, vous m'appelez.
Si vous souhaitez un schéma de socle 1 / 2 / 3 machines, vous m'appelez aussi.

David SALERNO
SUPERLAV
0320738373

Plutôt que de faire une mauvaise pub et bousiller votre investissement, refaite votre dalle sur 15cm, mettez des socles et là vous apprécierez le silence de ces machines RX.

Merci de m'avoir lu JEFFRI

Dernière modification par DAVIDSUPER (27-06-2015 16:07:05)

Hors ligne

#9 28-06-2015 10:03:57

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : Acquisition de RX primus

J'ai donné un coup de main à un confrère a changer des machines dans une laverie.
Nous avons monté 7 RX
2xRX 180 posée directement au sol sur un dalle de 15 ou 20 je me souviens plus, scellement chimique, 2X RX135 sur socle, scellement chimique pour le socle, et enfin 3xRX 80 sur socle scellement chimique.
Aucune vibration aucun soucis,
Le réussite d'un bon scellement chimique réside principalement dans la préparation, après le perçage du trou, il faut impérativement nettoyer le trou pour enlever la poussière, soit avec un goupillon prévu à cet effet soit " souffler" le trou, ensuite avant d'envoyer le scellement dans le trou, quand ta cartouche est neuve tu fait sortir 15 centimètres du mélange que tu ne met pas dans le trou , c.est poubelle direct, ensuite le mélange est bon et là tu le mets dans le trou.
Pour ma part, je ne sert jamais un scellement chimique le jour même, mais toujours le lendemain.....

Hors ligne

#10 28-06-2015 14:48:55

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

Re : Acquisition de RX primus

le message n'était pas de donner une mauvaise image des nouvelles PRIMUS. En effet, la chape de béton est de 10 cm avec une cave vouté en dessous. Je suis en train de refaire des trous dans les socles et remettre des chevilles de fixations avec scellement chimique. Je me demande si je ne devrait pas enlever les socles en métal et installer les machines sur une dalle béton de 20  cm pour y installer les 5 machines RX 80. Est ce que certains ont ce type d'installation, qui dans mon cas devrait être préférable.
Lorsque j'ai installé mes RX, j'ai mis le scellement chimique et j'ai serré 2 jours après.

Pour finir les nouvelles RX avec leurs "tôles" fixer avec des vis sur le côté en bas, elles font moins costaux que les anciennes sur lequel il y avait des points de fixations sur toute la hauteur de la machine. J'ai toujours eu des primus, ce sont des bonnes machines très fiables. Mr SOLERNO, si j'avais une remarque à faire (je sais que vous êtes seulement revendeur et non constructeur), c'est de d'en informer les ingénieurs PRIMUS, je parle seulement de la fixation du cadre. Pour le reste se sont de bonnes machines,je suis simple exploitant et je ne suis pas là pour détourner les futurs clients PRIMUS, mais bien les avertir que si ils veulent en installer de bien se renseigner en amont.

Hors ligne

#11 28-06-2015 17:15:45

JEFFRI
Membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 200

Re : Acquisition de RX primus

au fait, je confirme que je n'ai pas pris les machines chez super lav.

Hors ligne

#12 29-06-2015 19:41:07

DAVIDSUPER
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 43

Re : Acquisition de RX primus

Cher Jeffri, envoyez moi votre adresse mail et je vous envoie le plan de mon tollier. Vraiment je vous le conseille. Demandez ainsi à un tollier de votre secteur.

Pour les remontées usines, elles sont déjà faites je vous l'assure.

Hors ligne

#13 05-07-2015 06:35:38

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Acquisition de RX primus

En fait pourquoi ne pas prendre directement des super-essorages qui ne bougent pas ????? le prix de toutes vos dalles, ferronneries, forages chimiques et autres "emmerdes" sont probablement largement compensé par la facilité d'une super essorage qui n'est qu'a poser. non ?


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#14 05-07-2015 14:58:01

DAVIDSUPER
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 43

Re : Acquisition de RX primus

Pas faux, mais à l'entretien la super essorage coûte tout de même plus cher que les machines à sceller !

Hors ligne

#15 05-07-2015 16:42:56

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Acquisition de RX primus

DAVIDSUPER a écrit :

Pas faux, mais à l'entretien la super essorage coûte tout de même plus cher que les machines à sceller !

Pourquoi? Mes coût d'entretien avec des "super-essorantes" ne sont pas supérieurs à ceux que j'ai connu dans le passé avec les "machines à sceller". Et les avantages sont multiples


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#16 05-07-2015 18:15:30

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Acquisition de RX primus

DAVIDSUPER a écrit :

Pas faux, mais à l'entretien la super essorage coûte tout de même plus cher que les machines à sceller !

De quels coût en plus parle-tu?
J'ai jamais eu que des supers et j'ai pas de panne plus qu'un autre...


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#17 05-07-2015 19:51:04

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Acquisition de RX primus

A tord ou à raison, on peut supposer une usure des amortisseurs, qui n'existent pas dans les machines fixes. Par contre je peux vous certifier que les baleines de soutiens gorges passent aussi bien dans les évacuations des HC60 (suspendues) que des WFF75 (cuves fixes) Mr Richir et EricB (oui mais l'un est le disciple de l'autre) ont raisons.

D'ailleurs, lequel de tous les exploitants de laveries lisant ce message à une machine à cuve fixe chez lui pour son usage personnel. big_smile

Encore un coup des ringards et des peureux, je ne suis pas loin de le croire.
J'ai commencé mes laveries avec des machines fixes et les dernières sont avec des machines suspendues. La différence de cout d'achat joue un rôle dans la décision, mais si on rajoute les couts de fixation,

Et que diable, on a bien abandonné la roue carré au profit de la roue ronde, et si mes souvenirs sont exacts, l'église catholique a mis longtemps à admettre que la terre était ronde et non plate big_smile

Dernière modification par papillon33 (05-07-2015 19:53:18)

Hors ligne

#18 06-07-2015 08:08:20

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Acquisition de RX primus

En Belgique, aux Pays-Bas, ... 95% des machines dans les laveries sont à haute vitesse. Une laverie avec des machines à basse ou moyenne vitesse n'aurait aucun succès face à la concurrence...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#19 06-07-2015 19:22:37

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 810

Re : Acquisition de RX primus

Et bien les belges sont plus modernes que les Français.

Hors ligne

#20 06-07-2015 19:35:22

DAVIDSUPER
Membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 43

Re : Acquisition de RX primus

Monsieur Richir, je pense que les machines 1000 trs sont plus présentes chez nos amis Belges pour une bonne raison : le prix des machines est bien moins chère pour l'exploitant final en Belgique : concurrence forte entre PRIMUS et IPSO.

Aussi, problème de vibrations, balourds etc...

Et enfin, faites les roulements sur une 1000 trs. Sur une FS, vous en faite 1, pendant ce temps je fais 2 voir 3 R.

Et j'oubliais, le profil d'exploitant laverie est différent en Belgique, vous vous êtes des investisseurs. En les exploitants sont des commerçants,  (les charges !!!!! lol)

Dernière modification par DAVIDSUPER (06-07-2015 19:37:47)

Hors ligne

#21 07-07-2015 06:09:17

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Acquisition de RX primus

D'accord pour les roulements d'une Primus FS mais je tiens le pari pour les roulements d'une Girbau HS  ;-)


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

Pied de page des forums