Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2015 10:11:06

LE LAVOIR DE BROCELIANDE
Membre
Lieu : Ille et Vilaine
Inscription : 06-03-2008
Messages : 44

Changement de forme juridique

Bonjour,

Je suis actuellement en eurl, et mon entreprise (commerce multi service :  laverie automatique, laverie assistée, couture, dépannage en serrurerie, reproduction de clé, photocopie, fax, ….) était jusqu’à présent  mon seul emploi et ma seule source de rémunération.

J’ai récemment repris une activité salariée, et je vais donc stopper une partie de mes activités pour ne garder que la laverie automatique, et la laverie assistée pour mes contrats avec les professionnels uniquement.

J’envisage de changer de forme juridique, dans le but de diminuer au maximum mes charges sociales, car je vais cotiser en tant que salarié.
Je voudrais donc savoir comment s’en sortent ceux d’entre vous qui ont choisi le statut d’auto-entrepreneur.

Au près de qui vous êtes vous enregistré (CCI ou bien CMA), quel intitulé avez-vous choisi pour votre activité ?

Je précise que mes prêts d’installations et d’achats des machines se terminent en avril 2016 et que je n’aurai plus que les charges de fonctionnement.

Mon épouse travaille avec moi en tant que conjointe collaboratrice,  elle recherche aussi un emploi salarié, et nous envisageons qu’elle prenne aussi un statut d’auto entrepreneur dans le domaine de la couture et pour pouvoir légitimer  sa présence dans  la partie laverie .

Est-ce que on peut avoir deux personnes avec deux statuts d’auto-entrepreneur différents à la même adresse ?

Dans l’attente de vous lire.


Laverie Assistée, point d'accès Internet (wifi), impression laser N&B et couleur, scanner, photocopie, cartes de visites, fax, reproduction de clés, serrurerie, dépôt affûtage, pressing et cordonnerie.
Matériel Electrolux :  3 séchoirs T4350 électriques, 3 machines W475N, 3 machines W4180N, Distributeur de lessive Covemat,  Mini centrale de paiement électronique CLM E6 avec lecteur de billet .

Hors ligne

#2 23-03-2015 18:03:18

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 731

Re : Changement de forme juridique

salut, je crois que tu es obligé d'attendre 1 an avant de pouvoir te mettre en auto-entrepreneur dans le même secteur d'activité.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#3 23-03-2015 20:47:48

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 736

Re : Changement de forme juridique

Bonjour,

Prends un RDV avec ton expert comptable, lui saura te conseiller, les avis sur les forums pour des décisions aussi importantes ne doivent pas être prises à la légère.

Hors ligne

#4 25-04-2015 17:03:06

LE LAVOIR DE BROCELIANDE
Membre
Lieu : Ille et Vilaine
Inscription : 06-03-2008
Messages : 44

Re : Changement de forme juridique

Bonjour,

Après plusieurs rendez vous avec mon comptable et différentes personnes de la CCI, je vais donc m'orienter vers un statut d'auto entrepreneur.

Je voudrais savoir sous quel code NAF vous êtes enregistrés, car apparemment je ne peux pas devenir auto entrepreneur avec le Même code NAF que mon entreprise actuelle (à savoir 9610B)

Merci donc de m'indiquer si l'un d'entre vous a pu s'inscrire avec un autre code NAF.

A bientôt


Laverie Assistée, point d'accès Internet (wifi), impression laser N&B et couleur, scanner, photocopie, cartes de visites, fax, reproduction de clés, serrurerie, dépôt affûtage, pressing et cordonnerie.
Matériel Electrolux :  3 séchoirs T4350 électriques, 3 machines W475N, 3 machines W4180N, Distributeur de lessive Covemat,  Mini centrale de paiement électronique CLM E6 avec lecteur de billet .

Hors ligne

#5 25-04-2015 19:46:15

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Changement de forme juridique

olivierdelabas t'as dit "Prends un RDV avec ton expert comptable,"
et toi tu vois "Après plusieurs rendez vous avec mon comptable et différentes personnes de la CCI"

Bon chacun fait ce qu'il veut, mais un EXPERT comptable et un comptable, ça n'a rien à voir. L'un peut faire du conseil juridique, l'autre baratine.
Je parle même pas des CCI, le jour ou un de leur employé créera une entreprise, trois jours après il coule. La plupart du temps, mis à part organiser des voyages au japon pour les cadres, ils ne savent rien faire.

Quelque soit la structure que tu adoptes, le code NAF ou APE concerne ton activité,
Tu es exploitant de laverie donc 9610B que tu soit en Autotruc, en nom propre, en SARL, en EURL, en SAS, en SASU, en SA ou en SAU. Tu peut même être en Scop

Le statut de l'entreprise change seulement ta façon d'être plumé.
En Autotruc, en nom propre (commerçant), en EURL, ou en SARL gérant majoritaire, tu dépend du RSI
En SARL gérant minoritaire, en SAS, en SASU, en SA et en SAU, tu dépend de l'URSSAF

Alors mis à part l'incompétence reconnue des gens du RSI quelle est la différence ?
--> Si tu cotises au RSI, ils prennent une pincée sur tes cotisations et comme ils sont pas compétents, c'est une grosse pincée, puis il reverse à l'URSSAF.
Bon tu n'es ponctionné que du minimum retraite (pas de complémentaires), donc à cours terme tu cotises pas de trop. Bon si on veut parce que mis à part les complémentaires qui sont pas obligatoires au RSI, les taux de cotisation minimales sont les mêmes qu'a l'URSSAF.

Donc pincée (grosse) par le RSI et reverse à l'URSSAF (qui prend sa pincée, mais consulte les résultats de l'URSSAF, elle est raisonnable)

Au retour, quand tu prend ton salaire différé (Et oui, toi tu parles cotisations, charges, mais c'est un salaire différé) L'URSSAF reverse les pensions au RSI (qui prend sa grosse pincée) et qui te la reverse.
Donc tu comprend pourquoi les commerçants rallent toujours sur leur retraite : D'abord ils cotisent peu et en plus ils se font b.... Bon ils ont pas à se plaindre, c'est eux qui l'ont voulu avec Gérard Nicoud, ce régime spécial. Gérard lui se plaint pas, il est gavé.

La SASU, c'est "société anonyme simplifiée unipersonnelle", et pas "Son Altesse sérénissime".
Pour celui qui va me demander la SAU, c'est quoi, et bien la SAU, c'est "société anonyme unipersonnelle". Bon d'accord, c'est aussi con que de rouler en Ferrari avec 10 L d'essence dans le réservoir. smile

Dernière modification par papillon33 (25-04-2015 19:47:36)

Hors ligne

#6 26-04-2015 07:22:20

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : Changement de forme juridique

Bonjour papillon,
une petite erreur s'est glissé dans ton texte, le code NAF est 9601B et non 9610B smile


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#7 26-04-2015 07:42:51

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 16-02-2011
Messages : 2 808

Re : Changement de forme juridique

elixyr a écrit :

Bonjour papillon,
une petite erreur s'est glissé dans ton texte, le code NAF est 9601B et non 9610B smile

Y en au moins un qui suit le cours. Bravo tu as raison smile

Hors ligne

Pied de page des forums