Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 14-09-2010 20:42:41

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

st louis 78 a écrit :

Donc tout le monde a compris le decret 1990 PE27 ?? Car moi je n'ai rien compris j'ai beaux a le relire dans tout les sens roll

Je vois bien que vous n'avez pas compris. Un décret est un décret, un arrêté un arrêté. Pour le 22 juin 1990, c'est un arrêté. C'est le 1er qui vous intéresse. Dans cet arrêté, il y a des articles. L'article PE26 indique ce dont vous avez besoin en extincteurs (ce dont on parle de puis 2 ans) et l'article PE27 indique ce dont vous avez besoin en alarme, consignes, ....., l'article PE24 parle de l'éclairage de sécurité et précise uniquement qu'en cas d'escalier, de couloirs de plus de 10 m ou de salle du public de plus de 100 m². Chaque article de cet arrêté traite d'un point différent.

Pour l'instant, tenez vous en principalement à  cet arrêté. C'est le plus important pour vous. Et ne le lisez pas dans tous les sens mais depuis le début jusqu'à la fin. Prenez une heure, un jour et allez-y tranquillement article par article sans chercher à l'interpréter mais en le lisant bien tel qu'il est écrit.

Tout le reste vous le trouverez par la suite, si vous le désirez, dans le Code de Construction et de l'Habitation d'abord et pour vous qui avez du personnel, dans le Code du Travail.

Hors ligne

#127 14-09-2010 21:50:18

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 719

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Je ne ces plus si le sujet que je vais dire et en rapport avec ce poste mais qui ne tente rien n'a rien tongue
Vous parler code de la construction et là nous avons L'arrête du 20 novembre 2000   Règlement de sécurité contre les risques d'incendie  La directive 98/34/CE  Du parlement européen donc les normes et réglementation technique en vue du code de la construction  donc notre matériel et déjà règlementée  ( CE )
Ces juste une parenthèse   Mais bon on va y arriver wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#128 15-09-2010 03:39:57

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

st louis 78 a écrit :

Je ne ces plus si le sujet que je vais dire et en rapport avec ce poste mais qui ne tente rien n'a rien tongue
Vous parler code de la construction et là nous avons L'arrête du 20 novembre 2000   Règlement de sécurité contre les risques d'incendie  La directive 98/34/CE  Du parlement européen donc les normes et réglementation technique en vue du code de la construction  donc notre matériel et déjà règlementée  ( CE )
Ces juste une parenthèse   Mais bon on va y arriver wink

Là, je ne vous suis plus. Vous êtes le 1er à m'en faire perdre mon latin. Vous prenez un peu de tout partout, mélangez tout. Je ne sais pas où vous l'avez trouvé cet arrêté. Il ne s'agit que d'une mise à jour ne vous concernant que partiellement.

Un conseil : laissez tomber tout ce qui est législation, moi, perso, je ne comprends plus où vous voulez en venir. On est effectivement hors sujet. D'ailleurs, je crois bien que tous les autres ont décroché aussi.
En ce qui me concerne, j'ai répondu à ce post, j'en reste là.

Cordialement.

Hors ligne

#129 15-09-2010 04:41:02

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 751

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bibi Fricotin a écrit :

Là, je ne vous suis plus. Vous êtes le 1er à m'en faire perdre mon latin. D'ailleurs, je crois bien que tous les autres ont décroché aussi.

sacré st louis, tu vas le faire tourner chèvre notre ami Bibi      lol    lol    lol    lol

Hors ligne

#130 15-09-2010 05:49:52

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

ca va devenir le post de référence du forum...... smile

Hors ligne

#131 15-09-2010 09:51:33

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 719

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

olivierdelabas a écrit :
Bibi Fricotin a écrit :

Là, je ne vous suis plus. Vous êtes le 1er à m'en faire perdre mon latin. D'ailleurs, je crois bien que tous les autres ont décroché aussi.

sacré st louis, tu vas le faire tourner chèvre notre ami Bibi      lol    lol    lol    lol

lol lol lol   Comme dans la pub wink   MAURICE TU POUSSE LE BOUCHON UN PEUT TROP LOIN lol lol en parlant de moi évidament wink

Dernière modification par st louis 78 (15-09-2010 09:51:52)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#132 15-09-2010 13:25:51

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Hors ligne

#133 15-09-2010 15:28:30

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 719

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Merci pour le lien bibi   Vous avez vus pas de prise de téte !

Dernière modification par st louis 78 (15-09-2010 22:10:30)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#134 15-09-2010 17:13:07

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

que quoi ????

Hors ligne

#135 15-09-2010 19:09:20

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 751

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bibi Fricotin a écrit :

que quoi ????

Ca c'est bien du st louis ........ et oui Bibi faut deviner maintenant wink

Hors ligne

#136 15-09-2010 19:24:37

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Ben moi, je n'ai rien à deviner, rien à prouver, j'ai dit ce qui était à dire.

Sur ce, messieurs, bonne continuation.

Hors ligne

#137 15-09-2010 20:39:45

suplav
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 480

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

ah pauvre bibi ,il me parle pas le st louis couramment,seul les menbres du forum ont le decodeur ,merci de la rigolade st louis:lol:

Hors ligne

#138 15-09-2010 20:47:49

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

J'ai compris le St Louis, au contraire mais je n'aime pas que l'on me fasse perdre mon temps.

Hors ligne

#139 15-09-2010 21:10:13

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 751

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bibi Fricotin a écrit :

J'ai compris le St Louis, au contraire mais je n'aime pas que l'on me fasse perdre mon temps.

ben elle est bien bonne celle là!
c'est toi qui est venu nous faire un exposé (fort complet au demeurent), mais si ça t'emmerde de venir ici, ou si tu trouve que tu perds ton temps, et ben faut pas venir ..........

Hors ligne

#140 15-09-2010 21:18:04

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Elle est bien bonne ?

Comme tu dis, je suis venu ici de moi-même, pour aider. Pas pour être pris comme un con comme je l'ai été il y a 2 ans et pas pour que l'on me fasse marcher ou je ne sais quoi. Mes réponses étaient sérieuses, je ne demande que le même sérieux en retour, rien de plus, pas que l'on me fasse perdre mon temps avec des bêtises. Il y a une différence.

Hors ligne

#141 15-09-2010 22:42:33

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 719

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bibi Fricotin a écrit :

Elle est bien bonne ?

Comme tu dis, je suis venu ici de moi-même, pour aider. Pas pour être pris comme un con comme je l'ai été il y a 2 ans et pas pour que l'on me fasse marcher ou je ne sais quoi. Mes réponses étaient sérieuses, je ne demande que le même sérieux en retour, rien de plus, pas que l'on me fasse perdre mon temps avec des bêtises. Il y a une différence.

Donc ok parlons sérieusement vos propos sans instructif a ma connaissance BIBI   Evidement il y des choses que j'ai du mal a comprendre Voilas ces tout

Pouvez vous en dire plus sur ce cette consigne de sécurité y a t'il aussi  le plan d'évacuation qui et obligatoire ? car sur ce plan a ma connaissance il y des flèches en couleur verte qui indique les ou la sortie a prendre
Et les flèches vertes ont la même couleur que les BAES ???  donc ce serais pas normal que ce soit obligatoire si il y a cette obligation de mettre le plan d'évacuation bien SUR  Car pour nous le BAES n'est pas obligatoire  Donc deux poids deux mesure si il y a bien sur       

Donc vert = sortie en cas de secours


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#142 16-09-2010 03:26:15

Bibi Fricotin
Membre
Inscription : 31-08-2008
Messages : 50

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

En 5ème catégorie, le plan d'évacuation n'est obligatoire qu'en étage ou sous-sol.

C'est écrit dans l'article PE27 de ...............l'arrêté du 22 juin 1990.

Hors ligne

#143 11-11-2010 08:52:02

mathieu68
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 154

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Sur un projet de création de laverie on me demande de mettre l'extincteur dans la partie public de la laverie.
Si j'ai bien suivi la discussion, l'extincteur peut être en partie technique.
L'article PE26 impose l'extincteur et renvoi à l'article MS 39 qui parle de l'emplacement.
L'article précédant (MS 38) précise "pour permettre au personnel et éventuellement au public d'intervenir sur un début d'incendie".

Le "éventuellement au public" ne veut-il pas dire que l'extincteur soit accessible au public en période d'absence de personnel et donc disponible dans la partie public de la laverie ?


7 laveries sur Mulhouse et alentours

Hors ligne

#144 11-11-2010 08:56:24

mathieu68
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 154

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Autre question.
On cherche également à me faire installer un téléphone urbain dans la partie public de la laverie.
Sauf erreur, je n'ai vu de téléphone dans aucune laverie.
Pouvez-vous me renseigner sur ce point ?


7 laveries sur Mulhouse et alentours

Hors ligne

#145 11-11-2010 10:32:11

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 751

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

mathieu68 a écrit :

Sur un projet de création de laverie on me demande de mettre l'extincteur dans la partie public de la laverie.

si c'est juste pour l'homologation, tu le met en partie public le jour de l'inspection, et après tu le met en partie technique ...

Hors ligne

#146 11-11-2010 10:38:12

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 751

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

mathieu68 a écrit :

Autre question.
On cherche également à me faire installer un téléphone urbain dans la partie public de la laverie.
Sauf erreur, je n'ai vu de téléphone dans aucune laverie.
Pouvez-vous me renseigner sur ce point ?

jamais vu en laverie- par contre tu dois de conformer à cette article

"3° Appose dans les locaux ouverts au public une affiche inaltérable et visible comportant en caractères lisibles et indélébiles les mentions figurant en annexe au présent décret, l'indication d'un numéro de téléphone permettant de joindre un interlocuteur pendant les heures d'ouverture de la laverie afin de lui signaler les anomalies de fonctionnement, notamment celles qui intéressent les dispositifs de sécurité de ces machines, ainsi que l'indication de tout autre moyen de signalement en dehors de ces heures d'ouverture"

extrait du Décret n°92-491 du 4 juin 1992 relatif à la sécurité des matériels mis à la disposition du public dans les laveries automatiques

Hors ligne

#147 11-11-2010 19:43:21

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

mathieu68 a écrit :

Autre question.
On cherche également à me faire installer un téléphone urbain dans la partie public de la laverie.
Sauf erreur, je n'ai vu de téléphone dans aucune laverie.
Pouvez-vous me renseigner sur ce point ?

Je trouve l'idée du téléphone trés bien ;meme si beaucoup de personnes ont un portable ,ça peut néammoins servir .
probleme :arriver à trouver un poste ...
Pour m'être penché sur le sujet ,j'avais contacté france telecom pour leur racheter un poste à pieces ( ils en jettaient des camions entiers !! ).
ils n'ont jamais voulu ,par contre ,ils étaient prêt à en louer !!!!
J'ai déjà vu des laveries avec ce service ,mais avec des postes à pieces anglo-saxon !


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#148 28-11-2013 20:12:54

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 719

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bonsoir  pour la vérification annuel des extincteur pour la partie Pressing j'oblige la personne a le faire sur place il peuvent dire n'importe quoi !!   L’ancien m'avais dit de prévoir changer la cartouche  (6kg PA) arrive en fin de date 2013   Et avec le nouveau sur la cartouche IL Y A LA DATE 2015  !!!   Pas de fuite toujours bonnes !     Par la même occasion j'en et pris un au CO2


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#149 29-11-2013 21:41:04

Oxid
Membre
Inscription : 01-12-2012
Messages : 71

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

souvent je rigole en regardant les pages de ce forum: y'a des sacrés numéro!!!

je vais aider ce poste : j'installe une laverie par mois pour ma propre entreprise.
il est obligatoire de remplir ce dossier avant toute ouverture et de recevoir l'accord des différents organismes

http://www.urbinfos.com/plans-formulair … cerfa.html

mes dossiers sont suivit par architecte
laverie de moins de 20 mètre carré obligation alarme type 4 ou siflet (c'est pas une option c'est obligatoire)
extincteur accessible 6 litre eau
extincteur partie technique poudre ou co2
BAES Bloc Autonome d'Eclerage de sécurité (qui fonctionne sur batterie)
registre de sécurité incendie.

par contre nos commerce ne sont pas soumis a commission d'ouverture (il ne ce déplace pas pour validé, sa ce fait par courrier ) mais y'a des contrôles des fois 2 ans après ouverture

le dossier est très pousser il analyse le revêtement des mure, sol  etc environ 20 page

et vous devez même remplir ce dossier sur accessibilité handicapé.

Sa reste des commerciaux st louis wink il font leurs travail, commercial c'est un métier.

Hors ligne

#150 08-12-2013 05:34:15

LA9
Membre
Inscription : 24-05-2013
Messages : 37
Site Web

Re : Emplacement de l'extincteur dans la laverie

Bonjour Oxide.

Pouvez-vous me dire ce qu'est 1 alarme de type 4?
Merci



Oxid a écrit :

souvent je rigole en regardant les pages de ce forum: y'a des sacrés numéro!!!

je vais aider ce poste : j'installe une laverie par mois pour ma propre entreprise.
il est obligatoire de remplir ce dossier avant toute ouverture et de recevoir l'accord des différents organismes

http://www.urbinfos.com/plans-formulair … cerfa.html

mes dossiers sont suivit par architecte
laverie de moins de 20 mètre carré obligation alarme type 4 ou siflet (c'est pas une option c'est obligatoire)
extincteur accessible 6 litre eau
extincteur partie technique poudre ou co2
BAES Bloc Autonome d'Eclerage de sécurité (qui fonctionne sur batterie)
registre de sécurité incendie.

par contre nos commerce ne sont pas soumis a commission d'ouverture (il ne ce déplace pas pour validé, sa ce fait par courrier ) mais y'a des contrôles des fois 2 ans après ouverture

le dossier est très pousser il analyse le revêtement des mure, sol  etc environ 20 page

et vous devez même remplir ce dossier sur accessibilité handicapé.

Sa reste des commerciaux st louis wink il font leurs travail, commercial c'est un métier.

Hors ligne

Pied de page des forums