Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2013 10:23:18

mathieu68
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 154

Réalisation d'ilot centrale de machines

Je cherche des renseignements sur la réalisation d'un positionnement de machines en milieu
du commerce. Machines dos à dos comme on peut le voir dans des video de très grandes laveries.

Quelqu'un a ce type de configuration ?
Espacement à conseiller entre les machines ?
Organisation pratique des arrivées et évacuations
Conseilles pour la réalisation de la fermeture et de l'accès à l'arrière des machines.
Eventuellement des photos.


7 laveries sur Mulhouse et alentours

Hors ligne

#2 27-10-2013 14:53:41

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Réalisation d'ilot centrale de machines

salut , je te conseille de laisser environ 1 m entre les machines et de diviser ton évacuation et tes alimentations en 2 pour les répartir sur les 2 séries de machines et ainsi te garder un passage entre les 2 evacs d'environ 60 cm, ensuite je te conseille de fermer le dessus du caisson central par plusieurs trappes équipées de charnières pour les ouvrir par partie de 1 m par là de maniére a ce que ça fasse moins lourd,  et équiper l'ensemble des trappes de barres de soutien comme les coffres de voiture , mais dégondables de manière a les gicler en cas de travaux plus important, l'entrée a l'ilot se faisant par une porte centrale entre les  séries de machines

Dernière modification par hhorme (27-10-2013 14:54:35)

Hors ligne

#3 27-10-2013 23:12:36

radka
Membre
Inscription : 14-10-2006
Messages : 2 704

Re : Réalisation d'ilot centrale de machines

bravo hhorme


laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

Hors ligne

#4 28-10-2013 06:48:13

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : Réalisation d'ilot centrale de machines

Je dirai que cela dépendra enormement de ton choix de machines .
Je m'explique , si tu as des Primus type R/RS l'accés technique par l'arrière est incontournable et fréquent .Donc si tu ne veux pas avoir à sortir toute ta machine pour intervenir il te faudra au minimun 60 cm derriere et encore si tu n'as pas trop de ventre ;-)
Pour des machines dos à dos , je pense que des modeles ou quasi tout se fait par l'avant est top : type Miele ou les dernieres Primus FX .
Tout dépend de la place de ton local , si tu as de la place ou non .
J'ai vu une laverie ou il y avait cette configuration avec une cave au sous sol , ça facilitait bcq aussi

mathieu68 a écrit :

Je cherche des renseignements sur la réalisation d'un positionnement de machines en milieu
du commerce. Machines dos à dos comme on peut le voir dans des video de très grandes laveries.

Quelqu'un a ce type de configuration ?
Espacement à conseiller entre les machines ?
Organisation pratique des arrivées et évacuations
Conseilles pour la réalisation de la fermeture et de l'accès à l'arrière des machines.
Eventuellement des photos.


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#5 29-10-2013 16:19:59

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Réalisation d'ilot centrale de machines

Possible avec toutes les machines. Je conseillerais quand même des "haute vitesse d'essorage".
Distance minimum de 70 cm entre les machines. (Moins rend les interventions techniques difficiles).
Pour la fermeture derrière les machines, c'est fonction des modèles choisis. p. ex. les Primus FX on des couvercles qui demandent pas de mal de place à l'ouverture. Pour des Electrolux ou des Girbau, pas de problème.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#6 02-11-2013 06:30:28

mathieu68
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 154

Re : Réalisation d'ilot centrale de machines

Merci pour vos informations.

Donc, je compte 70-75 cm entre machines
deux colonnes d'évacuation de chaque coté pour laisser un passage
Arrivées d'eau à voir quel niveau pour permttre une ouverture des panneaux arrière
Structure en bois pour poser un chapeau de fermeture du dessus et création d'une porte
en debut de passage.
Je suis sur du métériel electrolux.

Quelqu'un aurait une photo ?


7 laveries sur Mulhouse et alentours

Hors ligne

#7 02-11-2013 08:59:45

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 716

Re : Réalisation d'ilot centrale de machines

mathieu68 a écrit :

Merci pour vos informations.

Donc, je compte 70-75 cm entre machines
deux colonnes d'évacuation de chaque coté pour laisser un passage
Arrivées d'eau à voir quel niveau pour permttre une ouverture des panneaux arrière
Structure en bois pour poser un chapeau de fermeture du dessus et création d'une porte
en debut de passage.
Je suis sur du métériel electrolux.

Quelqu'un aurait une photo ?



Bonjour j'en est parler sur le forum va dans instalations rubrique un exemple photos pas le temps j'ai du monde wink


http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=3622   Trouver !

Dernière modification par st louis 78 (02-11-2013 09:16:59)


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#8 02-11-2013 10:36:35

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Réalisation d'ilot centrale de machines

mathieu68 a écrit :

Merci pour vos informations.

Donc, je compte 70-75 cm entre machines
deux colonnes d'évacuation de chaque coté pour laisser un passage
Arrivées d'eau à voir quel niveau pour permttre une ouverture des panneaux arrière
Structure en bois pour poser un chapeau de fermeture du dessus et création d'une porte
en debut de passage.
Je suis sur du métériel electrolux.

Quelqu'un aurait une photo ?

j'ai déjà réalisé dans le passé (c'était une autre vie) ce genre de configuration , , si tu peux laisse un max de place entre les machines , dis toi bien que les installations au centre distribution d'eau et évacuations , c'est minimum 15 cm nécessaires de chaque coté, en plus de l'épaisseur des montants , donc si tu as la place augmente cet espace , de toutes façons ce n'est pas perdu car les clients on besoin de place pour poser leur sacs , et la trappe centrale va servir a ça !

Hors ligne

Pied de page des forums