Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2007 05:54:50

sanicolas
Membre
Lieu : VAR
Inscription : 17-07-2006
Messages : 76

comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

bonjour à tous,

j' ai une mal 6kg primus GF6 qui lorsqu'elle est en période de chauffe au lavage fait tout dijoncter. Je pense que je doit avoir une résistance HS. QQ' un pourrait il m'expliquer comment on mesure le bon fonctionnement d'une résistance avec une pince ampérémétrique.

Par avance merci

nicolas.

Hors ligne

#2 07-06-2007 06:59:42

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

Bonjour,
Prends plus tot un voltmetre ( vendu en grande surface 10 euros) mets le sur la fonction resistance, mets une pôinte de touche sur la masse, l'autre sur l'un et l'autre des connexions. si 0 sur le cadran = court circuit.
Tout cela se fait hors tension.
a+

Hors ligne

#3 07-06-2007 10:39:25

sanicolas
Membre
Lieu : VAR
Inscription : 17-07-2006
Messages : 76

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

je vous remercie je vais en acheter un et je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#4 08-06-2007 15:53:47

sanicolas
Membre
Lieu : VAR
Inscription : 17-07-2006
Messages : 76

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

la fonction résistance ce sont les ohms?
FAUT IL DEBRANCHER LA MACHINE ET LES RESISTANCES?
D'avance merci

NICOLAS

Hors ligne

#5 08-06-2007 16:13:33

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

Bonsoir,
oui ce sont des ohms
Il faut mettre la machine, hors tension ( disjoncteur)
sans debrancher, mettre une pointe de touche sur l'enveloppe en metal des résistances, l'autre sur les electrodes
(la ou arrivent les 2 fils)a+

Hors ligne

#6 09-06-2007 20:59:56

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

vous pouvez débrancher le résistance pour verifier la continuité entre les deux épingles .esuite  ue fois les fils débranchés mettez vous sur une épingle et de l'autre fil du metrix touchez
la masse de la carrosserie .
si                       l'aiguille bouge
c'est que la résistance est a la masse
si c'est un appareil digit  quand vous toucher la masse il doit indiquer une variation de chiffrage , en fait pour une masse franche il doit se mettre a 0 .
il est utile de débrancher toutes les résistance par ce que vous etes peutetre cablé en etoile si vous avez du tri .
si vous ne débranchez pas les résistance toutes se mettront a la masse
quand vous retirez la résistance
déserrez l'écrou du milieu mais sans l'enlever
prenez une pince multiprise ou un tout petite pieds de biche pout extraire la résistance ca l'epingle peut etre coupée et difficile a sortir.
pour remettre la nouvelle résistance rentrez la en pointant la tete de résistance en fond de cuve car bien souvant dans la cuve il y a un etrier qui empéche la résistance de toucher le tambour .
avant de serrer la résistance faite tourner le tambour a la main si vous entendez un bruitde ferraille qu frotte recommencez l'opération vous n'êtes as dans l'étrier.


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#7 09-06-2007 21:05:30

frigant
Membre
Inscription : 17-07-2006
Messages : 325
Site Web

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

avec une pince ampermetrique on peut verifier intensité d'une résistance en fonction ,donc vérifier sa continuité.
en aucun cas un court circuit ou une masse ,le fait d'attendre l'activité de la résistance provoque irrémédiablement la disjonction de la machine ne laissant pas le temps de prendre l'ampérage il est donc indispensable de prendre un homemetre et si possible a aiguille car le temps de réction de l'aiguille encas de masse non franche est perceptible a l'oeuil ,le digit lui n'a pas le temps d'enregistrer la variation


GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

Hors ligne

#8 10-06-2007 16:53:12

sanicolas
Membre
Lieu : VAR
Inscription : 17-07-2006
Messages : 76

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

j'ai mesuré avec un multimètre la résistance de mes résistances en pointant mes fils sur chq épingle et j'obtiens 19 ohms de résistance à chque résistance. Est ce normal??
J' ai également pointé un fil sur une épingle et l'autre sur la masse et la: j'ai 2 résistances qui affichent une mesure de 1 et la dernière une mesur de + de 500.Cela veut il dire que cette dernière est à la masse?
A quoi cela peut il etre du? FAUT IL QUE JE LA CHANGE?

Lorsque l'on mesure la résistance d'une résistance de MAL en pointant les 2 fils sur les épingles de la résistance, quel doit etre en ohms la valeur que l'on doit trouver si la résistance fonctionne bien?

Vous remerciant par avance pour vos conseils qui doivent vous paraitre basiques mais qui sont tres précieux pour un néophite comme moi.

NICOLAS

Hors ligne

#9 11-06-2007 13:37:22

lalaverie
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 1 096

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

Bonjour,
Entre la masse et la resistance, il doit y avoir une résistance infinie. (rien ne bouge sur ton cadran d'hommetre) autrement c'est que la masse touche la résistance, donc court-circuit.
s'il y a 1 ou 500 ohms entre la masse et la résistance comme indiqué sur tes mesures, la résistance est hs.

Hors ligne

#10 16-06-2007 20:20:41

sanicolas
Membre
Lieu : VAR
Inscription : 17-07-2006
Messages : 76

Re : comment vérifie-t-on le bon fonctionnement d'une résistance

c'est ca j'avais une résistance hs tout fonctionne maintenant.

merci bcp pour tous ces renseignements.

Hors ligne

Pied de page des forums