Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2013 23:01:22

BMaxim
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2013
Messages : 4

Demande de conseils

Bonjour à tous! Je m'excuse dorénavant s'il ce trouve que je repose des questions déjà posées avant. J'ai lu une dizaine de thèmes sur ce forum mais là j'aimerais que tout soit clair dans ma tête :) Je suis tout à fait nouveau dans le secteur d'entreprise privée en Belgique (ces dernières années je m'occupe d'un petit magasin à Moscou mais je vois que les lois et les approches sont très-très différents en Europe). Je cherche à ouvrir une laverie à Bruxelles et voici ce que j'aimerais savoir:
1) Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un salon lavoir? Formations, diplômes, permis... (J'ai terminé mes études secondaires en Belgique).
2) Est-il plus intéressant d'ouvrir une toute nouvelle laverie ou d'acheter une existante (j'ai vu qu'il y en a pas mal qui se vendent actuellement)?
3) Y a t-il des difficultés les plus rencontrées dans ce métier? (Que pratiquement tout le monde rencontre mais auxquelles on ne pensait pas au début).
4) De quoi doit-on primordialement s'en occuper tous les jours dans une laverie quand on en possède une?
Tous les conseils supplémentaires que vous avez pour m'aider à me lancer seront bien sûr très bienvenus. Merci beaucoup!

Hors ligne

#2 24-01-2013 15:38:58

BMaxim
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2013
Messages : 4

Re : Demande de conseils

Petite correction.
En ce qui concerne les documents nécessaires ainsi que les formations j'ai pris un rendez-vous avec un agent de guichet d'entreprise qui va me fournir toutes les informations.
Pour le reste j'espère que quelqu'un saurait me répondre smile
Et encore une petite chose... Après avoir lu plusieurs thèmes sur ce forum j'ai constaté qu'il y a des gens qui possèdent une ou deux laveries et qui trouvent que c'est difficile de vivre juste de ce métier. Je sais qu'en Belgique les impôts sont draconiens et les conditions ne sont vraiment pas parfaits pour avoir une entreprise privée actuellement mais es ce que c'est si grave qu'on ne sait pas vivre d'une laverie? Je prends un exemple d'une laverie qui est en vente en ce moment. Le propriétaire garantit soi-disant un CA de 3500 à 4000 euros pas mois (on va dire que c'est le cas et on va prendre 3750 euros en moyenne) avec loyer + eau + gaz + électricité = 1950 euros/mois. Es ce quelqu'un peut me dire en GROS combien restera-il du nette avec ces conditions là? (En m'expliquant les dépenses si possible).
Merci!

Hors ligne

#3 24-01-2013 15:52:57

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 079

Re : Demande de conseils

Bonjour et bienvenue,
il me semble qu'il manque encore des petits détails. Tout d'abords le C.A. annoncé est H.T. ou T.T.C. ?
Ensuite, il manque le comptable, l'assurance, le téléphone, les divers taxes (R.S.I , C.F.E., et autres),très certainement l'emprunt que tu vas faire, les réparations.Et je dois en oublier.Tu verras très vite qu'une laverie c'est très loin d'être suffisant.
Bon peut être que les charges sont différentes en Belgique par rapport france


Vente , installation , dépannage

Hors ligne

#4 24-01-2013 15:53:11

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : Demande de conseils

CA annoncé TTC ou HT ?
il faut encore enlever
assurance
panne sur le matériel
comptable
eventuellement TVA
impot société
divers taxe
lessive a acheter
si salarié ben assurance chomage etc......

Hors ligne

#5 25-01-2013 19:29:08

BMaxim
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2013
Messages : 4

Re : Demande de conseils

Merci pour vos réponses!
En ce qui concerne la TVA je ne sais pas si elle est inclue ou non car le vendeur n'a pas spécifié. Il ne se dépêche pas à me répondre non plus. Je lui ai posé la question le même jour que j'ai postulé mes premières questions ici.

Hors ligne

#6 25-01-2013 20:32:20

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : Demande de conseils

BMaxim a écrit :

En ce qui concerne la TVA je ne sais pas si elle est inclue ou non car le vendeur n'a pas spécifié. Il ne se dépêche pas à me répondre non plus. Je lui ai posé la question le même jour que j'ai postulé mes premières questions ici.

si il ne te répond pas, pause toi la question ! wink

Hors ligne

#7 26-01-2013 12:31:50

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Demande de conseils

Attention sur Bruxelles, quelques laveries récentes sont à remettre. Certaines, malgré les motifs de cession invoqués (exploitant trop occupé par d'autres activités, ...),, ne sont simplement pas rentables. En particulier les laveries qui se sont récemment ouvertes près de 2 ou 3 concurrents existants.

Vérifiez le chiffre d'affaires annoncé. Une laverie neuve avec +- 8 machines, 3 séchoirs doubles, ... (remboursement des machines en cours)  avec un chiffre TVA comprise de +- 3000 € n'est pas rentable. Si elle existe depuis 2 ans, peu de chance de faire progresser significativement le chiffre d'affaires sauf carence évidente de l'exploitant antérieur!


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#8 27-01-2013 10:01:32

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Demande de conseils

BMaxim a écrit :

Je sais qu'en Belgique les impôts sont draconiens

Si c'était le cas, y'aurait pas autant de milliardaires français à s'installer chez vous LOL


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#9 27-01-2013 10:59:25

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Demande de conseils

Hormis pour les grosse fortunes une des pressions fiscales les plus élevées
Europe...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#10 27-01-2013 21:33:57

BMaxim
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2013
Messages : 4

Re : Demande de conseils

Hmm... D'après ce que je comprends, gagner sa vie avec juste une laverie est un miracle même si on ne prend pas de prêt à la banque pour l'ouvrir smile

Hors ligne

#11 28-01-2013 12:19:05

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Demande de conseils

BMaxim a écrit :

Hmm... D'après ce que je comprends, gagner sa vie avec juste une laverie est un miracle même si on ne prend pas de prêt à la banque pour l'ouvrir smile

Ce n'est pas un miracle, c'est tout à fait impossible... excepté si tu fais une laverie assistée avec pressing, café/bar, cordonnerie, retouche, etc....
mais là tu n'est plus dans le 100% automatique.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#12 28-01-2013 17:41:20

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Demande de conseils

Maintenant si quelqu'un connait une activité qui permet de vivre avec 50 000. € d'investissement et 1H de travail par jour, je suis prenneur ...  :-)

Pour ne vivre que de cette activité, 4 laveries me semblent un bon objectif ...


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#13 28-01-2013 19:02:48

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : Demande de conseils

dans les calculs vous avez tous oublié le loyer du local,
mais d'accord avec RICHIR 50000 € c'est pas énorme, en tous cas pas suffisant pour vivre des investissements qu'on puisse en faire !
vaut mieux  faire un bon placement, donne moi les et je te garanti 400 € par mois sur 10 ans ! tu gagnes 8000 € au final ! ça te dis ?? smile)

Dernière modification par hhorme (28-01-2013 19:08:56)

Hors ligne

Pied de page des forums