Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2012 10:54:50

bxl1070
Nouveau membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2012
Messages : 7

Documents pour reprise fond de commerce

Bonjour à tous,
Je compte acheter le fond de commerce d'un salon lavoir à Bruxelles. Je suis encore débutant dans le domaine.
Je voulais savoir quels documents faudrait demander lors de la vente pour éviter les surprises.
Je suis toujours  à la recherche d'un salon lavoir sur Bruxelles (Budget max +-30.000).
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 16-07-2012 11:01:45

chrisperpi
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 09-07-2006
Messages : 968

Re : Documents pour reprise fond de commerce

sur bruxelle je sais pas en france, un avocat d'affaire ou un notaire s'occupe de tous les documents nécessaires..

Hors ligne

#3 16-07-2012 13:03:39

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Documents pour reprise fond de commerce

S'il ne s'agit que d'un fonds de commerce, pas grand chose. Votre comptable vous le dira.
Avec 30.000€, à part une reprise de faillite ou un lavoir qui ne marche pas, vous n'aurez pas grand chose.

Hors ligne

#4 16-07-2012 16:11:18

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Documents pour reprise fond de commerce

Bonjour,

Comme dit Cochise, pour 30000€ je sais pas ce que tu vas avoir, sauf la bonne affaire ou le coup de chance.
Il te faut un document ''Convention de cession de fonds commerce'' qui sera provisoire et qui deviendra définitif le temps que les transactions financières s'effectuent.
Une annexe à cette convention qui mentionne tous le matos que tu as acheté.
Remplir le document 442bi1FQ qui est un certificat, celui-ci certifie que tu as payé X€ pour le fonds de commerce à Mr.X en avoir une copie avec le cachet du SPFinance (Iimpôts et recouvrement ).
Au préalable tu as vérifié tout les documents, plans, les autorisations, validité du permis d'exploitation et demandera d'en être titulaire.

Bàt,
Fred

Dernière modification par fred (16-07-2012 16:32:40)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#5 20-07-2012 23:44:02

bxl1070
Nouveau membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2012
Messages : 7

Re : Documents pour reprise fond de commerce

Merci pour tous ces conseils et informations.
J'ai trouvé un salon sur Bruxelles (le gérant demande 42 miles ) mais sur le conseil d"un ami gérant aussi de salon lavoir il me dit que ce n'est pas le bon prix (pour lmui grand max 25 miles) caril faudra renouveller une grande partir du matériel

Etat actuel des choses
8 Machines ipson dont 3 en panne
8 séchoirs dont 3 en panne
Age moyen des machines +-13 ans
Moyenne de 30 machines/jour


Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#6 21-07-2012 04:58:33

yoda25
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 58

Re : Documents pour reprise fond de commerce

Cela me parait cher, vu le nombre de machines en panne, sans compter qu'il faut que tu en changes une partie
Demande un bilan sur les 3 dernières années
Selon mon comptable (en France), le prix ne doit être compris entre 80% et 120% du CA. Dans ton cas, j'aurais tendance à dire 80% wink
Tiens-nous au courant smile

Dernière modification par yoda25 (21-07-2012 05:05:20)

Hors ligne

#7 21-07-2012 11:42:28

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Documents pour reprise fond de commerce

Bonjour,

En effet c'est pas donné et en plus beaucoup en panne. Le matos pour moi ne vaut plus grand chose si ce n'est que tu as un clientèle de proximité existante.
Faut que tu fasses une affaire a moins de 20000€, au moins tu n'aura pas de regret si tu as quelques pannes et un CA pas super intéressant.
Si c'est celui dont je pense le loyer demandé de 1250€ me semble très cher, même si tu as un appartement à l'arrière faut encore qu'il soit loué tout le temps.
Personnellement si je peux te donner mon avis a ce prix là c'est pas l'affaire.
Si je compare avec un des lavoirs que j'ai racheté en avril 2011, 8 Machines Electrolux de 4 ans 1/2, 40 machines/jours (Prix 54.000€).
Bàt,
Fred

Dernière modification par fred (21-07-2012 11:52:08)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#8 21-07-2012 18:03:23

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond
Inscription : 11-10-2010
Messages : 343

Re : Documents pour reprise fond de commerce

yoda25 a écrit :

Cela me parait cher, vu le nombre de machines en panne, sans compter qu'il faut que tu en changes une partie
Demande un bilan sur les 3 dernières années
Selon mon comptable (en France), le prix ne doit être compris entre 80% et 120% du CA. Dans ton cas, j'aurais tendance à dire 80% wink
Tiens-nous au courant smile

pitié !!!! arrêtez avec ce critère de CA qui ne veut rien dire, ayez du bon sens et parlez de multiples de résultat ou d'EBE ou d'EBITDA. Alors si en plus ça vient d'un comptable, conseillez lui de changer de job...


2 laveries electrolux et LM control

Hors ligne

#9 21-07-2012 18:12:22

yoda25
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 58

Re : Documents pour reprise fond de commerce

je ne faisais que donner mon avis! Vu que cela dérange certains, je m'abstiendrai dorénavant!

Hors ligne

#10 21-07-2012 21:36:41

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Documents pour reprise fond de commerce

Bonjour,
Nous on parle en CA, de plus tous le monde n'est pas en société et donc dans une compta simplifiée n'a pas spécialement un compte de résultat.
Ta référence pour calculer ton EBIDTA est le CA pour moi.
Bàt,
Fred

Dernière modification par fred (21-07-2012 21:57:46)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#11 21-07-2012 23:55:30

bxl1070
Nouveau membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2012
Messages : 7

Re : Documents pour reprise fond de commerce

fred a écrit :

Bonjour,

En effet c'est pas donné et en plus beaucoup en panne. Le matos pour moi ne vaut plus grand chose si ce n'est que tu as un clientèle de proximité existante.
Faut que tu fasses une affaire a moins de 20000€, au moins tu n'aura pas de regret si tu as quelques pannes et un CA pas super intéressant.
Si c'est celui dont je pense le loyer demandé de 1250€ me semble très cher, même si tu as un appartement à l'arrière faut encore qu'il soit loué tout le temps.
Personnellement si je peux te donner mon avis a ce prix là c'est pas l'affaire.
Si je compare avec un des lavoirs que j'ai racheté en avril 2011, 8 Machines Electrolux de 4 ans 1/2, 40 machines/jours (Prix 54.000€).
Bàt,
Fred


Salut Fred,
C'est bien le lavoir dont tu parles. Le matos est vieux et il faudra le remplacer en entier d'ici 1-2 ans grand max. Penses tu que c vaut la peine de l'acheter (prix conseillé à ton avis) ?
On m'a conseillé de proposer grand max 20 milles car il faudra tt remplacer ?
Sinon, je vais devoir attendre jusqu'à ce que je trouve la bonne occasion?
Tes lavoirs que tu veux vendre se situe où ?
Sinon , si 'lun de vous est au courant d'une affaire en vente sur Bxl , n'hésitez pas à partager l'info sur le forum.
Merci d'avance.

Hors ligne

#12 21-07-2012 23:59:36

bxl1070
Nouveau membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2012
Messages : 7

Re : Documents pour reprise fond de commerce

gogo92 a écrit :
yoda25 a écrit :

Cela me parait cher, vu le nombre de machines en panne, sans compter qu'il faut que tu en changes une partie
Demande un bilan sur les 3 dernières années
Selon mon comptable (en France), le prix ne doit être compris entre 80% et 120% du CA. Dans ton cas, j'aurais tendance à dire 80% wink
Tiens-nous au courant smile

pitié !!!! arrêtez avec ce critère de CA qui ne veut rien dire, ayez du bon sens et parlez de multiples de résultat ou d'EBE ou d'EBITDA. Alors si en plus ça vient d'un comptable, conseillez lui de changer de job...

Salut gogo92,
Peux tu m'expliquer c'est EBE.EBITDA ? (désolé je suis nouveau sur ce forum)
Dans mon cas, je n'ai pas un document officiel (du comptable ou du SPF) mais juste un document Excel avec les résultats des derniers mois. J'ai fait un calcul se basant sur les factures d'eau pour avoir une idée approximative et c correspond +- aux nombres de machines indiqués par jour.
Y-a-t-il un moyen sur pour vérifier le nombre de machines/jour ainsi que le CA réel ?

Merci d'avance

Hors ligne

#13 22-07-2012 08:28:44

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : Documents pour reprise fond de commerce

gogo92 a écrit :
yoda25 a écrit :

Cela me parait cher, vu le nombre de machines en panne, sans compter qu'il faut que tu en changes une partie
Demande un bilan sur les 3 dernières années
Selon mon comptable (en France), le prix ne doit être compris entre 80% et 120% du CA. Dans ton cas, j'aurais tendance à dire 80% wink
Tiens-nous au courant smile

pitié !!!! arrêtez avec ce critère de CA qui ne veut rien dire, ayez du bon sens et parlez de multiples de résultat ou d'EBE ou d'EBITDA. Alors si en plus ça vient d'un comptable, conseillez lui de changer de job...

C'est parce que les comptables (en France) se contentent de consulter le Lefebvre, qui indique même une fouchette entre 80 et 220 % du CA TTC !


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#14 22-07-2012 08:47:52

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 742

Re : Documents pour reprise fond de commerce

gogo92 a écrit :

pitié !!!! arrêtez avec ce critère de CA qui ne veut rien dire,

pas tout à fait d'accord avec toi, moi j'ai un confrère qui veux me vendre une laverie à 200% du CA.... avec du matos de 20 ans.... tu fait quoi dans ce cas là ( son EBE est pourrit)

j'en connais un autre qui à mis sa laverie en vente (matériel à changer) voilà maintenant plus de 5 ans... au départ 180% du CA beaucoup de visite mais pas d'acheteur l EBE est meilleur que dans mon 1er exemple.
5 ans après l'affaire est toujours en vente, il à revu ces prétentions à la baisse, il est maintenant à 120% du CA est pourtant personne ne signe wink

Hors ligne

#15 22-07-2012 09:26:53

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Documents pour reprise fond de commerce

Bonjour,

Faut que tu négocies au dessous de 20000€ avec des arguments comme mentionné dans tous les messages de chacun.
Je comprends ton impatience de te lancer dans le projet mais si tu ne fais pas une affaire ce lavoir n'est pas intéressant.
Maintenant chaque point de vue est différent. Pour le moment je ne suis pas décidé de vendre.
Excellent week-end,
Fred


bxl1070 a écrit :
fred a écrit :

Bonjour,

En effet c'est pas donné et en plus beaucoup en panne. Le matos pour moi ne vaut plus grand chose si ce n'est que tu as un clientèle de proximité existante.
Faut que tu fasses une affaire a moins de 20000€, au moins tu n'aura pas de regret si tu as quelques pannes et un CA pas super intéressant.
Si c'est celui dont je pense le loyer demandé de 1250€ me semble très cher, même si tu as un appartement à l'arrière faut encore qu'il soit loué tout le temps.
Personnellement si je peux te donner mon avis a ce prix là c'est pas l'affaire.
Si je compare avec un des lavoirs que j'ai racheté en avril 2011, 8 Machines Electrolux de 4 ans 1/2, 40 machines/jours (Prix 54.000€).
Bàt,
Fred


Salut Fred,
C'est bien le lavoir dont tu parles. Le matos est vieux et il faudra le remplacer en entier d'ici 1-2 ans grand max. Penses tu que c vaut la peine de l'acheter (prix conseillé à ton avis) ?
On m'a conseillé de proposer grand max 20 milles car il faudra tt remplacer ?
Sinon, je vais devoir attendre jusqu'à ce que je trouve la bonne occasion?
Tes lavoirs que tu veux vendre se situe où ?
Sinon , si 'lun de vous est au courant d'une affaire en vente sur Bxl , n'hésitez pas à partager l'info sur le forum.
Merci d'avance.

Dernière modification par fred (22-07-2012 09:33:31)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#16 22-07-2012 10:51:59

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Documents pour reprise fond de commerce

fred a écrit :

Bonjour,

Faut que tu négocies au dessous de 20000€ avec des arguments comme mentionné dans tous les messages de chacun.
Je comprends ton impatience de te lancer dans le projet mais si tu ne fais pas une affaire ce lavoir n'est pas intéressant.
Maintenant chaque point de vue est différent. Pour le moment je ne suis pas décidé de vendre.
Excellent week-end,
Fred


bxl1070 a écrit :
fred a écrit :

Bonjour,

En effet c'est pas donné et en plus beaucoup en panne. Le matos pour moi ne vaut plus grand chose si ce n'est que tu as un clientèle de proximité existante.
Faut que tu fasses une affaire a moins de 20000€, au moins tu n'aura pas de regret si tu as quelques pannes et un CA pas super intéressant.
Si c'est celui dont je pense le loyer demandé de 1250€ me semble très cher, même si tu as un appartement à l'arrière faut encore qu'il soit loué tout le temps.
Personnellement si je peux te donner mon avis a ce prix là c'est pas l'affaire.
Si je compare avec un des lavoirs que j'ai racheté en avril 2011, 8 Machines Electrolux de 4 ans 1/2, 40 machines/jours (Prix 54.000€).
Bàt,
Fred


Salut Fred,
C'est bien le lavoir dont tu parles. Le matos est vieux et il faudra le remplacer en entier d'ici 1-2 ans grand max. Penses tu que c vaut la peine de l'acheter (prix conseillé à ton avis) ?
On m'a conseillé de proposer grand max 20 milles car il faudra tt remplacer ?
Sinon, je vais devoir attendre jusqu'à ce que je trouve la bonne occasion?
Tes lavoirs que tu veux vendre se situe où ?
Sinon , si 'lun de vous est au courant d'une affaire en vente sur Bxl , n'hésitez pas à partager l'info sur le forum.
Merci d'avance.



Vue le nombre de machine par jours que vous faites ???  ces pas la peines d'en avoir plus de 5 wink ces mon point de vue les autres vous les récupérer pour les pièces j'ai l'impression en Belgique les laveries sont surdimensionnée !!!!


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#17 22-07-2012 11:52:37

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Documents pour reprise fond de commerce

Bonjour St Louis,
C'est une bonne idée de récupérer les pièces des machines en panne, mais tout en gardant la possibilité d'en remettre par la suite.
De plus les clients qui voient des machines HS pendant des mois, croient vite que le lavoir est laissé sans suivi.
Surdimensionnée: Tu as peut-être raison mais avoir deux de plus lors des pic du week-end c'est toujours intéressant, car sur Bruxelles un client qui vois que tout est pris, ne dois pas aller très loin pour retrouver un autre lavoir.
Bon week-end,
Fred

Dernière modification par fred (22-07-2012 14:00:15)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#18 22-07-2012 16:14:57

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond
Inscription : 11-10-2010
Messages : 343

Re : Documents pour reprise fond de commerce

Faites comme vous voulez à jouer les experts en valo de business, si on vous écoutait on achèterait plus cher une laverie qui un a un CA de 40k et un loyer de 10k qu'une laverie qui ferait 35k avec un loyer 4k... Et je ne parle même pas des prix de l'eau qui peuvent varier d'une ville à l'autre.
Et pour finir vous n'avez qu'à aller acheter une laverie "assistée", tant qu'à faire autant payer un salarié en CDI toute l'annee pour faire 10ke supplémentaire de toute façon y a que le CA qui compte...
Mais bon je comprends le raisonnement de certains qui chercheront un jour ou l'autre a plumer un pigeon qui aura voulu gagner de l'argent "sans rien faire" en rachetant une laverie et qui aura lu ces quelques lignes...


2 laveries electrolux et LM control

Hors ligne

#19 22-07-2012 16:19:19

gogo92
Membre
Lieu : saint-chamond
Inscription : 11-10-2010
Messages : 343

Re : Documents pour reprise fond de commerce

olivierdelabas a écrit :
gogo92 a écrit :

pitié !!!! arrêtez avec ce critère de CA qui ne veut rien dire,

pas tout à fait d'accord avec toi, moi j'ai un confrère qui veux me vendre une laverie à 200% du CA.... avec du matos de 20 ans.... tu fait quoi dans ce cas là ( son EBE est pourrit)

j'en connais un autre qui à mis sa laverie en vente (matériel à changer) voilà maintenant plus de 5 ans... au départ 180% du CA beaucoup de visite mais pas d'acheteur l EBE est meilleur que dans mon 1er exemple.
5 ans après l'affaire est toujours en vente, il à revu ces prétentions à la baisse, il est maintenant à 120% du CA est pourtant personne ne signe wink

Et je rajouterai une petite chose, tous les proprios qui sont la savent aussi bien que moi, pourquoi il est impossible de se fier au CA déclaré d'une laverie...


2 laveries electrolux et LM control

Hors ligne

Pied de page des forums