Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2012 06:58:25

jérémy
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 83

Taxation TVA en Belgique.

Bonjour à tous,

Je suis sur l'étude de l'ouverture prochaine d'un salon-lavoir et je me pose quelques petites questions.

Je compte créer une SPRL à titre complémentaire avec n° de tva bien entendu.

1° Tout les travaux d'aménagement du bien immobilier que je vais acheter seront en cocontractant ( donc je ne paye pas la TVA), mais cette TVA ou va-t-elle, vais-je devoir la payer ou en créance mais sur base de quoi???

2° Par contre les machines elles ne passent pas sous ce régime, pourtant c'est du matériel fixé donc???

3° Lorsque un client met 3,5 eur dans la centrale de payement pour un cycle, comment cela se passe-t-il au niveau de la TVA, on décompte 21% de ce montant ou ???, et cette tva est-elle récupérable???

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer ma lanterne.

Bonne journée à tous à très bientôt.

Merci.

Hors ligne

#2 28-04-2012 11:07:53

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Taxation TVA en Belgique.

Bonjour,
Je ne suis ni comptable ni fiscaliste, mais normalement,
1° Je pense que c'est le cocontractant qui paie la TVA intracommunautaire normalement toi tu n'a rien a faire.
2° ?
3° Tu décomptes 21% ce qui fait 0,60€ de TVA sur 3,5€ que tu dois reverser à la TVA.
Mon calcul se fait trimestrielement, c'est la différence entre la TVA de mes ventes et celle que j'aurais payée lors de mes achats, pour autant que cet achat soit déductible au prorata de ce qui l'est fiscalement. Ce qui ne l'est pas peut-être un compte de charge dépenses non adminses.
Si nécéssaire fais toi aider par un comptable.
Bàt,
Fred

Dernière modification par fred (28-04-2012 11:09:43)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#3 28-04-2012 16:33:06

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : Taxation TVA en Belgique.

- 1 La TVA sur l'aménagement est récupérable mais pas celle sur un éventuel appartement par exemple. Cocontractant, tu ne la paies pas, mais tu ne la récupères pas non plus.
- 2 Ben ca change rien, tu l'avances et tu la récupères ensuite (ou plus probablement tu la déduire des tes premières recettes). Et oui, le secret d'une société qui réussi, c'est la trésorerie.
- 3 Chaque trimestre, ton comptable fera la différence entre ce que tu as payé de TVA et ce que tu dois réellement donner au vu de tes recettes. tu verseras des acomptes mensuels et tu auras un solde en fin de trimestre à régler ou récupérer. On décompte bien 21% des 3.5€, oui. Et aussi des séchoirs, lessives, snack(6%) et autres produits.

Hors ligne

#4 28-04-2012 19:00:39

jérémy
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 83

Re : Taxation TVA en Belgique.

Re bonjour à tous,

Merci pour vos réponses très claires et précises, je me sens enfin prêt à me lancer dans l'univers du salon lavoir automatique.

Je vais vous expliquer ma situation en quelques mots.

Au départ, je visais vraiment le big avec 15 machines et 6 doubles séchoirs et calandre mais grâce à vous je suis revenu à la réalité beaucoup plus jouable.

J'ai trouvé une petite surface de 60m² au rez et 60m² à l'étage située le long d'une chaussée avec un passage assez important aussi bien de voitures que de piétons; juste près de tous les axes autoroutiers,  en entrée de ville et à 20 m du feux rouge avec de nombreux commerces de toute nature et des "brics à bracs" comme je les nomme; arrêt de bus, centre de fitness et surtout des places de parking; très bonne visibilité; accès facile et je suis le seul pour l'instant ( touchons du bois ) LOL.

Donc achat bâtiment 80000 EUR + 13000 EUR frais de notaire et hypo, enregistrement.
         Aménagement 72000 EUR ( carrelage, plafond, sanitaire, porte automatique centrale de payement                 chaufferie,puit,vidéo surveillance,chaufferie,élect, etc ,tout quoi)
       Achat machines 42000 EUR ( plus tva sûrement à ajouter)

Offre de CBC banque à des taux de 4.75 % hypo et 4.25 %  en leasing vu que je n'ai pas encore mon plan réalisé par le comptable donc à revoir à la baisse.

Je suis parti sur un crédit de 135000 EUR pour bâtiment et travaux donc 1060 EUR/mois pendant 15 ans.
                        leasing   de  42000  EUR pour les machines 580 EUR/mois sur 7ans ou 790 sur 5ans.
                        j'apporte 30000 EUR de ma poche

Ensuite 12000 EUR création de société, pour la pub et les frais divers.

Donc 1060 + 580= 1640 eur/mois + charges eau gaz electri et assurance, location de distributeur boissons, internet,cadastre etc  2000 eur/mois max pour commencer, cela nous fait donc 3640 euros par mois.( cela va augmenter en fonction du CA)

Rentabilité espérée dans le cas le plus pessimiste après quelques mois d'ouverture avec 5 mal de 6.5kg et deux de 13,5kg et 3 doubles séchoirs avec une ouverture de 6h00 à 22h00.

1cycle 6,5kg à 3 euros X16hX30jours=1440 euros/mois
1cycle 13,5kg à 7 eurosX16HX30jours=3360 euros/mois
séchoir 1 cycle de 20min à 1 euro X 32 cycle/joursX 30jours=960 euros
TOTAL                                    5760 euros - tva 1210 euros=4550 euros

Je ne compte pas les ventes de snack de poudre et de boissons pour être plus proche du pire.

Je vais laisser à la TVA les 9000 euro que je compte inclure sur le leasing des machines.

Voilà je n'ai plus de secret pour vous, qu'en pensez-vous, toute remarque ou critique est bonne à prendre.

A très bientôt avec plaisir.

Merci.

Hors ligne

#5 28-04-2012 19:48:37

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Taxation TVA en Belgique.

Bonjour,

Je ne pourais pas t'aider sur le sujet car j'ai toujours repris des laveries existantes et je ne suis pas propriétaire des murs.
Tu prends quoi comme matos si c'est du PRIMUS ou IPSO pour 42000€ HTVA ca me semble un peu élevé.
Si c'est du PRIMUS négocie car la configuration que tu mentiones peut être moins cher.

Pour info: Fais attention à ton calcul TVA il est incorrect c'est 999€ de TVA soit 5760€ - tva 999€ = 4761 €
Fais 4550 + 21% de tva et tu verras que tu t'es planté ;-).
Pour une tva de 21% divises tes ventes par 1.21 tu auras ton montant HTVA.

Je te souhaite beaucoup de succès dans ton noueau projet.

Bàt
Fred

Dernière modification par fred (28-04-2012 20:00:13)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#6 28-04-2012 20:31:07

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Taxation TVA en Belgique.

Bonsoir ou là là j'ai du mal a suivre avec tout ces chiffres a tu fait une étude de marcher avant wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#7 28-04-2012 23:44:33

jérémy
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 83

Re : Taxation TVA en Belgique.

Re bonsoir,

Oui Fred c'est bien du primus et la configuration serait de 5 FX 65, 2 FX 135 et 3 doubles séchoirs DA 13/13 pour 39800 htva exactement, tu penses que je peux avoir encore un meilleur prix ?
Concernant la TVA, merci pour la correction, en plus c'est une bonne nouvelle 200 euros de plus en poche.

Et non St Louis je n'ai pas fait faire d'étude du marché, enfin si mais moi même, c'est à dire je suis technicien en électroménager et sur 10 machines qui partent au bac 4 clients partent en salon lavoir, en plus dans le coin j'ai remarqué qu'il y à de plus en plus d'étranger et qui n'ont pas de machine à laver car leur logement ne le permet pas. Maintenant je ne sais pas plus, ha oui maman habite un immeuble à proximité du lieu, et bon nombre de personne font plus de 10 km pour aller dans un salon lavoir laver leur couette et autre et seraient heureuse d'en avoir un à proximité, je sais que ce ne sera pas tout les jours et peut-être pas 100 clients mais un client est un client.

Que pensez-vous ?
Toujours avec plaisir, à très bientôt.

Jérémy.

Hors ligne

#8 29-04-2012 07:58:26

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Taxation TVA en Belgique.

Bonjour Jérémy,

Dernièrement j'ai pu négocier avec PRIMUS et pour la configuration que tu mentionnes j'arriverais à un montant de 39200€
Il peuvent toujours faire un ptit effort rien ne coûte d'essayer.
Dans quel coin que vas-tu t'implanter?
Pourrais-tu minformer sur le bugdet qu'il faut prévoir pour le forage d'un puit + matos, car à bxl l'eau de distribution est à 4€/m3 et ca deviens de + en + cher.
Bàt,
Fred

Dernière modification par fred (29-04-2012 08:07:04)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#9 29-04-2012 15:19:06

jérémy
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 83

Re : Taxation TVA en Belgique.

Re bonjour,

Je compte m'installer entre Manage et la Louvière.

Je vois que nous sommes à 600 euros près au même prix pour la configuration des machines sauf si c'est TVA comprise alors là effectivement???

Concernant le puit artésien c'est +/-8500 euros pour 80 m de profondeur avec la pompe et l'aménagement et réservoir pour l'eau, maintenant il n'y a pas d'eau partout et la profondeur dépend de l'endroit et surtout de tes besoins en eau (m³/heure), parfois à 10 m donc moins chère vu que moins de mètre, mais cela peut atteindre 120 mètres et là il y aura la différence entre les mètres compris et les mètres en surplus, mais en général il te dise à +/- combien tu dois t'attendre.

Regarde sur une année ta consommation d'eau ( prix ) et tu verras en combien de temps tu vas amortir ton puit.

Pour connaitre tes besoins en m³/heure maximum,tu calcules comme si toutes tes machines tournent en même temps non stop pendant une heure et là tu es sûre de ne pas te tromper.

Moi dans mon cas bien précis vu ma confic c'est 1.5 m³/heure max.

Bien à toi.

Jérémy.

Hors ligne

#10 29-04-2012 15:44:37

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Taxation TVA en Belgique.

Super merci pour les infos


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#11 30-04-2012 06:17:02

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Taxation TVA en Belgique.

pour info : la législation européenne n’impose aucun contrôle des eaux destinées à la
consommation humaine provenant d’une source individuelle fournissant moins de 10 m3 par
jour en moyenne ou approvisionnant moins de 50 personnes, sauf si elles sont fournies dans
le cadre d’une activité commerciale, touristique ou publique. Il n’y a donc aucune obligation de
contrôle de la qualité des eaux de puits particuliers par les autorités. Néanmoins, dans le
cadre de la procédure d’octroi des Permis d’environnement, la Région wallonne demande une
analyse de l’eau des puits particuliers nouvellement installés.
De plus tu as obligation de mettre un compteur, tu dois avoir une autorisation de captage et
1 fois l'an tu dois renvoyé le formulaire Squ-formu-F1 au département de l'environnement et de l'eau
département taxe et redevance avec les volumes prélevés, leurs usages ... et devine pourquoi...
Tu dois avoir un périmètre de 10 m sur 10 avec aucune activité polluante autour de ton captage
Cette zone doit être protégée et inaccessible.

Pour tes calculs je pense que tu devrais acheté le bâtiment à ton nom et le dissocié de ta société
"laverie" cela te permet de t'allouer un loyer déductible de ta société et qui te permette de
rembourser ton crédit mais au final le bâtiment t'appartient en propre.
cela sera plus facile aussi de changer éventuellement de commerce  ou pour la revente.


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#12 30-04-2012 17:57:45

jérémy
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 83

Re : Taxation TVA en Belgique.

Bonjour Eric,

Merci pour les infos concernant le puit artésien, mais que se passe-t-il si ce puits n'est pas déclaré et se trouve chez le voisin, donc pas sur mon terrain et à l'abri des regards indiscrets??? Je sais que c'est pas bien, désolé mais le prix de l'eau va encore bientôt augmenter et cela va devenir de plus en plus...

Concernant l'achat du bâtiment en personne physique oui ok, le loyer est 100% déductible pour la société mais si je perçois un loyer de admettons 1000 euros qui correspond au montant du prêt, moi en physique cela est considéré en revenu immobilier et pas cadastral et déductible que partiellement alors???

Ou je trompe, sinon j'avais pensé faire le bâtiment en physique mais que la société paye le prêt en partie, je dois voir le comptable bientôt, mais maintenant ce n'est pas dieu, il n'a pas de salon-lavoir donc des petits conseils sont toujours les bienvenus.

En plus je compte ouvrir en même temps une autre société de titres-services dans le même bâtiment qui verserait également un loyer au salon lavoir, ou alors à moi même si je fais le bâtiment en physique, mais là, mes revenus plus les loyers actuels plus encore ceux du salon-lavoir et de titres-services, tu me diras que de toute façon arrivé à 50% d'impôts que l'on peu se le permettre mais bon.... Avoue ça fait mal quand même...

Si tu as des conseils ou des idées, bons ou mauvais je suis preneur.

Bien amicalement.

Sinon tu penses quoi de mon plan financier et de mon étude?

Hors ligne

#13 02-05-2012 07:43:53

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : Taxation TVA en Belgique.

jérémy a écrit :

.... Donc achat bâtiment 80000 EUR + 13000 EUR frais de notaire et hypo, enregistrement.
         Aménagement 72000 EUR ( carrelage, plafond, sanitaire, porte automatique centrale de payement,chaufferie,puit,vidéo surveillance,chaufferie,élect, etc ,tout quoi).

Cela me parait très cher j'ai aménagé le lavoir 2 (le local étant les douches /WC/vestiaire d'une ancienne école) pour un montant de +/- 30.000 euro
on a TOUT refait  c-a-d frais Architecte/Commune/cadastre pour le PU; aménagement, Matériaux, raccord eau, raccord gaz, raccord electr, Chaudière occasion, Montage/matériaux gaz eau fr/ch, Montage/matériaux electricité, plafonnage complet ,Peinture murale, carrelage, ordi
porte+volet, porte chaufferie, cheminée.
L'aménagement intérieur :
Distributeur Eurosnaky savon + distributeur frigo snack Selene , table pliage inox, siège poutre, poubelle + dérouleur papier, ordi, caméra, armoire pour 7.500 €
les pub de lancement : pub toutes boites 2 x, 100 mannes au 100 premier clients, sac publicitaire, hôtesse pendant 6 WE, pub radio locale 1 an = 4.000€

jérémy a écrit :

Achat machines 42000 EUR ( plus tva sûrement à ajouter)

5 Mal 8 kg + 1 Mal 14 kg + 2 séchoirs double 2 x 14kg + centrale (avec lecteur billet + 2 monnayeurs + alarme, gestion lumière,porte, volet, gestion à distance sur gsm ou sur mon ordi, ...) montage Rez de Chaussée pour +/- 38.000€

jérémy a écrit :

Je suis parti sur un crédit de 135000 EUR pour bâtiment et travaux donc 1060 EUR/mois pendant 15 ans.
                        leasing   de  42000  EUR pour les machines 580 EUR/mois sur 7ans ou 790 sur 5ans.
                        j'apporte 30000 EUR de ma poche

Évite si tu peux le leasing car cela te coûte 6720 euro en 7 ans ou 5.400 en 5 ans et surtout TU n'es pas propriétaire de ton matériel tant que le leasing n'est pas clos.
Pour ton apport garde en un maximum pour ton fond de roulement que tu constituera lors de la création de ta société car n'oublie pas que tu dois constitué le capital minimum. (je pense 18.550) ok certain ne libère que le minimum légal qui est 6.200 € mais alors non pas de fond de roulement...

jérémy a écrit :

Donc 1060 + 580= 1640 eur/mois + charges eau gaz electri et assurance, location de distributeur boissons, internet,cadastre etc  2000 eur/mois max pour commencer, cela nous fait donc 3640 euros par mois.( cela va augmenter en fonction du CA)

Rentabilité espérée dans le cas le plus pessimiste après quelques mois d'ouverture avec 5 mal de 6.5kg et deux de 13,5kg et 3 doubles séchoirs avec une ouverture de 6h00 à 22h00.

1cycle 6,5kg à 3 euros X16hX30jours=1440 euros/mois
1cycle 13,5kg à 7 eurosX16HX30jours=3360 euros/mois
séchoir 1 cycle de 20min à 1 euro X 32 cycle/joursX 30jours=960 euros
TOTAL                                    5760 euros - tva 1210 euros=4550 euros

Je ne compte pas les ventes de snack de poudre et de boissons pour être plus proche du pire.

Alors là complètement aléatoire... (attention les cycle sechoir sont souvent de 10 minutes et tarif minimum de 0,6 les 10')
car pour moi tu va faire plus de Mal de 6,5 que de Mal de 14 kg. et tu devrais faire plus de séchoir (on est en Belgique).
En moyenne je pense plutôt que tu va faire +/- 40 séchoirs jours, 5/6 Mal de 14 kg/jours et 25/30 MAL de 6,5 kg.
donc tu arrive à 40x 0,6€ + 5 x 7€ + 28 x 3€ = +/- 140 € jour moins 21% de tva à restituer = 115 net/net x 30 = 3470 € si tout va bien.
Donc globalement à moins d'avoir un emplacement du tonnerre tu ne gagne rien puisque tu compte déjà 3.640 € avec ton calcul de remboursement .... cqfd....
désolé pour la douche froide mais il faut être réaliste. et c'est sans compté sur les "petites merdes" qui arrivent sur le parcours.
En plus tu n'es pas seul dans le coin : JMhoff, Skilto, la laverie, easywash, le lavoir de la place, Racoon, la lavandière du centre, etc....

Il y a une laverie à vendre au cabinet millenium à la Louvière je pense avec immeuble pour 150.000 euro avec un appart loué au dessus.
Installations et équipements : voici l'annonce Salon lavoir entièrement équipé, gestion informatisée, vidéo surveillance.
6 séchoirs de +/- 10 ans + 7 lave-linges Ipso de 5,5 kg installées il ya 13 ans +1 lave-linge Ipso de 13 kg, +/- 13 ans +1 lave-linge Girbaud de 13 kg, +/- 4 ans
1 centrale de paiement
Prix demandé: Vente immeuble + commerce : 150.000 €. avec Loyer perçu pour l'appartement 1e étage : 450,00 € / mois
ok les machines sont plus anciennes mais cela se négocie et si ce n'est pas une rue de drogué la clientèle existe avec moins de risque financier.
Voila voila a toi de jouer ....


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#14 02-05-2012 20:07:14

fred
Membre
Lieu : Belgique - Kraainem
Inscription : 29-05-2011
Messages : 284

Re : Taxation TVA en Belgique.

Bonjour Jérémy,

Sans vouloir te dégoûter car j'encourage les gens qui ont des projets et qui sont ambitieux, mais l'analyse d'Eric est très pertinente c'est vraiment la réalité de ce qui se passe dans les salons lavoir. J'ai mis 2 ans avant de ma lancer dans le projet d'une reprise de laverie et je peux te dire que des lavoirs à remettre j'en ai vu à la pelle.
A Bruxelles il faut vraiment un très bon emplacement, être le seul, pour atteindre +-40M/jour apparement tu n'est pas le seul d'après ce que j'ai pu lire dans le message d'Eric.
Un conseil sois prudent, car bcp de gens se plante, encore ce week-end j'ai une dame qui revend son lavoir IPSO neuf de 1an et demi et pourquoi, elle ne gagne rien suite aux frais de leasing etc.. + les côuts liés aux petites merdes qu'elle rencontre au jour le jour et qu'elle paye de sa poche.

Bàt,

Fred

Dernière modification par fred (02-05-2012 20:13:29)


Une laverie à Bruxelles.

Hors ligne

#15 02-05-2012 21:07:47

jérémy
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 83

Re : Taxation TVA en Belgique.

Bonjour,

Pour l'aménagement je sais que cela parait cher mais 8500 euros pour le puits, 8500 pour la porte automatique et 11000 pour la centrale de payement mais à revoir à la baisse car j'attends la remise de prix de Mr Richir et le carrelage +/- 60 m² à 50 euros posé ensuite les faux plafond 60 m² ensuite une chaudière neuve avec ballon d'eau chaude, raccordement au gaz, système de sonorisation, électricité, remplacement compteur au gaz par 16G ensuite le sanitaire, recouvrement des murs avec des lambris, système conformité incendie, table avec tabourets,chaises sur poutre., table de pliage, volet de séparation entre locaux, aménagement divers et cloisons porte coupe feux etc, etc...

Donc si on retire le puits la porte automatique et la centrale des travaux cela fait 28000 de moins cela fait plus que 44000.
Oui ok toujours un montant hyper élevé mais ...

Pour le prix des machines c'est 39000 htva mais je vais encore négocier un petit 5%, donc manquera encore la petite centrale mais là je vais recontacter Mr Richir.

C'est vrai que le leasing c'est cher mais j'ai eu une offre au pire condition ce jour de 4.35% en 5 ans et sera totalement déductible car c'est une location, oui avant de déduire il faut avant tout faire du chiffre,là je suis le premier à le dire aussi.
Grâce au leasing, après la durée tu peux revendre tes machines pour la quotité résiduelle et ensuite les racheter( sans qu'elles changent de place) et ainsi recommencer un nouveau crédit achat et hop déduction et re amortissement, enfin ce jour est très loin, donc ne pas tué la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Je sais que je ne suis pas le seul dans le coin, mais à part Hoff, les autres n'ont pas de parking et si il y à et bien c'est payant et à une moyenne de 50 à 100 m, moi à 10 pas bon c'est vrai cela ne veut pas dire charrette non plus.

J'ai constaté que dans les adresses que tu me communiques ne sont pas tous des salons lavoirs, celui de Chapelle à juste déménagé, celui de la Louvière pas de parking et l'appartement est vide et insalubre depuis 6 mois et uniquement des commerces vides ( à vendre et à louer et cessation de commerce) et des parkings payants et beaucoup de tox et de vandalisme...
L' autre est très vétuste et dans les mêmes situation à 100 m.

Enfin tout cela ne veut encore rien dire, car le client est roi et va où il veut avec son argent.

Merci Eric pour tout tes conseils cela m'aide beaucoup, mais je crois que pour le moment dans la région il y à du potentiel car géographiquement parlant je serait le seul dans un endroit stratégique, maintenant si demain quelqu'un en ouvre un juste à 100 m là je suis mort vu mes crédits et charge...

Au plaisir.

Hors ligne

#16 02-05-2012 21:10:36

jérémy
Membre
Inscription : 13-02-2012
Messages : 83

Re : Taxation TVA en Belgique.

Bonjour Fred,

Merci pour tes conseils aussi, c'est vrai tu as raison, l'achat du bâtiment est aussi ce qui me met dedans au niveau des couts mensuel, mais j'ai pas trop le choix au vu de l'emplacement...

Bien à toi.

Hors ligne

#17 02-05-2012 22:20:34

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Taxation TVA en Belgique.

jérémy a écrit :

Bonjour,

Pour l'aménagement je sais que cela parait cher mais 8500 euros pour le puits, 8500 pour la porte automatique et 11000 pour la centrale de payement mais à revoir à la baisse car j'attends la remise de prix de Mr Richir et le carrelage +/- 60 m² à 50 euros posé ensuite les faux plafond 60 m² ensuite une chaudière neuve avec ballon d'eau chaude, raccordement au gaz, système de sonorisation, électricité, remplacement compteur au gaz par 16G ensuite le sanitaire, recouvrement des murs avec des lambris, système conformité incendie, table avec tabourets,chaises sur poutre., table de pliage, volet de séparation entre locaux, aménagement divers et cloisons porte coupe feux etc, etc...

Donc si on retire le puits la porte automatique et la centrale des travaux cela fait 28000 de moins cela fait plus que 44000.
Oui ok toujours un montant hyper élevé mais ...

Pour le prix des machines c'est 39000 htva mais je vais encore négocier un petit 5%, donc manquera encore la petite centrale mais là je vais recontacter Mr Richir.

C'est vrai que le leasing c'est cher mais j'ai eu une offre au pire condition ce jour de 4.35% en 5 ans et sera totalement déductible car c'est une location, oui avant de déduire il faut avant tout faire du chiffre,là je suis le premier à le dire aussi.
Grâce au leasing, après la durée tu peux revendre tes machines pour la quotité résiduelle et ensuite les racheter( sans qu'elles changent de place) et ainsi recommencer un nouveau crédit achat et hop déduction et re amortissement, enfin ce jour est très loin, donc ne pas tué la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Je sais que je ne suis pas le seul dans le coin, mais à part Hoff, les autres n'ont pas de parking et si il y à et bien c'est payant et à une moyenne de 50 à 100 m, moi à 10 pas bon c'est vrai cela ne veut pas dire charrette non plus.

J'ai constaté que dans les adresses que tu me communiques ne sont pas tous des salons lavoirs, celui de Chapelle à juste déménagé, celui de la Louvière pas de parking et l'appartement est vide et insalubre depuis 6 mois et uniquement des commerces vides ( à vendre et à louer et cessation de commerce) et des parkings payants et beaucoup de tox et de vandalisme...
L' autre est très vétuste et dans les mêmes situation à 100 m.

Enfin tout cela ne veut encore rien dire, car le client est roi et va où il veut avec son argent.

Merci Eric pour tout tes conseils cela m'aide beaucoup, mais je crois que pour le moment dans la région il y à du potentiel car géographiquement parlant je serait le seul dans un endroit stratégique, maintenant si demain quelqu'un en ouvre un juste à 100 m là je suis mort vu mes crédits et charge...

Au plaisir.


Bonsoir apparemment pas beaucoup  de machine de 18 kg en Belgique  donc je pense qu'il faut commencer par celas pour ton matériel tu cherche quelque chose de différent ba la ta trouver wink pourquoi pas !!! 
Pour les places de parkings celas ne veut rien dire chaque cas et différent d'une laverie a l'autre


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

#18 02-05-2012 22:23:58

st louis 78
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 5 714

Re : Taxation TVA en Belgique.

st louis 78 a écrit :
jérémy a écrit :

Bonjour,

Pour l'aménagement je sais que cela parait cher mais 8500 euros pour le puits, 8500 pour la porte automatique et 11000 pour la centrale de payement mais à revoir à la baisse car j'attends la remise de prix de Mr Richir et le carrelage +/- 60 m² à 50 euros posé ensuite les faux plafond 60 m² ensuite une chaudière neuve avec ballon d'eau chaude, raccordement au gaz, système de sonorisation, électricité, remplacement compteur au gaz par 16G ensuite le sanitaire, recouvrement des murs avec des lambris, système conformité incendie, table avec tabourets,chaises sur poutre., table de pliage, volet de séparation entre locaux, aménagement divers et cloisons porte coupe feux etc, etc...

Donc si on retire le puits la porte automatique et la centrale des travaux cela fait 28000 de moins cela fait plus que 44000.
Oui ok toujours un montant hyper élevé mais ...

Pour le prix des machines c'est 39000 htva mais je vais encore négocier un petit 5%, donc manquera encore la petite centrale mais là je vais recontacter Mr Richir.

C'est vrai que le leasing c'est cher mais j'ai eu une offre au pire condition ce jour de 4.35% en 5 ans et sera totalement déductible car c'est une location, oui avant de déduire il faut avant tout faire du chiffre,là je suis le premier à le dire aussi.
Grâce au leasing, après la durée tu peux revendre tes machines pour la quotité résiduelle et ensuite les racheter( sans qu'elles changent de place) et ainsi recommencer un nouveau crédit achat et hop déduction et re amortissement, enfin ce jour est très loin, donc ne pas tué la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Je sais que je ne suis pas le seul dans le coin, mais à part Hoff, les autres n'ont pas de parking et si il y à et bien c'est payant et à une moyenne de 50 à 100 m, moi à 10 pas bon c'est vrai cela ne veut pas dire charrette non plus.

J'ai constaté que dans les adresses que tu me communiques ne sont pas tous des salons lavoirs, celui de Chapelle à juste déménagé, celui de la Louvière pas de parking et l'appartement est vide et insalubre depuis 6 mois et uniquement des commerces vides ( à vendre et à louer et cessation de commerce) et des parkings payants et beaucoup de tox et de vandalisme...
L' autre est très vétuste et dans les mêmes situation à 100 m.

Enfin tout cela ne veut encore rien dire, car le client est roi et va où il veut avec son argent.

Merci Eric pour tout tes conseils cela m'aide beaucoup, mais je crois que pour le moment dans la région il y à du potentiel car géographiquement parlant je serait le seul dans un endroit stratégique, maintenant si demain quelqu'un en ouvre un juste à 100 m là je suis mort vu mes crédits et charge...

Au plaisir.


Bonsoir apparemment pas beaucoup  de machine de 18 kg en Belgique  donc je pense qu'il faut commencer par celas pour ton matériel tu cherche quelque chose de différent ba la ta trouver wink pourquoi pas !!! 
Pour les places de parkings celas ne veut rien dire chaque cas et différent d'une laverie a l'autre

wink


Materiel  Electrolux  Huebsch  Wi-line  CB

Hors ligne

Pied de page des forums