Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2012 08:41:57

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

rachat matériel en Belgique

Hello,

Je m'adresse plus particulièrement aux Belges dans ce post.

Je suis sur le point de racheter du matériel d'un lavoir qui a fait faillite (une SPRL). Je ne rachète pas la société mais je continue l'activité au même endroit.
Je m'aperçois que le gaillard, je ne sais trop comment, n'a plus payé l'eau depuis 3 ans. L'abonnement était au nom de sa SPRL. Visiblement, la curatelle (qui est en dessous de tout) ne s'est pas encore aperçu de la chose car l'abonnement court toujours actuellement.
Je pense que je suis à l'abri de cette facture, que j'estime à 15.000€, mais mieux vaut plusieurs avis. Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 30-03-2012 10:50:18

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 745

Re : rachat matériel en Belgique

En France cela serait à la charge de l'ancien, j'espère pour toi qu'il en ai de même en Belgique

Hors ligne

#3 30-03-2012 14:19:42

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : rachat matériel en Belgique

Si l'achat  à la curatelle porte sur le seul matériel, il n'y a pas de cession du fonds de commerce et pas de transmission des droits et obligations de l'ancien exploitant.

Je suppose que le bail est également neuf.

Il serait également prudent de conclure de nouveaux contrats de fourniture d'eau, gas et électricité.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#4 30-03-2012 14:44:53

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : rachat matériel en Belgique

Oui, je pensais faire venir la SDWE pour qu'ils constatent eux même le relevé.

Hors ligne

#5 31-03-2012 06:15:26

EricB
Belgique zone Charleroi
Inscription : 12-03-2009
Messages : 888

Re : rachat matériel en Belgique

Si tu avais repris la SPRL tu t'engageais à reprendre le passif et l'actif de la dite Sprl, comme tu ne reprends QUE le matériel + probablement un nouveau bail, tu n'es engagé que pour cela.
Tu deviens donc un nouveau client gaz électricité et eau.
Tu ne reprend pas celui de la Rue Chavannes smile ... il est à remettre pas cher....
J'ai été faire de la planque mais alors quelle faune en 1 heure 3 fois on est venu frappé à la vitre de ma voiture pour voir ce que je voulais comme beuh.
Devant moi des transactions sans se cacher, c'est malheureux parce que il y a une petite clientèle qui vient encore dans ce lavoir ...bref....


Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

Hors ligne

#6 31-03-2012 08:10:28

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : rachat matériel en Belgique

EricB a écrit :

Tu ne reprend pas celui de la Rue Chavannes smile ... il est à remettre pas cher....
J'ai été faire de la planque mais alors quelle faune en 1 heure 3 fois on est venu frappé à la vitre de ma voiture pour voir ce que je voulais comme beuh...

Excellent smile

Au fait, si ca t'intéresse, celui qui a crâmé près du mien revend tout son matos pour pas cher. Il retourne en Algérie. Je crois qu'il a une offre à 30.000 pour 8 petites, 2 grosses, 3 doubles séchoirs, la fameuse centrale Star Trek, les distris, chaudière... C'est du Ipso. Il a aussi esayé de me refourguer le bâtiment mais bon, hein...
Ca serait dans 1 ou 2 ans, j'aurais pris pour rénover un des miens mais là, avec le rachat, je ne suis pas en fonds.

Hors ligne

#7 31-03-2012 08:13:04

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : rachat matériel en Belgique

EricB a écrit :

Si tu avais repris la SPRL tu t'engageais à reprendre le passif et l'actif de la dite Sprl, comme tu ne reprends QUE le matériel + probablement un nouveau bail, tu n'es engagé que pour cela.
Tu deviens donc un nouveau client gaz électricité et eau.
....

Ceci dit, sais tu qu'à Bruxelles, le proprio est redevable des consos d'eau de ses locataires en cas de défaillance? incroyable hein? Surtout qu'il n'a ni la possibilité de contrôler la conso, ni celle de vérifier que les factures sont acquittées. Et pourquoi la Région de Bruxelles et pas les autres? La Belgique est un pays surréaliste. Dali aurait dû la peindre.

Hors ligne

#8 31-03-2012 09:16:39

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : rachat matériel en Belgique

Tant que j'y suis, les machines n'ont plus tourné depuis 6 mois. Je vais les essayer la semaine prochaine. Vous voyez un truc en particulier à vérifier?

Hors ligne

#9 01-04-2012 09:20:30

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : rachat matériel en Belgique

Quelles modèles?


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#10 01-04-2012 09:22:02

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : rachat matériel en Belgique

Quels modèles?


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

#11 01-04-2012 18:05:03

cochise
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 1 735

Re : rachat matériel en Belgique

Les machines à vendre ou celles que je dois remettre en route?
Celle à vendre, ce sont des Ipso mai sje n'en sait pas plus (des super essorantes  mais je ne connais pas leur gamme).
Celles que je dois remettre en route, des Primus FS7 et FS16

Hors ligne

Pied de page des forums