Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2011 09:24:34

rorob
Nouveau membre
Lieu : France - Région parisienne
Inscription : 25-12-2011
Messages : 6

Fonctionnement et branchement d'une centrale de paiement ?

Bonjour à tous ,

Etant complètement novice dans le domaine de la laverie, j'ai besoin de votre aide car je ne comprends pas très bien le fonctionnement d'une centrale de paiement ! smile

1-Comment fonctionne une centrale de paiement ?
S'agit-il bien uniquement d'un boitier central qu'on relie à toutes les MAL avec des câbles électrique ? 

2-Comment relie t-on la centrale de paiement aux machines ? Faut-il acheter des boîtiers supplémentaires pour chaque MAL afin de la relier à la centrale ? ou c'est un simple cable electrique à relier ?

3-Et ma dernière question :
Est ce que n'importe quelle machine peut être branché à une centrale de paiement ? : machines professionnelle, semi-pro, ou particulier ?


Merci par avance pour vos réponses !

PS : j'ai vu le modèle LM Control CLM E6 qui me paraissait interessant, fonctionne t-elle bien sur n'importe quelle MAL ?

Hors ligne

#2 28-12-2011 11:13:53

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Inscription : 03-01-2006
Messages : 1 464
Site Web

Re : Fonctionnement et branchement d'une centrale de paiement ?

Bonjour rorob,

je vais te parler uniquement de ce que je connais comme centrale et comme machine.
J'avais des Ipso des années 1990 qui devaient être branche sur une centrale (Europratic dans mon cas) avec l'ajout d'une carte sur chaque machine.
Il y avait donc un câble de 4 fils qui allait de chaque machines vers la centrale.
Pour les machines récentes, elles sont prévues pour être commandées directement depuis la centrale qui est équipée de plusieurs carte de commande (pour LM control dans mon cas). Là encore , il faut un câble avec 4 fils pour la commande et le retour d'occupation.
J'imagine que la plupart des centrales sont sur le même principe !


1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

Hors ligne

#3 29-12-2011 12:59:51

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Inscription : 30-03-2009
Messages : 854
Site Web

Re : Fonctionnement et branchement d'une centrale de paiement ?

En principe, pour une machine à laver:
1 conducteur pour la mise en fonction
1 conducteur pour le retour d'occupation
1 commun
par exemple pour 10 machines à laver: 2 x 10 + 1 = 21 (nous utilisons un cable multi-conducteur ...)

Pour un séchoir, le retour d'occupation n'est pas nécessaire.


Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

Hors ligne

Pied de page des forums