Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2011 10:27:44

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

petite question sur les lecteurs de billets

salut a tous j'ai la flemme de faire une recherche mais j'aimerais bien avoir quelques avis sur les centrales avec lecteur de billets,
la question c'est : est ce que lorsqu'il y a un lecteur de billets vous êtes obligé de recharger régulièrement vos tubes de monnaie ou est ce qu'il y a encore assez de monnaie pour que ça continue a se recharger automatiquement ?

Hors ligne

#2 13-11-2011 10:33:29

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

A un moment il y a forcément un manque des 2€.
1 fois par semaine il faut recharger ce tube. Pour ma part 110% de la recette est en billets


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#3 13-11-2011 11:31:00

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

aucun chargement de monnaie pour ma part, billet accepté 5 10 et 20 eur
car j'ai 2 monayeurs rendeurs de monnaie

donc a mon avis tout dépend de ta centrale et du choix de billet accepté.

Hors ligne

#4 13-11-2011 11:33:22

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

ca dépend aussi de vos tarifs de vente, même s'il y a 2 monnayeurs voire même 10, cela fait juste gagner du temps. Si vous avez 110% de recette en billets, il faut forcément en rajouter un jour ou l'autre.


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#5 13-11-2011 11:52:53

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 738

Re : petite question sur les lecteurs de billets

effectivement cela dépend des prix de ventes, pour ma part je recharge en 2€ environ tous les 15 jours

Hors ligne

#6 13-11-2011 16:30:48

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : petite question sur les lecteurs de billets

comme olivier , sur 1 site .
Je suis surpris depuis le départ , malgré des tarifs et des configurations matériels proche , j'ai des écarts importants pour le rechargement en monnaie suivant les sites .
Il suffit de toute façon que tu es un commerçant du coin qui est pris l'habitude et il te "fausse" la donne .
Ce qui est certain ,c'est que les lecteurs de billets ont vraiment révolutionné la nature de nos recettes .J'ai un collègue avec 1 seule laverie , il va à la banque chercher de la monnaie : impensable avant les lecteurs !!!
De toute façon , tu peux toujours pour un mars 5 colonnes avec 2 colonnes 2€ ( je pense que ça doit exister ) 

olivierdelabas a écrit :

effectivement cela dépend des prix de ventes, pour ma part je recharge en 2€ environ tous les 15 jours


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#7 13-11-2011 18:31:32

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : petite question sur les lecteurs de billets

merci de vos réponses ! donc a déconseiller si la laverie st un peu loin , car il risque de se produire l'effet inverse que celui escompté !

Hors ligne

#8 13-11-2011 19:00:15

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 738

Re : petite question sur les lecteurs de billets

Lavotop a écrit :

Il suffit de toute façon que tu es un commerçant du coin qui est pris l'habitude et il te "fausse" la donne .

pourquoi?
tu as laissé la fonction remboursement activée?


Lavotop a écrit :

De toute façon , tu peux toujours pour un mars 5 colonnes avec 2 colonnes 2€ ( je pense que ça doit exister )

oui bien sur, mais il vaut mieux deux colonnes de 1€ que deux colonnes de 2€

Hors ligne

#9 14-11-2011 10:31:47

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : petite question sur les lecteurs de billets

j'ai un monnayeur 5 tube et je ne le charge jamais en monnaie.

Par contre sur un monnayeur de 4 tubes (2€-0.50€, 0.20€, 0.10€), je rajoute 1 fois par semaine des pièces de 2€. Mais si je ne le remplis pas, les clients feront la monnaie et il se remplira tout seul.

A noter que la bouton EJECT a été annulé pour éviter de se servir de la centrale pour avoir de la monnaie.

Hors ligne

#10 14-11-2011 14:37:30

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

Bonjour,
je vous livre mon expérience

- sur les 2 laveries que nous avons équipées de lecteurs dès la création, on remet 3 ou 4 fois par an des 2 €, parfois même on peut en prélever
- les 5 autres laveries ont été équipées en lecteur il y a 1 an environ, après des années de simple monnayeur. En fonction des quartiers, il y en a :
* 2 dans lesquels il faut remettre des 2 € tous les 2 ou 3 jours, et de plus en plus souvent. Un seul tube de 50 pièces, c'est trop juste, mais 2 tubes ne feraient qu'espacer la fréquence de remplissage
* 2 (situés dans des quartiers populaires) où on peut souvent prélever un excédent de 2 €
* 1 qui s'autofinance

Globalement:
- les billets représentent environ 90 % du CA en début de mois, et 75-80 % en fin.
- on arrive à prélever suffisamment de 2 € sur les laveries excédentaires pour alimenter les déficitaires (en pièces, bien sûr !), donc peu de recours à la banque.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#11 14-11-2011 20:51:11

hhorme
Membre
Inscription : 15-12-2008
Messages : 2 615

Re : petite question sur les lecteurs de billets

merci les gars ! très intéressant tout ça !!

Hors ligne

#12 14-11-2011 21:55:21

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 28-06-2008
Messages : 633
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

Si tu permets, et sous réserve de validation par les autres, encore quelques remarques et suggestions...
- En mettant un lecteur de billets, les premiers contents sont les commerçants autour, qui, ne faisant plus la banque pour toi, sont plus aptes à te rendre des menus services (te prévenir en cas de pb, vérifier la fermeture, etc.)
- Tes clients, surtout s'il y a des DAB autour, n'ont pas le stress de compter leur monnaie avant de venir
- Ca facilite donc probablement aussi les ventes additionnelles (lessive, 10 mn de séchage en plus, etc.)
- Ca paraît quand même plus moderne que les centrales à pièces, voire à jetons
- Tu gagnes un temps fou pour établir les remises à la banque, tu te pètes pas le dos à porter les sacs, et tu es crédité plus vite.
- Ca flingue d'entrée l'argument d'un potentiel concurrent
Fais juste attention à ce que :
- le lecteur sache rendre 2X1, voire 4X0.50 si le tube de 2 € est vide
- tes prix, en fonction des possibilités de rendu monnaie, ne nécessitent pas un volume de monnaie incompatible (exemple : machines à 4,10 €, centrales LM sans tube de 0.20, ça fait minimum 4 pièces qui tombent).
Il semble possible d'adapter un lecteur sur la quasi totalité des centrales, et à moindre coût. Contacte-moi en mp.


7 laveries à Angers (France-49)

Hors ligne

#13 15-11-2011 06:51:37

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

sauf que sur une electrocablage  si tu ne command pas au minimu un article
ben ton billet est avalé et aucun rendu de monnaie

Hors ligne

#14 15-11-2011 11:49:45

Lavotop
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 535

Re : petite question sur les lecteurs de billets

oui j'ai laissé la fonction remboursement activée.
On l'avait en effet supprimé mais quand tu as un appareil en rade et que le client ne le voit pas ça coince .....
M^me en intervenant rapidement , tu as toujours un malin pour passer derriere , appuyer sur sa machine et récupérer la monnaie !!
on l'enlève de temps à autre quand les roumains viennent faire du change trop intense   

olivierdelabas a écrit :
Lavotop a écrit :

Il suffit de toute façon que tu es un commerçant du coin qui est pris l'habitude et il te "fausse" la donne .

pourquoi?
tu as laissé la fonction remboursement activée?


Lavotop a écrit :

De toute façon , tu peux toujours pour un mars 5 colonnes avec 2 colonnes 2€ ( je pense que ça doit exister )

oui bien sur, mais il vaut mieux deux colonnes de 1€ que deux colonnes de 2€


Adhérent à l'AFL

Hors ligne

#15 15-11-2011 12:02:17

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

Mais ça n'a rien à voir avec ce que dit Olivier
Pas de remboursement veut dire que si vous mettez de l'argent vous êtes obligé de prendre un service (minimum lessive) sinon pas de monnaie.
Si vous mettez un billet impossible d'avoir de la monnaie sauf si vous démarrez un machine ou autre.
Et s'il y a une machine en panne, vous désactivez le bouton de la centrale qui concerne cette machine.

Dernière modification par GLF (15-11-2011 12:04:04)


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#16 15-11-2011 18:59:10

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 738

Re : petite question sur les lecteurs de billets

encore une petite chose hhorme,
cela dépend du lecteur de billet que tu as dans la centrale, avec un lecteur juste pour les billets de 5 et 10€ pas besoin de remettre des piéces, par contre avec un lecteur qui accepte les 5,10,20 €, alors là t'as plus de chance de devoir recharger

Hors ligne

#17 15-11-2011 19:24:21

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : petite question sur les lecteurs de billets

GLF a écrit :

Mais ça n'a rien à voir avec ce que dit Olivier
Pas de remboursement veut dire que si vous mettez de l'argent vous êtes obligé de prendre un service (minimum lessive) sinon pas de monnaie.
Si vous mettez un billet impossible d'avoir de la monnaie sauf si vous démarrez un machine ou autre.
Et s'il y a une machine en panne, vous désactivez le bouton de la centrale qui concerne cette machine.

c'est bien çà de pouvoir désactiver le bouton de la centrale d'une machine en panne! moi je peux pas

Hors ligne

#18 15-11-2011 20:18:44

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 738

Re : petite question sur les lecteurs de billets

laverie de la mairie a écrit :

c'est bien çà de pouvoir désactiver le bouton de la centrale d'une machine en panne! moi je peux pas

tes boutons de centrale sont soudés?

Hors ligne

#19 15-11-2011 22:19:14

GLF
Membre
Lieu : France
Inscription : 27-09-2009
Messages : 1 147
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

laverie de la mairie a écrit :
GLF a écrit :

Mais ça n'a rien à voir avec ce que dit Olivier
Pas de remboursement veut dire que si vous mettez de l'argent vous êtes obligé de prendre un service (minimum lessive) sinon pas de monnaie.
Si vous mettez un billet impossible d'avoir de la monnaie sauf si vous démarrez un machine ou autre.
Et s'il y a une machine en panne, vous désactivez le bouton de la centrale qui concerne cette machine.

c'est bien çà de pouvoir désactiver le bouton de la centrale d'une machine en panne! moi je peux pas

Toujours un moyen
Vous mettez la machine du bouton à 0€
Vous débranchez un des fils derrière le bouton
vous enlevez le bouton
vous mettez un scotch dessus, ect...


GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

Hors ligne

#20 16-11-2011 08:39:52

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : petite question sur les lecteurs de billets

olivierdelabas a écrit :
laverie de la mairie a écrit :

c'est bien çà de pouvoir désactiver le bouton de la centrale d'une machine en panne! moi je peux pas

tes boutons de centrale sont soudés?

ce n'est pas des boutons sur ma centrale, c'est un clavier ou tu sélectionnes le numéro de ta machine! je peux a la rigueur comme le dis glf mettre ce numéro a 0 €

Dernière modification par laverie de la mairie (16-11-2011 08:40:59)

Hors ligne

#21 16-11-2011 17:02:01

laveries.L.S
Membre
Lieu : France
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 873

Re : petite question sur les lecteurs de billets

laverie de la mairie a écrit :
olivierdelabas a écrit :
laverie de la mairie a écrit :

c'est bien çà de pouvoir désactiver le bouton de la centrale d'une machine en panne! moi je peux pas

tes boutons de centrale sont soudés?

ce n'est pas des boutons sur ma centrale, c'est un clavier ou tu sélectionnes le numéro de ta machine! je peux a la rigueur comme le dis glf mettre ce numéro a 0 €

Si tu disjoncte ta machine au tableau électrique je pense que ta ligne de prix n'existe plus sur ta centrale de paiement

Hors ligne

#22 17-11-2011 07:05:09

buch38150
Membre
Inscription : 02-06-2011
Messages : 731

Re : petite question sur les lecteurs de billets

salut hhorme
pour ma part il y a un lecteur de billet 5 10 20 et depuis avril je n'ai rechargé en piece de 2 seulement 2 fois et pas a cause d'un manque réel mais surtout par prévoyance d'un manque.
autrement franchement c'est top.


1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

Hors ligne

#23 17-11-2011 08:53:51

ABDEL91
Membre
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 307

Re : petite question sur les lecteurs de billets

C'est indispensable pour les clients qui n'ont pas de monnaie et c'est plus facile de faire sa caisse.

Pas réellement d'augmentation du chiffre d'affaires (faible) contrairement à la légende qui avance le chiffre +20%

Hors ligne

#24 18-11-2011 05:33:55

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Inscription : 16-08-2006
Messages : 2 466
Site Web

Re : petite question sur les lecteurs de billets

laverie de la mairie a écrit :

c'est bien çà de pouvoir désactiver le bouton de la centrale d'une machine en panne! moi je peux pas

si je me souviens bien tu es sur de l'electrocablage ?
moi je peux sur une euroline, les autres model étant concu sur la meme logique tu dois certainement pouvoir.
Au pire supprime ta machine en panne de la configuration.
sinon contact electrocablage
@+

Hors ligne

#25 18-11-2011 08:07:55

laverie de la mairie
Membre
Inscription : 21-08-2006
Messages : 1 803

Re : petite question sur les lecteurs de billets

paris-laverie a écrit :
laverie de la mairie a écrit :

c'est bien çà de pouvoir désactiver le bouton de la centrale d'une machine en panne! moi je peux pas

si je me souviens bien tu es sur de l'electrocablage ?
moi je peux sur une euroline, les autres model étant concu sur la meme logique tu dois certainement pouvoir.
Au pire supprime ta machine en panne de la configuration.
sinon contact electrocablage
@+

oui écoline 3

Hors ligne

Pied de page des forums